Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle le Lun 23 Oct 2006 - 20:52

Je suis d'accord avec le fait que le lave vaisselle ne soit pas vraiment indispensable, mais d'après vos sources consomme t'il plus ou moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main? Je n'ai pas trouvé de réponses claires là dessus. J'ai un lave vaisselle mais je ne l'utilise pas à chaque fois ou alors très rempli.
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par LeLama le Lun 23 Oct 2006 - 22:05

aurielle a écrit:Je suis d'accord avec le fait que le lave vaisselle ne soit pas vraiment indispensable, mais d'après vos sources consomme t'il plus ou moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main? Je n'ai pas trouvé de réponses claires là dessus. J'ai un lave vaisselle mais je ne l'utilise pas à chaque fois ou alors très rempli.
Quand on en a un, il est raisonnable de l'utiliser : consomme peu d'eau (moins qu'a la main, parait il). En revanche, quand on n'en a pas, je pense que l'ecobilan ne justifie pas l'achat. Comme d'habitude, les vendeurs insistent sur le point positif (legere economie d'eau) mais pas sur les points negatifs ( mines pour extraire le metal, pollution par les sites industriels mis en oeuvre, electricite nucleaire pour le fonctionnement, transport pour amener le lave vaisselle chez toi puis pour le recycler, dechets finaux qui s'entasseront dans des decharges pour dechets ultimes...). Rien a voir avec la simplicite d'un lavage a la main. Surtout que l'eau, en France, est loin d'etre un probleme majeur. C'est une ressource totalement renouvelable. Le probleme des dechets et du nucleaire sont bien plus serieux.
avatar
LeLama

Age : 47
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par calispera le Lun 23 Oct 2006 - 22:05

A priori le lave-vaisselle consomme moins en eau que la vaisselle à la main, mais il y a la consommation d'electricité tout de même, et surtout en fait ce sont les produits polluants qui sont la tare du lave-vaisselle (savon + sel + produit de rinçage). Rien que pour ça, il est conseillé (en général) de faire la vaisselle à la main.

Pour ma part, j'ai un lave-vaisselle pour moi toute seule, et je l'utilise toujours. Lors d'une panne, j'ai songé à faire la vaisselle à la main, et dès que j'ai eu une migraine ou un problème du genre : je n'avais plus la force pour le ménage; j'ai compris que mon lave-vaisselle ferait encore long feu.

Dans le document que je prépare pour simple pratique, ya tout un chapitre pour le lave-vaisselle. Enfin... chapitre... disons : gros paragraphe Wink

Cela dit : ça coûte rien de le recopier ici :

Notion de consommation : +/- 1,5 kWh par cycle de lavage (NegaWatt : document La chasse aux gaspis)

En plus concret quelques conseils et astuces:

Pour le choix de l'appareil :

rem : L'idéal reste de se passer du lave-vaisselle. Mais chacun agit en fonction de ses limites, priorités etc. D5 G5

Le site pensifs.com mentionne cependant que les lave-vaisselles récents sont devenus très économes en eau, et donc en énergie (qui sert à chauffer l'eau), au point qu'une vaisselle faite à la main s'assimile désormais à du gaspillage. Cependant, leur consommation en produits de nettoyage est plusieurs fois supérieure. (http://www.pensifs.com/techniques/energie-generalites-anti-gaspi.php )

Choisir un appareil de classe A, ou supérieure (comparer les étiquettes), et portant l'éco-label européen. (voir fiche 013
http://www.ecoconso.org/article137.html) D1 G4

Choisir un modèle adapté aux besoins. D1 G3

Pour l'installation de l'appareil :

Utiliser l'eau chauffée à la source (si la production générale d'eau chaude nécessite une consommation plus faible en énergie). 80% de l'énergie utilisée par le lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. (NegaWatt : document Plan Eco-Energie) Cependant, d'autres organismes ne jugent pas cela avantageux (voir fiche 014 http://www.ecoconso.org/article174.html)

Pour l'utilisation de l'appareil :

Le charger totalement avant de lancer un cycle de lavage. D1 G1

Eliminer le cycle de séchage et laisser la vaisselle sécher à l'air ambiant. (SCP p.64) D1 G3

Diminuer la température de l'eau de lavage, et la durée du programme : les programmes de lavage intensif consomment jusqu'à 40% de plus. (NegaWatt : document Plan Eco-Energie) Si possible rincer à l'eau froide : la température de rinçage n'a pas d'effet sur le nettoyage (SCP p.62)
Et pour éviter les cycles "spécial casseroles", faire tremper 10 minutes à la place du prélavage. Cela économise en eau et en électricité l'équivalent d'un demi-cycle complet. (SCP p.63) D 1 G2

Nettoyer le filtre régulièrement. (SCP p.64) D1 G?
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle le Lun 23 Oct 2006 - 22:20

J'ai oublié de préciser je ne sais pas si cela joue ou pas, c'est un mini lave vaisselle un peu plus grand qu'un micro ondes. Il doit être classe B je pense. Je l'ai acheté avant toutes mes découvertes sur la SV quand je n'avais jamais le temps pour rien ...
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Admin le Mar 24 Oct 2006 - 0:57

LeLama a écrit:Quand on en a un, il est raisonnable de l'utiliser : consomme peu d'eau (moins qu'a la main, parait il)
Sans compter que les lavages à la main diffèrent : on peut aller du simple au triple !

Surtout que l'eau, en France, est loin d'etre un probleme majeur. C'est une ressource totalement renouvelable.
L'eau est de plus en plus polluée ! Renouvelable, si cv'est pour qu'on n'en aie plus de potable…
Ce serait déjà bien d'arrêter de la rejetée polluée (achetez un produit vaisselle biodégradable !) c'est tellement honteux de faire tant de choses d'une eau potable ! Dans la vaisselle, le lave-linge, la douche, les WC… et on la rejette polluée de produits lavants bourrés de dérivés de pétrole !

(oui, oui, voilà, j'ai fini…)

Vive le double-bac ! cheers

nouvelles clés a écrit:“ Pour ceux qui croient en la non-violence, la simplicité est essentielle. Posséder beaucoup implique la violence sous forme de protection par une police et dans des actions judiciaires.

La concentration de possessions aux mains d’une seule personne crée du ressentiment et de l’envie ou encore un sentiment d’infériorité chez ceux qui en sont dénués.”
Cette réflexion me parle particulièrement, je pense, encore d'un côté écobilan, que pas mal d'appareils pourraient être partagés, ainsi que les véhicules… du désencombrement solidaire et collectif, en quelque sorte ! Very Happy
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Charger un fichier

Message par Joël le Mer 25 Oct 2006 - 18:20

j'ai compris que mon lave-vaisselle ferait encore long feu.
En fait c'est ton envie de faire la vaisselle à la main qui a fait long feu. Il m'arrive rarement de corriger qqun, j'espère que tu accepteras que je note cette expression souvent utilée à contre emploi. Le problème c'est que utilisée correctement elle ne sera pas comprise...

http://www.radio-canada.ca/education/francaismicro/description.asp?ID=462&CAT=F&leid=675&lacat=p

J'ai vu qu'on pouvait charger une image, peut-on charger un fichier?
avatar
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Le lave vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Lun 23 Juil 2007 - 18:08

J'ai une question Suspect

Je n'ai JAMAIS eu de lave-vaisselle ni moi ni ma mère... mais j'ai toujours detesté faire la vaisselle. Plus ça va et pire c'est. Ca me prend du temps, ça dépense de l'eau (et de l'electricité dans mon cas car le chauffe eau ne fonctionne plus), ça me met en rogne à chaque fois que je la fais (tous les jours ou tous les 2 jours)...

Et mon meilleur ami de me soutenir qu'à l'heure actuelle, avec les lave-vaisselle moderne, c'est plus écolo que de faire la vaisselle à la main Suspect Suspect (moins d'eau notamment).

Donc je suis quand même sceptique mais s'il a raison ... cheers cheers Après tous la simplicité volontaire c'est aussi se simplifier la vie et retrouver du temps pour soi. Je ne me vois pas revenir à la lessive à la main par exemple.

Bref on pourrait m'aider à faire une liste comparative des points positifs/négatifs du lave vaisselle vs vaisselle main ?


Vaisselle main
* Litres d'eau ? à mesurer. Perso je rempli de quoi recouvrir 2 assiettes dans l'évier, avec 750 ml d'eau chaude chauffée à la bouilloire électrique + eau froide uniquement pour le rinçage. J'utilise l'eau de rinçage pour rincer l'eau sale.
* conso eau chaude ?
* je maîtrise parfaitement le remplacement des produits vaisselle-main commerciaux par des solutions maisons et écolo ce qui n'est pas du tout le cas du lave vaisselle dont je ne sais rien
* ça me met en rogne et me prends du temps

Lave-vaisselle
* litres d'eau ?
* conso élec ?
* produits ?
* faut-il tout de même laver à la main certains trucs et si oui quoi ?
* combien de temps ça prends en gros ?
* existe-t-il des petits lave-vaisselle (pour 2 personnes et peu de place dans cuisine)

Existet-il (à tout hasard) une autre solution?


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 18:10, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Lun 23 Juil 2007 - 18:48

Perso je lave à la main et prend de plus en plus de plaisir à le faire (oui oui vrai de vrai !!! Very Happy ) Mais voilà quelques pistes de réponses (d'après le site ecoconseil) :

Lave-vaisselle

* litres d'eau ?
18 litres à 45 litres (les vieux)
* conso élec ?
La consommation électrique moyenne d’un lave vaisselle actuel est de 1,32 kWh. Longueur moyenne du cycle : 1h54. Par an, la consommation s’élève en moyenne à 500 kWh pour 200 cycles.
* produits ?
La consommation en détergent d’une vaisselle à la main est moindre : environ 3ml.
* produits pour laver
Sans parler des "faits maison" : ceux pour les lave vaisselles sont plus
Un lien pour approfondir...
http://www.ecoconso.org/article176.html

Bises
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Admin le Lun 23 Juil 2007 - 18:48

Raffa a écrit:Et mon meilleur ami de me soutenir qu'à l'heure actuelle, avec les lave-vaisselle moderne, c'est plus écolo que de faire la lessive à la main Suspect Suspect (moins d'eau notamment).
Moins d'eau, c'est sûr ! Mais j'ai dans l'idée que ça dépend comment tu fais ma vaisselle (à grande eau, ou en trempouillant…)

Bref on pourrait m'aider à faire une liste comparative des points positifs/négatifs du lave vaisselle vs vaisselle main ?
Je ne connais pas les lave-vaisselle, je ne peux donc pas te renseigner… mais j'ai dans l'idée que comme d'hab quand on parle « appareil écolo » on oublie l'appareil ! L'extraction de sa matière première, l'énergie pour sa fabrication, et son traitement en fin de vie…
Sans compter la place qu'il prendra chez toi, les prroduits à lui choisir pour lui exprès, et le nombre de vaisselle que ça exige, quand tu es peu à la maison (comprendre : pour un couple, tu peux tourner par exemple avec 4 tasses à café que tu laves régulièrement. Idem pour le reste de la vaisselle, si je devais attendre que le lave-vaisselle soit plein pour en faire une, il me faudarit 2 fois plus de vaisselle qu'actuellement)

La vraie bonne découverte vaisselle que j'ai faite (j'ai attendu 28 ans pour ça !) c'est la brosse à vaisselle, qui rattrape casserole et poelles cradingues avec un moindre effort ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Lun 23 Juil 2007 - 19:04

Merci de vos réponse. Bien évidemment j'ai pensé au problème "appareil" mais c'est le même problème pour moi que le lave-linge. C'est bien évidemment du bilan écologique global que je parle.

Pour ce qui est de recettes miracles détache-tout (jamais de casserole attachée chez moi Wink ) et autre brosse pas de soucis je maîtrise, par ailleurs nous ne cuisinons pas gras (ce n'est pas cela qui me dérrange dans la vaisselle, mais faire la vaisselle tout court, j'ose même pas immaginer si je devais frotter comme une malade :O )

Pour les produits, perso, il est hors de question que j'achète des produits exprès pour je le fais pour rien chez moi, mes produits de base servent à tout de la lessive aux WC en passant par la vaisselle Wink ) si j'ai un lave vaisselle il n'y coupera pas. Donc il faudra juste le temps pour que je teste si besoin...

Pour la place comme je l'ai demandé plus haut ce serait un petit vraiment petit si cela n'existe pas c'est pas la peine (mais il existe bien des machines à laver ridicule Wink )

Par contre 18 litres cela me parraît beaucoup trop !!! Pour les kw j'ai vu 1,05 .. 2 heures... mouais

Edit je corrige 18 litres pour laver combien de vaisselle ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Admin le Lun 23 Juil 2007 - 19:20

Raffa a écrit:Merci de vos réponse. Bien évidemment j'ai pensé au problème "appareil" mais c'est le même problème pour moi que le lave-linge.
On est d'accord, sauf que le quota « service rendu » me semble bien diférent ! Wink
Laver la vaisselle à la main, ça n'est rien par rapport au linge ! Shocked

Allez, j'arrête de perturber ta réflexion, tu l'as compris, je fais de la résistance ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Lun 23 Juil 2007 - 19:33

Y'a pas de mal, après 33 ans de resistance je le comprends parfaitement Very Happy Et je ne pensais pas qu'un jour j'envisagerai la possibilité mais là je fais de la resistance au lavage de la vaisselle... de pire en pire...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Lun 23 Juil 2007 - 19:57

C'est ce lien dont tu parlais magali plutôt ?

http://www.ecoconso.be/article175.html
Doit-on se priver du confort qu’offre le lave-vaisselle pour des raisons environnementales ? La réponse est non.

Sinon je viens de voir un lave vaisselle AAA conso 12 litres

et

Les nouveaux lave-vaisselle consomment seulement 10 à 15 litres d’eau, soit moins qu’un lavage manuel en moyenne (de 3 à 4 fois). En outre, les nouveaux modèles de lave-vaisselle sont 95 % plus écoénergétiques que dans les années 70.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par calispera le Lun 23 Juil 2007 - 21:03

Oulala, quand j'ai lu le titre, j'ai eu une bouffée de culpabilité, pensant que le sujet allait taper à fond sur l'usage du lave-vaisselle Wink ouf! ..... j'ai un lave-vaisselle. Un petit, pour moi toute seule. Il fonctionne environ tous les trois jours, toujours plein.
J'utilise du produit acheté en magasin bio, mais si tu as une recette Raffa, il se pourrait que je prenne mon courage à deux mains pour enfin tenter de m'y mettre (aux produits maisons).
L'ennui avec le lave-vaisselle, c'est qu'il faut 3 produits : le nettoyant, le produit de rinçage et le sel. Le produit de rinçage sert à annihiler les traces de calcaire si j'ai bien compris. On en vend aussi des bios en maga bio. Par contre, le sel, il paraît que ça n'a rien de bio. D'ailleurs c'est l'argument qu'utilise Ecover pour ne pas en vendre. Et donc on conseille les vaisselles à la main, pas à cause de l'énergie et de l'eau, mais des produits utilisés.

J'avoue que pour ma part, j'ai fait longtemps ma vaisselle à la main. Il m'arrivait de la faire après trois semaines (je rinçais tout de même (c'était bien avant la sv) et ne mangeais pas tous mes repas chez moi) et bien sûr, je déteste ça, mais alors là, oui, je déteste ça. Passe encore lorsqu'on la fait en groupe en chantant, papotant etc. Mais seule, quelle horreur (surtout que je suis très grande et que je dois me baisser super fort par rapport à l'évier, donc mal au dos en plus).
Il y a environ un an, mon lave-vaisselle est tombé en panne, et je me suis mis en tête de ne pas le faire réparer. Ca n'a pas trop duré : il m'a suffit d'être malade, faible, ou avec mal de tête, et je ne demandais qu'une chose : qu'il remarche. Encore heureux la panne n'en était pas une, juste de l'eau mal placée qui avait séché entretemps.
Bref, la vaisselle est un domaine où je suis incapable d'appliquer mes beaux principes de sv. (et c'est pas le seul, mea culpa Wink)

Je vous glisse la page sur le lave-vaisselle que j'ai rédigée dans le cadre du dossier électricité qui se trouve sur le site de SimplePratique

J'y parle aussi d'énergie grise

Pour ma part, je lave à 55°, c'est le type de lavage moyen, et mon lave-vaisselle n'a pas de fonction séchage. Je lave tout de même certaines casseroles à la main, question de ne pas devoir attendre que la machine ait tourné pour les avoir disponibles. Quand je lavais toutes les trois semaines (faut le faire tout de même Wink) j'avais une tonne de vaisselle dépareillée que j'avais reçue, donc, pas de réel gaspillage à mon sens.

Un conseil qui semble tout de même important : s'il y a moyen, utiliser l'eau chaude maison en connectant l'appareil à l'arrivée d'eau chaude, plutôt que de laisser la machine la chauffer elle-même. Pour moi c'est inutile : l'eau vient d'un boiler à 8 mètres de là, je n'économiserais rien.

Quelque chose que je fais aussi, c'est boire toute la journée dans le même verre (je ne bois que de l'eau).
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Lun 23 Juil 2007 - 22:42

Oui raffa effectivement c'était ce lien ! Very Happy

C'est vrai que le problème c'est que souvent il tourne pas à plein à deux (donc plus de gaspillage), qu'il faut laver les verres fragiles et certaines casseroles à part (dixit ma belle mère)...

Et franchement, moi ça me saoulerait autant de mettre la vaisselle dans le lave vaisselle, et de la sortir et de mettre les produits... Je trouve qu'on prend plus de temps à faire ça qu'à laver vite fait 2 assiettes (dans la joie et la bonne humeur LOL Mr Green )

Et si on essayait de te trouver des solutions pour apprécier faire la vaisselle plutôt que des raisons pour acheter un lave vaisselle ?? cheers non ? Wink

Bon, enfin voilà quoi moi aussi je suis dans la résistance ! Laughing

PS : tu cuisines sans gras ? Pas de petite ratatouille cuite à feu doux dans 1/2 litre d'olive ?

Bises
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Mar 24 Juil 2007 - 9:11

Passe encore lorsqu'on la fait en groupe en chantant, papotant etc. Mais seule, quelle horreur (surtout que je suis très grande et que je dois me baisser super fort par rapport à l'évier, donc mal au dos en plus).

Ben voilà tout pareil !! ET moi j'attends souvent 2 jours, mais ... de plus en plus... que nous n'ayons plus d'autre choix car plus de vaisselle propre (heureusement on en a pas bcp Wink ) :(

Et si on essayait de te trouver des solutions pour apprécier faire la vaisselle??

N'y pense même pas Mr Green

Mais je ne cherche pas des raisons pour acheter un lave-vaisselle (la raison je l'ai Very Happy), j'essaye de comparer les 2... je parle un peu dans le vide parceque je ne l'envisage pas vraiment mais mon ami m'a fait douté... je me demande vraiment si le lave-vaisselle ne sera pas plus écolo que la vaisselle main (traditionnelle pas à l'eau courante). ET jusqu'à présent... les seuls qui me disent que non ce sont les gens comme moi : engagé dans l'écologie de longue date et qui n'ont strictement jamais envisagé la solution, partant du principe que d'office c'était moins écolo (et les anciens lave-vaisselle nous donnaient raison d'ailleurs).

Sinon je n'ai plus de verres fragiles (la vaisselle à la main n'est pas moins cassante Laughing) Wink Il existe des lave vaisselle avec mode éco, qui permettent de choisir la température et savent automatiquement quand ils doivent régénérer leur truc échangeurs d'ions (le machin qui a besoin de sel) ce qui fait une économie de 30% de sel par rapport à un lave-vaisselle classique

Perso pour les produits rien ne me fait peur, même pas le sel. Le sel régénérant c'est du NaCl à 99.9%... Le truc important c'est la granulométrie !! Le savon noir ou le savon neutre et les cristaux de soude feront sans doute le reste. ce qui n,e sera pas bien différent de mon liquide vaisselle main.

SI le seul désavantage du lave-vaisselle c'est les produits, alors c'est décidé j'en achète un Wink Laughing (surtout que le challenge trouver produits écolo maison efficace me passionne bien plus que faire la vaisselle)

Edit on cuisine pas gras oui, souvent vapeur ... La juste dose d'huile d'olive qui faut... (en fait on rajoute un filet d'huile ou un morceau de beurre dans l'assiette, quand c'est déjà cuit)

EDIT

Je poursuis ma réflexion
Energie grise lave-vaisselle 43,5 kg = 1000 kWh
amorti sur 5 ans +/- donc sur 10 ans et plus largemen rentable écologiquement du point de vue de l'énergie grise (et à condition de réinjecter le lave-vaisselle qui ne fonctionne plus dans le cycle recyclage)


Dernière édition par Raffa le Dim 18 Jan 2009 - 13:32, édité 2 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Mar 24 Juil 2007 - 12:41

N'y pense même pas

Ok je me rend Very Happy
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Dim 29 Juil 2007 - 8:44

J'y vais de mon humble témoignage : quand on a emménagé dans notre maison il y a un an, ça a coïncidé avec la mort de notre lave-vaisselle (qui datait de Mathusalem, c'était ma mère qui l'avait acheté il y a pfffiou, des années, j'étais encore au lycée à l'époque...). Et je n'ai pas voulu en racheter, simplement parce que la cuisine est minuscule et il n'y a pas de place prévue pour.

Alors on a fait sans pendant un an (je vous dis pas la vaisselle du mariage...). Et puis un jour, parce qu'on est quand-même de grosses flemmes question ménage et que finalement, c'était presque toujours moi qui faisais la vaisselle parce que mon mari HAIT faire ça (mais il y a plein d'autres choses qu'il fait sans problème, heureusement Wink), un jour il a craqué devant la pile de vaiselle et m'a dit "Bon. On va acheter un lave-vaisselle." (vous pensez comment j'adorais rompre la monotonie de la rédaction de ma thèse en m'attaquant à un tas de vaisselle sale... hum hum...)

Ça fait donc quelque chose comme un mois ou deux qu'on a un lave-vaisselle. On a pris un AAA, premier prix (enfin, 2e prix), 12 couverts (un gros modèle, en somme). On a choisi celui-là précisément parce qu'il a un programme dit "rapide" qui consomme 8 litres d'eau (et là, j'aurais du mal à utiliser moins d'eau pour laver autant de vaisselle !), et fait son petit travail en une demi-heure. Je n'ai plus en tête la conso électrique mais ce n'est pas la mort, et puis on le fait tourner aux heures creuses (et là on a de la chance, parce que comme on est en zone agricole on est en HC de 13h à 16h...).

Alors certes il est très probablement construit par les petites mimines de jeunes enfants je ne sais où dans un de ces pays "en voie de développement" comme on dit. Mais à mon avis, si on en avait pris un plus cher ç'aurait été pareil à quasiment tous les coups, sauf à s'endetter pour notre achat jusqu'à la 5e génération.

Maintenant, pour les produits. On a deux "bacs", un pour le lavage, un pour le rincage. Dans le second on met du vinaigre blanc, tout simplement, et on faisait déjà ça avant, et ça fonctionne nickel. Pour le lavage, il nous restait un peu de produit acheté donc on l'a fini, et là on est en train de chercher une alternative... on avait déjà un peu essayé avec notre ancien lave-vaisselle avant qu'il nous lâche, avec quelques recettes de Raffa, mais on n'avait rien trouvé de bien concluant. Mais faut dire, la machine était tellement naze que de toute façon elle lavait de plus en plus mal. On devrait réeeayer maintenant avec le nouveau, peut-être qu'on aurait des résultats plus probants.

La clé, c'est de trouver un produit qui lave, sans frotter, et surtout sans mousser. Alors Raffa, sur cette base, si tu as une idée... je te ferais une entière confiance ! Smile

Sinon, pour l'utilisation, ben concrètement on le remplit progressivement et on le fait tourner tous les 4-5 jours à peu près (on a beaucoup trop de vaisselle, la faute aux multiples cadeaux des familles (on a beau leur dire "pas de vaiselle", rien n'y fait), et puis la faute au mariage aussi : on a une cinquantaine de tasses à café ! On aurait dû les donner aux invités en cadeau-souvenir...). Donc le problème c'est qu'il y a parfois des trucs qui ont trop séché entre temps. Dans ce cas on ne les met pas à la machine, on les lave à la main. Typiquement, le plat dans lequel je fais le pain, où il reste des traces collées au fond. Il y a aussi que maintenant que j'ai des casseroles et des poëles toutes en inox, j'aime bien qu'elles soient super propres dedans-dehors et ça, le lave-vaisselle, il sait pas bien le faire Wink Alors des fois je les lave à la main, juste avec l'éponge humide et de l'eau claire pour enlever les traces de gaz sur le dessous. Idem pour la cocotte minute, etc.

Mais on ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté !
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par odyssée le Dim 29 Juil 2007 - 12:25

A mon tour je témoigne. Nous sommes 3 à la maison. C'est pendant les vacances, dans une location, que nous avons expérimenté l'usage du lave-vaisselle il y a peut-être 5-6 ans. Nous avons fortement apprécié, et nous nous sommes dit, qu'en rentrant de vacances, nous achèterions un lave-vaisselle. Ce que nous avons fait.
Nous ne regrettons pas.
avatar
odyssée

Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Dim 29 Juil 2007 - 14:17

AH merci de vos témoignages :loveit: Je vais poursuivre ma reflexion Smile

La clé, c'est de trouver un produit qui lave, sans frotter, et surtout sans mousser. Alors Raffa, sur cette base, si tu as une idée... je te ferais une entière confiance !

Bon alors vu comme ça je conseille savon noir (hyper dégraissant : je l'utilise notamment pour le four, la hotte et le barbec - liquide - non moussant ou guère) et cristaux de soude (dégraissant, capte le calcaire ce qui permet d'utiliser la juste dose de savon). Sinon les cristaux de soude permettent globalement de réduire la quantité de détergent (du style 1 CS de cristauix pour une moitié-dose de poudre habituelle).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Jeu 9 Aoû 2007 - 11:19

hohoho ! Merci Raffa ! J'essaierai ça !
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par lena7521 le Sam 1 Sep 2007 - 18:41

calispera a écrit:L'ennui avec le lave-vaisselle, c'est qu'il faut 3 produits : le nettoyant, le produit de rinçage et le sel. Le produit de rinçage sert à annihiler les traces de calcaire si j'ai bien compris. On en vend aussi des bios en maga bio. Par contre, le sel, il paraît que ça n'a rien de bio. D'ailleurs c'est l'argument qu'utilise Ecover pour ne pas en vendre. Et donc on conseille les vaisselles à la main, pas à cause de l'énergie et de l'eau, mais des produits utilisés.

Pour le produit vaisselle j'en mets très peu et je n'ai pas encore fini mon kg de produit écolo acheté il y a ... Certaines fois je mets moitié produit, moitié cristaux de soude. J'avais testé une recette à base de citron et de sel trouvée sur internet mais au final après qq lavages ce n'était plus top. J'essaierai probablement avec du savon noir après.

Pour le rinçage : vinaigre blanc ou rien (j'oublie souvent), mais mes verres ne sont pas toujrous très nets j'avoue, il faudrait que je pense au vinaigre systématiquement.

Je n'utilise pas de sel mais j'ai une boule anticalcaire et pour l'instant je ne vois pas la différence après plus d'un an d'usage. J'ai testé la même boule dans une chasse d'eau et en 18 mois environ cela a décrassé le calcaire orange du fond qui s'était accumulé depuis ...30 ans ? Donc je suis convaincue que c'est efficace.
avatar
lena7521

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par l ours le Sam 1 Sep 2007 - 22:41

lena7521 a écrit:...
Je n'utilise pas de sel mais j'ai une boule anticalcaire et pour l'instant je ne vois pas la différence après plus d'un an d'usage. J'ai testé la même boule dans une chasse d'eau et en 18 mois environ cela a décrassé le calcaire orange du fond qui s'était accumulé depuis ...30 ans ? Donc je suis convaincue que c'est efficace.

et quel est donc cette boule ?
j'aimerais bien savoir ou la trouvé , quel nom , quel lieu de vente ?

les vieux appartements en location posent parfois soucis

l ours

Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Dim 2 Sep 2007 - 7:50

Je me demandais, Raffa, dans quelles proportions est-ce que tu conseillerais le mélange savon noir / cristaux de soude ? (parce que ça y est, enfin !, j'ai acheté des cristaux de soude)

(sinon, j'ai du sel -normal- dans le réservoir à "sel régénérant", et du vinaigre cristal dans le réservoir à liquide de rincage... je fais ça depuis des années, et j'en suis parfaitement satisfaite.)
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Dim 2 Sep 2007 - 22:29

Tu as réussi à trouver des cristaux de soude ???? Moi j'en ai toujours pas trouvé !! No

Tu l'a acheté où ? Very Happy
Merci
Bisous
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Lun 3 Sep 2007 - 10:06

Pfff, l'horreur : à Casto Wink (et celui de Plan de Campagne en plus, toi qui connais tu vois ce que je veux dire... beurk beurk beurk !! Mais mon chéri cherchait désespérément du vernis non chimique pour le canoë alors on est allés voir - et on n'en a pas trouvé, mais j'en ai profité tout de même)
Je savais qu'il y en avait parce que j'en avais déjà vu.
C'est au rayon où il y a divers savons, trucs de nettoyage kkbeurk etc.

D'ailleurs s'il y a un autre moyen plus éthique de s'en procurer, je suis preneuse !


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 19:45, édité 1 fois
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par isolde le Lun 3 Sep 2007 - 17:10

Cristaux de soude : marque au petit ange, Bricomousquetaire à 10 min en vélo de chez moi, mais 3 mois pour en trouver !

La boule anticalcaire m'intéresse aussi !!!
avatar
isolde

Age : 37
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par calispera le Lun 3 Sep 2007 - 19:26

Je suis aussi intéressée par la boule anticalcaire. J'ai tenté le vinaigre blanc comme produit de rinçage. Apparemment, aucun changement avec l'autre produit, juste que ça sent le vinaigre quand on ouvre le lave-vaisselle après usage, mais tant que la nourriture n'en prend pas le goût, je ne vais pas m'inquiéter. Je vais voir sur le long terme, mais a priori, je vais rester au vinaigre blanc Smile
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Mar 4 Sep 2007 - 20:26

Merci mirza pour ton adresse diabolique ! Twisted Evil Smile
Si je trouve une adresse plus ethicoécolo je te tiens au courant !

Bisettes
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par lena7521 le Mar 4 Sep 2007 - 21:54

l ours a écrit:
lena7521 a écrit:...
Je n'utilise pas de sel mais j'ai une boule anticalcaire et pour l'instant je ne vois pas la différence après plus d'un an d'usage. J'ai testé la même boule dans une chasse d'eau et en 18 mois environ cela a décrassé le calcaire orange du fond qui s'était accumulé depuis ...30 ans ? Donc je suis convaincue que c'est efficace.

et quel est donc cette boule ?
j'aimerais bien savoir ou la trouvé , quel nom , quel lieu de vente ?

les vieux appartements en location posent parfois soucis

Je l'ai achetée chez Bionat lors d'un salon "Vivez Nature" (ils sont toujours à côté du stand du même Bionat qui vend les chaussures : voir http://www.bionat.fr/bionat-fr/fr_dates.php). J'en ai aussi une dans le lave linge + une barrette magnétique dans la douchette...

Je n'ai pas en tête le prix, mais c'est relativement cher (dans les 20 euros je dirais). Attention on trouve le même genre de boule dans la VPC, mais je ne pense pas que ce soit la même qualité !

Pour une explication voir chez Kinoui http://kalawangue.over-blog.com/article-3354062.html
avatar
lena7521

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Dim 9 Sep 2007 - 16:04

magali a écrit:Si je trouve une adresse plus ethicoécolo je te tiens au courant !
Ah oui je suis preneuse ! Rien que pour m'éviter la suffocation quand j'apperçois la zone... Wink

Mais bon, à mon avis dans toute bonne vieille droguerie ça doit se trouver aussi. Si tu vas à Aix (il me semble, non ?), il y en a une vers le milieu de la rue d'Italie en montant sur la gauche - à essayer.
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Mer 12 Sep 2007 - 9:24

Effectivement ! j

Je suis allée à la droguerie rue d'Italie et j'ai trouvé des cristaux de soude Phenix pour 2 Euros !!

cheers Bien vu !!!
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Mer 12 Sep 2007 - 15:36

Chouette ! J'irai là alors, la prochaine fois Smile
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par miss lulu1 le Mer 12 Sep 2007 - 18:01

personnellement j'ai un lave vaisselle
je l,utilise pas pour les chaudrons et plats en platique que je lave a la main.
je ne deteste pas laver a la main, ca me donne du temps pour penser... faire des projets ou autre.
par contre pour le moment j'apprecie mon lave vaisselle qui lui aussi d,une certaine facon, me laisse plus d etemps pour faire autre chose.
mais lorsqu'il ne fonctionnera plus, je ne sais vraiment pas si j'en acheterai un autre...
je vais y penser quand je laverai ma vaisselle a la main...
avatar
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par meliant le Ven 14 Sep 2007 - 0:05

Raaah, mais vous me créez des besoins sur ce forum, c'est pas possib', ça! Shocked je viens pas ici pour qu'on me pousse à la conso moi! Mr Green Voila que j'ai envie de m'acheter un lave vaisselle et une boule anti-calcaire, raaah mais!
(j'plaisante, hein, je vais pas me laisser influencer, non mais...)
Mr Green
avatar
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par mirza le Mar 18 Sep 2007 - 13:55

Je sais pas comment vous faites, vous les filles qui arrivez à réfléchir pendant que vous faites la vaisselle à la main. Je suis admirative, moi quand je la fais je suis hyper concentrée sur cette ***** de tâche à la ***** de sa ***** qui veut pas partir, mais je l'aurai à l'usure, je l'aurai je l'aurai !! Wink
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par magali le Mar 18 Sep 2007 - 20:04

Moi j'aime bien la vaisselle car justement je ne réfléchi pas !

Je me vide le cerveau, je me régale !!!

La méditation par la vaisselle !



cheers
avatar
magali

Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2007 - 20:03

moi j'aime pas le lave vaisselle...
on était 11 chez nous et le moment de la vaisselle, sans les parents, bien qu'on ait horreur de faire la vaisselle, c'était super top ! De vraies retrouvailles, le débriefing de fin de journée après les cours...
En plus y a toujours des trucs qui rentrent pas et qu'il faut laver quand même, en plus faut revenir quand c'est fini pour tout vider, en plus ça fait des traces sur les verres, en plus c'est anti-éducatif, en plus ça pue quand ça tourne pas tout de suite, en plus en plus...
Bon le truc c'est qu'on est que 3 alors le jour où on sera 6 mais que l'aîné des enfants ne sera pas encore assez grand pour m'aider... ça va être chaud !
Mais j'en veux pas quand même !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Admin le Sam 27 Oct 2007 - 1:24

Anecdote rigolote, j'étais dernièrement chez mon frangin, qui me dit :

« Te casse pas la tête à laver les choses, y'a le lave-vaisselle ! »

Soit.

Le soir-même :

« Ah, il faut qu'on fasse une vaisselle, alors il faut laver les assiettes, parce que la bouffe séchée l'encrasse, et puis la sauteuse, parce que le gras part pas bien… (exactement ce qui me fait le plus chier à laver à la main hein, sinon, pour 3 verres…)
— Mais, à quoi ça te sert d'avoir un lave vaisselle ? (que je demande, naïve)
— Ben, j'aime bien quand c'est propre ! » (tu m'étonnes, avec 2 lavages !!!)
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité le Mar 20 Nov 2007 - 17:35

ben moi j'ai unlave-vaisselle minuscule-4couverts (acheté du temps où je ne connaissais pas la sv), un de ceux pour les campings, mais de plus en plus, je me dis que j'irais plus vite en la faisant à la main!! :p, en fait, ça fait 8 fois qu'on le démonte entièrement pour le réparer parce qu'il ne lave plus bien, et qu'on est obligé de tout relaver derrière... pour l'écologie, on repassera, pour le gain de temps... on repassera aussi, et pour ce qui est de ne pas se fatiguer, là, c'est pas on repassera c'est "on grattera à mort les saletés qui ont été collées et sechées à chaud dans le lave-vaisselle et qui sont pire que celle qui ont seché une semaine!" Donc justement hier, je me suis dit que j'allais voir pendant une semaine si je pouvais me passer de lave-vaisselle en faisant la vaisselle au fur et à mesure (ce qui v être très difficile pour moi), mai sdu coup, je me pose la question de la consommation d'eau, savoir si ça vaut le coup qu'on le redémonte une nième fois, en sachant qu'il fonctionne de moins en moins longtemps :(
mais du coup, je me pose les mêmes questions que Raffa, l'impact de la construction, et destruction, l'energie électrique en fonctionnement, et est-ce que oui ou non on consomme 14 litre (consommation de mon lave-vaisselle) en trampouillant les assiettes toutes "fraiches", je me disais que j'allais peut-être mesurer ma consommation d'eau ce soir Very Happy
Au fait raffa, tu as fait quoi finalement, tu l'as acheté ton lave-vaisselle?
ça m'a fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule à me poser la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Mar 20 Nov 2007 - 18:34

J'ai vaguement regardé ce qu'il y avait à dispo dans les magasins du coin, rien de bien convainquant :( Je réfléchis toujours à la question, mais je me dis que ce serait plus simple d'attendre que l'on refasse la cuisine... mais quand ?

EN attendant j'ai trouvé une solution Smile je garde mon eau de rinçage Smile

En fait ma vaisselle consomme surtout de l'eau de rinçage (parceque l'eau de rinçage finit par avoir plein de mousse et qu'il faut rincer au robinet). Avant je réutilisais comme je pouvais, surtout pour rincer la mousse de l'autre évier (tjs trop malgré ma recette hyper diluée) à la fin de la vaisselle. Mais j'ai trouvé "l'astuce du rusé flemme" Very Happy, que tout le monde connait sans doute.

Après la vaisselle je garde l'eau de rinçage dans l'évier (j'en ai 2). Après repas je rince vite fait le plus gros directement dans cette eau vaguement savonneuse avec une brosse à manche... Donc je me mouille même pas les mains. Je laisse la vaisselle sur le côté et je vide cette eau sale après par contre (je supporte pas les éviers sales, ni avec de la vaisselle dedans).

Le lendemain je lave la vaisselle presque propre avec un tout fond d'eau chaude dans l'évier et mon liquide vaisselle.

J'utilise bcp moins d'eau comme ça, et c'est vachement plus facile. Ca me dérange pas après repas parceque c'est très vite fait. Ca me dérange pas (trop) le lendemain parceque c'est quasi déjà fini Wink

Tes mesures de consommation m'intéresse. Il faudrait que j'estime précisément aussi...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mona le Mar 20 Nov 2007 - 21:26

Chère Raffa,
Je ne comprends pas bien tes explications à propos de ton "eau de rinçage".
ça veut dire que tu remplis les deux bacs de ton évier pour une vaisselle ?
Personnellement, j'adopte la technique suivante : j'entasse la vaisselle sale dans le grand bac de l'évier et je fais couler dessus l'eau qui devient chaude (chez moi c'est assez rapide). Ensuite, je mets 1 centimètres d'eau chaude + liquide vaisselle dans le petit bac de l'évier. Je lave les verres et je rince sous le robinet, l'eau de rinçage s'écoulant dans le petit bac et servant à laver ce qui a plus besoin de tremper (assiettes, casseroles...)
Pour une famille de 4 personnes avec moi ou mon mari qui cuisinons, je remplis mon petit bac à peu près au 2/3 ou 3/4.
Mon évier fait 35 x 25 x 12 (mais je remplis pas jusqu'en haut). Le problème c'est que comme j'ai toujours été complètement nulle en maths, je me suis empressée d'oublier tout ce que j'avais péniblement appris... donc avec mes mesures, je suis incapable de faire le calcul du nombre de litres d'eau pour une vaisselle. Razz
Merci d'avance pour votre aide charitable !!!

Mona

Age : 46
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa le Mer 21 Nov 2007 - 8:31

Mona a écrit:Chère Raffa,
Je ne comprends pas bien tes explications à propos de ton "eau de rinçage".
ça veut dire que tu remplis les deux bacs de ton évier pour une vaisselle ?

Ca dépend ce que tu appelle remplir ? aucun des bac n'est vraiment rempli. Mon bac de lavage ne contient que de quoi recouvrir 2 assiettes. Mon bac de rinçage se remplit au fur et à mesure que je rince (l'inverse de toi en fait) et ne se rempli jamais à la moitié de l'évier (mais pour moi c'est tjs trop de gâcher)

Ta technique est intéressante... mais je pense que tu dépense trop d'eau chaude non ? il faudrait évaluer effectivement... Mais je ne pourrais pas la pratiquer ... je n'ai pas l'eau chaude courante dans la cuisine. Mon eau chaude vient de la bouilloire et doit être rentabilisée au maximum (je n'utilise que 750ml d'eau chaude pour toute la vaisselle).

Pour les calcul c'est trop tôt là Mr Green

Sinon c'est vraiment amusant mais cela se confirme : personne ne fait la vaisselle de la même façon !

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité le Mer 21 Nov 2007 - 11:59

alors pour les calculs, en supposant que ton évier a des angles droits parfaits (ce qui est rarrement le cas) ça fait, s'il est plein, un volume de 10500cm cube, donc 10.5 dm cube, donc 10.5 litres d'eau (dont il faut retirer le volume des coins arrondis, mais comme je n'ai pas le rayon de courbure, c'est un peu compliqué Razz) donc si tu le remplis aux 2/3, cela fait 7 litres, et aux 3/4 7.875 litres. voila pour les petits calculs, si tu veux, on peut faire plus précis en retirant le volume des angles arrondis (on prendra un rayon de courbure d'un centimètre ou deux) mais ça te donne déjà une approximation, mais je pense que le volume de la vaisselle est plus important que celui des bords. les 2/3 ou 3/4, c'est avec la vaisselle ou sans?

Alors pour les mesure d'eau, et bien, ça m'a posé problème parce que j'ai un tout petit évier et que je n'ai pas trouvé de bassinne suffisemment petite pour rentrer dedans Very Happy, donc ça sera par calcul aussi en attendant que je trouve un bassine, mais en gros, j'ai un seul évier cylindrique (donc je ne peux pas avoir de bacs de rinçage) qui doit faire 50 cm de diamètre et il était rempli sur à peu près trois centimètres à la fin de ma vaisselle, donc on arrive à un total de environ 1.875 litres, mais ma vaisselle n'était pratiquement pas sale à la base, et je n'avais pas de casserolle à laver.
La vaisselle, je la fait à l'eau tiède voire froide courante (que j'ouvre et referme tout le temps) et pratiquement sans savon (ça par contre, je ne sais pas si c'est très bon, est-ce qu'il faut absolument du savon tout le temps, ou c'est seulement pour enlever les déchets récalcitrants?), mais je confirme, les assiettes et les verres étaient plus propres qu'avec mon lave vaisselle Razz Donc il faudrait que je fasse des mesures pendant un petit bout de temps pour voir si ça prend plus d'eau quand il y a les casserolles carbonisées (qui ne sont de toutes façons pas rattrapées par le LV)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mona le Mer 21 Nov 2007 - 19:45

C'est sûr que les 7 à 8 litres d'eau que j'utilise, ce sont des litres d'eau chaude... Va falloir que j'améliore ma technique !

Autre technique de vaisselle, celle de mon beau-frère : il met du produit vaisselle sur son éponge et il frotte toute sa vaisselle sale avec, puis il rince tout en même temps, sous le robinet. Ce qu'il recherche par là c'est surtout à gagner du temps (est-ce vraiment efficace ?) Personnellement j'ai essayé mais ça n'est valable que quand on a une toute petite vaisselle à faire. Et puis on utilise beaucoup plus de produit vaisselle que pendant une utilisation plus traditionnelle (dilué dans l'eau).

Merci Laure pour le calcul ! Mon évier a bien des angles arrondis mais ils sont très courts alors ça me paraît un paramètre négligeable pour estimer la quantité d'eau utilisée.
Je sens que je vais m'inspirer de vos techniques pour réviser la mienne !
(tiens, d'ailleurs j'ai la vaisselle qui m'attend...)

Amitiés

Mona

Age : 46
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Eeunded le Mer 21 Nov 2007 - 20:00

Mona a écrit:
Autre technique de vaisselle, celle de mon beau-frère : il met du produit vaisselle sur son éponge et il frotte toute sa vaisselle sale avec, puis il rince tout en même temps, sous le robinet. Ce qu'il recherche par là c'est surtout à gagner du temps (est-ce vraiment efficace ?) Personnellement j'ai essayé mais ça n'est valable que quand on a une toute petite vaisselle à faire. Et puis on utilise beaucoup plus de produit vaisselle que pendant une utilisation plus traditionnelle (dilué dans l'eau).

J'utilise cette technique. Par contre, je ne suis pas persuadé que cela entraîne une utilisation plus importante du produit vaisselle.

EDIT: Bilan pour la vaisselle de ce soir (pour deux personnes), un peu moins de 4 litres.


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 20:21, édité 1 fois
avatar
Eeunded

Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2007

http://eeunded.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par calispera le Mer 21 Nov 2007 - 20:05

Mona a écrit:
Autre technique de vaisselle, celle de mon beau-frère : il met du produit vaisselle sur son éponge et il frotte toute sa vaisselle sale avec, puis il rince tout en même temps, sous le robinet. Ce qu'il recherche par là c'est surtout à gagner du temps (est-ce vraiment efficace ?) Personnellement j'ai essayé mais ça n'est valable que quand on a une toute petite vaisselle à faire. Et puis on utilise beaucoup plus de produit vaisselle que pendant une utilisation plus traditionnelle (dilué dans l'eau).

Y a moyen de se rattraper pour le produit de vaisselle. J'utilise du produit fortement dilué. Je remplis un bidon de produit de vaisselle avec 1/20 (ou encore moins) de produit de vaisselle et le reste d'eau. Ce qu'il y a dans le bidon c'est finalement de l'eau de vaisselle en somme.
Et quand je fais une mini vaisselle, je me contente de mettre un peu de ce produit sur mon éponge, sans mouiller au préalable la vaisselle. Ensuite je rince le plus économiquement possible, ce qui n'est jamais vraiment possible Wink
Comme il s'agit en général de casseroles, (et ustensiles de cuisines) je ne m'inquiète pas que ce soit lavé à l'eau froide, car s'il devait rester des sales petites bactéries malgré mon beau lavage Wink je me dis qu'elles cuiraient et en crèveraient à la prochaine cuisson.

Ce système est assez utile aussi pour de plus grosses vaisselles, dans le sens que comme il n'y a du produit de vaisselle que sur l'éponge, et pas dans la totalité d'eau de vaisselle, il y en a beaucoup moins au total (on en met plusieurs fois sur l'éponge durant la vaisselle, mais au total, on met finalement beaucoup moins de savon que ce que l'on mettrait en usage normal. Et l'avantage aussi c'est que l'eau de rinçage se remplit nettement moins vite de mousse.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2007 - 11:07

ben pour la mesure d'hier, c'est rapé, mon homme est passé par là, il a rincé une casserolle et a rempli tout l'évier! affraid pourtant, hier, c'était un beau cas d'étude avec une poele et une casserolle tout sale! Crying or Very sad En plus, j'ai du mal m'exprimer parce qu'il m'a envoyé bouler en me disant "ah non tu ne vas pas commencer à mesurer ma consommation d'eau!" alors que moi, je voulais juste comprendre comment il avait fait pour remplir notre évier No bon on s'est réconcillé enfin de soirée, mais en attendant je n'ai pas ma mesure pour hier Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle le Jeu 22 Nov 2007 - 14:26

Laure a écrit:ben pour la mesure d'hier, c'est rapé, mon homme est passé par là, il a rincé une casserolle et a rempli tout l'évier! affraid pourtant, hier, c'était un beau cas d'étude avec une poele et une casserolle tout sale! Crying or Very sad En plus, j'ai du mal m'exprimer parce qu'il m'a envoyé bouler en me disant "ah non tu ne vas pas commencer à mesurer ma consommation d'eau!" alors que moi, je voulais juste comprendre comment il avait fait pour remplir notre évier No bon on s'est réconcillé enfin de soirée, mais en attendant je n'ai pas ma mesure pour hier Crying or Very sad

Bah quoi c'est gentil de sa part, moi le mien il aurait laisser la casserole sale sur la table, et l'aurait pas approché de l'évier. Allez courage, y en aura d'autre des vaisselles à faire Wink
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2007 - 15:52

oui, j'ai ennormément de chance de l'avoir :loveit: , en fait le sujet de la dispute n'était pas du tout le fit qu'il a foiré ma mesure Crying or Very sad , mais surtout le ton sur lequel il m'a dit que si je lui imposais une économie d'eau, il ne le ferrait pas, comme si je lui avais déjà imposé quelque chose No , je crois qu'en 10 ans les deux seule choses que je lui ai imposé c'est de presque arreter de fumer et un voyage en train que j'ai regretté, c'est pas la mort. Mais en fait, on était très fatigué l'un et l'autre, donc forcément, il y a des frictions, c'est tout. mais il est clair que mon message, lui, n'était pas clair PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum