Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par terremerair le Mer 19 Mar 2008 - 20:33

Si de surcroît vous avez eu la bonne idée de regarder le reportage sur Monsanto...vous aller bondir!

Lutte contre la piraterie Agroalimentaire

Une fois dépossédé, (voir procès association Kokopelli -http://www.kokopelli.asso.fr/index.html ), de la bio-diversité par les pirates de l'agro-alimentaire, le citoyen lambda n'aura plus que les supermarchés pour s'alimenter…

Les produits Demeter et Weleda menacés par des mesures de l' EU.

Demeter a besoin d'un million de signatures

Nombreux sont les consommateurs qui utilisent aujourd'hui les produits issus de l'anthroposophie : alimentation biodynamique, médicaments anthroposophiques, cosmétiques et produits de santé naturels. Tous ne sont pas des fervents admirateurs de Rudolf Steiner, mais tous apprécient la qualité et l'éthique qui sous-tend ces produits.

Des produits sont aujourd'hui menacés par des contraintes réglementaires européennes de plus en plus restrictives. C'est ainsi que Demeter International n'est plus en mesure d'apposer sa marque sur les aliments pour nourrissons car le cahier des charges Demeter n'autorise pas l'ajout de vitamines artificielles, alors qu'une directive de l'UE l'exige. De même, pour l'autorisation de mise sur le marché en Europe des médicaments issus de la médecine anthroposophique. Pour obtenir la consolidation du statut juridique du label Demeter et des activités liées à l'anthroposophie, les défenseurs de cette pensée veulent collecter un million de signatures dans toute l'Europe. Ils n'en ont pour le moment que 267 000 !

Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site : http://www.eliant.eu/new/lang/fr/


Trouvé sur leur site :

Vous utilisez peut-être les produits ou les services issus de l'alimentation bio-dynamique « Demeter » ou de la médecine anthroposophique « Weleda ».

Quelles que soient vos opinions politiques, philosophiques ou culturelles, vous appréciez leur qualité et l'éthique qui les sous-tend. Ils sont, aujourd'hui, menacés par des contraintes réglementaires européennes de plus en plus restrictives.
Partant du principe que tout citoyen européen a droit au respect quant à ses choix en matière d'alimentation, de médication et d'éducation, l'action ELIANT a lancé un appel à signatures en vue de faire reconnaître l'utilité sociale et la qualité des innovations anthroposophiques dans ces domaines, qui visent à un mode de vie plus respectueux de l'homme et de la nature.
Vous pouvez contribuer à cette initiative en signant ici en ligne ou faire connaître et faire signer l'appel de autour de vous en téléchargeant une Déclaration de soutien , la feuille de collecte de signatures.
Plus de 230 000 signatures ont déjà été récoltées dans 86 pays. Il en faut un million, car c'est à partir d'un million de signatures que l'Union européenne prend en compte les initiatives citoyennes.

Bon nombre de personnalités et d'organismes ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative :

Jean-Marie Pelt , président de l'Institut Européen d'Écologie, professeur à l'Université de Metz.
« Il est indispensable que l'Union Européenne reste ouverte à des actions et des initiatives telles que celles d'ELIANT, dans la mesure où elles respectent des règles éthiques strictes, ce qui est le cas. »

Albert Jacquard , scientifique et essayiste français, généticien, ancien membre du Comité consultatif national :
« L'école, ce lieu où l'on enseigne l'art de la rencontre ». « Je renouvelle mon soutien ! »

Pierre Rabhi , écologiste, écrivain, co-auteur avec N. Hulot et W. Zarachowicz de "Graines de possible"
« Un nouveau paradigme mettant honnêtement, sincèrement l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations est à construire. Il nécessite absolument de sortir du 'toujours plus' indéfini et de l'économie du superflu pour répondre prioritairement aux nécessités vitales de tous. »

Daniel Kieffer , président de a FENAHMAN, Directeur du CENATHO, Membre professionnel de l'OMNES, directeur de publication du journal « Naturo Magazine », formateur, auteur, consultant et conférencier international nous soutient.

LE GOFF Lylian , Médecin, auteur, conférencier, consultant, formateur :
« Toute politique, toute activité, se doivent d'être cohérentes avec la grande affaire du XXI e siècle : un développement soutenable, c'est-à-dire solidaire dans l'espace avec l'environnement et sur le plan social, dans le temps avec les générations futures.
L'Europe et ses Etats membres se doivent de répondre à cette cohérence dans tous les domaines - particulièrement la santé et l'alimentation -, par la mise en œuvre d'une politique de prévention, par la protection et la promotion de pratiques respectueuses des équilibres naturels, faisant appel aux capacités d'autorégulation du vivant telles que l'anthroposophie et l'agriculture biodynamique.
Alors qu'il devient urgent de changer de paradigmes et de comportement, alors que, plus que jamais, il s'agit d'être « unis dans la diversité » selon la devise européenne, ce serait faire injure au bon sens et à l'avenir que de permettre à de puissants intérêts de porter un coup fatal à ces véritables alternatives conformes aux enjeux vitaux d'un développement durable et solidaire. C'est pourquoi je soutiens sans réserve l'Action ELIANT ».


A VOUS DE JOUER ET DE FAIRE CIRCULER Wink
avatar
terremerair

Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2008

http://membres.multimania.fr/manu99/monsite/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par aurielle le Jeu 20 Mar 2008 - 13:46

J'ai trop de mal avec la pédagogie Steiner pour signer la pétition, c'est dommage pour Demeter, Weleda et Dr Hauska.
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par terremerair le Lun 24 Mar 2008 - 19:50

ce sont tout de même 3 marques emblématiques de la bio alors si elles étaient amener à disparaitre à cause d'une pédagogie ... c'est cela que je trouverais dommage moi !
avatar
terremerair

Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2008

http://membres.multimania.fr/manu99/monsite/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par jojo le Lun 24 Mar 2008 - 21:25

J'ai signé la pétition parce que j'apprécie les produits Weleda et Demeter. Je ne sais pas grand chose de l'anthroposophie mais s'il faut vraiment considérer la philosophie qu'il y a en amont de chaque produit qu'on achète, on n'achèterais sans doute plus grand chose...

Ceci dit, Weleda et Demeter, oui ce sont vraiment des marques emblématiques de la bio, symboles pour moi, à tort ou à raison, d'une certaine "pureté " dans la conception. Quand j'en achète, je sais que c'est bien. Pour Dr Hauska, je ne sais pas, je n'en ai jamais acheté.

jojo

Age : 61
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Raffa le Mar 25 Mar 2008 - 11:45

Je ne savais que cette pétition était encore d'actualité (ça va bientôt faire un an quelle circule).

Pour info un commentaire que j'avais mis sur mon blog suite à quelqu'un ayant mis cette pétition

Cette pétition ne concerne qu'en partie Demeter et ils ne fermeront pas boutique (ils sont menacés à terme ça oui comme les autres [ce commentaire fait suite à un article sur les labels de l'agriculture bio]). D'après le site, cette pétition concerne toutes les initiatives liées de près ou de loin à l'anthroposohie (biodynamie, pédagogie Steiner, médecine anthroposophique, cosmétiques Weleda, la NEF...) et a pour but de rassembler les différents trucs issus de l'anthroposophie, des signatures et des soutiens pour avoir du poids à Bruxelles et influer sur les décisions (en gros pour être un lobby anthroposophe, c'est une action politique si tu préfère).

Je ne signerais pas pour un mouvement spirituel.

Je rappelle que pour certain l'antroposophie se rapproche d'une secte et que Steiner (qui a créé ce mouvement, il est mort en 1925) n'était pas nécessairement un génie visionnaire, un homme extraordinaire etc. Un humaniste certainement. Il faut le replacer dans son contexte historique (les reproches qu'on fait a Steiner ont trait à des écrits comportant des propos 'racistes' au sens ou nous l'entendons maintenant, il faut savoir que le racisme était quasi la norme à cette époque et que Steiner était plutôt plus que modéré en la matière, clairement antinationaliste, opposé à l'antisémitisme et à la xénophobie, pour la mixité et l'égalité des 'races'... Il faut néanmoins rester vigilants : les gens qui enseigne l'anthroposophie sur base des textes originaux de Steiner doivent avoir ce recul et mettre en garde sur ces propos là qui de nos jours ne sont plus acceptables) !

Sachez également que la médecine anthroposophique est reconnue officiellement et remboursée par la sécu en Suisse en Holande et en Allemagne, que la pédagogie Steiner est reconnue par l'UNESCO et obtient des financements publiques dans plusieurs pays européenns, que la réputation de Demeter, de Weleda ou de la NEF n'est plus à faire, que l'humanisme de ce courant est salutaire, bref qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc.

Pour le reste, la spiritualité et le courant philosophique anthroposophique m'indiffère comme tous les autres mouvements du genre, religions comprises, mais il est évident qu'il a bien évolué depuis l'époque de Steiner et que comme dans tout mouvement de ce genre il y a du bon et du mauvais et que ce mouvement est suffisamment puissant pour que l'on fasse attention aux éventuelles dérives.

Il est important de le rappeler pour que chacun signe ou non en connaissance de cause. Une simple recherche google vous donnera différentes opinions sur le sujet si vous n'en avez pas encore une Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par jackihi le Mar 25 Mar 2008 - 13:07

Je me souviens bien de cela Raffa. Moi j'avais signé avant de voir ton commentaire...Et si je l'avais vu avant j'y aurais réfléchi à deux fois...Même si je consomme des produits demeter et weleda...
avatar
jackihi

Age : 45
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par terremerair le Mer 26 Mar 2008 - 21:14

cette pétition n'est pas "pour ou contre la méthodologie Steiner" mais pour que la façon dont sont fabriqués les produits Weleda et Demeter subsiste.
Effectivement j'ai lu certaines propos malsains sur l'antroposophisme mais on pourrais aussi étudier les produits de grande surface et leur impact sur la santé et l'environnement.
J'apprécie fortement les produits Weleda et Demeter .... pour Dr Hausckha je ne connais que de nom mais j'y aurais entière confiance.
avatar
terremerair

Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2008

http://membres.multimania.fr/manu99/monsite/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par volture le Lun 19 Juil 2010 - 14:45

Bonjour,

Je ne sais pas quel était l'objet exact de cette pétition mais je ne serais pas étonné que Demeter ne soit pas fondé sur l'honnêteté.
Notons d'abord que le mot "biodynamie" prête à confusion.
Pour s'informer sur les résultats de la recherche scientifique sur l'agriculture biodynamique, il faut prendre la peine de chercher des références en anglais. En voici quelques-unes (voir aussi les références données dans ces articles) :
http://www.springerlink.com/content/c46076866n6477m0/
http://www.puyallup.wsu.edu/~Linda%20Chalker-Scott/Horticultural%20Myths_files/Myths/Biodynamic%20agriculture.pdf
http://www.finewinemag.com/docs/BIODYN~1.PDF
En bref, l'agriculture biodynamique est, du point de vue des résultats, équivalente à l'agriculture biologique. Elle n'est pas "plus bio que bio".
À l'origine, elle est basée sur les sornettes de Steiner (mettre une vessie de cerf dans son champ, etc, des propositions occultes qui n'admettent strictement aucun sens rationnel), puis par la suite les techniques de l'agriculture bio ont été utilisées en agriculture biodynamique. Les principes qu'on avance ne sont qu'arbitraires, du même genre que l'astrologie.
On peut se dire que l'agriculture biodynamique ne fait pas de mal, et peut-être que certains des agriculteurs qui la pratiquent sont réellement motivés par les principes mystiques qui l'accompagnent, ils y croient. Ces principes rappellent fortement les croyances primitives de l'humain (voir "Totem et tabou" de Freud).
Ce qui est regrettable, voire alarmant, c'est que ça devient commercial parce qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont (irrationnellement) persuadés que c'est mieux que le bio "normal". On doit donc s'attendre (si ce n'est déjà fait) à ce que des agriculteurs passent du 'bio' au 'biodyna' uniquement pour le bénéfice commercial.

D'un autre côté, il n'est pas si sûr que la 'biodyna' ne fasse pas de mal ; certains se demandent si ce n'est pas une farce mise en place par on ne sait qui à des fins purement lucratives (d'autant qu'il paraît que les formations en biodynamie coûtent la peau des fesses). Mais bon ça j'en sais rien. En tout cas il est vrai que tant que les hommes ne seront pas un minimum éduqués au scepticisme, il y en aura toujours pour profiter des croyances irrationnelles des autres.

volture

Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Pistil le Lun 26 Juil 2010 - 9:29

On peut quand même noter que Claude Bourguignon, qu'on ne peut pas vraiment qualifier d'antiscientifique, est pour l'agriculture biodynamique. http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113

Dernier paragraphe :
"Mon point de vue scientifique sur l’agriculture biodynamique c’est
que d’évidence c’est spécial. Les préparations biodynamiques font plus
penser à des grimoires médiévaux de recettes de sorcellerie qu’à de la
science propre. Et pourtant, j’ai étudié quelques préparations et il y
en a qui m’ont totalement époustouflé. (...) Et ensuite ce qui est hallucinant,
c’est le résultat.
Qu’est-ce qui se passe ? Je n’en sais rien du tout. Je ne sais pas quel type d’énergie touche la biodynamie
mais en tant que scientifique je me garde bien d’en rire. Je dis
simplement que je n’ai pas d’explication. Mes appareils de mesure ne
voient rien, n’ont pas accès à la fréquence des énergies actionnées par
la biodynamie. La seule chose que j’observe c’est que leurs sols sont plus actifs."
avatar
Pistil

Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par volture le Dim 1 Aoû 2010 - 14:54

Bonjour,

Plutôt creux l'article. "Et ensuite ce qui est hallucinant, c’est le résultat", mais quel résultat ?..

volture

Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Pistil le Dim 1 Aoû 2010 - 15:50

Je suis assez d'accord avec toi, cette partie de l'article est plutôt creuse, il faudrait voir si d'autres ont creusé le sujet, comment, et quels sont les résultats, puisque Bourguignon n'a pu le faire : Qu’est-ce qui se passe ? Je n’en sais rien du tout. Je ne sais pas quel type d’énergie touche la biodynamie mais en tant que scientifique je me garde bien d’en rire. Je dis simplement que je n’ai pas d’explication. Mes appareils de mesure ne voient rien, n’ont pas accès à la fréquence des énergies actionnées par la biodynamie. La seule chose que j’observe c’est que leurs sols sont plus actifs. Par exemple les composts évoluent trois semaines plus tôt quand ils sont traités avec les préparations biodynamiques de Rudolf Steiner. Et effectivement, il y a des préparations qui ont des activités biologiques remarquables. C’est tout ce que je peux dire. Mais je ne peux pas mesurer les activités de la biodynamie. Si j’étais à la tète d’un Institut, je ferai faire des expériences pour voir ce qu’il y a derrière cela..

Bon, Passerelle Eco est une revue grand public. Mais Bourguignon, lui, est un expert ... Un des rares auxquels je reconnais ce statut d'ailleurs.

(Edité pour l'orthographe)
avatar
Pistil

Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par volture le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:40

D'autres ont creusé le sujet : voir les références que j'ai données dans mon premier post ( Lun 19 Juil 2010 - 14:45 )

volture

Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Pistil le Ven 20 Aoû 2010 - 20:18

Tu proposes des arguments d'autorité contre la biodynamie, j'indique qu'il existe d'autres voix. Que chacun se fasse sa propre idée ensuite ...
(Pour indication, tout le monde n'a pas forcément ni l'envie ni les moyens de lire en anglais.)

Volture, tu n'as posté que 3 fois dans ce forum, les trois fois dans ce post, ne souhaiterais-tu pas te présenter et échanger sur d'autres sujets ?
avatar
Pistil

Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par volture le Sam 11 Sep 2010 - 11:24

Ce sont des arguments de spécialistes qui ont mené des expériences réelles, et ne font que transmettre des constats.

Le scepticisme dont je suis partisan se ramène à ceci seulement : 1) que lorsque les spécialistes sont d'accord, l'avis opposé ne peut être considéré comme certain ; 2) que lorsqu'ils ne sont pas d'accord, aucun avis ne peut être considéré comme certain par le non-spécialiste ; 3) que lorsqu'ils estiment tous qu'il n'y a aucune raison suffisante pour un avis certain, l'homme ordinaire ferait bien de suspendre son jugement.
Ces propositions peuvent sembler modérées ; pourtant, si on les mettait en pratique, elles révolutionneraient complétement la vie humaine. [...]

volture

Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par volture le Sam 11 Sep 2010 - 11:30

Voilà un des documents traduit en français : http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php

volture

Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Philomenne le Dim 12 Sep 2010 - 9:34

volture a écrit:Ce sont des arguments de spécialistes qui ont mené des expériences réelles, et ne font que transmettre des constats.

Le scepticisme dont je suis partisan se ramène à ceci seulement : 1) que lorsque les spécialistes sont d'accord, l'avis opposé ne peut être considéré comme certain

J'aimerais savoir comment définir un "spécialiste".


avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par Katia le Dim 12 Sep 2010 - 13:37

Bah, "spécialistes" ou pas... j'ai de vagues souvenirs de l'histoire de Galilée.
A l'époque, presque tous les "spécialistes" s'opposent à ses théories (et à celle de Copernic)... d'ailleurs, ça a finit par une condamnation, me semble-t-il.
On m'a aussi raconté l'histoire de l'amiante, que certains "spécialistes" ont refusé de reconnaître comme dangereux pendant des décennies alors qu'ils étaient au courant - pour protéger les intérêts de certains industriels.

Alors, les arguments des uns et des autres... je pense qu'il est bon d'entendre les deux voix : à chacun de se faire son avis. Peut être en essayant ces produits ?

Bienvenue Volture, moi aussi j'aimerais bien faire ta connaissance... Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER

Message par sapiens le Dim 12 Sep 2010 - 15:57

J'ai trouvé ça: http://www.biorespect.com/info/conscience_de_l_etre/54

Si j'ai à peu près compris, l'agriculture biodynamique vise à laisser le sol naturellement fertile tout en étant cultivé et avec un ajout moindre de matière. Je ne vois pas bien où est le problème.

Je cite le document ci-joint: "L'agriculture biodynamique propose le principe de l'organisme agricole au cycle de production clos : le domaine cherche le plus possible à auto-produire tout ce dont il a besoin : fumure, aliment des animaux, semences, etc."
Je trouve le concept plutôt super intéressant, même s'il nécessite d'étudier les astres... Non?
avatar
sapiens

Age : 33
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum