Les temps changent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les temps changent?

Message par calispera le Mar 21 Aoû 2007 - 10:26

Juste une petite dépêche en boutade :

"On s'arrache les vieux papiers

Mardi 21 août 2007


(Belga) Le papier usagé flambe. La demande venant d'Asie, et principalement de Chine, est énorme. Des containers entiers de vieux papiers quittent tous les jours les ports européens et américains pour l'Asie. Rien qu'en Belgique, cette offre a pourtant progressé de 15 pc entre 2005 et 2006 (de 1,9 à 2,2 millions de tonnes de papier), indique mardi Le Soir.

Les Chinois sont en demande de papiers usagés car ils n'ont pas assez de bois pour alimenter leur industrie en fibres naturelles. Et leur consommation de papier dans le pays est insuffisante pour approvisionner la filière du recyclage. La consommation par habitant s'élève à 300 kg de papier en Europe, contre 30 kg en Chine. Selon le rapport de l'association Forest Trends, les importations de vieux papiers en Chine ont augmenté de 500 pc en 10 ans, passant de 3,1 millions de tonnes en 1996 à 19,6 millions en 2006. Jamais on n'a vendu aussi cher le contenu des collectes sélectives, souligne par ailleurs le quotidien. Fost+, l'organisme chargé de coordonner et de financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers, vend de plus en plus cher nos vieux papiers. Ses clients lui payaient en juillet dernier 110 euros la tonne, contre environ 60 euros il y a un an. (GFR)"

C'est tout de même étonnant de voir que le papier à recycler prenne de la valeur. (110 euros la tonne, ça ne fait jamais que 4,4 BEF ou 0.65 centime FRF le kg, mais bon Wink) Cela dit, les circonstances me font penser qu'il ne faut pas trop s'en réjouir puisque apparemment il prend de la valeur parce que les chinois commencent à apprendre à gaspiller comme nous. Cependant, il y a à peine 10 ans, on n'aurait jamais songé au papier à recycler, on aurait détruit un peu plus la forêt amazonienne.
Mais attention, un peu de bon sens : si nous envoyons nos papiers usagers là-bas et continuons à utiliser 300 kg de papier par an, cela veut dire que nos 300 kg proviennent en majorité de bois neuf.
Tout cela me paraît donc être un gros non sens, surtout qu'il faut ajouter la facture en pétrole pour le transport.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum