Les poêles à bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Mar 26 Nov 2013 - 16:52

j'ai acheté il y a quelques années, pour faire des économies et pour être plus au chaud - j'avais alors le gaz propane - un Go*din, il n'a pas beaucoup servi car suite à un accident j'ai passé plusieurs hivers loin de chez moi.
Il y a quelques semaines la vitre s'est fêlée. Tant qu'elle a tenu, en y faisant très attention, j'ai pu me chauffer, et ce matin, patatras, le morceau est tombé.

Appel au magasin où je l'ai acheté, au SAV pour être précise, "désolée madame, nous n'effectuons pas ce genre de réparation, appelez la "découpe verre" sans doute pourront-ils vous aider" Je suis le conseil "ah non madame, donnez-nous les dimensions de la vitre et nous vous en couperons une, mais vous la placerez vous-même" (alors que Godin, m'a certifié que tous les revendeurs de ces appareils avaient les pièces et faisaient les réparations ! ceci dit en passant) je me retrouve donc avec un appareil dont je ne peux plus me servir, juste au moment du froid, et en montagne, à 1100 mètres je vous laisse deviner la température ! surtout qu'une année où je n'étais pas là heureusement, j'ai su par un de mes fils qu'il faisait - 8° dedans !

Alors soit vous avez un compagnon bricoleur, ou un voisin complaisant, soit vous vous passez de chauffage. Point/barre !

je ne sais pas si cette mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous, mais si vous décidez d'acheter un poêle renseignez-vous bien avant, auprès du magasin, afin de savoir si, en ce cas, vous pourrez le faire réparer .
Ce n'est rien une vitre, mais outre son prix, près de 600 euros le m2, il faut avoir la main-d’œuvre à domicile. Et encore, m'a-t-il été bien précisé " si les vis qui tiennent la plaque dans laquelle s'insère la vitre, sont bloquées ou déformées par la chaleur, il n'y a rien à faire " je croise les doigts,   mais en attendant je suis dans la m...élasse ! à 80 balais, sans voisins aimables et prêts à aider, c'est la galère...
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cannelle le Mar 26 Nov 2013 - 16:59

Cinderella, j'ai regardé sur mon poele, ça n'a pas l'air trop compliqué à changer... si on a le bon tournevis (sur mon poele, le format est bizarre : pas cruciforme, pas plat, pas étoile...).
En revanche, je me demande si ce n'est pas un verre spécial. Peut être faudrait-il voir avec un chauffagiste, plus qu'avec un "vendeur" de poeles?

En attendant, tu peux pas remettre le morceau provisoirement pour avoir du chauffage quand même ? Il s'est cassé plus encore en tombant du poele, ou est encore "entier"?

Comment la vitre s'est cassée? C'est à cause d'un choc, ou simplement à l'allumage du poele? (tu me fais peur, je pensais pas qu'on puisse casser ça...)
avatar
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Mar 26 Nov 2013 - 17:17

Il faut un outil spécial je crois, en tout cas je n'en ai pas. non, à première vue ce n'est pas du tout difficile à changer, mais il faut défaire ces fameuses vis, et ça je n'ai pas ce qu'il faut pour ça.

oui, le verre est en vitro-céramique, d'où son prix.

Non, impossible de remettre le morceau qui ne tient pas,et puis je crains des émanations de CO2 !
La vitre s'est fêlée un beau jour, comme ça, elle n'a pas eu de choc, mais d'après ce que j'ai lu, ici ou là sur le Net, cela arrive souvent, et curieusement soit l'été, soit après l'été... personne n'a pu donner l'explication.
moi non plus, je n'ai jamais pensé que cela puisse se casser spontanément ! j'ai eu bien des poêles dans ma vie, mais c'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas de vitre mais du mica, c'était solide !

j'ai joint un ami-plombier, il m'a dit qu'il allait s'en occuper, ou tout au moins essayer, toujours un ? à cause des vis...
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par gunday le Mer 27 Nov 2013 - 9:24

Si c'est des émanations de CO2, c'est pas très grave.
Ca devient génant, si c'est du CO ou de la fumée.
Je ne me représente pas bien ou est la vitre. C'est une vitre en façade?
Je ne pense pas qu'elle soit très utile, si ce n'est pour éviter la fumée au démarrage!

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Mer 27 Nov 2013 - 9:41

Tu as raison Gunday, le 2 était de trop, car le CO2 est du dioxyde de carbone, soit du gaz carbonique, donc qui sent mauvais, l'autre le CO est de l'oxyde de carbone sans odeur et mortel.

Bien sûr c'est une vitre en façade, là n'est pas le problème. Si un morceau manque, non seulement il peut y avoir des émanations toxiques avec ou sans fumée, mais encore cela augmente considérablement le tirage du poêle qui ne fonctionnera plus normalement agissant à ce moment là presque comme une cheminée à feu ouvert, sauf, que le rapport tuyau et conduit de cheminée et arrivée d'air est incompatible. Crois en mon expérience de "spécialiste en cheminées" cela a été mon métier pendant plus de dix ans... 

Dans le temps tous les poêles étaient équipés de mica qui a été remplacé "pour faire joli et voir le feu" par ce genre de vitre, qui, en principe, ne devrait pas se casser, surtout aussi spontanément ! c'est beau le progrès, mais ça coûte très cher... pour changer ce petit morceau de 0,129 m2, j'en aurais pour près de 80€ sans compter la main-d’œuvre, la tresse, les vis etc...et les déplacements car j'habite en pleine montagne à 50 kms de la ville !!
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Jeu 28 Nov 2013 - 12:41

je reviens sur le sujet, toujours à cause de la vitre, de son démontage et remontage, j'ai parcouru le Net et les forum se rapportant à la marque Go*din ! à ma grande stupéfaction, car c'est une marque, j'allais dire ancestrale, puisque déjà mes grands-parents avaient un poêle, j'ai constaté que la marque n'était absolument pas sérieuse maintenant, le nombre de personnes qui s'en plaignent pour différentes raisons est ahurissante ! d'ailleurs, tout à côté de chez moi, le fils d'un de mes voisins m'a dit que leur poêle avait eu une partie en fonte qui s'était fendue, sans qu'ils aient fait quoi que ce soit qui ait pu provoquer cet incident. G... in n'a rien voulu savoir alors que c'était visiblement un défaut de fabrication, ni échange, ni remboursement, ni même changement de la partie défectueuse, le "modèle ne se faisant plus" dixit, alors qu'ils avaient acheté ce poêle à peine un an auparavant...
Et puis, partout le même problème de vitres qui se brisent sans cause apparente, et la difficulté, voire l'impossibilité pour certaines personnes de pouvoir les faire réparer pr quelqu'un de compétent ou un très bon bricoleur...
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Philomenne le Jeu 28 Nov 2013 - 15:28

Tu peux essayer de demander aux spécialistes du chauffage au bois : ramoneurs, spécialistes des tubages de cheminée, certains couvreurs, aussi. Ils sont nombreux à avoir les outils et les compétences pour se charger de ce genre de réparations.

Tu peux aussi contacter ton assurance habitation. Dans certains cas, elle couvre tout ou partie de ce genre de réparation (ça m'est arrivé : couverture totale du montant du devis).

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Jeu 28 Nov 2013 - 15:56

Demain mon plombier va venir pour autre chose, c'est un ami et il ne me laissera pas tomber, mais d'après ce que j'ai compris il n'a jamais fait ce genre de chose, alors qu'en sera-t-il du résultat ...

Merci pour l'astuce de l'assurance, Philomenne, je n'y aurais pas pensé et je garde le tuyau dans le creux de mon oreille, mais d'une part je n'ai pas le temps de faire faire un devis, de l'expédier, et d'attendre la réponse pour procéder à la réparation, de l'autre, elle vient déjà de payer près de 8 000 € de réparation de toiture, alors, je préfère la laisser souffler un peu. la somme n'est pas astronomique, même si elle vient s'ajouter à d'autres frais très, trop, durs à supporter par ma trrrrèèèèssss petite retraite !
Depuis deux jours, j'ai réussi avec moult précautions à faire tenir le morceau cassé, il est à peine tenu par un tout petit millimètre, et encore je suis généreuse dans la mesure, enfoncé contre la grande partie non cassée. je manipule la porte avec des doigts de fée...   
Je me demande même si je ne vais pas la laisser comme ça le plus longtemps possible avant de la faire réparer afin que mon porte-monnaie ait le temps de se regarnir un tout petit peu... c'est risqué, surtout avec le froid déjà arrivé -6° cette nuit, mais avec un peu de chance...good 
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Philomenne le Jeu 28 Nov 2013 - 15:58

Le fait que ton assurance vienne de te rembourser autre chose n'a pas de rapport. Ce n'est pas une amie que tu sollicites pour un service. Soit elle te doit cette prestation, soit elle ne te la doit pas... Enfin, c'est toi qui décides quoi qu'il en soit.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Jeu 28 Nov 2013 - 16:12

j'ai une excellente assurance la MA*IF pour ne pas la nommer, qui ne discute jamais les devis que je lui ai présentés jusqu'à présent, et les a toujours réglés rubis sur l'ongle, mais... c'est aussi une mutuelle et j'ai à cœur de ne pas abuser, si je vois que je peux me débrouiller seule, je le fais, il est important à mes yeux, tout au moins, de ne pas augmenter inconsidérément les charges qui après sont répercutées sur tous. Pour moi c'est une question d'éthique simplement.
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Ven 29 Nov 2013 - 15:31

Voilà la porte du poêle est partie avec mon plombier qui va s'en occuper, à l'atelier c'est plus facile.
Pour l'instant il reste un gros trou, qu'il faut que je trouve le moyen de boucher avant ce soir car il fait rentrer l'air froid, je ne sais pas encore quoi mettre, si quelqu'un a une idée en attendant que ma cervelle en ponde une... 
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Yoh le Ven 29 Nov 2013 - 16:50

Un morceau de polystyrène ?
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Alizarine le Dim 8 Déc 2013 - 19:10

Ton message étant de fin novembre, j'espère que tu t'en es sortie - Je suis très étonnée de ton message - J'ai un poêle de la même marque et pas de problème ( en fonte, ouverture dessus, devant et sur le côté) ( touchons du bois !) Je chauffe assez raisonnablement et je mets des cocottes en fonte dessus ( soupe et pommes ) Ma chambre n'ayant pas d'ouverture directe sur le séjour est froide ( radiateur électrique pour adoucir) mais il est prévu une ouverture sur le séjour -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Dim 8 Déc 2013 - 19:25

Oui, mon plombier a eu la gentillesse d'emporter la porte et de changer la vitre, je l'ai récupérée dans la semaine. J'ai dû remettre la porte moi-même, c'était lourd, mais ayant bien examiné les lieux, graissé ce qui devait m'aider, j'y suis arrivée et le poêle fonctionne bien maintenant.
la nouvelle vitre est plus épaisse que l'ancienne, près du double ! mais il y a quand même un petit ennui, la tresse n'a pas été changée sous la nouvelle et j'ai constaté qu'à l'occasion un peu de fumée passe, c'est très peu et seulement quand ça fume, or le bois que j'utilise à plus de 4 ans de séchage, alors il en produit pratiquement pas.
Alizarine, si tu fais un tour sur le Net, tu pourras lire le nombre de fois où ce genre d'incident arrive ! c'est proprement incroyable !
J'ai eu des Mirus, un bon vieux Go*din qui m'a suivie de l'enfance à mon mariage, jamais il n'y a eu ce genre de chose, mais à l'époque c'était du mica et non des vitres... et tout était de meilleure qualité donc plus solide.
L'ouverture est devant seulement. Je mets aussi pas mal de choses à chauffer dessus, c'est pratique.
Il me chauffe tout l'appartement soit environ 250 m3.
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Invité le Ven 28 Fév 2014 - 20:00

Ah ben mince alors... On pense à s'équiper d'un poêle à bois pour la maison l'hiver prochain, c'est une expérience qui fait réfléchir (je veux dire: réfléchir à vérifier que la vitre est facilement remplaçable en cas de casse, ça ne change pas mon idée de chauffer au poêle à bois Wink )

Merci pour l'expérience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Cinderella83 le Ven 28 Fév 2014 - 21:21

D'après ce que j'avais pu lire sur le Net, c'est un incident fréquent dont je ne me serais jamais douté ! Enfin, c'est fini grâce à l'intervention de mon ami-plombier, mais sans lui je ne saurais vraiment pas comment j'aurais pu m'en tirer car chacun se renvoie la balle...
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 0:03

Côté poêle à bois, nous venons de nous décider pour un poêle à bois combiné four (à base de pierres réfractaires) Smile Enfin, on est presque décidés, on hésite encore entre 2 modèles dont la grande différence réside dans la partie four: dans l'un le tuyau passe dans le four, dans l'autre la "chambre" du four est indépendante, la chauffe se fait par convection (je crois que c'est le terme).
C'est le premier modèle qui me tente le plus, mais j'ai peur que la cuisson soit moins homogène (je ne veux pas que la face du pain contre le tuyau cuise plus vite que l'autre face)... est-ce que quelqu'un en aurait fait l'expérience, dans un sens ou l'autre?

(j'ai hésité à ouvrir un autre fil ou continuer celui-ci, sorry si j'ai fait le mauvais choix Smile )

Sinon, pour le choix du poêle, c'est une petite entreprise de la région qui les fabrique, ça fait du bien de parler à la personne qui conçoit et fabrique ton poêle... pour pas plus cher que ce qu'on trouve dans les grandes chaînes! Et du coup, en cas de souci (vitre cassée ou quoi que ce soit), on sait à qui s'adresser. C'est un choix qui me fait bien plaisir, et comme quoi... c'est encore possible de nos jours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poêles à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum