Connaissez-vous les créatifs culturels?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par calispera le Lun 30 Oct 2006 - 20:16

Connaissez-vous l'expression "Créatifs Culturels"?

C'est +/- le titre d'un bouquin, traduit de l'anglais, qui est le résultat d'une enquête monstre (plus de 100.000 personnes si je me rappelle bien) faite, aux Etats-Unis par une sociologue et une psychologue.

créatif culturel, et personne qui fait de la simplicité volontaire, sont deux notions assez proches Wink

Je vous propose deux articles sur ce sujet, donnant un très bel aperçu de ce concept.

En fait, le premier est carrément un dossier, qui se trouve en ligne sur le site du magazine "Nouvelles Clés" :
http://www.nouvellescles.com/dossier/Createurs/index.htm

Il y a même moyen de faire un test (voir en bas de pages, les titres du dossier) pour savoir si on est soi-même un créatif culturel.

Le second, est un très bon article de Sylvain Marcelli, qui a été publié dans le "Grain de Sable" magazine de l'association Attac France, envoyé à +/- 50.000 exemplaires par email. Il se trouve aussi sur le site "onnouscachetout" site voisin du site "onpeutlefaire", plus tourné vers l'ésotérisme, le dénoncement de conspirationnisme et ces choses-là, moins créatif quoi)

Comme l'article est trop long pour être accepté dans un message du forum, je renvoie tout de même au site "onnouscachetout".


http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/creatifs-culturels.php

Le titre du livre :
L'émergence des Créatifs culturels, enquête sur les acteurs d'un changement de société, Paul H. Ray, .herry Ruth Anderson, éditions Yves Michel, 2001
(publication aux Etats-Unis : 2000).
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par Joël le Lun 30 Oct 2006 - 21:55

Créatifs Culturels... J'aime pas trop le terme mais l'idée me fait un peu penser à ce que mon ami Laurent Bervas appelle la bourgoisie numérique. Enfin grosso modo.
avatar
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par zapatek le Lun 22 Jan 2007 - 22:48

Oui, c'est un courant socio-culturel en émergence. Une enquête sociologique sur les créatifs culturels a eu lieu en France et sera bientôt publiée. Les créatifs culturels représenteraient 17% de la population selon cette étude.
Plus d'informations sur le site des créatifs culturels : http://www.creatifsculturels.fr
Very Happy

zapatek

Date d'inscription : 22/01/2007

http://www.creatifsculturels.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par calispera le Lun 22 Jan 2007 - 23:39

zapatek a écrit:Oui, c'est un courant socio-culturel en émergence. Une enquête sociologique sur les créatifs culturels a eu lieu en France et sera bientôt publiée. Les créatifs culturels représenteraient 17% de la population selon cette étude.
Plus d'informations sur le site des créatifs culturels : http://www.creatifsculturels.fr
Very Happy

Bonjour zapatek et bienvenue,

17% ça me paraît énorme. Si c'est bien réel, ça peut donner l'espoir de voir prochaînement de gros changements de société. Mais je crains que ces 17% ne représentent que des bonnes intentions sans suivi d'actes dans de nombreux cas. Car 1/6 de la population, quand même, ça devrait se voir non?
Je dis ça, car je rencontre énormément de gens qui sont catastrophés par le réchauffement climatique, sont contre la violence, trouve la surconsommation folle, etc etc etc. Et puis si on creuse un peu, ben dans les actes, ya rien qui suit. S'ils fustigent la qualité de la nourriture et les grandes surfaces, ben c'est quand même là qu'ils vont, et ce sont les plats tout faits qu'ils achètent. S'ils fustigent la pollution, ben ils roulent en voiture. S'ils fustigent l'agrigulture industrielle et l'élevage intensif etc. ben ils disent que manger bio ça coûte trop cher. Et on peut continuer comme ça à propos de tous les sujets pratiquement.
Bon, c'est évident que je suis pas une sainte, dans tous ces domaines. Mais, comment dire, l'incohérence entre les bonnes intentions et les actes est tellement répandue, que j'ai du mal à imaginer que les 17% dont on parle sont vraiment dans la recherche de cohérence plutôt que dans les intentions.
Bon, il serait préférable que je me trompe Wink

A propos du site des créatifs culturels, pourrais-tu le présenter brièvement : quelle est son origine? Depuis combien de temps existe-t-il? Quels sont ses objectifs? Qui est à la barre, à part toi qui signe toutes les intros d'articles?
J'ai été y faire un tour, et j'ai beaucoup aimé les divers thèmes présentés (j'ai été lire aussi plusieurs liens : CNT, Go, covoiturage. Je me suis arrêté au cours de la page deux, car j'aurais pu y passer la nuit. Peut-être irais-je plus tard. L'ennui avec le net c'est qu'on est mené à aller lire tant de choses, et qu'il ne manque pas de sujets et de sites intéressants, que c'est difficile de faire des choix.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par loulie le Lun 22 Jan 2007 - 23:55

C'est aux actions que l'on juge un homme ou une femme......
c'est ce que disient les grand-mères aux filles qui se cherchaient un "bon mari"......

on pourrait plutôt parler à ce stade de "rêveurs créatifs culturels"... je suis souvent étonnée, comme calispera, du décalage entre les paroles et les actes, des soi disant meilleurs d'entre nous... sans juger personne, je comprends combien c'est pas évident de vivre sans filet de sécurité social.
lâchons pas les "gars" !
amour toujours
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par zapatek le Mar 23 Jan 2007 - 0:05

Bonjour calispera,

je ne pourrais pas répondre à la question des bonnes intentions sans suivi d'actes. Le livre qui rend compte de l'enquête vient juste d'être publiée et n'est pour l'instant pas encore disponible à la vente d'après l'éditeur. J'ai commandé ce bouquin et l'attends. Mais cette enquête a été coordonnée par un sociologue, Jean-Pierre Worms. Ce qui en garantit le sérieux. Pour les critères précis qui ont été utilisés pour identifier ces 17%, il faudra voir dans le livre. Mais il faut aussi souligner que ce qui caractérise les créatifs culturels, n'est pas seulement l'implication sociale, même si cela compte beaucoup, mais aussi tout ce qui touche la spiritualité, le développement personnel, etc... partant du constat que se changer soi-même participe au changement dans le monde.

En ce qui concerne le site, il s'agit d'une initative indépendante de ma part, je suis seul à m'en occuper pendant mon temps libre. Ce sont des thèmes qui me tiennent à coeur.
Le site a été mis en ligne très récemment, il y a quelques semaines seulement.
Je suis parti de l'envie et du besoin pour moi de mettre un peu d'ordre sur internet. Comme tu dis il y a tant de chose à lire sur la toile qu'on ne sait plus où aller. Le principe de ce site est justement de référencer des liens qui pointent vers des articles traitant de thématiques intéressant les créatifs culturels. Donc à la fois de rassembler et de faire des ponts entre des sites proches dans leurs domaines intérêts.
Il s'agit d'un site collaboratif, selon le principe d'un "digg-like" (du site d'actualité : www.digg.com) : les membres postent des liens vers les articles et peuvent ensuite voter pour ceux qu'ils trouvent particulièrement intéressants, pertinents, etc...
Ce fonctionnement permet de faire un tri, une sélection par le nombre de votes des internautes : une sorte de "recherche sociale" ou "social bookmarking". Bien sûr pour que ça marche bien, il faut une communauté active, qui vote pour les liens, poste de nouveaux articles, etc...
Si vous avez des remarques n'hésitez pas en m'en faire part, ici ou par mail : zapatek[at]creatifsculturels.fr
Donc voilà de manière générale, il me semble que c'est un outil qui est susceptible d'intéresser du monde. En tout cas pour moi c'est un plaisir de parcourir le web, de lire des textes sur ces thèmes et de les partager à d'autres.

zapatek

Date d'inscription : 22/01/2007

http://www.creatifsculturels.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par zapatek le Mar 23 Jan 2007 - 0:11

Pour compléter ma réponse, pour les auteurs américains Ray et Anderson du livre l'émergence des créatifs culturels, les créatifs culturels ont réellement changé leur propre mode de vie au quotidien. Mais ce serait un mouvement lent, et plutôt "underground". Donc rien de spectaculaire, simplement des petits gestes au quotidien, mais qui comptent.

zapatek

Date d'inscription : 22/01/2007

http://www.creatifsculturels.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous les créatifs culturels?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum