La face cachée du chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La face cachée du chocolat

Message par Clad87 le Lun 7 Avr 2014 - 22:08

Un reportage ARTE que je viens de visionner, très intéressant. Rien de nouveau sous le soleil mais je pense que c'est important de se rappeler de ce genre de trafic. Il n'appartient qu'à nous de faire changer les choses. Bref, à diffuser.

http://www.youtube.com/watch?v=cuWzfzT8MTk
avatar
Clad87

Age : 30
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La face cachée du chocolat

Message par Cerise le Mar 8 Avr 2014 - 8:39

Précisions :
source


La Face cachée du chocolat

THEMA : "Dans la jungle du supermarché"

Le chocolat, un plaisir innocent ? Des ONG soupçonnent les producteurs de cacao d’exploiter des enfants dans leurs plantations. Parti enquêter au Mali et en Côte d’Ivoire, Miki Mistrati en ramène des preuves accablantes.

Présentation du film

La moitié – soit 1,5 million de tonnes par an – de la production mondiale de chocolat est consommée par les Européens. Mais que savent-ils des conditions dans lesquelles le cacao est récolté ? Malgré les promesses de traçabilité des géants du chocolat, des rumeurs persistantes évoquent des trafics d’enfants exploités dans les plantations, au mépris des lois locales et internationales.

Pour en avoir le cœur net, le journaliste d’investigation Miki Mistrati est parti en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et au Mali. Des représentants de la filière jusqu’aux responsables ivoiriens haut placés, tous nient l’existence d’agissements illégaux. Pourtant, les images d’enfants filmés en caméra cachée, ainsi que le témoignage d’un membre d’Interpol qui s’est attaqué à ces trafics, confirment qu’il s’agit là d’un fléau de grande envergure.

• Suivi d’un débat à 22h25

======
La face cachée du chocolat
Documentaire de Miki Mistrati et Roberto Romano (Allemagne, 2010, 43mn)

À son retour des Amériques, Christophe Colomb aurait jeté par-dessus bord ce cadeau suspect à lui offert par des Amérindiens. Encore une erreur de jugeote ! Car la fève de cacao va bientôt valoir de l’or. Depuis le XVIe siècle, le monde en consomme sous toutes les formes, liquide et solide. Décrété stimulant intellectuel et antidépresseur à l’ère de la surconsommation, il favorise aussi l’obésité, ainsi que le travail des enfants, notamment en Afrique de l’Ouest d’où provient 70 % de la production mondiale de cacao.
Pas le courage de visionner jusqu'au bout  pale 

Pour être assuré de la provenance, qualité etc. le mieux sur le marché c'est le chocolat bio+équitable.
comparatif  bio/non bio

La production de cacao représente le 3eme marché mondial de matières premières agricoles (après le café et le sucre) et génère un chiffre d'affaires de près de 80 milliard de dollars par an. Cependant, derrière ces chiffres florissants se cache d'autres chiffres :
- Le revenu des producteurs de cacao est d'environ 1$ par jour et par personne pour une famille de 6 à 7 individus dépendant uniquement de la production de cacao.
- Plus de 250.000 enfants sont utilisés et exploités dans les plantations de cacao de l'Afrique de l'ouest (principalement en Cote d'Ivoire)
Aujourd'hui, 90% de la production mondiale de cacao provient de petites fermes de 2 à 5 hectares et  68% est produite en Afrique (Cote d'Ivoire, Ghana, Nigéria et Cameroun). Au total, ce sont plus de 40 millions de personnes qui dépendent du cacao pour vivre (producteurs, travailleurs, familles). Les enjeux d'équité et de transparence sur la filière du cacao sont donc essentiels.
Trois marques se distinguent par une démarche de transparence et de pédagogie sans freins.
suite : source
: une liste de grandes marques du secteur (il y en a d'autres -excellents- qu'on trouve en magasins bio).
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La face cachée du chocolat

Message par Cinderella83 le Mar 8 Avr 2014 - 10:35

D'après les nouvelles qui circulent on ne trouvera bientôt plus de chocolat.
On peut se procurer du chocolat bio, et même des fèves de cacao, dans certains salons bio, ma fille en avait acheté il n'y a pas longtemps. Je n'achète aussi que du bio.
Pour les fêtes, Carre***r a d'excellentes boîtes de bouchées, à sa marque, pas trop chères, en tout cas moins que les "normales".
avatar
Cinderella83

Age : 83
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La face cachée du chocolat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum