Emballage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emballage

Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 15:29

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je suis en train de dévorer No-Impact Man.
Il aborde en autre, "comment réduire nos emballages".
Perso j'achète au marché des produits en reconversion bio, avec aide à la réinsertion sociale. Mais je n'y trouve pas tous mes fruits et légumes.
Pour le reste, que faire? Il faut bien se nourrir...
L'auteur propose d'utiliser des sachets en mousseline, car il vise le zéro déchets (pas de sachets papier ou plastique).
Vaut-il mieux bio avec emballages ou non bio sans emballages...De proximité non bio ou loin bio?
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Perso, je bug...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emballage

Message par RenardRoux le Ven 5 Avr 2013 - 11:44

Ayn j'adore ton bon sens!
Ici ma santé ne me permet pas de faire d'efforts longs et intenses, aussi je fais mon potager petit à petit -on a grand quand même, 1000m² en culture sur 5000m² disponibles-
On prend avec le moins de déchets possible, la meilleure qualité (bio, local...) possible... mais bon on ne s'angoisse pas en se disant que ce n'est pas parfait. Plus on produit, moins on achète. Plus on trouve des produits et fournisseurs "sympa", moins on achète de cochonneries... Et puis pour les emballages, je les recyle/upcycle tellement que nohm me récupère certaines choses pour la ferme (des trucs qui seraient jetés)!!! Cageots en plastique perforé parfaits pour mes semis... cartons qui deviennent des boites de rangement ou d'archivage...

RenardRoux

Message par Invité le Jeu 18 Avr 2013 - 15:43

Bonjour,
J'ai trouvé un site qui offre des alternatives au plastique (filets, emballages 100% coton, etc...)
Je lance 1 commande, et vous informerai du résultat...

Invité
Invité

Message par Florence Bl le Sam 20 Avr 2013 - 20:49

Merci, oui, de nous informer de ce que ça donne, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais dans ce domaine, du moins pas en France. Donc, si ton retour est positif, je pense que ça m'intéressera.
Florence Bl

http://www.caput-draconis.com

Message par uno le Sam 20 Avr 2013 - 21:19

valérie59, tu peux nous donner l'adresse de ce site ?
uno

Message par Cerise le Sam 20 Avr 2013 - 21:58

uno a écrit:valérie59, tu peux nous donner l'adresse de ce site ?
Uno, pourrais-tu te présenter comme c'est l'usage ici ?
(ici conformément à la charte du forum, les adresses commerciales ne sont pas citées en clair, afin d'éviter de susciter l'intérêt des spammeurs).
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 10:17

@Uno
Je te l'envoie en MP.

Invité
Invité

Message par uno le Dim 21 Avr 2013 - 10:29

@Valérie59, merci.
@Cerise : tu veux que je me présente où ? et tu veux que je dise quoi dans ma présentation ?
uno

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 10:34

J'ai eu l'info dans un article du 12 avril 2013
"Le B.A.BA d’une vie sans plastique et sans BPA", facile à trouver sur le net avec un moteur de recherche. C'est un entretien avec Katia, mère de quatre enfants qui vit depuis quatre ans en bannissant tout type de plastiques.

@uno tu vas dans "accueil des nouveaux", on s'y présente tous, (même si tu es inscrit depuis 2011...)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 13:00

Je viens de le lire, en plus des récents événements perso, je commence a me dire qu'il va falloir vraiment que j’arrête ce plastique inutile.

Invité
Invité

Message par Panthera Pardhus le Dim 21 Avr 2013 - 15:33

Je viens de jeter un oeil sur le site, et honnêtement je trouve que les prix sont un peu..comment dire? tirés par les fibres!

5 euros pour un sac en gaze de coton 43.5 x 32.5 cm+ 5.56 euros de frais de port...ça motive pour s'en servir ensuite!

En tissu au mètre, une gaze de coton bio, 28 gr/m² en largeur 245 cm coûte environ 9.80 euros, soit de quoi faire une dizaine de sacs de cette dimension, (une mousseline de coton bio en 130 cm de large coûte le même prix) et les frais de port sont de 3.50 euros.
Parfois, ça vaut le coup de sortir une aiguille et du fil.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Philomenne le Dim 21 Avr 2013 - 18:08

uno a écrit:@Cerise : tu veux que je me présente où ? et tu veux que je dise quoi dans ma présentation ?

La section "accueil des nouveaux" est à cet endroit. Il est d'usage de se présenter, comme dans tous les forums : quand tu entres dans un endroit où se trouvent des personnes en train de discuter, tu ne prends pas tout de go la parole sans avoir auparavant dit "bonjour", non ? Ici c'est un peu la même chose. Quant à savoir quoi dire, tu es entièrement libre et tu peux consulter les présentations des autres, si tu manques d'inspiration. Tu verras qu'il y a autant de styles de présentation que de participants.

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par uno le Dim 21 Avr 2013 - 19:30

je connais un magasin pas loin de chez moi. quand je veux acheter un truc en inox, je vais chez emamus et en plus je fais une bonne action. par contre pour la couture, je suis po doué mais si panthera veut me faire des sacs, je suis preneur (c'est plus pour rire que pour l'appel du pied, quoique)
uno

Message par Panthera Pardhus le Dim 21 Avr 2013 - 19:43

mes créations couturières sont des pièces uniques, crois-moi!
(après, t'es sûr qu'on te les voleras pas, hein, si je te les fais...).

Plus sérieusement, il y a des tutos très bien faits sur le net pour faire des coutures droites et simples à la main. Et des couturières expérimentées sur le forum comme Miaou-Sauvage.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 19:47

@Panthera Pardhus
Je suis d'accord avec toi sur les tarifs, mais chacun met son argent où il le souhaite et fait ses propres choix.
De nombreuses alternatives m'intéressent sur ce site (perso, j'utilise déjà les débarbou@illett@s depuis 2 ans, achetées sur un autre site en remplacement du papier essuie tout).
Je préfère passer mon temps à d'autres activités qu'à la couture (j'ai horreur de ça) et utiliser des alternatives aux emballages me semble déjà louable, merci de nous encourager... Very Happy

@uno La saison des braderies commence dans ma région et j'espère trouver mon bonheur à moindre prix.

Invité
Invité

Message par uno le Dim 21 Avr 2013 - 19:49

bon alors on va se mettre ensemble pour passer commande...
au moins ce site a le mérite d'exister et s'il y en a qui on les moyens, alors laissons les acheter.
uno

Message par Philomenne le Dim 21 Avr 2013 - 19:56

uno a écrit: (...) alors laissons les acheter.

Chacun est libre, bien sûr. Et de faire ce qu'il veut de son argent, et de faire ses propres choix. Néanmoins, la simplicité volontaire consiste quand même à consommer moins et à faire les choses soi-même, autant que possible. Et non pas à remplacer une consommation par une autre.

Administrateur

Message par Panthera Pardhus le Dim 21 Avr 2013 - 20:01

C'est pas uniquement une question d'argent. Et je ne cherche à démotiver personne. Je fais juste remarquer qu'il y a d'autres solutions que l'achat direct d'un produit tout fait, fut-il estampillé bio.

C'est aussi une question de regarder plus loin qu'un "j'aime pas faire de la couture". C'est pas ma tasse de thé non plus, le fil et l'aiguille. Je préfère jardiner. Mais si j'ai besoin d'un truc simple, mon premier réflexe sera d'essayer de le faire avec les moyens du bord. Si c'est plus complexe, je me fais aider ou je confie la tâche à un/une expert-e de mon entourage contre un autre service, ou un pot de confiture.

Mais si je commande sur ce site au lieu d'utiliser ce que j'ai dans un placard ou de demander à mon gentil voisin de forum (Uno, t'es où?) s'il pourrait me faire bénéficier de ses talents cachés contre un autre service ou contre rien, cela génère en amont des déchets.
Sauf que ceux-là on ne les voit pas. Je serais curieuse de connaître le bilan carbone de ce produit. Et il y aura bien un emballage produit pour le livrer au domicile, non?

A noter, que visiblement, le poids du sac ne vous permettra peut-être pas de faire vos achats avec en grande surfaces. Il pèse 20 grammes et les balances de fruits et légume sont en général tarées à - 5 grammes.
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par uno le Dim 21 Avr 2013 - 20:06

nord seine et marne entre mickeyland et grosbelix parc.
dans le champs de poubelles quoi
uno

Message par Panthera Pardhus le Dim 21 Avr 2013 - 20:28

Shocked Ah ouais, quand même! T'es vernis, là!
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 20:39

@Panthera Pardhus
Perso, mes proches et moi même avons choisi d'exercer des professions en accord avec nos convictions. C'est déjà très bien. Avec l'argent de notre travail, nous voulons encourager et acheter à des sociétés qui proposent des initiatives en accord avec ces mêmes convictions. C'est notre choix.
Pour la tare pas de prob, on achète en bioc@oop et on sacrifiera les 20 grammes (tant mieux pour leur chiffre d'affaire). Very Happy

Mes placards sont quasi vides, désencombrés, ni collections, ni d'objets on sait jamais...
Pour ceux qui aiment la couture, dont les proches cousent, parfait. Pour les autres personnes, ce site, comme dit @uno, a le mérite d'exister et de répondre à l'attente de la création de ce post.

Invité
Invité

Message par Philomenne le Dim 21 Avr 2013 - 20:42

Il me semble me rappeler qu'il y a quelques années, une participante avait fait du recyclage de filets emballages (pommes de terre, oignons, etc, vous voyez le genre) pour ce genre d'usage. En prenant des filets assez petits et en coupant juste le haut du sac jusqu'à avoir la taille désirée, elle obtenait des sacs très légers et réutilisables à l'infini. Fermables avec un petit lien en ficelle. Zéro couture, aucun coût et pas de transport du bidule.

Administrateur

Message par Panthera Pardhus le Dim 21 Avr 2013 - 20:58

Désolée, pour moi, ça reste du green-washing (u kon*serve, qui fabrique les gammes acier inoxydable, est une entreprise américaine qui fait fabriquer ses produits....en Chine, en Inde et à Taiwan.. Quant à Eco*bag, elle ne dispose que de bureaux et d'entrepôts en Rhône-Alpes. Il y a fort à parier que les productions soient aussi délocalisées.)

Edit: non apparemment eco*bags est aussi une entreprise américaine. Voir ici..Re-edit: produit en partie en Chine, Inde et US aussi.

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cerise le Dim 21 Avr 2013 - 22:47

Cerise a écrit:
uno a écrit:valérie59, tu peux nous donner l'adresse de ce site ?
Uno, pourrais-tu te présenter comme c'est l'usage ici ?
(ici conformément à la charte du forum, les adresses commerciales ne sont pas citées en clair, afin d'éviter de susciter l'intérêt des spammeurs).
J'avoue que je me suis retenue de m'étonner que quelqu'un qui a été muet jusqu'alors se manifeste pour demander l'adresse d'un site commercial.
valerie59 a écrit:@Panthera Pardhus
Je suis d'accord avec toi sur les tarifs, mais chacun met son argent où il le souhaite et fait ses propres choix.
OK. En tous cas, pour certains articles, genre les filets, j'en vois des moins chers proposés à la caisse de mon magasin bio. Sans faire beaucoup d'efforts, j'ai récupéré plein de sacs en coton bio sur des salons bio, ou même récemment dans mon chef-lieu de canton où la municipalité offrait des sacs en tissu.
Pour la tare, je ne m'en souciais pas mais un jour, dans un sat*riz, j'ai été agréablement surprise de voir que le vendeur tenait compte du poids théorique de mon sac en tissu, une façon de prendre en compte mon geste écolo...
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 12:18

Panthera Pardhus a écrit:Je viens de jeter un oeil sur le site, et honnêtement je trouve que les prix sont un peu..comment dire? tirés par les fibres!

5 euros pour un sac en gaze de coton 43.5 x 32.5 cm+ 5.56 euros de frais de port...ça motive pour s'en servir ensuite!

En tissu au mètre, une gaze de coton bio, 28 gr/m² en largeur 245 cm coûte environ 9.80 euros, soit de quoi faire une dizaine de sacs de cette dimension, (une mousseline de coton bio en 130 cm de large coûte le même prix) et les frais de port sont de 3.50 euros.
Parfois, ça vaut le coup de sortir une aiguille et du fil.

Alors ça c'est sur je n’achèterais pas car c'est "comment faire de l'argent sur un super phénomène de mode sans en avoir l'air" A la limite si tu sais pas coudre autant faire travailler une couturière ^^ que des industrielles.
Après si c'est un produit dure à trouver bon ok c'est sur çà aide.
Mais cela ma permis de découvrir les différents plastiques et les substitutions à celui ci ^^

Invité
Invité

Message par Florence Bl le Mar 23 Avr 2013 - 0:21

Effectivement, je ne suis pas allée voir le site ou autre, mais ça me refroidit un peu, tout ce que vous écrivez là. Je suis nullissime en couture, quoique je me sois fait mes propres "cotons" démaquillants avec des anciennes serviettes, mais je peux peut-être remplacer les sacs de gaze par un tissu noué en furoshiki basique (comme je fais déjà pour emballer mes sandwichs quand je pars en pique-nique) ? J'ai d'anciennes couches carrées en coton 70X70, c'est assez léger en plus. J'ai aussi gardé les sachets en papier du marchand de primeurs, j'imagine que ça ne serait pas si dérangeant que je les réutilise pour des amandes en vrac en mag bio ?
Florence Bl

http://www.caput-draconis.com

Message par uno le Mar 23 Avr 2013 - 5:30

non effectivement, d'autant qu'il les paye et qu'il risque de ne même pas s'en rendre compte quand tu passeras en caisse.
uno

Message par Twiggy le Mar 23 Avr 2013 - 6:48

C'est un excellent exemple qui nous est fourni-là, au contraire !

Je pense qu'on a une parfaite illustration de notre conditionnement : on veut être un consommateur responsable qui utilise moins d'emballage et on se retrouve encore une fois embarqués dans une pulsion d'achat pour... un sac qui se veut le plus discret possible.

Ca fait cher l'achat de ce "rien" ! cher parce que le coût caché est bien réel : made in china, envoi postal, surremballage, y a comme un hic !

Merci pour cet exemple parce que là c'est flagrant.

Et quand bien même tu ne sais pas coudre, tu fais travailler ta jugeotte ! passer un fil dans les mailles d'un filet à patates, c'est niveau petite section. Si pour un sac de dépannage on n'assume pas de débuter en débrouille, quand le fera-t-on ?

C'est sûr que ce n'est pas marrant de se rendre compte qu'on est encore un peu trop conditionnés ou trop bégueules mais si sur un forum de simplicité volontaire on ne met pas en garde, alors c'est foutu.

Ca ne vient pas en un jour, cette conscience. Il faut arrêter de consommer et reprendre tout à l'envers, non pas en réduisant mais en repartant de rien et en regardant au cas par cas ce dont on a besoin. Sinon l'addiction reste.
Twiggy

Message par Cerise le Mar 23 Avr 2013 - 8:25

Florence Bl a écrit: J'ai aussi gardé les sachets en papier du marchand de primeurs, j'imagine que ça ne serait pas si dérangeant que je les réutilise pour des amandes en vrac en mag bio ?
Je fais ça depuis une vingtaine d'années j'avais découvert cette pratique qui était encouragée dans une coop bio ancienne génération (après ça a été la mode du tout nickel sacs à profusion etc. maintenant on y reviendrait un peu). Il suffit de vérifier l'état des sachets régulièrement (ça m'est arrivé que des denrées passent à travers), après plusieurs vies, ils finissent en allume feu ou au compost.

uno a écrit:non effectivement, d'autant qu'il les paye et qu'il risque de ne même pas s'en rendre compte quand tu passeras en caisse.
S'ils sont froissés il remarquera Wink C'est vrai que ça n'est pas donné les sachets d'emballage, de mémoire le moins cher dans le dégradable c'est le sachet kraft. Les sacs de caisse en plastique bio-compostables sont bien plus chers.

Twiggy a écrit:.
C'est sûr que ce n'est pas marrant de se rendre compte qu'on est encore un peu trop conditionnés ou trop bégueules mais si sur un forum de simplicité volontaire on ne met pas en garde, alors c'est foutu.
Ca ne vient pas en un jour, cette conscience. Il faut arrêter de consommer et reprendre tout à l'envers, non pas en réduisant mais en repartant de rien et en regardant au cas par cas ce dont on a besoin. Sinon l'addiction reste.
Tout est dit
Cerise
Administrateur

Message par Cannelle le Mar 23 Avr 2013 - 9:11

Pour des sacs et filets, pensez à
- demander gentiment les très gros filets de noix ou d'oignons, dans les magasins. Ils les vident dans les rayons... et les jettent
- demander les sacs de jute de café, dans les brûleries (pour stocker, faire des housses de coussin, protéger des plante en hiver...). Attention, certains veulent les vendre. D'autres les donnent.
- garder les sacs de riz (enfin, moi j'achète le riz par 20 kg)
Je suis sûre qu'il y a plein d'autres pistes à creuser.

Pour les achats en vrac, eh bien vous allez avec votre récipient dans le magasin. Si, ils peuvent : vous le faites peser avant, et picécomsa. Ca marche. Bocal ou boite en métal : pas besoin d'avoir un contenant intermédiaire, promis, les vendeurs intelligents acceptent!
Cannelle

Message par Philomenne le Mar 23 Avr 2013 - 9:14

En tout cas, une chose est sure : tu ne supportes pas la contradiction.
Que cherches-tu sur ce forum ? A te faire applaudir et c'est tout ? Tu te donnes toi-même des satisfecits en disant que tu as un travail éthique et que c'est "très bien" et donc que pour le reste, il faut te laisser consommer tranquille ? Je rejoins les points de vue de Panthera et de Twiggy : la SV est une démarche globale et quotidienne, qui consiste à se poser des questions encore et encore. Et à avancer sans cesse. Là, je vois surtout quelqu'un qui s'auto-congratule et ne se remet pas en question.

Administrateur

Message par Cannelle le Mar 23 Avr 2013 - 9:17

edit : euh, pas compris, j'ai répondu à un message fantôme que je trouve plus.
Je crois que le forum est hanté affraid .
alors je supprime ma réponse qui se trouvait toute bête, là, toute seule

re-edit : ah, Philo, tu as vu le même fantôme que moi je crois...
Cannelle

Message par Philomenne le Mar 23 Avr 2013 - 9:21

Bon, comme entre temps Valérie59 a supprimé son intervention, ça tombe à plat, tout ça.

Administrateur

Message par Cannelle le Mar 23 Avr 2013 - 9:29

je savais pas qu'on pouvait supprimer un message? on fait comment?
Cannelle

Message par Philomenne le Mar 23 Avr 2013 - 9:36

On clique sur la petite croix en haut et à droite du message. A côté du bouton "éditer". Tu peux faire ça avec tous tes messages (et moi qui suis admin', je peux le faire avec les messages de tout le monde comme une vraie dictateuse, gnark ! Twisted Evil )

Administrateur

Message par Invité le Mar 23 Avr 2013 - 10:46

@Cannelle
@Philomenne
Désolée, j'avais supprimé mon message avant la publication des vôtres. Il était trop réactif face au mot "bégueules" de Twiggy et à sa façon de m'interpeller. Evil or Very Mad

Philomenne a écrit:En tout cas, une chose est sure : tu ne supportes pas la contradiction.
Que cherches-tu sur ce forum ? A te faire applaudir et c'est tout ? Tu te donnes toi-même des satisfecits en disant que tu as un travail éthique et que c'est "très bien" et donc que pour le reste, il faut te laisser consommer tranquille ? Je rejoins les points de vue de Panthera et de Twiggy : la SV est une démarche globale et quotidienne, qui consiste à se poser des questions encore et encore. Et à avancer sans cesse. Là, je vois surtout quelqu'un qui s'auto-congratule et ne se remet pas en question.
Ce n'est pas de l'"auto-congratulation", mais des justifications en réaction face à des attaques personnelles à partir de l'achat d'un produit. A l'avenir, j'éviterai de faire des propositions si des polémiques s'ensuivent.
Je suis d'accord avec toi, il faut se remettre en question, et amener les autres à avancer, mais il y a une certaine façon de le faire et là ce n'est pas top, encore moins quand on applaudie à ce type d'intervention...
Sur ce forum, je cherche des solutions à des problématiques non résolues, mais certainement pas les conflits.

Invité
Invité

Message par Philomenne le Mar 23 Avr 2013 - 10:59

valerie59 a écrit:@Cannelle
@Philomenne
Désolée, j'avais supprimé mon message avant la publication des vôtres. Il était trop réactif face au mot "bégueules" de Twiggy et à sa façon de m'interpeller. Evil or Very Mad

Philomenne a écrit:En tout cas, une chose est sure : tu ne supportes pas la contradiction.
Ce n'est pas de l'"auto-congratulation", mais des justifications en réaction face à des attaques personnelles à partir de l'achat d'un produit. A l'avenir, j'éviterai de faire des propositions si des polémiques s'ensuivent.
Je suis d'accord avec toi, il faut se remettre en question, et amener les autres à avancer, mais il y a une certaine façon de le faire et là ce n'est pas top, encore moins quand on applaudie à ce type d'intervention...
Sur ce forum, je cherche des solutions à des problématiques non résolues, mais certainement pas les conflits.

Je pense que tu confonds discussion et polémique, discussion sur un choix et critique personnelle. Personne ne t'a attaquée et ne t'a remise en cause personnellement, tu n'as donc pas besoin de te justifier comme cela. Mais si on discute, tu dois accepter que certains ne soient pas d'accord et proposent autre chose. S'agissant de consommation... ici tu rencontreras rarement une approbation.

Administrateur

Message par gunday le Mar 23 Avr 2013 - 11:03

En parlant des sacs, pourquoi ne pas se contenter d'utiliser les grand sac en plastique (je sais vilaine matière), en simili tissé?

Perso j'en ai plein (faut dire que vu que je les jette pas, et que sans faire exprès j'en récupère, je suis passé de 2 à 10 en même pas un an).
Leurs gros avantage, c'est que même les légumes sales et humide peuvent passer dans le sac sans le salir ou l'abimer. (pour le nettoyer, quelques heures au soleil pour faire sécher la terre, et le secouer)

gunday

Message par Cannelle le Mar 23 Avr 2013 - 11:17

gunday a écrit:En parlant des sacs, pourquoi ne pas se contenter d'utiliser les grand sac en plastique (je sais vilaine matière), en simili tissé?

pour ma part:
- parce que ça s'achète, donc non! récup / réutilisation d'abord
- parce que ce n'est pas si durable que ça. donc faut racheter. Toujours non.
- pour peser les fruits et légumes, ça le fait pas (gros, lourd, raide pour passer sur la balance). Les filets c'est mieux pour ça
Cannelle

Message par Panthera Pardhus le Mar 23 Avr 2013 - 17:56

@valérie59: Je crois que quelques précisions s'imposent.

En ce qui me concerne, ce que j'attaque, c'est le site qui met ces produits en vente, pas les personnes qui se font abuser en les achetant.
messplik:
Tu nous as donné une info, et trouvant les prix excessifs, je me suis intéressée à aller chercher un peu plus loin que la maman troooop soucieuse de la santé de ses enfants et troooop sympa, qui a ouvert un blog et fait profiter les internautes de ses bons plans, passk'elle a trouvé des fabricants bio trop choupis qui font des produits trop bien-bio.
Ca pouvait être plausible. Nombre de blogs mettent en valeur des artisans locaux, et référencent leur production en proposant par exemple des achats groupés.

Quand on passe par ce blog, on se rend vite compte qu'il n'y a quasiment aucun écrit personnel. Les articles sont en fait des citations de produits bio-ecolo.

Ensuite, je suis allée sur le site de vente, pour m'apercevoir, que là non plus, ce ne sont pas des textes perso. On les retrouve à la virgule près sur d'autres sites de ventes. Les textes sont apparemment fournis par les marques.

Donc, je me suis intéressée aux marques. J'en ai pris une au pif, l'autre est le fabricant de sacs. (j'essaierai de regarder d'autres marques plus tard).
Ces deux marques sont américaines. Pourquoi pas. Les américains savent faire du bio aussi bien que nous. Sauf que là, le bilan carbone, il en prend un coup dans le pif.
Et la cerise sur la gâteau, ce sont les productions délocalisées dans des pays émergents. A quel taux horaire sont rémunérées ces personnes? Sûrement pas au smic. Quelles sont leurs conditions de travail? Ont-il une mutuelle? Font-ils 35 heures hebdomadaires?

Bref, comme je le disais plus haut, du green-washing.

Pourquoi j'ai cherché la petite bête, tu vas me dire. J'aurais très bien pu te laisser rêver tranquille devant tes sacs, de quoi je me mêle.

Mais voilà. Ca me gave.

Ca me gave de voir des personnes de bonne foi comme toi se faire manipuler. Ca me consterne de voir qu'on profite de votre volonté de faire au mieux pour la planète.

Alors, c'est sûr, c'est plus joli un sac tout fait, on se tape moins la honte en bio*coop que si on arrivait avec notre piètre bout de tissu de récup cousu à la va-qu-j'te, qu'on sait même pas si à la moindre pomme, les coutures vont résister. Et pis, c'est marqué dessus que c'est bio, ça se voit, contrairement au sac à patate de récup qui fait trooooop radin-pauvre-bouseux.
Alors si tu veux, je te le couds ton prochain sac et s'il n'est pas aussi joli que celui du site (et que l'enveloppe pour l'envoi sera de récup'), tu sauras au moins que j'y aurai mis tout mon coeur et que j'aurai fait de mon mieux pour que tu aies un truc pas trop moche à poser sur la balance.

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 14:29

@Panthera Pardhus
Très beau texte, J'ai vraiment été touchée...Rien à ajouter... Presque une lettre d'amour...
Effectivement, naïve, je me suis fait avoir par cet article (et pourtant je ne suis plus une gamine... Personne n'est parfait et à mon âge, on le sait. ). Je ne me suis jamais sentie ni blessée, ni attaquée par ton message, ni ceux d'autres personnes... mais poussée à la réflexion...
D'ailleurs, j'ai abandonné l'idée d'une commande sur ce site...

@Twingui
@Cerise
Les mots de «bégueules», les jugements hâtifs, nous rappellent qu'il faut tourner sa souris sept fois dans sa main avant d'écrire...
Le respect des personnes, sur le net, entre autre, et dans la vraie vie se perd...
Dans la vie réelle, personne de mon entourage, ni moi-même ne se permettrait cette attitude (désolée s'il s'agit là, d'un rappel des règles de savoir-vivre que je pratique depuis tant d'années...). Et n'oublions pas que derrière les pseudos, les profils plus ou moins détaillés... existent de vraies personnes... Very Happy

Dernière édition par valerie59 le Mer 24 Avr 2013 - 15:45, édité 4 fois

Invité
Invité

Message par Philomenne le Mer 24 Avr 2013 - 14:32

valerie59 a écrit:@Philoméne
Très beau texte, J'ai vraiment été touchée...Rien à ajouter... Presque une lettre d'amour...
Effectivement, naïve, je me suis fait avoir par cet article (et pourtant je ne suis plus une gamine... Personne n'est parfait et à mon âge, on le sait. ). Je ne me suis jamais sentie ni blessée, ni attaquée par ton message, ni ceux d'autres personnes... mais poussée à la réflexion...

C'est gentil mais de quel texte parles-tu ? scratch

Edit : Donc. Rendons à César ce qui est à César et à Panthera ce qui est à Panthera. (Cela dit, la confusion est flatteuse pour moi)

Dernière édition par Philomenne le Mer 24 Avr 2013 - 14:55, édité 1 fois

Administrateur

Message par Cerise le Mer 24 Avr 2013 - 14:54

@Valérie59: quand tu édites, ça serait sympa de donner la raison, surtout quand quelqu'un t'a répondu entre temps, sinon ceux qui lisent vont se poser des questions.
Pour le passage de Twiggy que j'approuvais, je suis désolée que tu l'aies pris pour toi, on est tous en chemin ici et personne n'est parfait.
édit : grillée par Philomenne !
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 16:38

valerie59 a écrit:@Panthera Pardhus

@Twingui
@Cerise
Les mots de «bégueules», les jugements hâtifs, nous rappellent qu'il faut tourner sa souris sept fois dans sa main avant d'écrire...
Le respect des personnes, sur le net, entre autre, et dans la vraie vie se perd...
Dans la vie réelle, personne de mon entourage, ni moi-même ne se permettrait cette attitude (désolée s'il s'agit là, d'un rappel des règles de savoir-vivre que je pratique depuis tant d'années...). Et n'oublions pas que derrière les pseudos, les profils plus ou moins détaillés... existent de vraies personnes... Very Happy

@Philomenne
J'avais écrit "@Philomenne" au lieu de "@Panthera Pardhus"
Désolée d'avoir confondu les pseudos... Je ne maîtrise pas cet outil "edit". Comme réécrit @Cerise, personne n'est parfait...
Mais bis: @Panthera Pardhus, Très beau texte...

Invité
Invité

Message par Panthera Pardhus le Mer 24 Avr 2013 - 18:56

[mode tentation on] Tu le veux en quoi ton sac? J'ai deux modèles.

SoO Romantik : un coton blanc brodé ton sur ton, vintage seventies (T'as vu? Y'a même les p'tits trous tout faits pour passer un lien.)

AtoOmik Hot Chocolate: un organza aux reflets métallisés, léger comme un bisou voyou, une couleur chaude et profonde. (Je ferais les p'tits trous, y'en a pas). [mode tentation off...pour l'instant Very Happy ]

Panthera Pardhus
Administrateur

Message par gunday le Lun 29 Avr 2013 - 19:14

Cannelle a écrit:
gunday a écrit:En parlant des sacs, pourquoi ne pas se contenter d'utiliser les grand sac en plastique (je sais vilaine matière), en simili tissé?

pour ma part:
- parce que ça s'achète, donc non! récup / réutilisation d'abord
- parce que ce n'est pas si durable que ça. donc faut racheter. Toujours non.
- pour peser les fruits et légumes, ça le fait pas (gros, lourd, raide pour passer sur la balance). Les filets c'est mieux pour ça
Acheter? Faudrait déjà que j'épuise mes stocks.
Car c'est quand même sacrément solide ces trucs. Et en plus, on m'en refile plein.

Par contre, il me semblait, qu'ils étaient échangés en magasin quand ils sont cassés. (d'ailleurs faudrait que je me renseigne sur ce point, mon préféré, que j'utilise tout le temps commence à faiblir)

Par contre pour les légumes, c'est clair que c'est pas pratique, mais pour regrouper plusieurs sacs c'est pas mal.

Ensuite, il est vrai qu'il est possible de les faire en tissus, mais à la main, ça me semble un peu délicat!

gunday

Message par Julielaure le Ven 3 Mai 2013 - 12:04

En effet faire des sacs à la main c'est un peu long mais faisable (et si on en fait plusieurs, on s'améliore forcément)^^

Depuis que je suis sur forum, que j'ai lu certaines livres et vu certains films, je me suis décidée à faire mes propres sachets pour acheter en vrac. Comme j'aime la couture, j'avais déjà du coton en réserve et je me suis cousu une dizaine de sacs de différentes formes assez rapidement. En Suisse, on m'avait dit que c'était joli, en France on ne m'avait rien dit, et quel bonheur d'acheter quelque chose sans emballage (riz, cérales, etc.) Smile
Julielaure

Message par cervesia le Ven 3 Mai 2013 - 12:49

bon je prends note
plein de tissus dans les placards, au grenier etc je sais coudre mais si je veux un truc fun j'ai des copines tout à fait capable donc donc je n'achète plus un seul sac plastique et assimilé ni de de bô sacs textiles fabriqués on sait trop bien où confused

merci aussi à panthéra dont l'analyse m'a remuée
cervesia

Message par gunday le Ven 3 Mai 2013 - 18:34

Il y a aussi les sacs papiers quand nous donne par exemple dans les panier dans certains magasins.

Je viens d'y penser, car je viens d'en avoir 1.
Par contre, c'est une durée de vie assez limité!

gunday

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut