La voie de la simplicité, Mark Burch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voie de la simplicité, Mark Burch

Message par Invité le Dim 20 Juil 2008 - 11:50

Hello tout le monde !

Je viens de finir ce livre, La voie de la simplicité, de Mark Burch, préfacé par Serge Mongeau, et j'ai bien aimé. Il y a très peu de conseils pratiques (pour ne pas dire pas du tout ... en fait les seuls qu'il y a sont du type "listez vos envies d'achat, attendez un mois pour voir si vous en avez toujours envie", etc ; et elles sont dispersées dans le livre, il n'y a pas de vrai chapitre pratique), mais beaucoup de théorie et d'explications sur la justification de la SV. J'ai aimé quand même toutes ces explications, mais j'ai moins accroché à tout un pan un peu mystique du livre, sur les différentes religions.

Il a l'air de penser qu'on ne peut pas s'intèresser à la SV et avoir une "conscience économique et environnementale" (je définis mal) en étant athée ! Je caricature sans doute son propos, mais il a l'air de penser qu'une spiritualité n'est possible que à travers quelques religions, que ce soit l'Islam, le bouddhisme ou autre ... Pour ma part, c'est étrange à dire mais je suis athée, très impliqué en matière de militantisme politique et j'ai l'impression par là de me rendre utile, de me rapprocher de ce qui compte (aider autrui, parler avec d'autres personnes de ce qui les préoccupe ...), et c'est presque finalement un aspect spirituel que je vis à travers le socialisme. Enfin, ça m'apporte autant, je pense. J'ai l'impression que quelle que soit la cause pour laquelle on s'implique, ça nous apporte quelque chose, un brin de conscience ; et je n'ai pas du tout apprécié les chapitres de Burch sur la spiritualité.

Néanmoins, je conseillerais son livre parce que le seul livre sur la SV que j'aie lu jusqu'à présent était celui de Dominique Loreau, et je ne sais même pas si on peut parler de SV dans son cas ... elle est plus axée sur l'angle minimaliste, non ? Même si j'ai aimé son livre à elle aussi, j'avais envie de tout ce côté théorique qui explique le pourquoi de la SV.

D'autres l'ont-ils lu, ce livre de Mark Burch ?

A bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie de la simplicité, Mark Burch

Message par calispera le Dim 20 Juil 2008 - 13:16

J'ai également lu le livre de Mark Burch, et j'avoue ne rien en avoir gardé en mémoire. Je me rappelle avoir été déçue. Il est probable que j'aie aussi été frappée par ce que tu expliques concernant les religions, car je n'apprécie jamais l'idée de réappropriation d'une notion générale par quelque religion que ce soit. Mais je dois bien l'avouer, je l'ai lu après avoir lu d'autres livres sur le même thème, donc, à force, il y avait l'effet répétition.

Pour ma part, le livre le plus valable sur la simplicité volontaire, c'est celui de Serge Mongeau, "La simplicité volontaire, plus que jamais..." aux édition EcoSociété.

Un livre qui m'a plu également, et qui donne des conseils assez concrets, c'est "les vraies richesses" de Pierre Pradervand aux éditions Jouvence. Je pense que lui aussi lie la démarche à une démarche spirituelle (liée à la religion), mais je pense (suis pas sûre), qu'il est possible de lire le livre sans en tenir compte.

Le livre de Dominique Loreau a plu à énormément de gens du présent forum, il y a un échange à ce sujet.
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/livres-f22/l-art-de-la-simplicite-t14.htm
C'est, pour certains, ce livre qui a été le déclic vers la simplicité volontaire.

Pour ma part, il ne m'a, de loin, pas convaincue non plus. Il y a d'excellents conseils, de très bonnes idées, mais en parallèle des opinions très paradoxales à la simplicité volontaire. Le minimalisme qu'elle propose, est à mes yeux un minimalisme de luxe qui n'est pas lié à la simplicité, surtout quand elle préconise le champagne et d'avoir toujours une fleur de luxe dans le hall d'entrée, et d'autres choses du genre, qui heurtent quand on fait de la simplicité volontaire.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum