Que penser des examens médicaux préventifs ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par jojo le Mer 19 Nov 2008 - 14:28

Voilà, cette question me turlupine depuis un certain temps déjà. J'ai 53 ans bientôt, un âge qu'on dit à risques chez la femme et depuis quelques années, mon gynéco m'enjoint de faire une mammographie régulièrement (ma dernière date d'il y a 4 ans et je suis censée en refaire une d'ici décembre), mon médecin me dit de me faire faire une coloscopie de contrôle (il y a 3 ans j'en ai fais faire une à cause de problèmes intestinaux, et ils m'ont enlevé un polype du genre susceptible de mal tourner). Alors plusieurs questions me viennent :

- Quel est l'impact écologique de ces types d'examens ?

- Quel est l'impact sur la santé ? De tels examens ne me semblent pas anodins, surtout la coloscopie, personnellement il y a 3 ans, j'ai mis du temps à m'en remettre.

- Ne peut-on s'en passer ? ou espacer davantage ? ne peut-on déceler les problèmes de santé d'autres manières ?

Bon je sais, on connaît tous quelqu'un dans notre entourage qui a été sauvé par une mammographie (on peut ne rien sentir à la palpation) ou qui est décédé pour ne pas l'avoir fait à temps... N'empêche, j'ai besoin de nourrir ma réflexion sur le sujet. Qu'est-ce que vous pensez, vous ?

jojo

Age : 61
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par patacaisse le Mer 19 Nov 2008 - 15:47

Alors, ma réponse est à prendre en tenant compte que je suis infirmière ce qui influence mon jugement certainement.
Je n'ai jamais subi de coloscopie et donc je ne me permettrai pas de dire "il faut à tout pris la faire" car je comprends les réticences face à ses examens qui sont loin d'être agréable.
Tout ce que je peux dire c'est que pour moi tout ce qui est du type radiologie (radio, echo et scanner) à partir du moment où ce n'est pas tout les mois, me pose aucun problème surtout que ça ne fait pas mal. De plus, du point de vue écologique, je dirai qu'il vaut mieux avoir le problème de recycler des radios que des produits de chimiothérapie (qui sont beaucoup plus toxique pour l'environnement) parce que la radio n'aura pas été faite et que la tumeur aurait pu être enlevée juste avec de la chirurgie (mais là, c'est vraiment le pas-de-bol-il-y-avait-une-tumeur).
Pour la coloscopie, je ne sais pas trop quoi dire. Il faut savoir que c'est un examen qui n'est pas agréable comme tu l'as constaté mais que le cancer du colon est un cancer très méchant car détecté très tard en géneral et donc très dur à soigner. Après il faut mesurer le bénefice-risque ...
avatar
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par sabartes le Mer 19 Nov 2008 - 16:04

Je rejoins Patacaisse Very Happy , à 45 ans j’ai fais faire un check up complet Mr Green , dont une coloscopie (désagréable) Suspect , pour rien, car heureusement tout va très bien cheers , mais il me semble qu’à partir d’un certain âge, la prévention est la meilleure façon d’éviter de très mauvaises surprises futures Shocked et d’engendrer des interventions ruineuses Twisted Evil , en premier lieu pour sa santé et pour la société Very Happy .

sabartes

Age : 44
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par musiquenature le Mer 19 Nov 2008 - 19:07

je suis d'accord avec les messages precedents
une mammographie un frottis, un examen des selles c'est anodin
si la secu se permet de nous le payer c'est que cela vaut certainement le coup

musiquenature

Age : 58
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par epsilon le Mer 19 Nov 2008 - 20:17

jojo , ton questionnement est très pertinent et je ne suis pas trop du meme avis que les autres réponses précédentes : plusieurs dépistages sont actuellement remis en cause suite à une évaluation de leur balance bénéfice/risque globalement défavorable. Le cas le plus typique est le dépistage du cancer de la prostate par le dosage de PSA. Tu pourras lire un article sur le site du Formindep : http://www.formindep.org/spip.php?article182.
C'est également le cas du dépistage du cancer du sein par mammographies... Par contre le dépistage du cancer du colon par la recherche de sang dans les selles (Hemoccult) semble avoir une balance bénéfice/risque assez favorable...
avatar
epsilon

Age : 52
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par patacaisse le Sam 20 Déc 2008 - 14:11

Je reviens poster sur ce sujet, car j'ai été voir ma dentiste pour un examen de contrôle et j'ai eu la surprise de constater qu'elle me faisait des radios de contrôle ! Sur le coup, je n'ai pas fait de remarque car cela m'a étonnée et j'en ai perdu le fil.
Je ne retournerai pas la voir car je n'ai pas envie d'avoir des radios de "contrôle" alors qu'un examen bien fait suffit amplement.
Je trouve que c'est un bon exemple de ce que la prévention en excès peu amener.
avatar
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par calispera le Sam 20 Déc 2008 - 15:19

Je me rappelle avoir eu cela aussi, et j'en avais parlé entretemps à mon médecin traitant (plutôt alternative), qui m'avait dit que dans mon cas, il valait mieux éviter les radios. L'année suivante, le dentiste était donc prêt à refaire une radio, et je lui ai simplement dit que je n'acceptais pas. Peut-être que j'ai appuyé ça en justifiant l'avis de mon médecin pour qu'il ne fasse pas pression. A présent, je pense que la plupart des dentistes (si pas tous, en Belgique du moins) font des radios de contrôle. On a le droit de refuser, et si on est assez ferme, ils respectent.

Le plus marrant dans tout ça, c'est que j'ai perdu par deux fois des résines (ce qui remplace les amalgames dentaires), et que j'ai dû dans les deux cas refaire un travail sur les dents en question, et que cela n'aurait pas pu être prévisible par radio. Alors je me demande bien à quoi peuvent servir ces radios, si c'est pour détecter tous les 5-10 ans une carie en formation. Pour ma part, cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas eu de nouvelle carie, et je ne conçois pas faire 20 radios annuelles pour cela.

Autre anecdote : ayant fait un travail d'occlusion dentaire chez un dentiste spécialisé en la matière, il m'a fait pour l'occasion une radio panoramique (de toute la denture). Or quand j'ai perdu une des résines, quelques mois ou un an plus tard, je suis allée chez mon dentiste, avec la radio panoramique, pour justement qu'il n'en fasse pas une nouvelle inutilement. Il a accepté, mais lorsque j'ai reçu la facture, il m'avait facturé trois petites radios de dents. J'ai alors réclamé, il m'a refait une facture, où il a simplement modifié les montants des autres frais, et a supprimé la mention des radios, le total n'ayant pas changé (les 3 radios valaient 45 euros sur un total de 205 euros à payer). Déjà que le montant de 205 euros (avant remboursement assurance) me paraissait largement exagéré.
J'ai trouvé cela tellement absurde et malhonnête comme manière de faire que j'ai décidé de ne pas retourner chez lui.
Et j'ignore même quand je retournerai chez un dentiste.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par Invité le Sam 20 Déc 2008 - 17:09

salut tous !

... c'est contre ma "religion" ... ^_^

musiquenature... si la sécu rembourse, c'est because ça fait rouler l'économie et la "science"...
et NON, une mamographie, ça n'est PAS anodin, c'est une irradiation !!!!!!

salut jojo !( 'nanniversaireeeeeuH !) ... tu peux être certaine que c'est l'âge où "ILS" nous en trouvent ... si on les laisse faire.
moi, pas d'hormones, et zéro examen, je ne fréquente plus les médecins d'aucune sorte en prévention, et même en cas de problème, je me soigne.

Il y a 2 façons de voir ça...

Primo; on prend la vie comme elle vient et on s'ocupe de sa santé soi-même, on lit, on teste, on reste calme, et SI on a un pépin, on avise ! c'est ma façon ( je ne crois PAS à la maladie)

Deuxio; on prend le risque qu'ILS nous "dépistent" un truc qui justifie leur rôle et place dans la société.

Comme complément d'info au "deuxio", il faut savoir que le corps peut présenter des symptômes qui sont TEMPORAIRES, ( même un début de cancer !!!!!! pensez-y bien ) reliés à la situation, aux conditions, au mode de vie, aux évènements vécus etc vu que le corps humain est encore, en autant que je sois concernée, VIVANT et qu'il réagit !

Le risque est que la médecine en fasse un problème. Les médicaments et les traitements "classiques et industriels" sont plus utiles à "emprisonner" en nous les problèmes qu'à les résoudre... faites votre choix.

Un parent proche est décédé dans des conditions atroces des suites d'un diagnostic erroné qui a perduré pendant 2 ans !!!!!!!

Un autre parent s'est fait diagnostiqué la sclérose en plaque dans ses jeunes années, traité toute sa vie... au décès, autopsie, zéro signe de sclérose !

j'ai moi-même été diagnostiquée dans la jeune vingtaine avec condamnation à la chaise roulante vers 40 ans ! ( c,est à ce moment que j'ai compris leur "état d'esprit" ) hé bé non ! Elle "marche" encore !

Le système médical fait partie intégrante du système tout court qui bouffe la planète et vos belles énergies pures et naturelles !
Ne gaspillez pas vos vies à dépendre toujours de ces systèmes !!!!!
VIVEZ librement !

Je pose mon propre diagnostic chaque matin... amaroli est ma meilleure médecine préventive et curative.

ordre et beauté
bon hiver et Bon Retour de la Lumière en ce beau début d'hiver
( -25 à matin !!!!)
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par Inachis le Sam 20 Déc 2008 - 18:06

Ce sujet m'interpelle particulièrement car plusieurs femmes dans ma famille ont eu un cancer du sein.

Evidemment ma gynéco m'a conseillé de faire une mammo régulièrement, conseil auquel je me suis conformée pendant plusieurs années.

Cependant, suite à une mammo qui s'est mal déroulée, j'ai arrêté de faire ces mammo depuis 5 ans.
Le radiologue avait, disait-il, observé une anomalie et voulait me faire une ponction pour biopsie. Mais j'ai tellement peur des aiguilles que j'ai refusé.
J'ai alors consulté un autre radiologue qui m'a super bien examinée en raison du doute de son confrère, et qui m'a dit que tout était normal.

Mais ma belle-mère est également atteinte d'un cancer du sein, elle a malheureusement attendu que la tumeur soit aussi grosse qu'une orange avant de consulter.
Elle est en traitement chimio depuis avril, et devrait être opérée en janvier.
Le pronostic est mauvais.

Alors, j'ai refait une échographie (j'ai refusé la mammo) en septembre.
Le radiologue était furieux que je n'accepte pas de mammo, je lui ai dit que quoi qu'il trouve je ne ferais quand même pas de chimio.
Il m'a prise pour une "douce-dingue".

Néanmoins, je me posais la question de savoir si j'agis de façon responsable en refusant ces examens.

J'ai aussi, suite aux recommandations de ma gynéco, passé un examen d'ostéodensitométrie, et là, ce fut la cata.
Selon le toubib, j'étais en très mauvais état, avec un gros problème au niveau de mon fémur droit, et condamnée à la chaise roulante dans les 6 mois. affraid
Cela se passait aussi il y a 4 ans, et je marche, cours et danse toujours comme avant !

Cette expérience fut ma dernière rencontre avec un toubib.

Depuis que je ne les vois plus, je ne suis plus malade PT de rire
avatar
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par patacaisse le Sam 20 Déc 2008 - 19:32

C'est intérressant. Je comprends vos opinions et je pense que les médecins prescrivent de plus en plus d'examens complémentaires à leur examen clinique ce qui fait que l'on perd confiance en eux et en leur capacité à nous écouter et nous observer. En tout cas, c'est ce que je constate. De là, à me couper du monde médical, je ne le pourrai car je nous crois utile et indispensable et tout ne disparait pas parce qu'on en décide le contraire. Il y a des enfants jeunes qui ont des maladies très graves et je ne pense qu'ils se la soient fabriqué tout seul et que de ne pas les soigner, juste en les changeant d'environnement, face disparaitre les symptomes.
avatar
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par epsilon le Sam 20 Déc 2008 - 19:43

Accepter ou non de se faire dépister... vaste question...

Il faut absolument distinguer deux sortes de dépistages : le dépistage systématique DS (destiné à toute une population) et le dépistage individualisé DI (destiné à une population selectionnée sur des critères de facteurs de risques personnels ou familiaux) . Le DS est plus facile mais moins efficace, avec plus d'inconvénients. Le DI est plus compliqué mais plus efficace.
Exemple pour le dépistage du cancer du sein : DS= faire une mammographie tous les deux ans à toutes les femmes de plus de 50 ans, DI = mammographie et échographie tous les deux ans, seulement aux femmes ayant des antécédents de cancer dans la famille...

La décision d'accepter ou non tel ou tel type de traitement suite à un diagnostic est un autre problème...
avatar
epsilon

Age : 52
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par calispera le Sam 20 Déc 2008 - 23:09

Ayant plusieurs cancers dans la famille, je reste dans le doute.

On m'a fait une ponction en juillet dernier, par erreur médicale, c'est ma gynéco qui me l'a annoncée 15 jours plus tard. Beaucoup de peurs inutiles. Elle m'a dit elle même être furieuse car des gens s'effondrent (pour rien) dans de telles circonstances et doivent être mis sous médicaments. Pourtant elle m'a bien fait payer sa consultation 50 euros! (inutile finalement), alors que les frais de mammo et ponction et cie m'avaient déjà coûtés plus de 150 euros. cool! Je ne me sens pas trop prête à réitérer l'expérience.

Dans le passé on m'a déjà radiographié/scanné les poumons, et conseillé de le refaire dans les 6 mois. Idem pour la thyroide, à refaire dans l'année.

A ce train là, il suffit que j'aie un pépin à n'importe quel organe, et on me conseillera par la suite de faire des examens annuels.
J'ai compris que cela ne tenait pas la route. Et comme jusqu'à présent le cancer me foutait une trouille pas possible : cumuler les examens consistait à décupler mes peurs. Ce que je ne crois pas très favorable pour la santé en général.

Je me tâte à présent pour savoir si je passerai faire l'examen annuel pour la gynéco (j'aurais dû le faire en novembre), et pour la prochaine mammo (en juillet prochain : annuel dans le cas de cancer du sein dans la famille).

Je lis en ce moment le livre de Thierry Janssen : "la maladie a-t-elle un sens?". Je pensais qu'il penchait assez fort pour l'alternative, je suis assez déçue. Je conçois bien qu'il ne faut pas interpréter les cancers comme tout psychologiques, mais se méfier de la possibilité que le terrain psychologique puisse avoir vraiment beaucoup d'importance comme il le fait, m'étonne. (En fait il refuse de prendre position, se met dans une position "scientifique" de : on n'a pas de preuve, donc on doit douter, qui le rend très frileux dans les démarches à faire - pour ma part, quand le cancer est là, : faut pas perdre de temps, et chercher dans toutes les directions, psy en premier, même sans preuve.)

Par contre, je pense que si on considère que les causes psychologiques du cancer peuvent être très importantes, ça ne donne pas du tout les clefs pour en sortir, car le cancer est, à mes yeux, une construction très lente, un terrain que l'on a cultivé depuis si longtemps, que le jour où il y a urgence pour le guérir, on ne peut être que démuni pour guérir de plein de modes de fonctionnement qui l'auraient apporté. Et les thérapeutes de la médecine nouvelle ou de la biologie totale (qui considèrent que les maladies sont d'origine émotionnelle) sont souvent tellement directifs (tellement peu psychologues) qu'ils ne peuvent qu'apporter la confusion plutôt que le soutien et l'aide qu'on attend d'eux. Je considère la tumeur que comme la partie visible d'un iceberg qui s'est formé bien avant le début de la tumeur.

Je pense que si on veut éviter un cancer, ce n'est pas le dépistage qu'il faut faire, mais la prévention : manger correctement, éviter les pollutions quand c'est possible, et faire un travail sur soi en profondeur. Mais probablement peu de gens se sentent assez concernés pour l'envisager.

Je viens d'acheter le livre "anticancer" de David Servan Schreiber pour un proche concerné. En le feuilletant, je me dis que j'aurais peut-être bien intérêt à le lire moi aussi, (bien que le sujet cancer soit justement un peu trop envahissant en ce moment dans ma vie).
J'ai été positivement étonnée, il parle de l'EMDR (dont on avait déjà parlé dans un autre échange - voir plus d'explications ici) comme aide possible en cas de cancer, or, c'est aussi à cela que je penserais en premier en cas de cancer, car l'emdr touche au psychologique, et au physique, et est une méthode vachement efficace et 100 fois plus rapide (de façon durable) que la plupart des psychothérapies. Donc, très utile sans doute en cas de cancer.

Mais tout ce que je dis n'est qu'une opinion, à ne pas prendre pour argent comptant.


Dernière édition par calispera le Sam 20 Déc 2008 - 23:31, édité 1 fois
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par epsilon le Sam 20 Déc 2008 - 23:26

j'avais vu ces vidéos il ya qq mois qui m'avaient semblé interessantes, au sujet su cancer et d'une methode de prévention incluant un jeûne ( discussion sur un autre post), la méthode "Gernez"

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cancer%2Bprevention/video/x5sm02_lautre-scandale-du-sicle-1_news

http://www.dailymotion.com/playlist/xmji3_TOPHE260_sant/video/x5sm08_lautre-scandale-du-sicle-2_news
avatar
epsilon

Age : 52
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par epsilon le Sam 20 Déc 2008 - 23:31

le film en entier :
http://www.dailymotion.com/video/x5pt6y_le-scandale-du-siecle-16_tech
avatar
epsilon

Age : 52
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par Romarine le Lun 22 Déc 2008 - 16:56

On pourrait tester tout annuellement : ce n'est pas très utile.
Je pense qu'il faut faire des examens préventifs quand il y a un risque et pas sans raison valable.

J'ai été faire une mammographie l'année dernière : il n'y a pas eu de résultat (l'appareil n'a pas fonctionné correctement), pour une fois que je m'étais décidée...

Ils voulaient que je refasse l'examen : je n'y suis pas retournée. Je ne vais pas m'irradier 2 fois en suivant quand même !

Mais je n'ai pas de cas dans ma proche famille donc je ne me tracasse pas.
Ce n'est pas toujours ainsi. Si on peut se soigner grâce à la prévention alors c'est utile.

Les vaccins protègent les enfants et c'est aussi de la prévention, de même qu'une alimentation saine et une activité sportive ou l'évitement des produits polluants et toxiques.

Il ne faut pas avoir peur de la médecine, mais il ne faut pas vivre à travers la médecine.
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des examens médicaux préventifs ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum