C'est décidé, je vais tenter de me mettre au bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est décidé, je vais tenter de me mettre au bio

Message par aida1807 le Mar 16 Juil 2013 - 9:03

Bonjour,
ca fait un an que je me dis: "ilfaut que je m'y mette" mais en raison du prix des fruit (que je consomme déjà en trop petites quantités, même achetés en supermarché), j'ai fini par repousser cette idée.
J'achete mes lentilles, pates, oeufs, et lait parfois en  bio. Et mon fils ne consomme que du bio (petits pots maison, yaourt, riz, semoule, etc) sauf les petit pots de fruits qui sont bien trop chers et les biscuits parce qu'il n'aime pas les miens (il les prend pour des galets!!!). A la base, je voulais  faire moi meme les compotes, mais un kg de pomme à 4€ ne donne que trois petits pots, et je n'ai pas réussi à suivre...
Auriez vous des conseils à me donner pour débuter? c'est ce post qui m'a donné envie de réessayer
Voici quelques précisions:
- mon budget s'élève à 20-23€ par semaine
-  je ne suis pas végétarienne mais je consomme vraiment très peu de viande et de poisson. Donc, ne pas compter la viande dans le budget, et au plus une boite de thon par semaine.
- je n'achète pas de couches, coton, serviettes hygienique, etc car tout en lavable.
- un paquet de papier toilette me dure des mois au moins, et en un an je n'ai utilisé "que" 4 rouleaux de sopalin
- je ne bois pas de lait et ne mange pas de yaourts mais mon fils oui. Je tourne à 1litrepar mois de lait (pour les gateaux) et 10-12 yaourts par semaines.
- je ne fais pas partie d'une amap, il y en a une dans ma ville, les panier sont à 24€ par quinzaine mais je ne souhaite pas me lancer, j'ai peur qu'il y ait de la perte.
- il y a une grande surface bio, deux superettes bio et un magasin bio plus ou moins près de chez moi (moins que plus, d'ailleurs)
- je n'achete pas de cosmetiques, cremes ou autre (une creme de pharmacie me dure des mois)
- il m'arrive assez souvent d'acheter du bio en grande surface traditionnelle mais j'aimerais avec le temps réduire cela

Voilà voilà,
Merci et bonne journée,
Aïda

PS: j'ai cité des noms d'enseigne, je ne sais pas si c'est possible. Merci de me dire s'il me faut éditer ce message

Dernière édition par aida1807 le Mar 16 Juil 2013 - 9:20, édité 1 fois

aida1807

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est décidé, je vais tenter de me mettre au bio

Message par Philomenne le Mar 16 Juil 2013 - 9:09

L'AMAP reste quand même, quoi qu'il en soit, la solution la moins couteuse. Et tu n'auras pas de perte parce qu'une fois que les légumes sont là, tu te dis que zut, tu les as payés, et qu'en plus ils sont bio, donc tu t'astreins à en faire quelque chose. Et éventuellement, tu augmentes ta consommation de légumes, ce qui ne peut être que bien.

PS : pour les marques, comme tu as lu la charte du forum au moment de ton inscription, je pense que tu as déjà la réponse.

Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par aida1807 le Mar 16 Juil 2013 - 9:19

Il m'arrive d'acheter quelques légumes et qu'il traînent pendant des semaines aux frigo parce que je n'ai pas le temps de cuisiner ou parce que je suis seule et cuisiner le soir pour une seule personne n'est pas tentant.

(oui, j'ai lu la charte mais vu que pas mal de monde sur ce forum cite les noms en les "cassant", j'ai pensé que c'était toléré.   JE m'en vais corriger ca, alors)

aida1807

Message par Philomenne le Mar 16 Juil 2013 - 9:36

Alors ce n'est pas un problème de bio mais d'habitude. Apprendre à cuisiner les légumes qu'on a (qu'ils soient bio ou pas), se dire que si, cuisiner pour soi tout seul, ça vaut la peine. On peut faire des choses simples et rapides : quelques légumes à l'étouffée, en faisant double dose pour qu'il y en ait pour deux fois par exemple.

Tu peux citer les noms en insérant une astérisque, oui, ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut éviter c'est de les citer en clair, donc reconnaissables par les moteurs de recherche.

Administrateur

Message par gunday le Mar 16 Juil 2013 - 10:29

Notre budget n'a pas changé en passant au bio.
Entre autre avec la diminution des viandes et l'augmentation du fait maison.

Quelques petites pistes :
faire les yaourts maison, c'est un moyen de faire des économies. (suffit d'avoir du lait et une yaourtière basique, sans option, ça coute pas grand chose)

Pourquoi ne pas acheter en plus grosse quantité?
Par exemple au magasin bio près de chez moi, la compote se vend en gros pot (1kg et demi), ça fait pas mal de petit pots, et pas seulement pour les enfants! Wink 
Et au frigo, la compote se garde pas mal de temps!
Au passage, ce même magasin vend des sachets opaques de pommes pour la compote. Je crois que c'est environ 2€ le kg, (pas sûr du prix). Enfin au final, je les mange pas en compote, car elles sont en plutôt bonne état.

Pour les fruits, je pense que c'est plus simple à la campagne, qu'en ville, car pas mal de personne produisent des fruits et légumes.
Pour faire mes compotes, je piquait toutes les pommes pourris présentes dans les stocks des parents.
L'avantage, c'est qu'elles sont très mûres, donc facile à réduire en compote. (j'enlève quand même le morceau pourri Laughing ) Et comme eux les jetait, tout le monde y gagnait.

Après, il est pas toujours facile de se nourrir exclusivement en bio dans les magasins avec un budget limité.

Par contre, contrairement à Philomenne, je ne recommande pas les AMAP.
C'est du cas par cas, et il faut vraiment voir si ça correspond à vos habitudes alimentaires.
Certains magasins proposent aussi des paniers (lecampa*nier près de chez moi).
On perd un peu l'intérêt de l'AMAP, mais on gagne en souplesse, en le commandant lorsqu'on le souhaite (et ainsi uniquement quand on a le temps de gérer)

gunday

Message par Philomenne le Mar 16 Juil 2013 - 10:36

Ces dernières années, les AMAP (même celles qui existent depuis longtemps) ont vu leur nombre et leur clientèle baisser à tel point que leur existence est remise en question et avec elle, la pérennité des petites exploitations. L'agriculture paysanne est en train de disparaitre. Alors je pense que si, il faut recommander les AMAP prioritairement. On ne fait pas du bien qu'à soi en adhérant à une AMAP. On fait du bien aux producteurs et à la société toute entière. C'est bien de voir un peu plus loin que le bout de soi-même dans la démarche, en essayant d'envisager aussi l'intérêt collectif.

Administrateur

Message par aida1807 le Mar 16 Juil 2013 - 10:43

merci pour vos réponses.
Pour l'amap, ça me tente vraiment mais je préfère attendre de voir si mon budget tient la route d'une part, et que mon fils sois un peu plus grand et mange le soir.
j'ai plusieurs magasins Bio autour de ma ville. Il y a Bi*&co qui est une grande surface et propose des paniers mais que je ne trouve pas très rentable (tu peux voir sur leur site ), deux supérettes (la vi* claire et côt* Bio )qui ne proposent aucun panier et une magasin bio a laquelle je ne suis jamais allée.
le ne sais pas s'il est plus  intéressant d'aller dans l'un plutôt que dans l'autre. je ne vais que dans la grande surface car pas trop loin de l'université.
si je dois commencer à ne prendre que quelques aliments en Bio,  lesquels vaut mieux prendre? les aliments de base? les fruits? les légumes?

EDIT. nos messages se sont croisés Philomenne. c'est bien ce qui me tente dans l'amap. il faut juste que je vois si c'est viable de mon côté.

Dernière édition par aida1807 le Mar 16 Juil 2013 - 14:06, édité 2 fois

aida1807

Message par gunday le Mar 16 Juil 2013 - 14:00

Philomenne, j'aurais tendance à dire que ça dépend quand même pas mal de l'amap.
Celle où je suis allé, c'était vraiment catastrophique.
Mais, il était impossible de faire une remarque et encore moins de proposer des améliorations pour l'année d'après.

Celle proche de chez mon frère, c'était le contraire, fonctionnement très ouvert, beaucoup de dialogue, mais une énorme liste d'attente.

Je pense qu'il faut prendre le temps de bien connaitre, idéalement se mettre en contact avec des personnes déjà en place, et d'aller voir plusieurs fois avant de sauter le pas.
C'est donc pas une décision à prendre à la va-vite. (d'où le fait que je ne recommande pas, du moins, pas dans un premier temps)

Dernière édition par gunday le Mar 16 Juil 2013 - 14:10, édité 1 fois

gunday

Message par Philomenne le Mar 16 Juil 2013 - 14:08

Entièrement d'accord avec le fait que c'est au cas par cas. DONC je recommande. D'aller voir et d'essayer.
C'est cette fameuse tendance à voir le verre à moitié plein, qui ne me lâche pas...

Administrateur

Message par gunday le Mar 16 Juil 2013 - 14:15

Philomenne a écrit:Entièrement d'accord avec le fait que c'est au cas par cas. DONC je recommande. D'aller voir et d'essayer.
C'est cette fameuse tendance à voir le verre à moitié plein, qui ne me lâche pas...
Haaaaaaa!
Ok, je crois qu'on c'était mal compris, je croyais que tu recommandais de courir s'inscrire! Wink 
Au final on abordais le même sujet de 2 manières différentes.
Pas facile de bien se comprendre à l'écrit! Neutral

gunday

Message par Panthera Pardhus le Mar 16 Juil 2013 - 18:14

Bon....23 euros par semaine, c'est jouable.

12 yaourts par semaine, tu pourrais gagner à la faire toi-même. Un récipient fermé type cocotte minute, quelques pots de récup, 1 litre de lait, 1 yaourt pour les ferments, 12 heures en marmite norvégienne et le tour est joué.

Cuisiner demande juste un peu d'organisation au départ. On peut y consacrer une petite demi-journée le week-end par exemple pour les repas des trois ou 4 premiers jours.
Pour ne pas perdre de légumes, le mieux est de s'y mettre dès le retour à la maison. Prévoir des préparations simples, qu'on agrémente éventuellement ensuite par une sauce, l'ajout d'épices, etc..
Faire les fins de marchés pour glaner, ou bénéficier de prix plus abordables, faire son pain, etc...

Je ne sais pas si cela se pratique dans l'amap dont tu parles, mais certaines vendent des demi-paniers de légumes.

Et si tu as des amis que cela intéresse, cuisiner à plusieurs peut se révéler très avantageux, et très enrichissant au niveau relationnel. C'est ce que j'avais fait il y a deux ans avant d'avoir des jardins. Les conserves faites à plusieurs paraissent moins fastidieuses Wink
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par gunday le Mer 17 Juil 2013 - 9:36

Panthera, elle évoque 24€ par quinzaine, donc je suppose que c'est le principe des demi-paniers, mais au lieu d'un demi à chaque fois, c'est une semaine sur 2.
A voir en fonction de ce que propose l'amap si c'est intéressant. Certains proposent aussi d'autres produits (farines, viandes, fromages ...).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec les idées que tu proposes.

gunday

Message par aida1807 le Mer 17 Juil 2013 - 11:04

bonjour!
oui, il me semble que c'est 24euros par quinzaine mais peut être que je peux me débrouiller pour avoir un demi panier par semaine. mais bon, c'est du pareil au même.
il n'y a que des légumes, pas de fruits (si ce n'est des melons en été ).je crains un peu de me retrouver avec du chou tout l'hiver :/
ce doit être sympa, les conserves entre amis. mais dans mon cas,ce sera toute seule, je ne connais pas grand monde dans ma ville, et personne intéressé par les conserves, les légumes, etc :-)
la yaourtière, je pense que c'est une bonne idée. je sais déjà à qui je vais l'emprunter...
est-ce-que vous savez si les Bi*coop et les supérettes Bio proposent la même chose en général? pour les même prix? (la Bi*coop est super loin mais si ça vaut le coup... )

aida1807

Message par Alban le Mer 17 Juil 2013 - 12:51

Désolé si je suis passé à côté de l'info mais où habites tu ?
Une alternative est la vente direct, voir même la cueillette chez le producteur.
Mettre en place un coin de conservation efficace peu permettre de rentabiliser le déplacement.

Autre chose, moins agréable : apprendre à cuisiner avec les produits de saison pour un petit budget est vraiment un incontournable. C'est mon secret pour un budget serré (avec aussi une sacré dose de féculent, le repas du jeune sans le sou). En vente directe chez les producteurs on retrouve aussi des offres de panier mais sans engagement... peu être une bonne idée pour voir si tu t'en sorts avec un panier entier. La crainte que la moitié vire à la poubelle quand on fait des repas pour un et demis ça me parait justifier. Pour ma part il est rare que je prenne le panier systématiquement, surtout vu la redondance avec le potager ... la salade qui est un incontournable en se moment dans les paniers c'est pas un cadeau sachant que les 9 pieds de salade produisent déjà plus qui n'en faut pour 3 (je ne suis pas très salade)

Les fins de marché visiblement ça vaut le coup aussi, ma soeur a tenté par hasard et nous a inondé de confiture d'abricot =]

ps : 4€ le kilo de pomme c'est du vol !
à côté de chez moi elles sont à 2€ le kilo bio. De plus avec un stockage de qualité la pomme ça se conserve bien, si tu veux en faire de la compote ca justifie encore plus quelque km de transport.

ps 2 : pas moyen d'augmenter le budget bouffe ?
Alban

Message par gunday le Mer 17 Juil 2013 - 14:22

aida1807, difficile de répondre en vaste sur la comparaison entre 2 magasins, surtout que chaque magasin, même avec la même enseigne, peuvent être totalement différents au niveau du produits, du personnel et du management en général.

Donc pas possible de te répondre aisément.

Je viens de penser, il n'y a pas les paniers à la gare sncf?
Comme ça c'est sur le trajet, et c'est du local.

gunday

Message par aida1807 le Mer 17 Juil 2013 - 15:01

je suis dans le sud (c'est normal que tu n'aies pas trouvé alban, je ne l'avais pas mentionné )
il y a des producteurs dans ma région, mais trop loin à pieds ou en bus, et pourtant j'ai l'habitude de perdre du temps dans les transports en commun avec mes 6bus par jour! mais là, c'est juste impossible tant que je ne conduis pas.
Et non, je m'étais renseignée, il n'y a pas de paniers dans ma gare sncf :-(.

oui, 4euros, ça fait cher. J'ai failli en pleurer quand j'ai vu qu'en plus mon fils boudait systématiquement ces petits pots de luxe! Du coup, il a fini en petits pots du commerce...
j'en ai parlé à ma tante qui achète ses pommes Bio et elle m'a dit que le moins cher qu'elle ait trouvé même en passant chez le producteur, c'est 3.20euros le kg. C'est peut être propre au sud, il y a peut être moins de pommiers qu'à nantes...

Et non, impossible d'augmenter le budget, de quelque manière que ce soit. Il faut prendre ça comme un défi! :-)
C'est à quel moment les fins de marché? je suis déjà passée par hasard vers 11h30, 12h et les prix semblaient les même? À moins qu'il ne faille marchander??

aida1807

Message par Philomenne le Mer 17 Juil 2013 - 15:08

Fin de marché, c'est plutôt vers 13h en général...

Administrateur

Message par Aya le Jeu 18 Juil 2013 - 10:28

Bonjour, j'ai découvert récemment quelque chose qui pourrait être une idée.  
Un jour que je me plaignais de toujours manquer le marché bio, on m'a parlé d'un magasin  de producteurs locaux. il y a plusieurs magasins de ce type dans ma ville et certainement dans d'autre villes. J'y retrouve quelques fois les mêmes produits qu'en magasin bio, et pour les quelques produits de base qui complètent mon panier Amap de légumes, je m'en sort à moins cher. Un des responsables m'a expliqué que c'étaient une dizaine de petits producteurs eux-mêmes qui gèrent le magasin, et se relaient à la caisse. Tous les produits ne sont pas labellisés "bio" mais sont produits localement de manière traditionnelle, sans pesticides, quelquefois selon les méthodes du bio, ou de l'agriculture raisonnée. Attention cependant au produits régionaux "de luxe" qui sont extrêmement chers et s'adressent surtout aux touristes.
Voilà en cherchant sur internet tu pourras sûrement trouver si ce type de commerce existe prés de chez toi, mais je pense que le fonctionnement et les prix doivent varier beaucoup d'un magasin à l'autre.

Aya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut