Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES



Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE



Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.



Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas


Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus le Lun 23 Juil 2012 - 21:01

Laloo, je ne crois pas que personne ne t'ai demandé de te justifier? (ou alors, j'ai mal lu) Pareil pour les explications "annexes" développées par les participantes qui ont été écrites plus pour expliquer leur ressenti par rapport aux situations qu'elles ont pu vivre, que pour te donner des conseils sur le rôle de mère et l'éducation d'une ado.

Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012 - 9:00

J'étais surtout gênée par l'expression "Surtout pas la mère!" ça fait un peu trop quoi Laughing
J'ai du mal à concevoir les relations humaines comme se réduisant à ce style d'injonctions. Pourquoi pas la mère, ou pourquoi pas une autre femme, ou une communauté sur la toile, ou même un homme comme pour Skyclem Wink
Le tout étant que la conversation ne soit en effet pas imposée.
Pour la cup, elle peut faire partie des protections qu'on peut présenter à une ado, ensuite à elle de voir, comme l'expose Florence.

Je n'ai pas eu trop de mal à me faire à la cup, utilisée pour la première fois... euh... je ne sais plus en fait, j'ai du l'acheter après la naissance de mon fils, mais vu que je suis retombée enceinte au 1er cycle après mon retour de couche, je n'ai pas du l'utiliser beaucoup à ce moment là!! J'ai du réellement commencer à l'utiliser après la naissance de ma fille, seulement à l'été 2009 alors je pense si ma mémoire est bonne. J'utilise un diaphragme comme contraceptif, alors je suis plutôt habituée aux dispositifs intra vaginaux Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par ClarisseC le Mar 31 Juil 2012 - 11:20

À la base, c'est l'aspect écolo qui m'avait séduite, quand j'ai acheté la mienne (modèle Fl***rcup). Je n'ai eu aucun mal à m'y faire (et pourtant j'appréhendais, j'avais lu des témoignages un peu flippants). Pour moi, ça n'a que des avantages, c'est beaucoup plus toléré par mon corps que les tampons (effet secondaire inattendu, les contractions abdominales en début de cycle sont beaucoup moins douloureuses), je trouve ça plus "clean", ça a complètement changé mon rapport aux règles, j'aurais aimé découvrir cette méthode il y a 10 ans.
Pour une très jeune fille, je ne sais pas, je dirais que c'est du cas par cas, qu'on peut présenter cette méthode parmi d'autres le moment venu, naturellement. Dans tous les cas je suis sidérée qu'à l'heure actuelle ce ne soit pas plus connu, donc je pense que c'est bien d'en parler, ne serait-ce que pour montrer que ça existe.
avatar
ClarisseC

Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise le Mar 31 Juil 2012 - 11:54

L'origine des coupes menstruelles remonte à la fin du XIXe ( une ancêtre ici Shocked )
La première coupe menstruelle telle que nous la connaissons serait due à Leona W.Chalmers, qui la breveta vers…1937 (on a retrouvé un autre modèle, la « Daintette » qui serait peut-être antérieur à la « Tassette » c'est la Dainty Maid, Inc., company of Middlefield, Connecticut (U.S.A.), qui la commercialisait (voir ici)). Elle fut ensuite commercialisée sous le nom de «Tassette menstrual cup». Jusqu'alors, il faut dire que c'était le règne des protections en tissu ! On a du mal à imaginer que les années 30 aient pu voir la naissance de deux innovations majeures en matière de protections périodiques : le tampon, qui a depuis connu le succès que l'on sait (les premiers « tampax » avec applicateur datent de 1936) et la coupe menstruelle qui, elle, a eu beaucoup plus de mal à « décoller » …
suite et source
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emmanuelle le Mer 1 Aoû 2012 - 15:00

L'essayer c'est l'adopter! En tout cas , c'est ce qui s'est passé me concernant. J'ai pas encore la technique de ouf mais j'y arrive et après ben j'y pense plus.
Par contre faites-vous du sport avec? J'appréhende un peu de monter à cheval avec, à cause de la position et des frottements?
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée.

Emmanuelle

Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par ClarisseC le Sam 4 Aoû 2012 - 10:18

Personnellement, j'ai coupé la tige à ras parce que je la sentais dans certaines positions, et en plus elle ne me servait à rien pour la mettre ou la retirer. Je ne fais pas spécialement de sport avec mais dans mon boulot, quand je fais des activités un peu "physiques" (charger/décharger des cartons, me lever/baisser 15000 fois pour ranger des bouquins en haut, en bas (je suis magasinier en bibliothèque), je n'ai jamais eu de problème de fuites ou d'inconfort, je ne la sens pas du tout.
Pour l'équitation, tu as des retours d'utilisatrices (apparemment ravies) par là: http://www.easycup.fr/viewcomm.php?idact=6&activite=Equitation
avatar
ClarisseC

Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité le Dim 5 Aoû 2012 - 9:55

J'ai pratiqué l'équitation en portant une cup et je n'ai pas eu de soucis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité le Dim 5 Aoû 2012 - 19:57

Pas de soucis non plus ici avec la pratique de l'équitation ou du vélo notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emmanuelle le Lun 6 Aoû 2012 - 9:22

Merci pour vos retours Smile
Dès que l'occasion de précentrera je pourrai essayer avec beaucoup moins d'apriori.

Emmanuelle

Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Iris d'eau le Lun 6 Aoû 2012 - 9:36

Concernant les dialogues mères-filles, tout dépend de la relation entretenue. Mais effectivement, si à 15ans ma mère avait abordé le sujet j'aurais sans doute très mal réagi.
Etant d'une dizaine d'année l’aînée de mes cousins, je joue dans ma famille le rôle de la "tata sympa", soit l’interlocutrice privilégiée pour ce genre de question. Mes oncles, tantes et cousins m’envoient leurs ado pour en discuter et la moindre différence d'âge ainsi qu'un point de vue plus extérieur favorisent le dialogue.

Pour la coupe, je l'avais tenté avec un peu d'appréhension après en avoir parlé avec une amie. Lorsque j'ai compris que je pouvais couper la tige (aïe Shocked ) et que j'ai trouvé comment la mettre après quelques tâtonnement, j''en ai été très contente. J'en parle parfois avec des copines qui sont plus ou moins "mûres" pour l'idée, l'argument principal étant celui de l'hygiène (entre un élément en silicone médical que tu peux stériliser et un tampon blanchi au chlore qui va traîner 3mois au fond de ton sac, lequel te parait le plus sain?).
Mais, comme pour les ado, il ne faut surtout pas faire de "forcing": en parler, répondre aux questions et laisser l'idée faire son chemin. Si la personne est intéressée, elle y viendra d'elle-même.
avatar
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Lun 13 Aoû 2012 - 22:10

J'ajoute un témoignage au sujet de la cup.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par delphineL le Dim 30 Déc 2012 - 18:10

Je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables, contrainte et forcée. Suite à un traitement médical lourd, j'ai dû abandonner les tampons qui étaient devenus irritants. Ma gynéco m'a prescrit des tampons spéciaux en pharmacie : pas mieux. Puis ce sont les serviettes hygiéniques du commerce que je n'ai plus supportées. Finalement, je suis passée aux lavables : plus aucun souci, j'envisage même de les porter avec le maillot de bain. Les miennes, je les ai achetées, pas confiance en mes aptitudes de couturière.
Finalement, hier je pense avoir compris le pourquoi de mon intolérance en voulant utiliser de la javel : ma pulpe des doigts est passée à vif, carrément, visiblement je ne la tolère plus du tout. C'est quand même un peu douloureux. Allez oust, plus de javel à la maison. Je sais qu'elle est parfois utilisée pour blanchir la fibre et l'ouate, donc je me dis : oh, ils auraient osé en mettre dans les protections féminines jetables ???
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Dim 30 Déc 2012 - 18:15

Du chlore, il y en a dans tous les produits jetable. Serviettes périodiques, couches pour bébés, mouchoirs, etc. Il est utilisé pour rendre le produits plus blanc, comme tu le dis. Donc si tu es allergique (ce qui semble être le cas vues les réactions que tu décris) il vaut mieux te tourner vers le lavable.


Dernière édition par Philomenne le Dim 30 Déc 2012 - 18:49, édité 1 fois

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise le Mar 1 Jan 2013 - 17:43

Les gammes de serviettes et tampons jetables qu'on trouve en magasins bio ne sont pas blanchis au chlore (voir natrac*re.com par exemple).
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par delphineL le Mar 1 Jan 2013 - 19:00

Merci Cerise pour l'info mais je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables et ça me convient.
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise le Mar 1 Jan 2013 - 23:01

Contente pour toi mais ça peut quand même intéresser d'autres personnes surtout qu'on en parlait plus haut. C'est toujours bien de faire savoir qu'il y a une alternative pour celles qui n'osent ou ne peuvent pas se permettre de franchir le pas du lavable ou de la cup.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par delphineL le Mer 2 Jan 2013 - 12:21

Tu as raison, Cerise.
avatar
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par nodame le Dim 3 Fév 2013 - 21:57

je viens de passer à la cup depuis un cycle, je m'attendais a avoir plus de mal a la mettre/l enlever mais c'est passé sans souci et je n'ai pas trouvé incomfortable. Par contre, je dois soit ne pas la placer correctement, soit avoir une taille trop petite, car ca coule toujours un peu a coté, re-essais au prochain cycle. Sinon, je sais que certaines femmes arrivent à retenir les règles pour que cela ne coule qu'aux toilettes, mais pour le moment j'ai encore du mal a visualiser, il va falloir que je recherche.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Dim 3 Fév 2013 - 22:02

Quelle taille as-tu choisie ?
J'ai trouvé ceci sur le net. Les schémas sont pas mal, je trouve. Est-ce que tu ne la places pas trop haut ?
La technique que j'ai trouvée, après l'avoir mise en place, c'est d'en faire le tour avec le doigt pour vérifier que le col est bien à l'intérieur de la coupe.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par nodame le Lun 4 Fév 2013 - 17:14

J'ai pris une meluna parce que j'habite en Allemagne et elles sont faites la bas a priori, et taille S parce que c'est ce qu'ils conseillaient d'après ma situation (césarienne seulement)...faudra que j'essaie de regarder, (enfin sentir) il me semble pas que je la place très très haut.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Mar 5 Fév 2013 - 1:20

Essaye de voir (enfin, sentir Wink ) si ton col est bien dedans. Et si oui, c'est probablement parce qu'elle est trop petite. La taille se choisit aussi en fonction de ton âge (que je ne connais pas) et puis toutes les femmes sont différentes...

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par nodame le Mer 6 Fév 2013 - 13:46

hmm j'ai du mal à sentir si mon col est dedans ou pas, c est bete mais je dois sentir quoi exactement? pour mon age j'ai 26, mais il me semble que la marque taille petit. En meme temps ca arrive de temps a autre que je n'aie pas de fuites donc...
Et sinon, ca vous arrive d'arriver a l expulser sans aide de la main? Ou ca veut dire que je la place trop bas?? Ou que mes muscles sont vraiment pas en forme? Elle ne sort pas toute seule pendant mes activités, mais parfois au moment ou je suis en position accroupie pour la retirer j'arrive a la faire sortir comme ca en "poussant" (details, details)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Mer 6 Fév 2013 - 14:01

Dans son roman "La vacation", Martin Winckler évoque un beignet américain (un donut) , en petit, bien sûr. En gros, ça fait une sortie de bourrelet qui aurait cette forme-là, avec la lumière (l'ouverture) du col au milieu.

A mon avis, si tu arrives à expulser la coupe sans les mains, c'est qu'elle est trop petite.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par enjoymama le Ven 8 Fév 2013 - 11:38

Pour ma part c'est coupelle et ça ne changera jamais!!!
C'est un truc génialissime, et depuis que je l'utilise, je sais que ce qui me faisait le plus mal le temps des règles... c'était les tampons (oui, parce que je fais partie de celles qui y mettent les doigts sans aucun problème Laughing )!
Alors le confort, l'hygiène, le gros plus écologique et nos déchets (ouwééé, parce que si on regarde le nombre de tampons ou serviettes utilisés dans une vie de femme... ben ça ferait peuuuuur!), tout ça fait que l'adoption est définitive.
avatar
enjoymama

Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emmanuelle le Lun 11 Fév 2013 - 13:03

Moi aussi coupe adoptée depuis plusieurs mois. J'ai même pu en parler avec des amies. Bien sûr presque toutes sont réticentes à cette idée mais 2 ce disaient pourquoi pas. Et ben ce week-end jai appris qu'une avait franchi le pas de l'achat et allait l'essayer bientôt. cheers Peut-être fera-t-elle aussi des adeptes plus tard.

Emmanuelle

Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par RenardRoux le Ven 1 Mar 2013 - 16:35

J'ai adopté une cup il y a 1 an, et je suis FAN, simplement...
Abonnées aux cystites, mycoses et autres joyeusetés (et multirésistantes en plus, les infections!) je mettais des tampons jetables (que je croyais "hygiéniques") et pas des serviettes (bonjour l'odeur... désolée pour les détails)

J'ai choisi une Fleurc*p, que j'ai pris en 2 couleurs, pour toujours en avoir une "de dépannage" dans mon sac (au cas où je fasse tomber ma cup, ou qu'une consoeur en aie besoin)
Je me suis "amusée" à mettre et enlever ma cup la première fois dans la douche, de façon à ne pas craindre les débordements de situation... On souffle, on se détend, on essaie différents pliages...
Je suis arrivée au stade d'être capable d'nlever la cup sans m'en mettre sur les doigts, faire pipi, rincer avec ma petite bouteille d'eau, et remettre, SANS mettre une fesse sur la toilette publique (enfin depuis j'ai adopté un sh*e-w*ee, et je fais pipi DEBOUT, NA) Mr Green
Depuis que j'ai adopté cette protection, je n'ai plus eu une seule crise d'infection urinaire/vaginale! Comme quoi le dessèchement des muqueuses causé par les tampons n'est pas rien... j'avais du mal à supporter le frottement des serviettes jetables (en plus de l'odeur)
Avec la cup pas de frottement, pas d'odeur, et en plus aucune fuite (je suis très active, je scie/fend du bois, etc etc...) Je trouve ça magique!

PS: j'ai vu les serviettes lavables de certaines! Wahou!! C'est de la serviette haute-couture! Razz
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par virgule le Lun 4 Mar 2013 - 21:25

Après avoir lu cette discussion, je suis tentée par la cup.

Je suis allée voir sur le site bebe*au*naturel.
Il y a la moon*cup (avec une vidéo qui explique très bien la mise en place).
Et il y a une autre marque, 10 € moins chère : Me*luna, disponible en différentes couleurs, avec tige ou avec anneau.

Est-ce que vous connaissez cette marque ?
Est-ce que vous pensez qu'on peut l'acheter sans hésiter (une cup valant l'autre) ou est-ce qu'il vaut mieux mettre 10 € de plus pour avoir une vraie moon*cup ?
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria le Mar 5 Mar 2013 - 4:49

Moon*cup n'est qu'une marque parmi d'autres, c'est juste qu'ils ont bien réussi leur "plan com.".Pour moi elles se valent toutes.
(personnellement, j'ai une Me*luna et elle remplit parfaitement son office).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par RenardRoux le Mar 5 Mar 2013 - 7:49

Pareil, je pense qu'elles ont juste fait plus de pub que les autres. Ce qu'il faut regarder, c'est la texture de la cup. Certaines sont plus rigides, d'autres souples.. ça dépend des préférences.
Ma fleur*cup est assez souple et épaisse (donc pas molle, plutôt ferme et souple en même temps) et ça me convient bien parce que je fais beaucoup d'activité physique. Elle reste bien moulée sur moi Razz En plus c'est débile mais j'aime bien l'idée de choisir sa couleur de coupe... comme ça si plusieurs femmes dans la maison, on ne peut pas se tromper! Mr Green
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par virgule le Mer 6 Mar 2013 - 22:13

Merci pour vos réponses.
Je peux donc opter pour la Me*luna.

Il reste à voir le choix de la taille et la forme.
Quelle taille avez-vous choisi ? Vous avez suivi les indications ?
(Ayant 3 enfants et des flux moyens, il me faudrait une taille M d'après ce qui est écrit sur le site cité ci-dessus).
Et quelle forme choisir : tige ou anneau ? Pourquoi ont-ils fait des coupes avec un anneau ?

Edit : je vais aller sur le site Me*lune .fr, où il y a une FAQ très complète.
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem le Jeu 7 Mar 2013 - 9:13

l'histoire de la couleur... faut avouer que la couleur bouge au bout d'un moment ! pardonnez moi les détails, mais la mienne a une couleur jaûnatre au bout de quelques années d'utilisation Very Happy
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria le Jeu 7 Mar 2013 - 9:18

Je ne savais même pas que les coupes existaient avec des anneaux. Ca doit être plue facile de la récupérer?

Et pour la couleur, oui, la jolie couleur clinquante du début a laissé rapidement place à quelque chose de moins ... classe. (Dans un moment de distraction, je l'ai rincée à l'eau chaude. C'était pas une bonne idée.)

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Jeu 7 Mar 2013 - 11:04

Idem ici, la couleur vire au bout d'un moment. Mais bon... là où elle se trouve quand je l'utilise, ça ne me semble pas être un bien gros problème PT de rire . Et le reste du temps, elle est rangée dans son petit sac.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem le Ven 8 Mar 2013 - 19:58

bon par contre j'ai un gros souci, depuis que je me suis fait poser un stérilet : les règles sont (beaucoup) plus abondantes .... et m*rde mais ça coule à coté !
pourtant j'ai rien changé dans ma façon de faire et avant je n'avais aucun souci. Imaginez ma détresse...
je vais faire attention à changer plus souvent mais elle n'est même pas pleine lorsque j'ai des "fuites"...
bref pas cool.
avatar
Skyclem

Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cannelle le Ven 8 Mar 2013 - 20:14

iria a écrit:Dans un moment de distraction, je l'ai rincée à l'eau chaude. C'était pas une bonne idée.

Je comprends pas pourquoi? De toute façon pour stériliser la cup tu la fais bouillir, alors l'eau chaude n'est pas un pb?
avatar
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par virgule le Ven 8 Mar 2013 - 20:41

Philomenne a écrit:Idem ici, la couleur vire au bout d'un moment.

En choisissant la Me*luna rouge, on a donc peut-être une chance que la couleur reste identique tout le temps ?! Rolling Eyes

avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly le Ven 8 Mar 2013 - 20:52

PT de rire

disons qu'elle va passer de "translucide" à "opaque" de toute façon, mais lelle ne change pas radicalement de couleur quand même (sauf si elle n'est pas lavée.)ok, tout de suite.

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par kcenia le Ven 8 Mar 2013 - 21:30

j'ai une mel*una rouge, justement pour ça, pour l'instant si la couleur a changé je m'en suis pas trop rendue compte Very Happy là où ma moo*ncup que j'ai cru perdue est bien jaunâtre, là.

moo*ncup c'est surtout les "premiers" ou en tout cas, les premiers dont j'ai entendu parler y'a 6 ans... après d'autres se sont lancés et ont appris au passage

Skyclem, tu as essayé de passer ton doigt autour de la coupe pour t'assurer que tout va bien ? Ou de la mettre plus/moins au fond ?
avatar
kcenia

Age : 35
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par virgule le Ven 8 Mar 2013 - 23:53

J'vais opter pour la rouge, alors.

avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par RenardRoux le Sam 9 Mar 2013 - 2:58

Bah la mienne elle est orange, et elle n'a pas changé de couleur ni d'opacité... Par contre sous la douche je la lave au savon, je rince bien... donc elle est nettoyée à fond très régulièrement, ça doit aider aussi.

Skyclem, je pense qu'elle n'est pas bien posée (il faut bien la caler autour du col). Ici même en faisant du cheval ou en fendant du bois, je n'ai pas de fuite good
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par kcenia le Sam 9 Mar 2013 - 7:41

en fait, il n'y a pas forcément besoin qu'elle soit contre le col, je sais que certaines font ainsi, personnellement j'en suis incapable (c'est ce qui m'a fait renoncer au diaphragme comme méthode de contraception )

mais bon, s'il y a fuite alors qu'elle n'est pas pleine, faut voir pour une autre position, ou un autre pliage peut être pour l'insérer
avatar
kcenia

Age : 35
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par RenardRoux le Sam 9 Mar 2013 - 23:46

Ah pour moi c'est bien contre le col qu'elle est la plus confortable et étanche... Very Happy
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par PinkB le Lun 11 Mar 2013 - 11:36

Je ne peux pas trop répondre à ce dernier échange sur le placement, car je ne fais pas d'inspection avec tant de précision
Je peux par contre faire part de deux choses : j'ai acheté les coupes au tout début pour moi et ma fille. Elle avait 13 14 ans, peut être 15, je ne me souviens plus.
ça n'a pas été un problèeme de discuter de ça avec elle, et je suis étonnée de lire que des mamans s'inquiètent que ça en soit un. Je ne discute pas des règles tous les jours, mais ça n'est pas un tabou. ça n'est ni sale ni non naturel.
Quand j'ai découvert les coupes, je lui ai indiqué que j'avais trouvé un nouveau produit, et je lui ai proposé de lire quelques pages pour se faire une idée. Ce qu'elle a fait. moi grande accro des serviette, j'avais une horreur de toute les "souris blanches" bio ou pas bio, tandis qu'elle a toujours préféré le plus discret.
Il n'y avait aucun moyen pour nous de voir les choses en vrai. On a donc choisi nos modèles en fonction des couleurs (laydup une orange et une violette, une grande et une petite)
Je me suis trouvé une paire de serviette lavable et moi j'ai laissé la mienne de coupe au placard.
Ma fille par contre à instantanément adopté l'engin. Moi qui me posais sans trop le dire des question de virginité (beh oui), en visiblement ça n'était pas un problème.
Six moi à un an plus tard, un jour chaud d'été, j'ai craqué, attiré par l'idée d'aller à la plage, j'ai été "mettre mes mains dans le camboui" (hiii !!!)
He de ce jour là ça a été adopté.
le "camboui" n'est pas du tout un problème. Je me suis même délestée que quelques couches d'éducation puritaine sur mon "dedans dehors" supplémentaires.

Nous sommes toute les deux ravies de notre petite coupe.

La orange vieillit mieux que la violette, mais les deux sont restée jolies.
Elles sont peut être un peu trop souple ce qui vaut quelques fuites les premiers jours d'abondance.
Ma fille a du passer à un grand modèle (il est vrai que la petite ladycup est microscopique).

Je suis peut être aussi maniaque, mais j'ai une casserole rien que pour ça, planqué dans la salle de bain, histoire qu'on y fasse pas cuire des navets ^^ (pourquoi les navets aucune idée Wink

J'en tire aussi des leçons : j'aurai aimé que ça existe quand j'étais ado : non seulement c'est la liberté, la propreté (plus d'odeurs), c'est aussi une meilleur connaissance de soi.
C'est je pense aussi une communication important mère fille, que le choix du modèle ou de la couleur à "dédramatisé.

Je suis ravie ravie de mon petit bout de silicone, ma fille aussi, (mon copain aussi, mais à la limite on s'en fout ^^)

PinkB

Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria le Mar 12 Mar 2013 - 10:54

Cannelle a écrit:
iria a écrit:Dans un moment de distraction, je l'ai rincée à l'eau chaude. C'était pas une bonne idée.

Je comprends pas pourquoi? De toute façon pour stériliser la cup tu la fais bouillir, alors l'eau chaude n'est pas un pb?

Je l'ai rincée à l'eau chaude (genre bien chaude) au moment de la vider. Ca a cuit le sang et donné une couleur pas terrible.
Ceci dit, comme Philomène l'indique, c'est vrai qu'on ne la voit pas trop en période d'usage.

@PinkB, j'aurais aimé comme toi en avoir entendu parler pendant l'adolescence, ça m'aurait bien simplifié les règles.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Christina78 le Mar 12 Mar 2013 - 12:09

J'utilise les tampons de la marque Natra*care. J'ai pas encore prévu de passer à la cup. J'ai encore des réticences, je ne saurais pas dire pourquoi.
A force d'entendre et de lire des témoignages sur ça, j'espère que le déclic se fera.


Dernière édition par Philomenne le Mar 12 Mar 2013 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer de marques en toutes lettres.)

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria le Mer 13 Mar 2013 - 9:21

Surtout ne te force pas, ce serait contre productif. Attends que l'envie de l'utiliser vienne tranquillement.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par RenardRoux le Mer 13 Mar 2013 - 14:34

Oui, faut en avoir envie. Moi mes petites cups elles ont leurs sachets dans mon sac à main, des fois je rigole en voyant les boites de tamp*ax/serviettes des autres femmes Very Happy


Dernière édition par Panthera Pardhus le Mer 13 Mar 2013 - 19:37, édité 1 fois (Raison : merci de ne pas citer de marques.)
avatar
RenardRoux

Age : 30
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly le Mer 13 Mar 2013 - 18:54

pourquoi en rire? chacune adopte la solution qui lui convient le mieux!

Je suis persuadée que nombre d'utilisatrices de tampons passeraient à la cup sans regret si elles parvenaient à surmonter leurs préjugés, mais il y a aussi des femmes à qui la cup ne convient pas pour des raisons autres que psychologiques. Méritent-elles que l'on rie d'elles?

_________________
Always look at the bright side of life
avatar
Lolly
Administrateur

Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par PinkB le Mer 13 Mar 2013 - 21:33

Minilolly : je comprend la remarque de renard roux comme : on a tous nos secrets de fille au fond du sac : c'est ça qui est rigolo Smile
Peut être que c'est pour être sûr que les mec les fouille pas Razz
(encore que mon copain est super curieux des "tétines à la lune"
Il trouve d'ailleurs ça vachement mieux que tout le reste aussi (mais c'est toujours pas son problème ^^)

Je comprend qu'on resiste à la coupe lorsqu'on résiste au tampon, mais qu'est ce qui bloque ?
Personellement, le coté "dedans", ça me faisait vraiment flipper. Les souris, j'ai essayé une paire de fois gamine (sec sec sec) et j'ai pas supporté à plus d'un point.
Je savais pas trop les enfiler et la souris banche passe encore (mal, mais la souris rouge c'est à peine si je tourne pas de l'oeil rien qu'à l'enlever... en disposer... iiikkkk, mais ou on les planques ces truc cradings !! ><)

Alors, à partir du moment où l'on a pas de problème à une solution à l'intérieur, où est le problème ?
Ne pas vouloir mettre les mains là ou passe le gynéco ?
Avec le recul de ma propre expérience de mèmère ringard lorsqu'on parle de ces choses là, je me dis que c'est plus bizarre qu'un toubib, qu'une sage femme ou qu'un amant en sache plus sur mon dedans que moi même, non ?

Après je suis de l'avis de pas mal de personne que j'ai pu lire, le gloubi bizarre dans la coupe, c'est bizarre, mais c'est nettement moins gore somme toute que tout ce qui fini au fond d'une couche ou d'un tampon.
Ça disparait dans le lavabo, ce qui est plus intime et discret,
Le coté sans odeur : mais quel bonheur. (pas de toutou qui vous renifle le slip ou de chat qui mate les poubelle de votre salle de bain... le pied !)

Après ça fuit des fois un peu (comme tout le reste), et on peu aussi se faire un peu mal si on tire ça comme un bourin plutôt que de pincer ça tranquillement, en y mettant gentilement la main un petit peu aussi.
Mais honnêtement le pire qui me soit arrivé, c'est que ça tombe dans les wc : le cauchemar total 0_0;;;
Pour un peu je l'aurais passé à la javel, mais une bonne heure d'ébulition au perca m'a semblé moins nuisible et visiblement, parfaitement efficace.

bref, vive les ptites coupes : il y en a plein de plein de sortes et de plein de tailles et ça tombe bien parce qu'on est pas pareilles, ça c'est vrai Smile
il y a des bon sites pour trouver celle qui vont le mieux (cote taille), et si la première ne plait pas, il ne faut pas renoncer parce que je suis convaincu qu'une fois trouvé " chaussure à son pied" , essayer c'est adopter Smile

PinkB

Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne le Mer 13 Mar 2013 - 21:43

Sauf que.
Il y a des femmes chez qui ça ne fonctionne pas bien, notamment celles qui ont un utérus rétroversé. ça fuit, c'est fatal.
Après, il y a aussi le problème du "vidage" de l'engin. Selon l'endroit où tu travailles, par exemple, ce n'est pas possible. (A une époque, je faisais un métier qui impliquait que j'aille travailler chez mes clients, des maisons pas toujours pratiques ni toujours très propres. Je n'aurais pas pu vider et rincer une coupe ; parfois je ne pouvais même pas me laver les mains après être allée aux toilettes. C'est franchement une impossibilité.)
Et pour ce qui est de mettre ses doigts dans son vagin, il faut savoir qu'il y a des femmes qui n'utilisent ni coupe ni tampon parce que ça les bloque. Et si j'adhère totalement à tous tes arguments (mais c'est facile, moi je n'ai pas de problème avec ce geste), je pense qu'il faut aussi respecter celles pour qui ça coince. Et respecter, ça veut dire qu'on ne se moque pas. Chacune fait comme elle veut/peut.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus le Mer 13 Mar 2013 - 21:46

Un utérus rétroversé peut empêcher l'utilisation d'une cup.
Le fait de ne pouvoir la vider sur son lieu de travail. (sortir d'un WC avec sa tite coupe pleine à ras bord et la vider sous les yeux de collègues ahuries dans le lavabo, et retourner la remettre tranquillement en place, y'a pas, c'est cool...)
Les fuites qui nécessitent une protection supplémentaire, etc..
Plein de raisons font qu'on ne peut utiliser une cup.

Même si je suis contente de la mienne, je comprends que d'autres ne voient pas les choses sous le même angle.

Edit: grillée par Philomenne
avatar
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum