"Into the Wild" Cinéma, nature et SV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Into the Wild" Cinéma, nature et SV

Message par Joël le Mer 12 Mar 2008 - 10:27

Avez-vous vu le film "Into the wild" ?

C'est un bon film et qui recoupe, entre autre, une discussion sur nature/culture dans un des sujets du moment de ce forum.

Ce film est basé sur un livre qui raconte une histoire vraie. Chris McCandless (1968-1992) était inspiré par Thoreau, Jack London ou Léon Tolstoï dans un refus du matérialisme et une volonté de retour à la nature.

J'en parle ici.

Christopher McCandless a 22 ans, il vient de recevoir son diplôme qui doit le mener à Harvard et ensuite à une vie d’américain moyen entre fric et réussite sociale. Mais il n’en veut pas et il décide de tout quitter. Il laisse sa famille avec qui il a un gros contentieux, il envoie ses économies à une œuvre de charité. Il brûle son argent et sa voiture et part sur la route. Il se fait appeler Alexander Supertramp. Dakota, Colorado qu’il descend en canoë, Mexique... Alex souhaite aller en Alaska pour se retrouver « into the wild » dans les vastes étendues du nord, seul, en communion avec la nature.

Des images magnifiques. Une histoire racontée avec force retour en arrière. Un bon film mais pas tout à fait un très grand film. Ce qui m’a plu et en même temps déçu, c’est la réflexion sur la Simplicité volontaire.
...
Joël

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

oui c'est un film qui m'a pris !

Message par Invité le Mer 26 Mar 2008 - 20:04

Après un séjour merveilleux au canada en janvier dernier ,
je suis monter dans l'avion pour mon retour avec regret
et je l'est vu dans l'avion ! j'ai été très frapper par son histoire !
sa suffisance pour sa vielle voiture , refusant la neuve que ces parents lui tendent !
depuis sa rencontre avec cette belle grande femme et son compagnon !
tous deux vivant sur les routes !
la course entre cet homme et cette femme sur la plage et aussi
cette belle rivière , j'est été choqué par sa maladresse et son fusil
pour tuer ce bel orignal ,qu'il lui était impossible de conserver !
son amitié avec ce vieillard , et ses regards !
puis cette fin loin de tout !
un film que j'est regardé avec une grande attention particulière !

merci joel ,je ne me rappelais plus le titre !

Invité
Invité

Re: "Into the Wild" Cinéma, nature et SV

Message par jonas le Sam 23 Aoû 2008 - 22:47

Notons que la B.O, signée Eddie Vedder, est sublime, à la hauteur du film.
Je vous invite à lire le livre dont s'inspire le film "Voyage au bout de la solitude". Un grand moment de bonheur et de liberté.
Jonas
jonas

Message par Invité le Dim 24 Aoû 2008 - 0:10

J'avais oublié ce sujet. Après l'avoir lu, je me suis procuré le film et l'ai regardé. Passionnant, poignant, ça m'a fait comme un choc, il m'est resté en tête pendant un bon moment, et m'a aidé à réfléchir à plein de choses.
merci donc.

Invité
Invité

Message par calispera le Mar 16 Sep 2008 - 22:58

J'ai vu le film il y a peu, et cela m'a assez imprégnée. J'ai du coup lu le livre aussi qui n'est pas une répétition du livre, mais bien qui explique comment on a retrouvé les traces du voyage de Chris, et ce qu'il a vécu pendant ces deux années qui l'ont mené en Alaska. (Le film est conçu sur base du livre, mais ils sont construits assez différemment.)

Par contre, je fais relativement peu le lien avec la simplicité volontaire. Il est un fait que Chris vit de peu, et se défait de tout ce qui le relie au matérialisme. Mais son cheminement est d'un autre ordre. Il fait plutôt un chemin de guérison d'un passé qu'il a mal assimilé et qui nécessite de se couper du monde des humains, et de son monde familial.
Ce qui aurait été plus intéressant dans le cadre de la simplicité volontaire, ç'aurait été de voir comment il aurait réintégré le monde, la vie sociale, et quels auraient alors été ses objectifs dans la vie, ses préoccupations, et comment il aurait mis en pratique, et jusqu'où, son besoin de sobriété.

Tout au long du livre, l'auteur (qui semble être de la même trempe que Chris) se défend par rapport à toutes les accusations sur l'inconscience et la bêtise de la démarche de Chris. Pourtant il reste à mes yeux que Chris a répondu à une sorte d'appel urgent de fuir la civilisation, mais que l'urgence ou la problématique dans laquelle il se trouvait, l'a empêché d'y aller avec lucidité en se préparant de manière vraiment efficace. Il s'agit plus d'un voyage impulsif que d'un voyage réfléchi. Je ne pense pas qu'il y ait eu quelque idée suicidaire que ce soit, même si Chris acceptait les risques de sa démarche. C'est en quelque sorte sa jeunesse qui l'a tué, sûrement pas la bêtise. Car je pense que la démarche était juste. Le projet manquait de maturité sans doute.
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par La Laupiarde le Jeu 6 Aoû 2009 - 23:23

Vu hier soir...
Comme Calispera, je n'y ai pas vraiment vu de lien avec la SV. C'est davantage un parcours initiatique, spirituel, une guérison comme elle le dit. Cette quête de la vérité qui est, pour Chris, plus importante que les liens affectifs, que l'amour... ça me paraît quand même peu compatible avec une idée importante de la SV qui est de se détacher du consumérisme, du matérialisme, pour aller vers plus de lien entre les gens... Non?
Et justement, à la fin du film, on voit que Chris prend conscience qu'il lui manque cela : le LIEN : quand il écrit que le bonheur n'existe que pour être partagé... ou quand il écrit qu'il est "lonely" (seul, mais dans le sens d'une solitude subie) alors qu'en arrivant au "magic" bus il exulte d'être "alone" (seul, mais dans le sens d'une solitude désirée).
Enfin moi j'y ai vu un très beau film sur une aventure humaine, certes extrême, mais finalement très humaine... Chris n'a rien d'un saint, d'un Bouddah ou d'un Christ comme je viens de le lire dans des critiques virulentes de spectateurs, il est au contraire tellement humain...
La Laupiarde

Message par bobine07 le Jeu 17 Fév 2011 - 18:25

J'ai adoré ce film. Seul hic, je l'ai regardé sur tf1, avec une page de pub toutes les demi heures, ce qui gâche vraiment l'ambiance Very Happy
Bon, on va dire que c'est déjà bien qu'ils l'aient passé...
bobine07

http://tiskol.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut