La SV plus que jamais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La SV plus que jamais

Message par Joël le Ven 27 Oct 2006 - 19:32

Le travail n’est plus l’unique finalité de la vie. Aujourd’hui, les progrès technologiques permettraient de satisfaire tous les besoins essentiels de la collectivité avec une vingtaine d’heures de travail partagé pour chacun de ses membres.

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=482
Vouloir créer une véritable alternative à la production/consommation effrénée, c’est déplacer le centre de gravité vers ce qui développe en nous la générosité, le goût du bonheur, la création, la curiosité intellectuelle, la liberté et la solidarité. Pour Mongeau, la simplicité volontaire est sans doute l’unique espoir pour l’avenir de l’humanité. On ne peut se contenter de s’affranchir individuellement des mauvais côtés du système, il est aussi nécessaire de les changer, sinon ils nous rejoindront de toutes manières et nous détruiront un jour.

Il rappelle que l’Amérique du Nord, qui compte seulement 6 % de la population mondiale, utilise de 40 % à 50 % des ressources naturelles mondiales. Nous faisons partie des pays riches qui portent la plus grande responsabilité des problèmes de pollution atmosphérique, d’épuisement des ressources et de destruction des espèces animales et végétales.

Mongeau propose quatre valeurs qu’il est important d’identifier et de mettre en pratique pour arriver rapidement à des changements significatifs dans notre société :
1. la préoccupation de la quantité qu’il faudrait remplacer par la recherche de la qualité
2. la solidarité plutôt que l’individualisme
3. la participation plutôt que la compétition
4. l’autonomie plutôt que la dépendance.

Une économie centrée sur les besoins
avatar
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum