Cosmétiques et maquillage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosmétiques et maquillage

Message par copenhague le Mer 11 Fév 2009 - 15:51

Je suis tout à fait consciente de la place quelque peu incongrue qu'a ce sujet dans la catégorie Loisirs.
Il faut dire qu'il n'entrait ni dans Habillement, ni dans Santé, encore moins - si possible !- dans les autres, et que le bar me semblait un peu étranger à ce type de sujet.
Je ne sais pas si je peux déplacer moi-même ce sujet si nécessaire, mais si quelqu'un d'autre le peut, n'hésitez pas !

D'un point de vue théorique, je me dis que le maquillage est sans doute quelque chose de très superflu et qu'on a généralement pas besoin de ça. Ni même de tas de cosmétiques différents (à mon avis, une crème bien épaisse l'hiver, même (surtout) faite maison, est bien suffisante). Mais j'admets que dans les faits, je suis fidèle à un fond de teint, un mascara, et un crayon. Rien de bien méchant. De temps en temps, j'utilise un reste de ma période ado où j'adorais vraiment le maquillage et où j'ai récolté beaucoup de produits.

La seule chose qui m'importe vraiment (je ne cherche pas encore à me passer de maquillage. Je sais que ce n'est pas très utile, surtout dans mon cas où la plupart des gens ne font pas la différence entre moi maquillée et moi démaquillée ...), c'est surtout ne plus utiliser quoi que ce soit testé sur les animaux. Je ne fais pas encore très attention aux produits que contiennent les choses que j'étale sur ma peau (sans doute à tort ; j'ai des frissons dans le dos rien qu'à lire le rapport Cosmétox de Greenpeace !), mais ça viendra sans doute.

Quel rapport entretenez-vous au maquillage et aux produits cosmétiques ? Vous commencez à désencombrer, vous n'avez jamais eu à le faire parce que vous n'étiez pas encombrée, vous n'envisagez pas de le faire, vous n'avez pas commencé ? ...

(Je lance des questions pour pistes, évidemment ne vous sentez pas obligés de les suivre.)
copenhague

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cosmétiques et maquillage

Message par Pistil le Mer 11 Fév 2009 - 16:12

Coucou Copenhague ! Décidément on se quitte plus aujourd'hui.
Je me souviens d'un autre échange, aux débuts du forum, sur le sujet du maquillage. Il avait démarré sur "les cosmétiques maison", mais comme souvent sur ce forum, s'était enlargi et approfondi.
Peut-être pourrait-on déplacer ces messages là-bas ?

En ce qui me concerne, je me maquillais tous les jours il y a encore un an, pas beaucoup, mais quotidiennement. J'utilisais aussi beaucoup de crèmes différentes (pour les mains, pour nettoyer la peau du visage, pour la réhydrater, contre les rougeurs ...).
Très progressivement j'en suis venue à ne plus me maquiller qu'exceptionnellement (il faut dire que je n'ai pas de travail salarié cette année, donc je n'ai pas à composer avec la représentation auprès des collègues). Je ne ressens plus aucune pression de ce côté ("je ne peux pas sortir avec cette tête") et quand je me maquille, peut-être une fois par mois, c'est par plaisir.
Pour le reste, je prends soin de ma peau très simplement : je la lave moins, et je m'hydrate avec une huile végétale (amande en général) quand j'en ressens le besoin (en général après l'avoir lavée justement, ou m'être baignée, ou s'il y a eu du vent).
J'utilise quelques huiles essentielles de temps en temps, ainsi que du gel d'aloe vera et de l'extrait de pépins de pamplemousse. Avec tout ça j'ai l'impression que je peux prendre soin de ma peau quel que soit le problème ou presque. (En les mélangeant, sans même trop tambouiller car je ne suis pas très douée, on peut faire une crème hydratante, sauver des mains qui tournent en crevasse, apaiser des égratignures ou des brûlures superficielles, désinfecter ...).
Donc j'ai pas mal désencombrer ma salle de bains, cela dit il me reste encore beaucoup de choses qui ne servent que très ponctuellement (les compresses, pansements . par exemple.)
Pistil

Message par Romarine le Jeu 12 Fév 2009 - 11:41

Au niveau des produits de beauté, je n'employais qu'une crème de jour et du beurre de cacao, et de temps en temps un masque. J'avais utilisé (peu) un rouge à lèvre (dans le brun clair). J'ai attrapé des petites tâches brunes autour des lèvres (hyperpigmentation). J'ai arrêté le rouge à lèvre.

La dermatologue m'a dit que j'avais probablement une allergie à un parfum du beurre de cacao et m'en a conseillé un autre pendant une longue durée (au moins 6 mois). Ca a diminué mais ce n'est pas tout-à-fait fini.

Du coup, et pour simplifier, j'ai arrêté tous les produits. Je ne me porte pas plus mal. Quand la peau tire un peu, je mets de l'huile d'amande douce (en cas de vent, froid, ...). Si elle est un peu grasse à mon goût (chaleur, ...), je la savonne avec un savon de Marseille (pur végétal) et ça va très bien. J'ai même l'impression que ma peau est moins rouge au niveau des joues. Le reste du temps, je la rince à l'eau au matin et au soir et je l'essuie délicatement.
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par Milane le Jeu 12 Fév 2009 - 15:39

Moi je n'utilise que de l'eau pour me nettoyer la figure.
Coté hydratation du visage, je ne le fait que tres rarement. En ce moment j'utilise la crème de mes enfants car j'en ai en surplus a utiliser.

Mais j'aimerai bien une recette maison de crème hydratante visage mais surtout de crème pour mes mains qui font très mal et sont très abimées. Je mets de la crème main Nivea ou Neutrogéna (pour ne pas les citer ;-) ), mais j'aimerai vraiment utiliser du "fait maison". Merci d'avance !

Pour le maquillage, je n'en mets que rarement. Une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours et je me limite généralement qu'a un trait de crayon noir et une couche de mascara.
Le fond de teint je l'ai acheté en Avril pour mon mariage et ne l'ai utilisé qu'une fois depuis (pour un autre mariage). Je crois que je vais le balancer maintenant car il va etre périmé.

A ce sujet, Copenhague, tu dis utiliser des "restes" de maquillage. N'oublie pas qu'après 12 mois ils deviennent mauvais !
Milane

Message par copenhague le Jeu 12 Fév 2009 - 18:00

Oh, honnêtement, pour ce qui est du rouge à lèvres (mais je n'en mets pas) et des fards à joue et à paupières, je ne pense pas. J'en ai qui ont au moins trois ans, ils ne sentent rien, ont la même texture et la même couleur, du coup je les finis. Je pense que ces trucs-là sont plus résistants que ce qui est écrit sur la boite !
(En revanche totalement d'accord pour tout ce qui est crèmes et fonds de teint.)
copenhague

Message par -Françoise- le Jeu 12 Fév 2009 - 23:39

copenhague a écrit:Quel rapport entretenez-vous au maquillage et aux produits cosmétiques ? Vous commencez à désencombrer, vous n'avez jamais eu à le faire parce que vous n'étiez pas encombrée, vous n'envisagez pas de le faire, vous n'avez pas commencé ? ...

je répondrai à peu de chose près la même chose que les messages au dessus.
Pour moi, c'est savon d'Alep, gel d'aloe vera et huiles végétales : rose musquée ( visage et eczéma ), macadamia (corps ),d'argan (pieds secs, mains abîmées, cheveux ) . Ah oui, j'oubliais pour mes ados l'huile de noisette (acné ).Je dirais comme Pistil qu'en modulant ces différents éléments, j'arrive à régler presque tous les problèmes de peau. Je n'utilise en revanche pas d'huiles essentielles. Mais uniquement parce que je ne les connais pas trop et qu'elles me font peur (irritations, photosensibilisation, allergies )
J'ai essayé le rasshoul pour les cheveux, c'est pas mal du tout, mais bonjour le nettoyage de la salle de bain après !! pale Et puis, comme je vais souvent à la piscine, je dois dire que je n'ai jamais osé. Shocked Laughing Donc pour les cheveux à la maison et si j'ai le temps rasshoul, sinon shampoing bio. Et bien entendu, pas de teinture: de beau cheveux poivre et sel, en bonne santé, et une coupe correcte.

Enfin, je ne me suis jamais beaucoup maquillée, mais depuis que je fais un peu plus attention à ce que j'achète, je dois reconnaître que le maquillage représente un problème: Ou bien c'est correct esthétiquement parlant mais pas éthiquement, ou l'inverse. Le seul compromis que j'aie trouvé, ce sont les maquillages minéraux. Bien supporté, sans produit chimique, avec un longue période d'utilisation, de jolies couleurs mélangeables pour créer sa propre teinte en fonction du bronzage ou autre. Je me maquille d’avantage depuis que j’ai découvert ces produits, car le résultat est très naturel. Mais…. il faut commander aux Etats Unis Neutral . Enfin, je n'en fais pas un gros problème, je me doute bien que mes huiles végétales commandées ou achetées en France ne viennent pas non plus de l'hexagone, hein !. Wink
Sinon une grande marque de cosmétique française a repris le principe des maquillage minéraux en ajoutant des produits beurk dedans et surtout en multipliant le prix par 4.Et à mon avis, ils ne viennent pas non plus de l'hexagone !

Il est donc bien évident que la salles de bain est désencombrée.....
-Françoise-

Message par copenhague le Ven 13 Fév 2009 - 8:12

Ton message, Françoise, me fait me rendre compte (je n'en utilise pas - pas encore !) que je fais l'amalgame entre huile essentielle et huile végétale.
Pour le maquillage minéral, j'utilise cette marque française beurk, qui est satisfaisante au niveau du produit mais je voudrais changer parce qu'elle teste ses produits sur les animaux.
copenhague

Message par Raffa le Ven 13 Fév 2009 - 10:03

Jamais été fan du maquillage. Mes premiers "combats" de jeunesse pour la protection des animaux c'était contre l'oréal etc. j'avais pas encore l'âge de me maquiller Wink

J'ai eu une période de 2 ans pendant mon adolescence où je me suis maquillée (noir ou noir) avec les rares produits non testés de l'époque (body shop).

Puis un ami m'a ramené d'algérie de la poudre minérale de "Khol", j'ai aussi de la poudre minérale de couleur dans des petits pots ramené d'egypte par mon père à ma mère bien avant ma naissance. Mais je ne les utilises pas. Quand j'en avais parlé sur LTT on s'était quasi foutu de moi... Or maintenant le maquillage minérale c'est hypeeer tendance ... (et on trouve chez nous aussi)

Les seuls produits que j'utilise (mais ce n'est pas "cosmétique" pour moi) c'est aloe et HV (même plus d'HE en soins de la peau, les hydrolats aussi ce n'est plus systématique), pour tout, un peu de beurre de karité quand nécessaire pour les lèvres (très rare), des poudres de plantes comme shampoing et du savon brut comme savon. That'all. Je suis quasi à 0 déchets dans ma salle de bain et les placards y sont quasi vides.

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par sabartes le Ven 13 Fév 2009 - 23:35

On m’a piqué ma trousse à maquillage !!!
…. Evil or Very Mad
..
Ouf ! Non je n’en ai jamais eu ! Very Happy

sabartes

Message par calispera le Sam 14 Fév 2009 - 1:07

Hehe, tu ne m'étonnes pas. Ya 15 ans, je disais que je ne me maquillerais que quand les hommes s'y mettraient (j'aime bien quand les hommes mettent du kohl). Bon, j'avoue tout, j'ai pas attendu, et j'aurais sans doute mieux fait de ne pas m'y mettre Wink
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par sabartes le Sam 14 Fév 2009 - 10:03

calispera a écrit:Hehe, tu ne m'étonnes pas. Ya 15 ans, je disais que je ne me maquillerais que quand les hommes s'y mettraient (j'aime bien quand les hommes mettent du kohl). Bon, j'avoue tout, j'ai pas attendu, et j'aurais sans doute mieux fait de ne pas m'y mettre Wink
Qu’es ce donc que le « kohl » scratch ? Un homme politique connu allemand né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen sur le Rhin ? Shocked
Ma compagne se maquille très rarement (2 à 3 fois par an, pour certaines fêtes) Cool , se maquiller tous les jours lui paraitrait absurde et je suis pleinement en accord avec elle. Very Happy

sabartes

Message par copenhague le Sam 14 Fév 2009 - 10:44

Le khol, c'est (souvent sous forme de crayon) du noir qu'on applique autour des yeux.
copenhague

Message par calispera le Sam 14 Fév 2009 - 13:28

Oui, khol, c'est carbone en quelque sorte, crayon noir. Une ligne sous l'oeil (sur le bord de la paupière inférieure (enfin, ça se dit sans doute pas paupière : là où ya les cils), donne plus de profondeur, d'intensité au regard.

En fait, en général on ne remarque pas qu'il y a maquillage, mais ça fait le même genre de différence que quelqu'un qui est cerné et a des petits yeux ou quelqu'un de frais et dispo.
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par Raffa le Sam 14 Fév 2009 - 19:11

En fait, le crayon noir est une évolution moderne du vrai khôl.

Ce dernier est une poudre minérale noire-grise qu'on applique avec un bâtonnet en bois.

Le khôl en poudre existe depuis l’époque des Egyptiens qui excellaient dans la fabrication des fards. Il a, ensuite, été repris par les Arabes et les Berbères. Au Maroc, on obtient cette poudre en broyant du sulfure d’antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de l’Atlas. Il est naturellement noir ou gris. Figurant en bonne place parmi les produits de beauté adulés par la femme marocaine, il est utilisé par les femmes de tout âge.

[...]

Elle introduit le «merwad», fin bâtonnet en bois lisse, dans le flacon de khôl puis le fait tourner deux ou trois fois. Après, elle le retire pour le glisser lentement, dans un mouvement gracieux entre ses paupières mi-closes pour obtenir un regard de braise et enflammer le cœur des hommes.

[...]

Mais actuellement, pour obtenir de beaux yeux ensorceleurs, les femmes utilisent le khôl « nouvelle version ». Il s’agit, bien évidemment, du « crayon noir » ou de ce qu’on appelle «le khôl crayon ». Ce dernier consiste en une mine dure plus ou moins grasse incluse dans un tube en bois. Il ressemble énormément au crayon d’écriture. Le «crayon khôl» est un produit gras sans eau qui contient pigments et substances grasse. Il s’utilise comme le khôl en poudre et est disponible en plusieurs teintes (vert, rose, etc.).

[...]

Outre son utilisation dans le maquillage, le khôl est considéré depuis toujours comme ayant des vertus médicinales. Les gens l’utilisaient contre les méfaits du climat chaud et sec sur les yeux. Et, les gens du désert, hommes et femmes, l’appliquaient sur leurs yeux pour les
protéger des réfractions de la lumière émises par le sable.

Le khôl fait également référence de médicament pour prévenir des maladies oculaires. Les ophtalmologues conviennent que c’est un anti-infectieux. D’autant plus que l’avis médical n’interdit pas son utilisation, mais conseille de ne pas partager le «merwad» parce qu’il peut véhiculer des infections oculaires. Toutefois, on sait que les femmes l’appliquent
dans certaines occasions aux nouveau-nés. Selon leurs dires, le khôl est antimicrobien et cicatrisant. Ainsi, elles l’appliquent sur le moignon du cordon ombilical du bébé et sur ses yeux et sourcils afin que ces derniers soient bien fournis.

Source : http://www.artsouk.com/index.php?display=896&module=article&usg=__KFoaWsM2vRzVcvoJfVFJrLsH9s8=

Pour ce qui est des vertus supposées, je me méfierai tout de même Wink (même si l'antimoine a effectivement des propriétés intéressantes). D'autant que l'origine du khôl n'est pas toujours évidente et qu'il existe de nombreuses falsification. Certains sont fortement contaminés au plomb. Méfiance donc.

Perso c'est donc ce que j'utilise les très rares fois où je me maquille, genre 1 fois tous les 2 ans Wink Effectivement cela se remarque sans que les gens comprennent immédiatement ce qui a changé. Very Happy

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par jojo le Dim 15 Fév 2009 - 21:17

Pour ma part, le maquillage consiste en un coup de gloss (bio et non testé sur les animaux) de temps en temps. Je me lave au savon d'alep et je mets de l'huile d'argan le matin et le soir sur mon visage. Je me sers aussi de cette huile pour le corps et les cheveux.

Jeune, j'adorais me maquiller et j'ai arrêté vers 20 ans quand pour la première fois de ma vie j'ai entendu parler de vivisection. La personne qui m'a renseignée était très documentée, je me rappelle l'horreur qui m'a saisie (comment comprendre une telle cruauté !). A l'époque on ne parlait pas encore de produits non testés sur les animaux, alors j'ai arrêté. Je crois que c'était aussi bien pour ma peau !

jojo

Message par Admin le Lun 2 Mar 2009 - 17:18

Mon rapport aux cosmétiques… j'ai changé toutes mas habitudes pour du bio il y a quelques années, mais je reste accro à quelques « indispensables » (selon moi en tout cas !) c'est à dire :
De l'huile d'argan pour le visage, de l'huile d'amande douce pour le corps, pierre d'alun en déo, un shampooing bio, un savon de marseille (basique…) mais… eye-liner, mascara, gloss, etc… pour le visage, je suis incapable de me passer de maquillage !
Admin
Administrateur

http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Message par Mandurah le Mar 15 Sep 2009 - 14:51

Je continue à utiliser du maquillage tous les jours, même si ça n'est pas objectivement nécessaire... mais de toute façon je l'ai, autant qu'il serve! il y a quelques années, j'aurais pris mon envie de simplicité au pied de la lettre et jeté tous mes produits pour en racheter de plus sains. Notez l'incohérence... Alors je préfère à présent faire durer ceux que j'ai, et au moment de renouveler la réflexion sera au point. En tout cas ces produits sont vraiment inusables, et j'en ai certains depuis des années (et moi aussi, je crois que les boîtes exagèrent un peu sur les DLC, surtout pour un rouge à lèvres par exemple...C'est tellement plus commercial de faire croire qu'un produit devient très dangereux au bout de six mois! comme ça on jette et on remplace... No way!)

J'aime la texture crème et ne pense pas pouvoir l'éliminer totalement (sur le visage et les mains), pour le reste l'huile végétale est absolument parfaite!
Mandurah

Message par serpolette le Ven 13 Nov 2009 - 16:34

J'ai un rouge à lèvre (body shop !) que j'utilise depuis plus de 10 ans ! donc les 6 mois PT de rire me font vraiment marrer !

J'ai essentiellement acheté au bodyshop... avant qu'ils ne se fassent racheter par l'Oréal (ben vi pfffffffffff mon homme m'a entendu raler !)

J'ai des périodes maquillages, de longues sans... ca dépend de mon humeur !

C'est : Mascara, eyeliner, poudre verte et un tout petit peu de fard à paupière.

Le reste empêche de faire respirer la peau..... comme le fond de teint et oblige d'utiliser des "décapants" pour nettoyer plutot qu'un simple savon qui est lui aussi plus sain...

En fait on vous fait vous maquiller, ensuite on vous vend du démaquillant et on vous vends encore tout plein d'autres crèmes "pour la peau" mais contre le porte monnaie lol .... qui j'ai l'impression endommagent plus la peau qu'autre chose du coup vous en mettez plus etc etc..... le cercle vicieux ! et maintenant ils attaquent aussi la peau des hommes !

édit admin : messages suivants divisés vers ce sujet

serpolette

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012 - 14:50

Vous utilisez quoi comme démaquillant? J'aimerais trouver une alternative au démaquillant du commerce (qu'il soit bio ou non). Laver au savon n'enleve pas tout :(

Invité
Invité

Message par -Françoise- le Lun 20 Aoû 2012 - 16:00

Pour les yeux, de l'huile. Rose musquée pour moi. ensuite lavage eau+pain d'Alep.

Le corps gras dissous ce qui ne part pas au savon, et le savon élimine le cors gras.
-Françoise-

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 9:57

ok super merci !! Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 11:25

Huile d'olive ici puis nettoyage au savon d'alep.

Invité
Invité

Message par Pistil le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:49

Juste de l'huile (d'amande) depuis 3 ans, sans savon ou quoi que ce soit ensuite, et ma peau s'en porte très bien !
Pistil

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:53

Ah ouais carrément?! de l'huile d'olive? Celle qu'on utilise pour la salade niçoise? ou il y en a une autre sorte?

Et c'est quoi la différence entre huile d'olive, d'amande ou de rose musquée?
et l'on peut trouver des huiles bio? ou ça n'existe pas vraiment (à savoir ça ne change rien)?

Invité
Invité

Message par Pistil le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:58

La différence (j'allais dire : ça vient pas du même fruit ! mais j'ai peu dormi ...) réside dans les propriétés pour la peau.
Rose musquée c'est anti âge, amande apaisant et olive nourrissant, de tête ... L'huile bio s'achète en magasin bio ou sur le net (j'ose pas dire où je l'achète car ce serait une forme de pub, non ?)
Pistil

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:05

oui ça serait une forme de pub, mais si tu as la foi envoie le moi par mp ! je ne m'y connais pas encore assez bien en magasin bio...

dmerci pour les précisions ! j'hesite entre amande et olive

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:13

Oui l'huile d'olive c'est la même que tu cuisinés.
Par contre il faut la prendre bio et la plus pure possible.

Pour te donner un exemple, pour la peau actuellement j'ai (merci les cadeaux) :

Crème hydratante pour le corps
Crème hydratante pour le visage
Masque hydratant pour le visage
Huile d'argan (2 bouteilles)
Baume d'argan
Lotion pour le visage

Tout ça sera parfaitement remplacé par de l'huile d'olive et de l'huile d'amande douce et un savon d'Alep.

Ça plus le maquillage que je stopperais aussi, les parfums également. En gros ma Sdb je n'aurais que les 2 huiles, du bicarbonate (deo et dentifrice) et un savon d'Alep qui servira pour les cheveux aussi. L'exfoliant est du marc de café.
Et je suis sûre que ma peau se portera bien mieux sans tous ces produits.

Invité
Invité

Message par Pistil le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:15

Que du bicarbonate qui remplacerait totalement le dentifrice ? C’est pas un peu dangereux pour l'émail ? Ou alors à se brosser les deux à l'eau un jour sur deux peut-être ?
Pistil

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:19

Je me les brosse en effet qu'à l'eau (on peut aussi faire son dentifrice à l'argile) une fois sur 2 (brosse à dent électrique) et surtout je n'appuie pas sur ma brosse, les poils caressent juste mes dents.

Invité
Invité

Message par Pistil le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:20

Merci de l'info, je devrais essayer, mais quand je vois comme je bousille mes brosses à dents j'ai du chemin à faire.
Pistil

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:21

Pour remplacer ta creme hydratante pour le visage, tu prefereras quoi? Olive ou amande?

Invité
Invité

Message par Pistil le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:23

Amande en ce qui me concerne, mais ça dépend aussi de ta peau (j'ai une peau mixte). Je prends un litre et j'en ai pour un an (je l'utilise aussi pour le corps et les cheveux et les cadeaux en base d'huile de massage)
Si tu comptes en mettre le matin, il faut compter un certain temps de pénétration (plus qu'avec une crème)
L'olive est bien et moins chère et trouvable "localement" mais pénètre plus difficilement et a une odeur tenace ...
Pistil

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:25

Une brosse à dents me dure 1 an facile.
Je la désinfecte à fond régulièrement dans du vinaigre blanc.

Becks pour le moment je ne sais pas je n'ai jamais testé l'huile d'amande douce.
Je pense que se sera un coup sur 2 surtout afin que mon corps ait les propriétés de chacune (et visage donc)

Invité
Invité

Message par -Françoise- le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:26

Attention: on parle bien ici d'huile végétale. A ne pas confondre avec l'huile essentielle. Ne va pas te mettre de l'huile essentielle dans l'oeil, hein!
Pour les différentes propriétés des huiles végétales, il y a des tableaux descriptifs sur la plupart des sites de vente.
Mais il est vrai que pour les huiles les plus courantes, celles des magasins habituels convient très bien. Il faut juste acheter en petite quantité, car elle tourne vite dans la salle de bain.
-Françoise-

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:59

-Françoise- a écrit:Attention: on parle bien ici d'huile végétale. A ne pas confondre avec l'huile essentielle. Ne va pas te mettre de l'huile essentielle dans l'oeil, hein!

Oui oui j'avais bien compris Surtout que les HE ne sont pas grasses !

-Françoise- a écrit:Mais il est vrai que pour les huiles les plus courantes, celles des magasins habituels convient très bien. Il faut juste acheter en petite quantité, car elle tourne vite dans la salle de bain.
ah merci pour cette info !! j'allais justement en acheter un grand flacon ! donc non pas de grand flacon mais un bébé flacon!

ensuite je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si elle est bonne, je m'en remets à votre jugement (à me communiquer of course) : pour éliminer le mascara, utiliser de l'huile de ricin. Si tous les soirs on s'en met comme un mascara (oui parce que le jour c'est trop gras) au bout d'un moment nos cils ont la même tête que quand on les mascarise. Non?
et pour faciliter l'application, j'me suis dit qu'on pouvait prendre notre tube de mascara fini et sa petite brosse. you wash it you wash you riiince you riiince you riiince 1000 times et dedans on met de l'huile de ricin et apres on l'applique avec la brosse. Est-ce que ça se tient niveau propreté du contenant et donc du contenu?

Ps : je viens de parler de cette idée à une amie qui me répond que c'est une bonne idée mais que le mascara n'est pas un grand investissement... certes, mais si j'arrive à prouver que l'huile de ricin fait le même travail que le mascara sans tuer nos cils, et sans causer tous les problèmes que la création d'un produit de beauté cause, c'est mieux !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:52

Récupérer le flocon du mascara oublie.
Même en le rinçant à fond il restera certains composants souvent toxiques.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:25

Mince ! Crying or Very sad C'est bien ce que je me disais, mais comme j'ai cru comprendre qu'il était possible de récupérer les flacons de produits ménagers, je me suis dit que peut - être... bon ben le doigt en applicateur alors !
Mais hormi ça, ça se tient ou pas mon idée?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:59

Pas la moindre idée je ne connais que l'huile d'olive, le reste étant excessivement cher et mes moyens petits.

Invité
Invité

Message par Cerise le Sam 25 Aoû 2012 - 17:00

L'huile de ricin est une huile très très épaisse ( on la trouve en pharmacie, en bio sans doute sur le net je n'en ai jamais vu en magasins bio), il faut y aller vraiment mollo. l'idée de récupérer une brosse à mascara est intéressante, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ?
Cerise
Administrateur

Message par Florence Bl le Sam 25 Aoû 2012 - 19:15

Je me pose encore la question de fabriquer mon propre mascara, pour le moment j'en utilise un vendu en pharmacie, pour yeux sensibles (l'un des seuls que je supporte, je suis allergique aux produits habituels qu'on met dedans). Mais il dure très longtemps (au moins six mois), car je ne me maquille que quand je travaille avec du public, et ce n'est pas tous les jours. Je me fabrique ma propre poudre libre avec de l'argile blanche et rouge, et de la maïzena, c'est efficace, de bonne qualité et pas cher, et ça j'en mets tous les jours donc ça vaut la peine. Me reste à résoudre aussi la fabrication du rouge à lèvres (que j'utilise aussi comme blush, ombre à paupières, etc), je pense que je vais en faire avec du beurre de karité, du jus de betterave et de la cire d'abeille quand j'aurai fini mon rouge de marque beurk qui dure aussi longteeeeeeeemps (ça doit faire genre deux ans que je l'ai, et j'en ai encore pour quelques années). A part ça, besoin de rien d'autre pour me maquiller.

Pour le démaquillage et le remplacement de la crème pour le visage, mon huile végétale favorite est l'huile de sésame, je la trouve au rayon alimentaire du magasin bio, non seulement ça dure longtemps mais c'est économique. Elle me sert aussi d'huile corps quand je ne prends pas de macadamia (achat aussi en rayon alimentaire). L'huile d'amande douce, je la mets dans des baumes plus nourrissants, je la mélange avec du beurre de karité. En hiver, le beurre de karité, seul ou mélangé avec de l'HV de sésame, fait aussi une très bonne crème de jour et de nuit, pour le corps comme pour le visage Wink

Bref, ça fait du bien de s'alléger la trousse maquillage/soins de beauté Razz
Florence Bl

http://www.caput-draconis.com

Message par Cerise le Lun 27 Aoû 2012 - 11:16

Pour la fabrication du mascara le mieux c'est de fouiller sur des sites ou blogs plus pointus qu'ici. par ex : ici ou (pas testé)
Cerise
Administrateur

Message par Florence Bl le Mar 28 Aoû 2012 - 9:42

Merci Cerise pour les liens !
Florence Bl

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 14:31

Cerise a écrit:L'huile de ricin est une huile très très épaisse ( on la trouve en pharmacie, en bio sans doute sur le net je n'en ai jamais vu en magasins bio), il faut y aller vraiment mollo. l'idée de récupérer une brosse à mascara est intéressante, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ?

Pourquoi faut-il y aller mollo? Tu penses que ça peut être nocif pour les cils?

Invité
Invité

Message par Emma le Mar 28 Aoû 2012 - 19:27

Pour vous aider à vous désencombrer du maquillage, sachez que les durées de vie sont les suivantes :
Mascara : 3 à 6 mois
Eyeliner : 6 mois
Crayon : 2 ans
Ombre à paupières : 9 mois
Rouge à lèvres : 12 mois
Fond de teint : 6 mois
(source)
Emma

Message par Cerise le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:44

Becks a écrit:

Pourquoi faut-il y aller mollo?
parce que comme je disais elle est très épaisse Wink
Cerise
Administrateur

Message par Iris d'eau le Sam 8 Sep 2012 - 19:04

L'huile de ricin est surtout un peu toxique et assez allergisante. Je l'utilisais pour me démaquiller mais, au bout de quelques semaines, elle me faisais gonfler les paupières et me démangeait les yeux. Du coup j'ai arrêté et je ne m'en sers plus que pour soigner mes cils et cheveux (ça les fortifie).

Mais de temps en temps, pas de soucis!
Iris d'eau

Message par Florence Bl le Dim 9 Sep 2012 - 7:28

Merci pour cette précision, Iris d'eau, j'ai trouvé avec les liens de Cerise et d'autres sites, des recettes assez simples, je vais tester avec d'autres huiles, peut-être du sésame.
Florence Bl

Message par Canna le Mar 11 Sep 2012 - 18:17

Iris d'eau a écrit:L'huile de ricin [...] et je ne m'en sers plus que pour soigner mes cils et cheveux (ça les fortifie).
L'huile peut éventuellement protéger mais elle ne soigne et ne fortifie pas. Wink

Canna

Message par Cerise le Sam 15 Sep 2012 - 14:51

Canna a écrit:
Iris d'eau a écrit:L'huile de ricin [...] et je ne m'en sers plus que pour soigner mes cils et cheveux (ça les fortifie).
L'huile peut éventuellement protéger mais elle ne soigne et ne fortifie pas. Wink
Canna tu as des sources pour être si catégorique ?
Cerise
Administrateur

Message par Invité le Mar 2 Oct 2012 - 21:16

Je me joins à Cerise pour cette question

Qu'utiliser alors pour fortifier et soigner?

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut