acariens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

acariens

Message par Armor le Ven 11 Avr 2008 - 15:55

Indépendamment de l'hygiène nécessaire (aération, ménage etc), comment lutter efficacement, pour cause d'allergie, contre les acariens?
Si le lavage en machine à 60° tue les acariens, le repassage est-il aussi une arme pour s'en débarrasser? Puis-je me contenter de repasser des vêtements propres et rangés - mais sur des portants, pas dans une armoire - ou bien dois-je tout relaver avant de ranger dans des meubles fermés.
Merci de vos conseils.
Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: acariens

Message par aurielle le Ven 11 Avr 2008 - 21:25

Je suis intéressée aussi. Pour l'instant, pour lutter contre les acariens, j'ai utilisé le nettoyeur vapeur, la suppression de la moquette, l'acardust et j'ai commandé des produits en ligne sur parallerg. Je pense qu'il doit exister des techniques avec le borax ou le bicarbonate de sodium mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
aurielle

Message par calispera le Ven 11 Avr 2008 - 23:26

Ce sont souvent les excréments d'acariens qui causent les allergies.

On conseille aussi de congeler ce qui peut l'être (oreiller, couverture, draps, coussins, housses,) afin de tuer les acariens. Mais il faut ensuite les laver pour évacuer les excréments.

En fait, je pense que les vêtements, s'ils sont lavés régulièrement ne sont pas tellement sources d'acariens, ce sont tous les autres tissus de l'habitat laissés à l'air libre, prenant la poussière : les tapis, les rideaux, mais surtout les tissus qui nous approchons de plus près : fauteuils et canapés, litterie, voire aussi les manteaux. Or ces tissus là ne passent pas en machine après quelques jours d'utilisation. C'est je pense à ça qu'ils faut s'attaquer, et donc surtout l'oreiller, la housse d'oreiller, et les draps ou housses de couette, car nous passons environ 8 heures à quelques cm d'eux, et si c'est bien l'excrément de l'acarien qui rend allergique, il est probablement aussi volatile (dans le sens que le vent le fait se déplacer) que les poussières, et nos mouvements dans le lit, notre respiration contre l'oreiller ou les draps vont nous en faire respirer pas mal.

Bon, je déduis tout ça de ce que j'ai lu il y a longtemps, sans pouvoir prétendre dire le plus utile.

Ah, mais voilà, me souviens maintenant que j'avais sauvegardé des notes du net à ce sujet : je recopie la totalité ci dessous (j'ai pas pris le temps de relire - à vous donc de juger ce qui est à prendre ou à laisser) :
COMBATTRE LA POUSSIERE DOMESTIQUE :

http://www.pollutionhabitat.com/pages/pollu_autre.htm

COMBATTRE LA POUSSIERE DOMESTIQUE
La poussière domestique est composée de grosses et de petites particules.
Les grosses particules seront stoppées par les défenses naturelles de l’organisme mais les particules de très petites tailles, diamètre inférieur à 2,5 microns, pourront du fait de leur petite taille atteindre en grand nombre les alvéoles du poumon. Chargées de substances nocives, qu’elles proviennent des combustions industrielles, de l’environnement domestique ou de la pollution automobile ( essentiellement les moteurs diesel ) elles auront un effet très négatif sur la santé .
La poussière fine rend malade.
Dans les grandes villes, près des voies de grande circulation, aux abords d’usine de déchets, le taux de micro-particules sera élevé et naturellement, les risques multipliés.( sans oublier l’environnement fumeur )
Avec un particle scan, il est possible de mesurer le nombre de micro-particules dont la taille minimum est de 0,3 microns. ( les plus nocives )
Personnes allergiques respiratoires, fumeurs passifs, asthmatiques, commerces , bureaux…

Ces pollutions peuvent être fréquentes dans l'air intérieur des locaux. Pour une hygiène respiratoire, il est indispensable que l'air ambiant ne soit pas confiné (ventilation 24 heures sur 24 ). Si ce n'est pas prévu, il faudra ventiler tout en sachant que cela peut-être insuffisant si les pollutions sont importantes. La suppression de la source polluante reste la meilleure solution mais n'est pas toujours évidente. En cas d'impossibilité, il faudra épurer l'air afin de filtrer toutes les micro-particules polluantes nocives à la santé.

du site : http://www.allergonet.net/HSmijtacariens.html#Le%20r%D9le%20majeur

COMBATTRE LES ACARIENS :

Le rôle majeur des acariens dans la genèse des réactions allergiques chez I'homme, comme la rhinite perannuelle ou l'asthme, ne fut mis en évidence qu'assez récemment, en 1964 par les travaux de Voorhorst .
Une personne sur cinq à dix souffre des voies respiratoires. Ceci peut être la conséquence d'une allergie . Les allergies les plus fréquentes au niveau des voies respiratoires sont le rhume des foins (pollinose) provoquée par l'inhalation de pollen, ainsi que l'allergie aux acariens . Les symptômes de l'allergie à la poussière peuvent être les mêmes que ceux d'un rhume banal : éternuements, rhinorrhée, yeux rouges et dyspnée ( du mal à respirer). L'allergie aux acariens est une maladie atopique . Pour les allergies aux acariens, des mesures préventives peuvent être prises . Une des plus importantes est le recouvrement du matelas, de l'oreiller et de l'édredon d'une housse imperméable aux acariens .
Des mesures préventives contre l'allergie aux acariens est basée sur de nombreux principes : retenir l'allergène, retirer l'allergène, diminuer le taux d'humidité relative et empêcher la croissance de l'acarien .
Mieux comprendre cette allergie, pouvoir fournir des réponses globales pour la traiter,c'est s'intéresser, plus encore qu'à l'acarien, aux différents allergènes qui vont être directement déclencheurs des manifestations pathologiques .

Maîtrise de l'allergène
L'identification et la mise en place de soiutions adaptées à l'ensemble de ces allergènes ont permis de maîtriser le problème. Les techniques les plus récentes (immunoélectrophorèse bidimensionnelle, isoélectrofocalisation...) ont permis d'identifier avec précision les différentes fractions allergéniques présentes dans l'acarien.Pour envisager des thérapeutiques efficaces, ces fractions sont classées en allergènes majeurs et mineurs. Ainsi, la caractéristique d'un extrait allergénique efficace consiste dans sa teneur en allergènes majeurs.

Eviction de l 'allergène
Les acariens, leurs déjections et les individus morts jouent un rôle important dans le déclenchement de la réaction allergique. La conception de réels moyens efficaces d'éviction montre que l'élimination de l'acarien (par exemple par l'utilisation d'acaricides) ne peut constituer à elle seule une solution satisfaisante.

MESURES DE PROPHYLAXIE ANTI-POUSSIERES DE MAISON - PRINCIPALEMENT POUR LA CHAMBRE.

LA CHAMBRE.

Eviter les revêtements du sol en moquette ou en tapis-plain et préférer ceux en matière lavable (synthétique ou carrelage).

Eviter les tapis et carpettes.

Garder les animaux domestiques en dehors de la chambre.

Préférer les rideaux et les tentures en tissu synthétique.

Eviter l'accumulation de livres, jouets et objets en peluche.

Eviter le vieux mobilier superflu. (Fauteuils, coussins, tableaux, bibelots). Eliminez donc également les meubles capitonnés et remplacez-les par des meubles lavables et hermétiques (p. ex. simili).

Préférez des armoires fermées plutôt que des étagères qui prennent les poussières.

Préférer sur les murs une peinture lavable à l'eau ou un tapis en papier lavable.

Enfermer les vêtements dans les armoires bien fermées

Placer les vêtements déjà mis ou le linge en dehors de la chambre et ouvrir les armoires à linge le moins possible.

Aérer la chambre tous les jours, même en hiver.

Ne fumez pas dans la chambre.

Nettoyer la chambre au chiffon humide et non à l'aspirateur, ceci sera fait en l'absence de la personne allergique. Utilisez pour nettoyer de préférence du Dettol. Dépoussiérer à fond chaque meuble, sur toutes ses surfaces.

Ne pas utiliser la chambre comme salle de séjour.

Dans la mesure du possible, ne placer qu'un lit par chambre.

Essayer de garder le degré d'humidité relative de la chambre assez bas (40 à 50 %) afin d'éviter la prolifération de moisissures et d'acariens. Evitez les humidificateurs sur les radiateurs.

LE LIT.

Utiliser de préférence un lit à sommier métallique ou en bois.

Utiliser de préférence un matelas en matière synthétique et l'entourer d'une housse en matière plastique ou d'une housse spéciale anti-acariens, de manière bien hermétique.

Changer les draps toutes les semaines, les laver à 60 degrés Celsius.

Utiliser de préférence des couvertures et oreillers en fibres synthétiques et les laver au moins tous les deux ou trois mois.

sur un forum, il est carrément conseillé pour éliminer les acariens des peluches pour enfants, de les mettre une nuit au congélateur : c’est radical : ben ça veut dire qu’on peut tenter de le faire aussi pour les couvertures et oreillers alors.
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par Armor le Dim 13 Avr 2008 - 18:04

On m'a conseillé la citronnelle (huile essentielle et sachets à glisser ou suspendre parmi le linge). Merci Calispera. Le problème est que nous appliquons déjà les mesures d'hygiène requises - nous ne sommes d'ailleurs pas tout à fait certains que les acariens soient la cause de l'allergie, mais c'est a priori la cause la plus probable.
Je relave les affaires qui étaient propres mais à l'air libre dans la pièce garde-robe, je repasse et je range dans une commode. Opération grand ménage de printemps et tri du linge en même temps.
Armor

Message par Papillon le Dim 13 Avr 2008 - 19:43

Bonjour à vous , je voulais juste préciser un petit truc !

les acariens , sont souvent la cause de grosse allergies , dont je suis souvent victimes !
alors ,quand je rentre dans une chambre ou une pièces qui en recèle ,je ne peut meme pas y rester 1 heures !

et la meilleur des choses pour éviter les acariens , c'est arretter de les nourrir !

autrement dit , priviligier la douche le soir avant de se coucher au lieu du matin !
pour limiter la dispersion de débris humains (peaux morte , poils cheveux etc ..)
limiter leur habitat , moquette laine , ou alors forcer sur le néttoyage !
un chambre très bien aérée chaque matin 1 heures , permet également de
les ennuyer !
en profiter si le temp le permet de mettre draps et couverture et oreillé
taper ! à la fenetre !
élimination des débris nocturne !

priviligier le carrelage avec tapis (facile d'entretien ) ou plancher bien
entretenus !

en fait il est plus facile , de se débarrasser des acariens en arréttant de les
nourrir et de les aider à se reproduire , plutot qu'en leur donnant la chasse !
ou soigner l'allergie !

moi je ne fais plus d'allergie pas parce que je me soigne ! (je me soigne pas )
mais parce que je n'est plus d'acariens ! cheers
Papillon

Message par Armor le Dim 13 Avr 2008 - 22:38

Certes, mais quand on fait déjà tout ce qu'il faut faire?
Armor

Message par Papillon le Dim 13 Avr 2008 - 23:02

peut etre qu'il faut voir , comme plus haut ,les acariens des livres
(poux de livres) ,ou penderie avec vieux vetements etc ..
ou voir si derrière l'allergie acariens il n'y a pas (pollen ou autre ! ) cheers
Papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut