Problème de mur suite à fuite du toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de mur suite à fuite du toit

Message par Yoh le Sam 30 Nov 2013 - 11:10

Mon toit est ancien et a comporté quelques fuites non visibles depuis quelques années. Le résultat en a été un mur imbibé d'eau. Les maçons ont fait ce qu'ils ont pu mais c'est très long à sécher, surtout que le froid est arrivé et que je ne peux pas laisser ouvert toute la journée maintenant. Je ne chauffe pas non plus.
Cependant, aucune trace de moisi, aucune sensation ni odeur d'humidité.
Mais la société de peinture agrée par l'assurance ne veut intervenir que si tout est sec (à quel % ? je ne sais pas). Or mon appartement est en vente et si une vente se présente, je ne pourrais pas attendre le printemps, voir l'été que les travaux se fassent.
Donc question: qu'est-ce qui pourrait, selon vous, se faire maintenant sur un mur qui pourrait encore être humide en profondeur, et qui lui permettrait de respirer et donc de continuer à sécher ?
Sachant qu'il s'agit d'un mur de chambre.
- de la chaux ?
- du liège ?
- des lambris ? ...
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 10:56

Je ne comprends pas bien le problème : tu veux faire un revêtement rapidement pour que ça fasse propre si tu vends ?
Je n'ai pas vraiment de réponse, mais personnellement, je crois que je vendrais en l'état, en prévenant les acheteurs que des travaux vont être faits par l'assurance ( si c'est possible... si tu vends, l'assurance peut encore intervenir dans l'appart ?).
Sinon, petite remarque un peu technique (qui vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas spécialiste) : si tu n'as pas de moisi ni de sensation d'humidité, c'est sans doute que les murs sont bien perspirants, et que le séchage se fait par l'extérieur, donc que la maison est saine.

Je ne t'aide pas beaucoup, j'espère que tu auras d'autres réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par Yoh le Mar 3 Déc 2013 - 21:22

Merci Franou. Oui, je pense que l'assurance est de fait, donc elle n'arrêtera pas le processus à la vente (je suppose). Seulement, il peut y avoir dévaluation du fait de ces travaux. Bon, j'anticipe car je n'ai pas de demande encore mais cela peut aller vite. La seule visite que j'ai eu n'a pas semblé être gênée par ce problème. Mais la dame n'était pas gênée non plus par l'argent. Malheureusement, c'est trop petit pour elle !

Oui, la maison est saine car bâtie sur le rocher. C'est déjà un bon point. De plus, ce mur est au Nord dans une rue bien ventilée. Un bon point au moins !

Les maçons n'ont pas pu déterminé précisément d'où vient la fuite et ont bricolé, ce qui a eu un effet positif mais pas complet cependant.

Au fond tu as raison, je m'en fais pour rien certainement. On sait bien aussi que, quand on achète du vieux, il y peut y avoir des travaux à faire. Le prix n'est d'ailleurs pas le même que dans du récent.
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par flocondavoine le Jeu 5 Déc 2013 - 19:35

Je suppose que chaque assureur fait les choses différemment, mais mes parents ont eu un dégât des eaux. Il leur a été fournit suite constatation + devis de mémoire 80% de la somme, le reste après travaux et factures. Bien évidemment il a fallut batailler un moment... Et tout n'a pas été pris en charge... Mais c'est déjà ça.
Si ton assureur propose le même genre de chose, ca peux te permettre de récupérer une partie des futurs coûts et d'abaisser d'autant le prix de vente ? A charge pour l'acheteur de faire la peinture.

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par Yoh le Sam 7 Déc 2013 - 18:06

Oui, je comprends. Mais j'ai un autre problème: le maçon qui a vu le toit (avec beaucoup de soins je dois dire) ne veut pas me faire un rapport correct. J'ai fini par écrire à l'assurance en lui disant que, d'accord le toit est plus ou moins vétuste, mais que la fuite ne concerne qu'une partie. Donc il y a un autre problème, sans doute du aux intempéries. J'attends la réponse.

A ce jour, le mur est encore humide à 40% et même à 60% vers le bas. Grosse amélioration donc, mais l'entreprise de peinture ne veut pas commencer les travaux avec cette humidité. Il y aura pourtant des raccords de plâtre à faire, qui vont apporter de l'eau supplémentaire.

Si vous connaissez des maçons, quel serait pour eux le taux permettant de faire les travaux ? 0% certes serait l'idéal, mais sinon ?

Il faudrait que je chauffe ce mur me dit l'entreprise. Franchement, je n'ai pas envie de gaspiller de l'électricité pour chauffer en mur, alors que je n'ai pas de revenus ! Sinon, pas de nouvelles visite avant 3 mois !
De plus, je n'ai aucune certitude que la fuite est réparée à 100%. Sinon, c'est le toit qu'il faudrait refaire. Si je baisse mon prix de vente pour inclure ce coût, il ne va pas me rester grand chose. Déjà que pour ce que je vais en retirer, je risque de devoir "m'expatrier" dans le Nord-Ouest (beaucoup moins cher) ! (Désolée pour celles ou ceux qui habitent par là, mais pour une Sudiste, c'est froid !)
avatar
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par gunday le Dim 8 Déc 2013 - 23:47

Yoh, pour un maçon, il n'y a pas d'humidité précise.
C'est au sentiment de chacun.
par contre, vu que derrière, il engage leurs responsabilités, je pense que c'est plutôt bon signe que ton maçon refuse de faire n'importe quoi.

Pour l'humidité, j'ai eu le même problème : je chauffait beaucoup moins que le prédécesseur et les murs se sont mis à détrempés.(surtout dans une partie de l'escalier, plein nord non isolé).
Donc j'ai rajouté un déshumidificateur. En hiver il tourne quasiment autant que le chauffage. (et en été, il va faire dodo au grenier)

Non seulement, je n'ai plus de problème d'humidité, mais la maison se réchauffe bien plus vite. (lorsqu'on rentre de week end, on peux prendre 1°C par heure sans forcer le chauffage.)

Donc malheureusement, pour enlever l'humidité, excepté la chaleur, les appareils de déshumidification ou attendre l'été, je vois pas trop de solution...

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de mur suite à fuite du toit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum