L'essence de terebenthine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'essence de terebenthine

Message par meliant le Jeu 20 Déc 2007 - 16:02

je viens de refaire un bout de mur pour verifier mes competénces en matière de refection de mur...
Le resultat est top, c'est déjà une bonne chose Mr Green
Mais, aprés reflexion, je me demande si je vais pas être obligée de faire autrement...
J'ai ciré un mur avec de la cire d'abeille pour ameublement melangée avec de l'essence de terebenthine, j'en ai mis trés peu, 10 cl pour 150g de cire et je pensais que c'eatit pas beaucoup, mais aprés avoir lu un artcle sur sa nocivité chez l'homme, je pense que je vais devoir trouver une autre solution pour diluer ma cire à l'avenir...
Alors qu'est ce qui existe pour remplacer l'essence de terebenthine? Siouplé? parce que je me vois pas refaire toute ma maison avec ce truc la...
Et si j'utilisais juste de la cire liquide apres tout, C'est pas une bonne idée???

Merci!
meliant

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'essence de terebenthine

Message par meliant le Ven 21 Déc 2007 - 16:12

Ah ben voila, je me reponds toute seule:
http://artdec.ca/articles/les-cires-pour-bois-a-lepreuve-des-siecles/
du terpene d'orange ou du toluene...mais quésaco???

D'un autre coté, je ne comprends pas trop...L'essence de terebenthine est plutot nocive d'apres ce que j'ai lu, mais on la trouve diluée dans l'encaustique qui sert donc a cirer les planchers...sur lesquels se trainent mes enfants du matin au soir. Alors c'est nocif ou pas?
Ou bien ce sont seulement les vapeurs qui se degagent lors de l'application? Est ce qu'une fois seche et evaporée, il ne reste plus rien de nocif pour mes chers petiots????

SInon, je vais tenter de diluer la cire tiede avec de l'eau de chaux, apres tout ça se melange trés bien à l'huile...
meliant

Message par lena7521 le Dim 23 Déc 2007 - 15:26

Le toluène est un hydrocarbure classé cancérigène.
Le terpène d'orange est peut-être une bonne piste s'il est pur (extrait du zeste), mais où en trouver ???

PS : ce sujet m'intéresse pour remplacer la térébenthine comme diluant de la peinture (à tableaux)
lena7521

Message par meliant le Lun 24 Déc 2007 - 9:35

Sympa le toluene pale
je ne sais pas non plus ou trouver le terpene...hier je suis allée à la droguerie, TOUTES les cires pour parquets ou carrelages sont diluées avec de la terebenthine ou autres cochonneries, c'est desesperant (enfin dans un sens, je m'en fiche, sur mes parquets, j'ai mis de l'huile de lin pure)
Bonne recherche pour ta peinture!
meliant

Message par iris le Jeu 24 Jan 2008 - 14:45

Euh... Qu'est-ce que vous lui reprochez à l'essence de thérébenthine ? Au départ, c'est un produit naturel (d'un résineux) et à ma connaissance, il n'est pas si nocif, à condition de bien aérer la pièce quand on l'utilise, comme pour tous les produits volatils. J'ai raté un truc ?

Après, que celle qu'on achète en bidons plastiques dans les magasins de bricolage soit trafiquée, c'est possible.
iris

Message par lena7521 le Sam 26 Jan 2008 - 21:33

Oui, à la base c'est extrait de résine de pin, mais je pense que celle des magasins de bricolage est trafiquée. Naturel ou pas, le problème est qu'elle est très volatile et que je n'aime pas la respirer. De plus, un tableau met du temps à sécher et avoir en permanence l'odeur chez soi est très désagréable. C'est probablement un peu toxique également (j'ai lu je ne sais où qu'on pouvait en utiliser pour se débarrasser des cafards...)
lena7521

Message par iris le Dim 27 Jan 2008 - 2:16

lena7521 a écrit:(j'ai lu je ne sais où qu'on pouvait en utiliser pour se débarrasser des cafards...)

Alors ça, je suis sceptique et c'est du vécu ! J'ai habité une chambre qui était infestée de ces bestioles et je peignais, dessinais aux pastels, etc. en utilisant quantité de thérébentine (la pièce en était imprégnée en permanence - j'aime assez l'odeur, elle ne me dérange pas en, tout cas, moins que l'alcool ou l'acétone !). Et ces charmantes créatures ne m'ont jamais semblé incommodées le moins du monde par les effluves (cauchemar !).
iris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut