transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Michelle le Sam 15 Mar 2014 - 11:36

Sur le forum on parle très peu du transport alors que c'est quelque chose que se fait tout le temps on parle beaucoup de nourriture et de désencombrement
Le vélo pliable nous permet de prendre le bus et le train enfin l’intermodalité et de poursuivre notre chemin sans attendre les correspondance qui nous font perdre beaucoup de temps ...


Dernière édition par Cerise le Sam 15 Mar 2014 - 16:23, édité 1 fois (Raison : rajouté "vélo pliable" dans le titre pour préciser)
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Panthera Pardhus le Sam 15 Mar 2014 - 12:00

Le vélo reviendra sans doute à l'ordre du jour dans les sujets avec l'arrivée du printemps.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Philomenne le Sam 15 Mar 2014 - 16:17

Un sujet sur le transport en général, un sur le vélo, un autre, encore un autre, et encore un... On ne peut pas dire que ça manque de sujets, quand même.

(Amis membres du forum SV, n'hésitez pas à remonter les anciens sujets, autant que vous en avez envie/besoin.)

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Michelle le Sam 15 Mar 2014 - 18:22

très peu

avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Panthera Pardhus le Sam 15 Mar 2014 - 18:44

Il suffit que les membres qui ont un retour d'expérience à faire partager ouvrent des nouveaux sujets, les alimentent et comme le dit Philomenne, les fassent remonter régulièrement pour les compléter, ou en rediscuter.
Il est certain que ce sont les membres actifs qui font vivre le forum. Les personnes qui participent en ce moment sont sur les sujets qui les intéressent et les questionnent.
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Philomenne le Sam 15 Mar 2014 - 19:51

Michelle a écrit:très peu

Je ne comprends pas ce que tu  veux dire par là. J'ai mis en lien pas moins de cinq sujets en cours. C'est déjà pas mal. Après, si tu veux qu'il y ait des choses écrites sur le sujet... à toi l'honneur : écris ce que tu as à écrire, je suis certaine qu'il y aura des personnes intéressées.

Comme le dit Panthera, les sujets qui avancent sont ceux qui intéressent les membres actifs à un instant donné. Tu n'en fais pas véritablement partie mais rien, absolument rien, ne s'oppose à ce que tu le sois. Personnellement, je n'y connais rien, mais (justement) je serais très intéressée de lire ce que tu aurais à dire sur ce sujet que tu sembles bien connaitre.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Michelle le Dim 16 Mar 2014 - 15:36

Le vélo pas seulement pour les promenade également pour faire ses course et le vélo n'est pas si fatigant qu'on ne le pense il est très bon pour le moral.
Et en hiver il faut vraiment qu'il fasse glissant ou de la neige pour je parte en bus.

Et voici un texte que j'ai pris sur le web
Le vélo est un moyen de transport efficace et bénéfique mais encore beaucoup de gens n’en sont pourtant pas encore convaincus…
Trop froid, trop d’effort, … découvrez les arguments de non-cyclistes vis-à-vis de la pratique du vélo.
Il y a tout d’abord ceux qui n’y ont jamais songé, ceux pour qui le vélo est devenu un moyen de locomotion dépassé, ceux pour qui le vélo est un lointain souvenir d’enfance, enfin bref les réticents à la pratique du vélo sont nombreux mais leurs arguments ne sont pas toujours fondés :
• Faire du vélo pour me déplacer ? Ça ne m’a jamais traversé l’esprit ! : Bon là, il n’y a pas grand-chose à rétorquer à part d’inciter la personne à y penser. Le vélo, et c’est ça qui est bien, est pour tout le monde, économique et pratique.
• Je ne fais plus de vélo depuis mon enfance : On connait tous l’adage Le vélo, ça ne s’oublie pas et bien c’est vrai, en quelques coups de pédales, l’automobiliste chevronné retrouvera toutes ses sensations sur une selle de vélo. Bon ne lui cachez pas qu’il aura quelques courbatures les premiers jours mais ça part vite.
• Le vélo, c’est un investissement : Effectivement, un vélo, ça s’achète mais le prix d’achat est quand même ridicule par rapport au prix d’une voiture surtout si vous l’achetez d’occasion. Mais c’est à l’usage que le cycliste fera des économies : l’entretien est très abordable contrairement aux frais de réparation d’une voiture et il y a surtout l’économie de carburant. Et puis s’il n’est toujours pas convaincu, vous pouvez toujours lui conseiller de commencer par la location ou les vélos en libre-service.
• En vélo, on se déplace lentement : Bien sur, si un cycliste et un automobiliste faisaient la course en ligne droite et sans obstacles, la voiture gagnerait sans problème mais bon ce genre de situation est plutôt rare. Les villes sont surchargées de voitures créant des embouteillages fréquents et c’est dans ces cas-là que le vélo fait la différence : pas de bouchon, pas de temps passé pour se garer, … que des avantages.
• Le vélo, c’est archaïque, je m’intéresse au progrès et à l’avenir :

• Prendre sa voiture de manière excessive, surtout pour les déplacements en ville, n’est franchement pas un progrès. C’est l’héritage des politiques des années 70′s  qui ont voulu adapter les villes aux automobiles. Le progrès ne passe pas forcément par des technologies onéreuses mais par de meilleures conditions de vie pour l’avenir.
• J’ai la voiture dont je rêvais, je ne vais pas me déplacer en vélo :

• Utiliser sa voiture pour des petits trajets urbains use grandement la mécanique : un moteur s’abîme 10 fois plus vite lorsqu’il est froid sur le premier kilomètre. Donc plutôt que de fatiguer votre voiture pour aller chercher le pain, conservez la pour les longs trajets.
• À vélo on se salit, on transpire et on se fatigue : Tout d’abord si on a pas envie de transpirer, on est pas obligé de rouler vite et de se fatiguer inutilement. Rien n’empêche le cycliste de maintenir une vitesse d’une quinzaine de km/h, qui n’épuise pas plus que de la marche à pied. Ensuite pour ne pas salir ses vêtements avec le vélo ou quand il pleut, il existe tout une gamme d’accessoires comme des serre-pantalon, des garde-boue ou des équipements pour lutter contre la pluie.

• J’ai trop peur de me faire mal au dos et en plus on est mal assit
• : Pour le mal de dos, la position assise dans une voiture est, contrairement aux idées reçues, bien pire que pour la pratique du vélo. Et puis, il faut juste bien apprendre la bonne position du cycliste. Pour les douleurs venant de l’assise, une selle doit s’adapter à la morphologie du cycliste et pour cela il faut l’utiliser régulièrement, au bout de quelques semaines, la douleur disparaitra.
• À vélo, je ne peux pas écouter la musique, ni téléphoner : Pour le téléphone, vous pouvez rassurer la personne en lui indiquant qu’en voiture aussi on ne peut normalement pas téléphoner et rien n’empêche le cycliste de s’arrêter pour sortir son smartphone. Pour la musique, rien n’interdit d’avoir des écouteurs ou une radio sur le guidon, mais il faut faire attention à rester réceptif aux bruits ambiants, cela fait partie de la sécurité.
• En hiver, il fait trop froid pour le vélo : Le froid est facile à contrer : un bon pull, des gants, un bonnet, …, il existe, comme pour la pluie, tout une gamme de vêtements pour contrer le froid à vélo.
• Après une journée de travail, je suis fatigué : La fatigue du travail, à part si celui-ci demande un effort physique pénible, est souvent lié au stress ; le vélo permet d’évacuer cette tension et de ne pas en rajouter une couche avec des embouteillages.
• L’air est trop pollué : Des études ont montré qu’un automobiliste coincé dans des bouchons était plus sujet à la pollution qu’un cycliste, du fait d’une mauvaise aération de l’habitacle. Et puis moins il y a de voitures, moins il y aura de pollution.
• Le vélo en ville, c’est trop accidentogènes : Effectivement, le fait que les villes soient envahies de voitures ne rassure pas le cycliste mais les accidents graves sont très rares.
• Je roule sur de longues distances : Dans ce cas précis, il faut bien faire la distinction entre rouler sur des longues distances et rouler longtemps. 1 trajet sur 4 effectué en voiture fait moins d’un kilomètre, un sur deux moins de 3 kilomètres. La voiture n’est pas adaptée pour ce type de déplacement.
• Si je veux transporter mes enfants ou aller faire des courses, en vélo c’est impossible : Pour le transport à vélo, il existe de nombreuses solutions. Pour les enfants, le cycliste peut opter pour des sièges ou des remorques qui raviront les enfants, un balade à vélo est toujours agréable. Pour aller faire ses courses, c’est pareil, on peut par exemple adapter un caddie de courses sur le vélo ou les porter sur un porte-bagage.
• Les cyclistes ne respectent rien et sont un danger pour les piétons : Le code de la route a été conçu avec un œil d’automobiliste, il est donc très peu adapté pour les cyclistes. Ceux-ci favorisent donc une pratique plus sécuritaire pour eux et pour les autres. Un cycliste n’a aucune protection, contrairement aux automobilistes, il fera donc plus attention à sa sécurité. Concernant les piétons, le danger potentiel est plus un effet de surprise : le vélo ne faisant pas de bruit, le piéton distrait se fera surprendre par l’arrivée d’un cycle, il faut donc bien utiliser sa sonnette pour se faire entendre. Le trottoir n’est pas fait pour les vélos mais les cyclistes y vont car la chaussée ne comporte généralement pas l’espace suffisant pour un pratique du vélo sécuritaire.

Voilà, vous êtes désormais prêt à convaincre les réticents aux vélos. Et vous quels sont les pires arguments que vous entendez contre notre chère bicyclette ?

Source
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par Michelle le Dim 26 Juin 2016 - 11:50

Rebonjour tout le monde ,
Ce n'est pas spécialement une année facile pour le vélo il y a la pluie qui nous surprend à tout moment mais nous avons eu les grève qui peuvent être un bon moyen pour reprendre le vélo ...
Et au passage un petit conseille à vélo plus vous roulez trop à droite plus vous êtes en danger
Pour la voiture vous n'existez pas " pas besoin de mettre son clignoteur comme il on suffisamment de place pour vous dépassez " et vous frôlerons alors prenons notre place dans la circulation
avatar
Michelle

Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par La Vachère le Jeu 30 Juin 2016 - 11:21

Ouais, fin les cyclistes au milieu de la route quand c'est les petites routes ardéchoises qui serpentent et n'ont aucune visibilité, ou ceux qui roulent à deux ou trois de front alors que c'est interdit...

Perso j'ai aucune sumpathie pour les vélos, ils sont souvent aussi, voire plus, irrespectueux des autres usagers que le gros con d'automobiliste primitif...
avatar
La Vachère

Age : 30
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport au lieu de prendre sa voiture (vélo pliable)

Message par gunday le Jeu 30 Juin 2016 - 16:47

Inutile d'être agressif pour le plaisir.
Sinon, je plussoie le discours de Michelle.
En 2 roues, vous êtes souvent une gêne, donc soit vous vous écrasez à droite, soit vous vous écartez un peu du bord pour rouler plus vers le milieu.
A savoir l'automobiliste doit doubler en laissant un espace de sécurité suffisant estimé à 1,5m en campagne et 1m d'écartement.
C'est à mon sens également un bon écartement du bord afin de rouler en sécurité.

Par contre le but n'étant pas de bloquer la circulation (ce qui risque de vous mettre encore plus en danger lorsque les plus crétins forceront le passage), mais de vous mettre en sécurité.

Et effectivement, rouler 1 de front, ne pas zigzagué devrait être la norme. (et pas seulement pour les vélos)

gunday

Age : 32
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum