Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES



Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE



Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.



Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas


Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle le Mar 20 Mar 2007 - 19:59

C'est vraiment bizarre comme réaction de la part des gens, ça me parait bien moins délicat que de changer un tampon ...au moins on ne s'en met pas pleins les doigts et par rapport aux serviettes il n'y a pas l'inconvénient des odeurs!

Les réactions que j'ai eu quand j'en ai parlé étaient juste par rapport à la taille de l'objet

aurielle

Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Mer 21 Mar 2007 - 1:46

aurielle a écrit:ça me parait bien moins délicat que de changer un tampon ...au moins on ne s'en met pas pleins les doigts
(hum… expérience contraire de ma part : passée de tampons avec applicateur à maladroite de la Mooncup, main droite façon film gore… mais bon, m'en fiche !) Mr Green
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marion le Mer 21 Mar 2007 - 14:46

Salut les filles.
c'est mon premier "vrai" message sur ce forum, hors ma présentation... Je me lance.
Je suis ravie d'avoir plus d'infos sur le mooncup. J'ai reçu une info d'une asso toulousaine le printemps dernier mais j'avais quelques craintes concernant l'utilisation. Vous sentir si à l'aise me rassure.
Je suis partante pour l'achat groupé dont parle Cassandre plus haut.
Je déteste aussi ces tampons et toutes ces serviettes "parfumées" qui polluent notre intimité. Notre minou n'est pas "sale" et n'a pas besoin d'être désodorisé si on fait régulièrement sa toilette. D'accord avec vous, ce sont eux qui nous rendent "sales".

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par helxine le Mer 21 Mar 2007 - 14:59

Marion a écrit: Vous sentir si à l'aise me rassure.

à l'aise c'est pas peu dire ; j'avoue que j'ai souvent peur, en fin de règles, de l'oublier tout court... ca fait pas très sérieux Razz
avatar
helxine

Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Ven 23 Mar 2007 - 14:21

Marion a écrit:J'ai reçu une info d'une asso toulousaine le printemps dernier
Ah oui ? Laquelle ? Very Happy

Je suis partante pour l'achat groupé dont parle Cassandre plus haut.
En ce moment, sur LTT c'est clos, faut essayer les forums de Doctissimo, rubrique famille > mamans nature. Y'en a régulièrement… Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marion le Ven 23 Mar 2007 - 22:25

Ok, bon sinon, j'achète l'objet toute seule. C'est pas un problème.
L'asso qui m'a parlé du "petit réservoir" fait de la vente sur les marchés bio et les foires. Je n'ai pas gardé leurs papiers. Mais je me souviens que leur réservoir s'appelle le KEEPER.
Ils donnaient aussi plein de bons conseils pour la maison (noix de lavage, percarbonate de sodium...).

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Sam 24 Mar 2007 - 2:44

Le Keeper est en latex, la Mooncup ou Divacup sont en silicone.
A toi de voir si tu supportes bien le latex, avec le recul, je choisirais la Divacup… (silicone, tige plus courte, graduée…)

Tu m'as pas dit : quelle asso te l'a conseillée ?
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle le Sam 24 Mar 2007 - 22:51

Cassandre il ne te reste plus qu'à essayer la divacup quand ta mooncup ne serras plus à la bonne taille!

Je pense repasser aussi sur divacup au prochain changement de modèle. J'aviserais quand j'aurais quelques années de plus. Comment sait on si le modèle n'est plus à la bonne taille à votre avis? Il y a des fuites?
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Dim 25 Mar 2007 - 0:19

aurielle a écrit:Cassandre il ne te reste plus qu'à essayer la divacup quand ta mooncup ne serras plus à la bonne taille!
Prévoyante, j'ai pris une taille A (la grande Mooncup) du coup, pour la Diva, jeverrai en 2017 ! Wink
Normalement, la grande taille c'est quand tu as plus de 30 ans ou un accouchement par voie vaginale. Tant que c'est pas le cas, et si elle te convient, garde ta coupe ! Smile
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par helxine le Dim 25 Mar 2007 - 0:48

aurielle a écrit: Comment sait on si le modèle n'est plus à la bonne taille à votre avis? Il y a des fuites?

oui, je pense que ca doit etre un truc comme ca ; le muscle est plus très réactif... mais on peut aussi travailler un peu ce muscle-ci, par exemple Wink ca fait pas de mal Cool
avatar
helxine

Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marion le Dim 25 Mar 2007 - 23:05

L'asso toulousaine qui diffuse le keeper et la coupe en silicone (plus plein d'autres choses très intéressantes) s'appelle le "Parapluie...ambulant".

voici un lien vers leur brochure.

http://w3.univ-tlse2.fr/cerises/download/down/parapluie%20ambulant.pdf

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Lun 26 Mar 2007 - 0:36

Merci Marion ! Wink Intéressant à savoir, je pourrai diffuser l'info (en plus c'est pas loin de chez moi !)
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sofi le Dim 29 Avr 2007 - 14:33

Méthode de pliages des coupes

Voilà, je pense que vous devez connaître (j'ai trouvé le lien dans les commentaires sur l'article de Raffa sur les protections mensuelles) mais bon, je me dis que ça peut toujours servir.

Par contre, elle utilise une coupe en latex, je ne sais pas si c'est valable pour les coupes en silicones.

Par contre au sujet des coupes justement, quelques unes d'entre vous aurai préférez la "divacup" plutot que la "mooncup". Je pourrai juste savoir pourquoi, avant de me lancer dans l'achat de ce petit bidule ^^

sofi

Age : 38
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle le Lun 30 Avr 2007 - 8:03

la plus grande contenance pour moi de la divacup

edit: j'ai une mooncup petit modèle


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 20:21, édité 3 fois
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mirza le Lun 30 Avr 2007 - 21:00

moi j'ai une moon alors je peux pas te répondre. Pourquoi celle-là? parce que c'est la première que j'ai trouvée, tout simplement.
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mimi73 le Jeu 3 Mai 2007 - 2:48

Wow merci les filles pour ces liens. Je songeais justement à me procurer des serviettes sanitaires lavables. J'ai imprimé le patron et m'y mettrai très bientôt à ces serviettes lavables.

Une vraie petite trouvaille.

Mimi73

Mimi73
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par miss41 le Mer 16 Mai 2007 - 17:35

Coucou!
J'ai quelques questions sur les serviettes lavables, en fait le problème c'est que lapluspart du temps je ne rentre pas chez moi à midi, je suis étudiante.
-J'ai lu qu'il fallait faire tremper les serviettes, avant lavage, c'est vraiment obligé? Doit-on mettre la serviette a tremper tout de suite après l'avoir enlevée?
-J'ai vu que certaines ici ont des pochettes de transport, donc apparement c'est possible de transporter les serviettes "sales". Mais euh...y a pas de problème d'odeur? Embarassed

Quand je vois tous les trucs toxiques que y a dans les serviettes jetables Shocked ca me donne vraiment envie de passer aux lavables, j'éspère que ca va etre possible.

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Jeu 17 Mai 2007 - 2:06

Bienvenue Miss ! Wink

miss41 a écrit:-J'ai lu qu'il fallait faire tremper les serviettes, avant lavage, c'est vraiment obligé? Doit-on mettre la serviette a tremper tout de suite après l'avoir enlevée?
Disons que non, mais elles se lavent mieux ! (les taches partent mieux, sinon, il reste des traces, mais perso ça me dérange pas les traces, personne regarde au fond de ma culotte, alors…)

-J'ai vu que certaines ici ont des pochettes de transport, donc apparement c'est possible de transporter les serviettes "sales". Mais euh...y a pas de problème d'odeur? Embarassed
Tu les couds dans le même tissu imperméable que tu mets pour doubler tes serviettes, et non, pas vraiment d'odeur (sauf si quelqu'un plonge la tête dans ton sac, chose qui entre nous arrive peu souvent !)

C'est tout un paquet de questions qu'on se pose avant d'y passer n'est-ce pas ? C'est pourquoi j'ai choisi de m'en coudre avec du tisu pas cher dans un premier temps, pour tester le principe sans risque financier…
Je recommande aux couseuses de s'en coudre quelques unes, juste comme ça, pour voir (ça n'engage à rien…)

Quand je vois tous les trucs toxiques que y a dans les serviettes jetables Shocked ca me donne vraiment envie de passer aux lavables, j'éspère que ca va etre possible.
La mooncup ne te tente pas ? Ça élimine le problème de stockage de serviettes sales !
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par miss41 le Jeu 17 Mai 2007 - 11:57

Non, les Mooncup j'ai pas envie, en plus je suis jeune donc ca me parait trop grand.
Merci pour tes réponses, je vais essayer de tester ca ! Je vous donnerait des nouvelles.

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Jeanne le Mer 23 Mai 2007 - 3:06

vous savez où je pourrais me procurer une mooncup dans la région de Québec? je cherche et je ne trouve que des adresses dans le coin de Montréal.
avatar
Jeanne

Age : 26
Localisation : Boischatel, Québec. Bientôt Trois-Rivières!
Date d'inscription : 22/05/2007

http://usagi-no-koohi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mirza le Mer 23 Mai 2007 - 11:01

Si tu ne trouves pas tu peux la commander sur les sites des fabriquants, qui te l'expédient. Moi j'avais fait comme ça, parce que je ne savais pas où m'en procurer une.
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Jeu 24 Mai 2007 - 1:42

En tout cas, la Divacup est canadienne !

http://www.divacup.com/fr/contactez-nous.html

(tu peux les phoner et demander leurs revendeurs ? il doit y en avoir, c'est sûr !)
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Suzie vagabonde le Dim 10 Juin 2007 - 22:01

Je passe bientot une commende groupée de moon cup, le prix tombe a 20 euros. Je suis en Europe. Qui est intéressée?

Suzie vagabonde

Age : 30
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par miss41 le Lun 11 Juin 2007 - 11:14

J'ai parlé des serviettes lavables a ma mère, puisque c'est alle qui s'occupe de la lessive, et elle m'a dit qu'elle ne fait une machine de lessive que tous les 2 jours. Donc ca pose un problème, je suppose qu'on peut pas garde les serviettes sales trop longtemps....
Comment faites-vous?
peut etre en les laissant tremper? mais je sais pas si y aurait de la place pour les laisser tremper Rolling Eyes .
Sinon faudrais que je les lave a la main, mais euh....j'ai jamais rien lavé a la main Embarassed . Comment ca va avec les serviettes, c'est facile? Comment être sur que c'est bien lavé? les traces ou taches, c'est pas grave, mais au niveau hygiène, comment savoir? Je pensais utiliser ce produit http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_list.cgi?pg=2&codefam=cui&codesfam=almac&lang= (nettoyant universel) parce qu'un utilise déjà d'autre produits de la meme gamme et ca marche bien. Vous pensez que ca ira avec ca? Est-ce que faut faire tremper avant?

Du coup j'ésite, je sais pas si j'aurais le courage de laver tout à la main. Parce que si j'en achète faudrais que je sois sure de continuer. je suis malheureusement très nulle en couture, je n'ai abolument aucune idée de la manière dont un coud un bouton pression.... Embarassed .

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Lun 11 Juin 2007 - 12:54

Je fais une lessive encore moins souvent que ta mère !
Une fois la serviette usagée, je le mouille pour que la tache ne « prenne » pas, puis hop ! Linge sale…
… jusqu'à la prochaine lessive.

Sinon, pour laver à la main (en dépannage) : tu la mouilles, tu mets du savon, tu brosses à la brosse à ongles par exemple, et tu rinces ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle le Lun 11 Juin 2007 - 18:53

Pareil que Cassandre, il m'arrive d'avoir des fuites la nuit avec la mooncup (flux abondant++.) Je rince la serviette à l'eau froide pour ne pas incruster la tache, un peu de savon de marseille. Je laisse sécher vaguement et je passe la serviette en lessive avec les chaussettes. Faut juste penser à pas mettre la serviette mouillée dans le linge sale sinon ça va puer!
avatar
aurielle

Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par miss41 le Mar 12 Juin 2007 - 12:05

Justemnt, pour ce que dit Cassandre, rincer puis mettre au linge sale, ca pue alors? Ma mère a peur que ca fasse des mauvaises odeurs de les laisser longtemps ....
Ca va, le lavage à la main n'a pas l'air trop compliqué.

Celles que je pense acheter seront en suédine, pul, et chanvre : savez vous si ca passe au sèche-linge sans problème? Et jusqu'a quelle température de lavec-linge?
Je viens d'en voir d'autre en bambou et polair de bambou , ca marche bien aussi? C'est mieux bambou/polaire ou bambou/pul?(par contre celle-là c'est marqué lavage en programme coton, 40° max, pas de sèche linge )

Je suis perdue, y a trop de choix!!!! lol!

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Mar 12 Juin 2007 - 12:14

Je ne saurai pas te conseiller celles du marché, je n'utilise que le miennes cousues, je lave tout à 40° maxi et n'ai pas de sèche-linge !
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par calispera le Mar 12 Juin 2007 - 15:08

Juste pour info : beaucoup des taches sur notre linge sont issues de nourriture ou de matière d'origine biologique (comme le sang). La plupart du temps, en faisant chauffer, on ne fait que fixer le produit dans le tissu : on le cuit dedans. C'est particulièrement vrai pour les taches d'oeufs. Mais je pense que ça concerne également le sang.
Et quand on cuit un produit dans le tissu, on fixe la couleur dans le tissu.

Je pense que la chaleur est nécessaire quand il s'agit de désinfecter, et dans ce cas il faut monter plus haut que 60°, ou alors pour dissoudre certaines graisses, ce que le vinaigre et le savon aident à faire également déjà à froid.

En tout cas j'ai lu que les serviettes mensuelles doivent être rincées "à froid".

Il se peut que je me trompe. N'hésitez pas à rectifier dans ce cas.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par loutre le Mar 12 Juin 2007 - 16:52

Pour les taches de sang, il n'y a rien de mieux qu'un trempage dans de l'eau froide avec du sel.
avatar
loutre

Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Mar 12 Juin 2007 - 23:56

Quel rôle jour le sel ? A terme, il n'abîme pas le tissu ?
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par miss41 le Mer 13 Juin 2007 - 10:27

Oui, j'avais lu aussi pour le rincage a froid.Mais si je demande pour les degrés c'est pour savoir si quand ma mère fait une lessive a plus de 30 ° je peux les mettre dedans ou pas. Le net est assez grand, je pense que je devrais pouvoir trouver ces infos ! Merci pour vos conseils.

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marion le Ven 22 Juin 2007 - 10:17

Ca y est, j'ai ma Divacup. Il me tarde presque d'avoir mes règles pour l'éssayer vraiment. Merci au forum de me l'avoir fait découvrir.
Ca faisait déjà longtemps que j'en avais assez de balancer les tampons dans la nature et dépenser autant de fric dans la production industrielle de coton.

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isolde le Lun 25 Juin 2007 - 17:18

Je confirme pour l'eau froide et une cuiller à soupe de sel : ça enlève le plus gros du sang, après, à 60° dans la machine. C'est propre et assaini.
Je n'ai plus du tout de soucis "intimes" (comme on dit) depuis que j'ai abandonné les serviettes de supermarché au profit des serviettes cousues.
avatar
isolde

Age : 37
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Lun 25 Juin 2007 - 17:37

Tu n'es pas la seule à témoigner d'une amélioration des soucis, d'après ce que je peux lire aussi sur OPLF ou même Doctissimo…
Personnellement ça ne change rien, je n'avais pas de tracas sur ce point-là (faut dire que les Natracare, c'est déjà mieux que rien, puis compostable !) mais l'habitude se prend en fait bien plus facilement qu'on pourrait se douter…
Si maintenant il m'arrive d'acheter une boîte de tampons (accident en terrasse de café la dernière fois), j'ai l'impression de faire… comme ma mère ! Laughing
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mirza le Sam 30 Juin 2007 - 15:28

Cassandre a écrit:Si maintenant il m'arrive d'acheter une boîte de tampons (accident en terrasse de café la dernière fois), j'ai l'impression de faire… comme ma mère !
Alors ça c'est excellent !!
avatar
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout le Ven 26 Oct 2007 - 4:26

bonjour cassandre j'ai voulu aller voir le texte du patron des serviettes réutilisable a faire soi meme mais je n'ai trouvé que des pages de non existence autant celle gratuite que celle payante.

donc je me demandais comment je pouvais faire pour pouvoir avoir un patron. je peux contribuer pas de probleme le hic c'est que je suis au canada.

donc si on peut s'arranger envoie moi un mp ou un email.

merci a l'avance
isatripscout
avatar
isatripscout

Age : 39
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Sam 27 Oct 2007 - 1:18

En effet, mon hébergement free fait des siennes !
Envoie-moi un e-mail à cassandre57(arobase)free.fr, je te l'envoie par retour de mail ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout le Lun 29 Oct 2007 - 1:02

bon c'est décidé je vais les faire mes serviettes et aussi acheter un ti kit de départ pour m'aider.

je vais aussi quand mes moyens me le permettrons acheter la diva cup. ce qui me restera de mes serviettes jetable je les donnerai a ma soeur qui ai tres dedaigneuse donc la cup et les lavable on ose meme pas lui en parler.

pour l'achat ceux que ca intéresse a montréal sur la plaza st hubert il y a le magasin la loba au 6293 st hubert ou on peut se procurer les produit de cup et de serviettes ainsi que tout pour la futur maman et bébé.
avatar
isatripscout

Age : 39
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Lun 29 Oct 2007 - 1:10

Ah, moi j'ai la mooncup, et ai profité de mon voyage aux US pour acheter une Diva aussi (ben ouais, je me fais bêta-testeuse, je vous dirai bientôt si je fais une différence !
Pour ta sœur, c'est sur la cup, y'a un cap à passer pour manipuler, mais à terme c'est tout de même plus confortable et plus hygiénique ! Si je porte volontiers des serviettes chez moi, je préfère la cup pour sortir !

Sinon : à tous : mon hébergement remarche bientôt, pour télécharger les patrons ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout le Dim 30 Déc 2007 - 1:20

salut

a celles qui ont fait leur serviettes elles meme.

j'ai essayer les miennes cette semaine et mon tissu soit disant imperméable n'a pas tenu la route pourquoi?

j'avais 1 épaisseur de tissu absorbant(serviette douche) 1 imper ensuite j'avais 1 tissu coton 1 imper et 1 coton.

et ca passer au travers de tout cela et ca fait des tache sur mes sous vetement.

faut il que je mette plus d'épaisseur de tissu absorbant(servitte douche) ???
avatar
isatripscout

Age : 39
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par calispera le Dim 30 Déc 2007 - 8:48

Essaye avec de la toile cirée, ça marche impeccable.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Jeu 17 Jan 2008 - 2:52

Le coton enduit ou PUL ne m'ont jamais fait de blagues…
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iris le Ven 25 Jan 2008 - 12:48

Cassandre a écrit:Ah, moi j'ai la mooncup, et ai profité de mon voyage aux US pour acheter une Diva aussi (ben ouais, je me fais bêta-testeuse, je vous dirai bientôt si je fais une différence !

Cassandre, as-tu pu comparer ? Si tu devais en conseiller une sur les deux, ce serait laquelle ?
(tu sais que je suis du genre allergique, heing...)
avatar
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Dim 27 Jan 2008 - 15:42

Alors, pour ton allergie, tout ce qui est en silicone est bon, tous les modèles, donc ! (sauf le Keeper, qui est en latex naturel, mais vu que c'est pas celui qu'on trouve le plus…)

Du coup, je conseillerais plutôt la Divacup, plus souple, pour le même prix ! La tige est plus courte aussi, donc on a moins souvent besoin de la couper… mais la Mooncup reste un très bon produit, c'est vraiment s'il y a un choix à faire ! Wink

J'aurais du t'en ramener une de gré ou de force, ça m'a coûté 18€ sur place, avec le taux €/$
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iris le Dim 27 Jan 2008 - 20:18

Cassandre a écrit:
J'aurais du t'en ramener une de gré ou de force, ça m'a coûté 18€ sur place, avec le taux €/$

En effet ! Ké dinde, moi... En tout cas merci pour ce précieux conseil, je retiens la Divacup alors. Et je vais essayer de voir si j'ai une solution pour m'en procurer une à prix intéressant.
avatar
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Dim 27 Jan 2008 - 23:21

Hormis les achats groupés qui se font parfois sur certains forums (mais de Mooncup), le meilleur plan reste eBay…
>> (lien 1) (lien 2)

Juste faire gaffe aux frais de port…

Sinon, petite sœur pas testée, la Lunacup, dispo chez Bivéa (c'est eux qui commercialisent mon diaphragme aussi, ils s'y connaissent en intimité/maternité alter) :
http://www.bivea.fr/pv3-Menstruations-LunaCup-Taille-2-9026-338.htm
(attention aux FDP aussi)

Note : celle-là, je la trouve à Toulouse, en magasin. A toi de voir si tu peux attendre (frais de port = zéro) qu'on se voie ! Wink
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par helxine le Lun 28 Jan 2008 - 11:43

avis à celles qui n'ont pas encore franchi le pas ( scratch il en reste ???) :
les coupes commencent à apparaître en France dans les boutiques bio habituelles !
et si ce n'est pas le cas chez vous, parlez-en à la commercante ! demandez-lui de se renseigner ! faites de la propagande !!
avatar
helxine

Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par jackihi le Lun 28 Jan 2008 - 11:57

faites de la propagande !!

Hihihi je m'imagine bien au repas familiale: tiens keske tu mets toi quand t'as tes machins parcequemoi je connais un truc là qui...

Ceci dit faut prévenir les gens aussi des éventuels inconvénients parcque là, la première fois que j'ai du la sortir je dois dire que j'ai du vachement fouiller, j'ai cru que je retrouverais jamais!!! Bon je vous passe les détails...Mes c'est vrai que le lavabo à proximité c'est essentiel...
avatar
jackihi

Age : 44
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin le Lun 28 Jan 2008 - 14:30

« Poussez Madame ! » Mr Green
avatar
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iris le Lun 28 Jan 2008 - 16:36

Arrêtez, zaller me fair epeur ! Que ça doit bien faire deux ans que je n'arrive pas à me décider ! Mais là je me sens motivée, il me semble vraiment qu'au niveau de l'hygiène c'est pas mal (je me suis longtemps interrogée sur l'hygiène de la chose et son côté pratique, mais si même coupine Cassandre elle dit que c'est bien, alors...). C'est sûr qu'en société, ça doit être le scoop ! Mr Green

Ce qui est dommage c'est que ce soit si peu médiatisé (et diffusé, la rentabilité y serait-elle pour quelque-chose ?). Par chez moi, j'ai déjà vu la Moocup en Biocoop mais pas la Divacup, que je retiens sur les conseils avisés du professeur Cassandre. study
avatar
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum