Chaussures

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaussures

Message par bluemyrtille le Dim 8 Mar 2009 - 21:37

j'aime n'avoir qu'une paire de chaussures de saison mais solide ! Ne pas avoir à en racheter chaque année.
Je connais quelques marques standard qui me durent assez longtemps, mais elles sont loin d'être des marques éthiques.
Sur la foire bio, je me suis souvent arrêté devant le stand Bionat, sans arriver à sauter le pas vu le prix. Je connais une personne qui en porte et elle m'a dit que c'était très confortable. Mais elle les a acheté depuis trop peu de temps, je ne sais donc pas si elles durent vraiment plus longtemps.
J'aimerais donc avoir des retours si certains d'entre vous en portent, ou d'autres marques d'ailleurs.
Merci.
avatar
bluemyrtille

Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Raffa le Lun 9 Mar 2009 - 8:34

ma mère (qui a des pieds très sensibles et fragiles) ne jure plus que par elles.

Moi aussi je dois m'en acheter depuis pls années et j'ai jamais réussi à franchir le pas vu le prix en salon (jamais de soldes bionat dans les salons) et le fait que les modèles ne sont pas forcément tout à fait ce que je cherche (je suis très basique pourtant). Faudra sans doute que j'attende que ma paire actuelle (la dernière potable) rende vraiment l'âme pour me décider Wink.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Digitale le Lun 9 Mar 2009 - 10:37

Je ne connaissais pas les chaussures BIONAT, je regarderai s'il y a un site internet. Pour ma part ayant aussi les pieds devenant sensibles, je m'intéresse aux chaussures Rodde http://www.jbrodde.fr/ mais sont-ce des chaussures écologiques, j'avoue que je n'ai pas regardé à cela...
avatar
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par bluemyrtille le Lun 9 Mar 2009 - 17:57

Merci !
Il y a à Toulouse un magasin qui solde. J'attendrai donc les prochaines soldes si je me décide...Mais je crois aussi que je vais attendre la fin de la fin de ma paire actuelle.
avatar
bluemyrtille

Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Alyrian le Ven 20 Mar 2009 - 9:08

Pour les chaussures, je suis toujours très casse-pied (c'est le cas de le dire !). Je déteste aller dans les magasins, en plus je suis difficile, je n'ai aucune envie d'inconfort (y'a des chaussures qui se vendent, je me demande pour QUI elles peuvent être confortables...).
J'ai trouvé une bonne solution pour des chaussures costauds et pas trop chères, pas contre niveau éthique je ne sais pas ce qu'il en est. Je vais dans les magasins de dégriffage, on trouve des chaussures de "grandes maisons", des chaussures italiennes, pas chère parce que plus à la mode... Suivant les années, on trouve ou pas. Je me suis ainsi trouvé il y a 10 ans des chaussures toutes simples, je les portent quasiment toute l'année sauf en été. J'avais acheté alors deux paires, la première m'a fait 7 ans tranquille. Pour moi, c'est bien amorti, surtout que j'en fais voir des vertes et des pas mûres à mes chaussures. Je marche beaucoup, je n'hésite pas à aller dans les flaques et la boue, elles ont vraiment tenue le choc. Donc la chaussure de marque, ça me va bien visiblement.
Sinon dans les marques de supermarchés et autres enseignes du genre, "new lander" résiste bien au temps aussi. De nouveau, qu'en est-il de l'éthique ?
Enfin, il reste toujours la solution plus chère mais cette fois éthique de demander à un cordonnier. Il reste peu de cordonnier de métier cependant, de ceux qui font la chaussure en entier. Il y en a un à Lyon, un vieil artisan qui travaille le cuir, ça fait rêver (mais j'aurais pas les sous).
Quand à la marque Bionat, ok, je ne connaissais absolument pas Wink
Voilà mon expérience sur les chaussures !

Actuellement j'hésite moi-même sur la grave question des sandales d'été, je n'ai jamais réussi à trouver un truc vraiment costaud. Déjà rien que la galère pour trouver un truc confortable... J'ai trouvé un modèle confortable, mais super cher, j'hésite horriblement. Si j'avais retenu la marque j'aurais pu vous demander...
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par TSD le Ven 20 Mar 2009 - 10:36

C'est une excellente question que je me pose aussi en ce moment. J'ai des vieilles basquettes (d'une marque la plus ignoble qui soit mais elles étaient en solde et heu... je n'ai aucune excuse, je ne me posais pas tant de question quand je les ai acheté il y a 2 ans...). Elles sont super confortables mais ne ressemblent plus à rien... J'ai aussi une paire de doc montante mais je me les étais achetée avant de tomber malade, aujourd'hui j'ai une cheville presque paralysée et j'ai beaucoup de mal à les mettre. Je n'ai donc que mes basquettes... Il faut que je m'en rachète mais je voudrai des chaussures Végan (sans utilisation de matière animale) et en France il n'y pas beaucoup de choix, alors déjà commander des chaussures sur le net c'est risqué mais si en plus c'est pas France, vla les frais de port !!! Surtout que celles qui me plaisent sont assez chères, bref moi aussi jsuis bien embêtée par l'achat de nouvelles chaussures du coup jme promène toujours avec mes vieilles basquettes qui portent un sigle que je n'assume vraiment plus du tout !!!!
avatar
TSD

Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Alyrian le Ven 20 Mar 2009 - 13:42

Bon sans matière animal, ça veut dire bannir le cuir, mai on trouve pas mal de truc. Tissu+plastique, le lot commun des baskets.
Par contre pour l'éthique bon courage sur les baskets, je crains que ce ne soit pas facile... Avec ou sans sigle, ça doit tout être fabriqué sans respect des droits de l'homme.

En fait le souci ce serait de trouver une (des ?) marques qui ont des engagements pour la fabrication de leurs chaussures.
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par calispera le Sam 21 Mar 2009 - 10:37

Il y a des marques éthiques de basket en tissu/plastic, mais encore faut-il les trouver, et vouloir les payer, et que cela convienne aux pieds et au regard.

La seule que je connaisse est Veja (ils en font en cuir aussi). Je n'ai pas fait le pas d'en acheter. C'est très cher (plus de 100 euros la paire) et je n'ai pas la moindre idée de la qualité, fiabilité.
De plus, le magasin qui en vend à Bruxelles, ne commande qu'une paire par taille, ça part en 1-2-3.

Je voudrais aussi ajouter que les chaussures en tissu, ben ça s'use en deux temps trois mouvement. J'ai longtemps porté des sortes de basket en tissu l'été, et je devais racheter pratiquement chaque année ou tous les deux ans, une nouvelle paire.

Alors que comme Alyrian, des chaussures en cuir, je peux les tenir plusieurs années. J'ai deux paires pour l'hiver qui ont plus de 10 ans (que je ne porte pas quotidiennement). J'ai également des sandales en cuir que je porte l'été depuis plus de 5 ans!
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Romarine le Lun 23 Mar 2009 - 12:18

Moi, je pense que si on abat un animal pour se nourrir, il faut utiliser toute les parties. Comme on faisait quand on tuait un porc. Les abats, les pieds et les oreilles étaient valorisés.

La peau utilisée pour faire du cuir l'est également. Je n'imagine pas qu'on pourrait tuer un animal et prendre juste la corne (rhinocéros) ou le filet pur. affraid

Maintenant, je comprends ceux qui ne veulent pas qu'on tue un animal par respect de la vie. Mais des souliers en plastic, ça provient du pétrole ce n'est pas formidable. En plus, ça empêche la respiration et il se forme une humidité propice au développement de mycoses ... silent

Les sabots en bois ou les souliers en tissus n'offrent pas beaucoup de solutions alternatives. scratch
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par TSD le Lun 23 Mar 2009 - 16:09

Si encore on tuait les animaux et qu'on se servait de toutes les matières qu'ils offrent alors la démarche ne serait pas si ignoble mais mon souci face aux animaux est autre, ce n'est pas tant le fait de tuer des animaux (quoi que j'en sois bien incapable et je ne vais pas demander aux autres de tuer des animaux pour le simple plaisir d'en manger ou d'en porter) qui me dérange mais surtout l'industrialisation qu'on a fait des animaux qui ne sont plus considérés que comme des objets lucratifs, sans considération de la vie, de leur bien être, de leur souffrance etc... et bon nombres d'animaux ne sont tués que pour certaines parties de leur corps...
En fait il existe bien des marques qui ont "toutes les qualités" que je recherche (utilisation de matières non animales recyclées, respect des conditions de travail etc...) mais le prix est affolant. Ça ne me dérange pas de mettre le prix, ce qui m'embête c'est de commander sur le net dans une boutique qui n'est pas en France, des chaussures qui paraissent bien en photo peuvent être très moches portées, ne pas être à la bonne taille et pour le prix j'aimerai être satisfaite !!
M'enfin faudra bien que je finisse par me décider, en attendant j'ai toujours mes vielles chaussures que je rafistole !!!
avatar
TSD

Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Raffa le Lun 23 Mar 2009 - 16:33

Il n'y a pas de déchets (enfin tout dépend ce que l'on entend par déchets) dans l'élevage industriel tout, absolument tout, même ce qu'on ne veut pas savoir, est utilisé/revendu jusqu'au bout et je préfère ne pas vous dire sous quelles formes ou destinations.

Le cuir provient bien des bêtes abattues, des abattoirs et des boucheries, aucune bête n'est à priori élevée pour son cuir. Utiliser du cuir c'est du recyclage (ce n'est pas parcequ'on achète du cuir que l'on encourage l'élevage industriel). Par contre le traitement du cuir et les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures sont en général très polluants et là il s'agit de bien s'informer sur les marques. Certaines utilisent même du cuir provenant de l'abattage de bêtes bio... ce qui me semble un peu de la boboisation extrême mais bon Wink

Les véja ne tiennent pas une saison d'après les échos que j'en ai.

De mon expérience rien ne vaut les chaussures en cuir pour la durabilité.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par TSD le Lun 23 Mar 2009 - 22:54

Oui en effet la plupart des déchets des abattoirs sont réutilisés... La plupart... Mais certains animaux sont élevés pour certaines parties de leur corps, comme les lapins ou les chats pour leur fourrure en Chine, pour les restes ils en font surement autres choses mais à la base c'est pour la fourrure...Et parfois le reste de l'animal est simplement jeté à la poubelle...
avatar
TSD

Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Raffa le Mar 24 Mar 2009 - 9:10

clairement, ou pour le foie pour certains volatiles français, il n'empêche que dans l'élevage industriel (y compris les élevage de foie gras par ex) tout est utilisé. Pour ce qui est de jeter à la poubelle oui, mais ce n'est plus d'élevage industriel dont on parle mais de trafic, de braconnage (exemple les grenouilles jetées après qu'on leur ai arraché leur patte) ou d'élevage artisanal.

Ce que je veux dire c'est que le cuir ne rentre pas dans cette problématique (rien à voir avec la fourrure).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Romarine le Sam 28 Mar 2009 - 11:43

J'ai vu des souliers natural "freemood". Ils disent que c'est respectueux de l'environnement et du développement durable. Souliers en cuir et fibres de coco.

cf www.freemood.it
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par pepe_de_bienvenida le Mar 31 Mar 2009 - 11:14

J'ai une paire de chaussures, genre clarks, que j'ai achetée il y a 17 ans et que j'utilise régulièrement (marque Roads, je ne sais pas si elle existe encore). La semelle, c'est un pneu (pas écolo, mais recyclé), les coutures sont énormes et le cuir est épais. In-cre-va-bles et comme neuves. Si elles doivent faire au moins 50 000 km comme un pneu standard, on pourra appeler ça du durable. Mais voilà, en attendant je n'achète pas de chaussures, et je ne fais pas marcher le commerce. Alors dois-je me sentir responsable du chômage dans l'industrie godassière? Smile
avatar
pepe_de_bienvenida

Age : 54
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par magnésie le Mer 8 Avr 2009 - 22:18

Pepe a écrit: Mais voilà, en attendant je n'achète pas de chaussures, et je ne fais pas marcher le commerce. Alors dois-je me sentir responsable du chômage dans l'industrie godassière? Smile

... surtout pas, hein !
c'est un reproche que me font régulièrement des amis quand je parle de moins consommer, supprimer la pub, etc. ils voient tout de suite les usines qui ferment, les distributeurs de pub qui perdent leur petit job, mais ne voient jamais qu'on pourrait travailler tous et seulement 4 ou 5 heures par semaine pour produire ce qui est juste nécessaire, qu'on pourrait supprimer tout un tas de professions inutiles, parasites voire néfastes pour la société. Tout cela au bénéfice d'une vie avec plus de temps libre, moins de stress, moins de concurrence, moins de gâchis...Bien sûr, pour cela, c'est tout le système qu'il faut changer ! mais il faut savoir ce qu'on veut !
un jour qu'on me prenait la tête sur le sujet, je me suis entendue répondre :
"ah oui, c'est vrai, on n'aurait pas du supprimer la peine de mort, ça faisait un emploi pour le bourreau !" Mr Green
avatar
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par calispera le Mer 8 Avr 2009 - 22:59

"ah oui, c'est vrai, on n'aurait pas du supprimer la peine de mort, ça faisait un emploi pour le bourreau !"

Tout à fait. Moi je pense à l'industrie de l'armement : surtout la subsidier, la démultiplier pour donner du travail à ses ouvriers. Plus on vend d'armes, mieux sera notre économie.

Au niveau planétaire, cela correspond à se mettre un revolver dans le gosier pour améliorer notre niveau de vie Wink

On nous serine que sans croissance rien ne fonctionnera plus. Et on est tellement imprégnée par les mentalités qui ont créé ces raisonnements qu'on n'arrive pas à les remettre en question.

Pepe, sens-toi non seulement responsable, mais coupable!!! Wink de te contenter de marcher sans faire marcher le commerce. Tu viens de créer la culpabilité vertueuse Wink

Merci Magnesie d'avoir relevé.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Raffa le Sam 18 Avr 2009 - 14:59

Veja se lance dans le sac écolo | ENVIRONNEMENTAL

Forte du succès de ses baskets écolos, Veja, la première marque française à réaliser des chaussures de sport bio et issues du commerce équitable, continue l’aventure avec le lancement à venir cet été de son Projet Numéro Deux : deux sacs, un cabas et une sacoche pour ordinateur, en cuir biologique.
Les matières utilisées seront les mêmes que pour les chaussures, à savoir: du coton biologique en provenance du Nordeste au Brésil, du caoutchouc sauvage d’Amazonie et du cuir écologique tanné à partir d’extraits végétaux.

Le cabas en coton bio et garnitures en cuir écologique sera en vente au prix de 169 euros; la sacoche pour ordinateur “Acacia”, entièrement réalisée en cuir écologique, sera commercialisée au prix de 295 euros. Ils seront donc réservés à une clientèle pour le moins haut de gamme…ne peut pas être bio-bo qui veut !
Source : http://blog.environnemental.info/?p=1664

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par wiine le Dim 5 Juil 2009 - 14:31

Ouais... Je ne sais pas dans ce cas ce qui est le plus écolo et SV : récupérer des chaussures sur une brocante, genre kickers increvables et qui durent 20 ans (les miennes en ont 17 et je les mets toujours) ou des bio-écolo etc., en tissus, et donc qui durent moins longtemps et que tu achètes neuves à prix d'or ? Dilemme Smile
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par bluemyrtille le Dim 5 Juil 2009 - 15:33

Quand je dois acheter et seulement si je dois acheter, je me tourne au maximum vers les bio-écolo. Mais je ne me laisse plus prendre d'acheter parce que c'est bio.
POur les chaussures, je les use malheureusement assez vite. Et vu les problèmes de pied, je refuse l'achat d'occasion.
Pour l'automne prochain, j'ai enfin acheté des Bionat. On verra...
avatar
bluemyrtille

Age : 46
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Dim 5 Juil 2009 - 18:47

Comme chaussures j'achète essentiellement des Méph***o, ce n'est pas éthique, pas végan, mais d'un point de vue simplicité et décroissance je reste dans les clous. Cette marque est d'un rapport qualité-prix-durée excellent, une paire correctement entretenue me dure environ 8 ans avec un ressemelage du talon en cours de carrière. Deux paires en service, mises en alternance , du papier journal dedans si humide, nettoyées et cirées comme il faut. Pour ce qui des chaussures d'homme peu fragiles mettre le prix dans une bonne marque est très rentable.
L'été je porte des chaussures en toile genre retraité en vacances et des espadrilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par ninawen le Mer 17 Fév 2010 - 11:11

Je réactive le sujet "chaussures"!! J'ai acheté il y a 5 ans une super paires de bottes en cuir dans ma biocoop. Ce sont des "El Naturalista" . Si je me souviens bien, elles m'avaient coûté 150euros, je les porte les 3/4 de l'hiver et sont encore en excellent état. J'ai des sandales de la même marque depuis 3 ans en super état également! Par contre, je cherchais des bottes que je puisse mettre avec des jupes en hiver depuis pas mal de temps et à l'automne j'ai enfin trouvé une paire de Kickers qui me plaisaient...comme je n'avais pas acheté de chaussures d'hiver depuis 5ans, je me suis dit "ok, je me les offre"...hum hum 149euros... et au bout d'une semaine je les ramenais car la semelle collée était décollée...la vendeuse n'a rien voulu savoir ...on ne m'y reprendra plus!! Seule les kickers "classiques" tiennent la route (celles qu'on conserve depuis le lycée, voire le collège)!!

ninawen

Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Raffa le Mer 17 Fév 2010 - 11:20

J'ai récupéré une paire de kickers en changeant la semelle, mais évidemment pas au bout d'une semaine (changer la semelle - pour de la bonne qualité - coute quasi le prix des chaussures) j'ai prolongé leur vie de 2 ans (c'est le cuir qui a fini par lacher).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par wiine le Mer 17 Fév 2010 - 11:22

Je suis d'accord, les kickers, les "vraies", sont inusables... J'ai gardé les miennes 10 ans !
Les Docks Marteen's et les Palladium sont de très bonne qualité aussi, et durent à peu près le même temps en les portant quasiment toute l'année (si on les entretient bien sûr).
avatar
wiine

Age : 37
Localisation : essonne
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Cerise le Ven 1 Juil 2011 - 23:05

Question chaussures je fonctionne avec 2 marques Méph... pour une paire de chaussures de marche et Birk... pour sabots et sandales, ça dure longtemps et c'est très confortable.
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Ven 2 Sep 2011 - 20:20

Passé nos vacances à Sarrebourg (57), hasard c'est la ville de Méphist* qui y a un magasin d'usine avec un rayon des déclassées pour petit défaut.
On à fait des provisons!!! Deux paires de ville et une sport/randonnée d 'été pou rmoi + deux paires de chaussure de ville plus habillées pour ma femme le tout à 50% environ.

Pour moi, les 10 prochaines années, je n'aurai besoin que de renouveler mes espadrilles l'été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Claire63 le Dim 9 Oct 2011 - 13:52

Mon critère principal: pratique! Je tourne donc avec:
= des pompes de rando Décat', pas écolo certes, mais semelle épaisse et antidérapante, déperlantes et surtout increvables, pluie, neige, sable, boue, écurie, travaux...
= des babies rouges El Naturalista, histoire d'avoir des chaussures de fille...
= sandalettes Kickers, achetées en déstockage, jolies et solides, par contre je trouve qu'elles sont longues à se faire à mes pieds.
= sinon pieds nus, c'est le mieux, mes clients hallucinent quand ils voient que je ne porte pas de grolles!
avatar
Claire63

Age : 37
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Hugues le Ven 28 Oct 2011 - 3:38

Le mieux, pour moi, c'est d'avoir 3 paires de chaussures et d'alterner à chaque jour. Ce qui tue la chaussure c'est l'humidité causés par la chaleur de nos pied. En alternant on laisse le temps à nos chaussures de sécher et on prolonge la duré de vie.

Hugues

Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par alain corrigible le Ven 28 Oct 2011 - 16:09

Hugues a écrit:Le mieux, pour moi, c'est d'avoir 3 paires de chaussures et d'alterner à chaque jour. Ce qui tue la chaussure c'est l'humidité et les bactéries qui créent les odeurscausés par la chaleur de nos pieds. En alternant on laisse le temps à nos chaussures de sécher et on prolonge la duré de vie.

Bien vrai tout ça, en laissant se reposer les chaussures elles durent plus

Pendant longtemps j'ai porté des baskets mais elles s'abîmaient en un an ou deux, un jour j'ai remplacé par des chaussures rando qui franchement ressemblaient bigrement à des baskets, résultat 3 ans de durée de vie pour le même usage.

En y réfléchissant, ça serait pas mal de faire ressemeler de bonnes et belles chaussures de cuir (quitte à y mettre le prix) mais bon... à vélo, il me faudra quand même des gros croquenots, et je suis souvent à vélo.

alain corrigible

Age : 47
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par nodame le Sam 29 Oct 2011 - 8:58

Je n arrive pas à savoir si je marche beaucoup moins que vous (pourtant balade quasi tous les jours autour de mon village sans compter les trajets "utiles") ou si j ai eu de la chance mais la je viens de remplacer deux paires de chaussures qui étaient vraiment abimées...

et bilan : 8 ans pour mes sandales, à peu près autant pour mes baskets. Et je les porte tous les jours en alternance suivant la chaleur.
J ai encore des bottes de neige et des chaussures de montagne qui datent d encore plus longtemps mais je ne les utilise pas du tout aussi rêgulierement.

Ce n'était pas les premiers prix, je dirais entre 70 et 100 euros, ce qui reste très raisonnable vu la durée.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par yano37 le Dim 20 Nov 2011 - 22:42

Bonsoir,

@ Philippe : Vu ton avatar je te pose la question ; Les Mephisto dont tu parles, c'est adapté et résistant pour un accro du vélo ?

Parce que j'utilise pour pédaler, depuis juillet, des chaussures de running Kal*enji (une marque Decathl*n) , j'ai fait 3000 bornes en biclou avec et elle ne sont pas encore nazes...Mais j'ignore où elles sont fabriquées et si les ouvriers qui les font ne sont pas traités en esclaves...

Sinon, j'ai une deuxième paire de pompes (et oui, j'en ai deux ! ), des running As*ics pour la marche et le reste, c'est du haut de gamme avec du gel orthopédique dedans (des vrais chaussons niveau confort) que j'ai eu à moitié prix...Donc pas de grolles eco-bio-équitables...

D'un autre côté, je me méfie beaucoup du greenwashing en général...
avatar
yano37

Age : 50
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Lun 21 Nov 2011 - 9:16

Je suis allée à un marché plus ou moins spécialisé sur le moyen-âge (pour des gens qui participent à des reconstitutions par exemple). On y vend des chaussures artisanales (fabriqués en France j'imagine... pas vu de label mais souvent elles sont faites sur mesure) et en plus elles sont jolies Cool Ca m'a donné envie (mais j'ai pas besoin de chaussures en ce moment).

En tout cas, ça peut être une piste pour ceux d'entre nous qui ont comme priorité un mode de fabrication respectueux et local !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 18:33

yano37 a écrit:

@ Philippe : Vu ton avatar je te pose la question ; Les Mephisto dont tu parles, c'est adapté et résistant pour un accro du vélo ?

...

Non! J'utilise sur mon vélo de ville des joggings ancien plus fin que les modèles actuels la semelle plus dure et moins amortissante te donnes un bon contact avec la pédale sans trop de perte d'énergie.

Ce qui use les chaussures à vélo ce sont les pédales en métal.

-une pédale en métal plutôt agressive ne glisse pas ou peu sous le pied même humide.
-Une pédale à garniture de caoutchouc n'use pas la chaussure mais peu salement glisser lors d'une relance si mouillée...

A toi de voir ou est ton intéret.

Pour mes vélos de course rétros j'ai des chaussures rétro "Jacques Anquetil" à trou-trous. Fixées sans bouger sur les pédales par le cale-pied elles ne s'usent pas mais sont plus dangereuses en ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par yano37 le Dim 11 Déc 2011 - 23:13

Merci de ta réponse Philippe, j'ai des pédales métal avec des mini-cale-pieds, je trouve aussi que ça accroche mieux.

Je n'utilise pas de pédales auto car je préfère faire du vélo sans chaussures spéciales.
avatar
yano37

Age : 50
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Lun 12 Déc 2011 - 7:58

Je n'ai pas de pédales auto mais des cale-pieds en métal et avec courroie à la papa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par virgule le Dim 12 Fév 2012 - 23:00

Vous achetez toujours vos chaussures neuves ?
Parce que les Ki*ckers, d'occas, c'est le bon plan. 30 € la paire environ, et ça dure.
J'ai dû faire recoller les semelles au bout de 2 ans, ça m'a coûté 15 € mais vu la solidité du cuir et la longévité des Ki*ckers, je n'ai pas hésité.

Pour acheter des chaussures bio/écolo, par contre, on est souvent obligés d'acheter neuf.
J'ai investi dans une paire de El Na*turalista cet automne.
J'espère bien les garder 10 ans. On verra...

Décathl*n, pour les enfants, c'est le bon plan. C'est solide et on en trouve sur les vide-greniers.
Mais le "Made in Vietnam", ça m'énerve. Y'aurait pas une alternative ?
Comment faites-vous pour chausser vos enfants ?
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Philomenne le Dim 12 Fév 2012 - 23:20

Mode admin' on : Virgule, ça serait bien que tu rendes méconnaissables les marques quand tu en cites (ou mieux, que tu évites de les citer quand c'est possible) parce que cela attire les spammeurs comme un pot de confiture attire les mouches.
Tu sais, puisque bien sûr, tu as lu la charte au moment de t'inscrire, que dans la mesure du possible, nous faisons tout pour éviter les marques et la pub ici.
Je t'en remercie d'avance.

_________________
Blog agricole...
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par virgule le Dim 12 Fév 2012 - 23:41

OK, Philomenne. Je ferai attention désormais.
Merci d'avoir modifié mon message.
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Bib le Lun 13 Fév 2012 - 8:45

J'ai de très grand pieds, et ce n'est que récemment que je trouve des chaussures à ma taille.

Donc pendant longtemps, j'ai fait mes sandales moi-même, ainsi que des chaussures simples.

Le cuir se travaille très facilement: mouillé, on peut le déformer pour le bomber. Il suffit d'un emporte-pièce pour faire les petits trous pour passer les fils (du coton ciré très solide), de faire coller des semelles de caoutchouc chez un réparateur (pour cela, il faut un "pied" en métal, pour taper avec un marteau, bien connaître les colles...). Les sandales, c'est facile, mais les chaussures moins Wink
On l'imperméabilise avec de la graisse, mais il ne faut pas compter rivaliser avec les bottes en caoutchouc.

On peut aussi les faire avec des tissus mais c'est plus difficile: à réserver à des pantoufles matelassées, ou des guêtres pour compléter les chaussures et faire un genre de bottes.

La laine feutrée est vraiment intéressante: on peut en faire des bottes, des pantoufles: on les fait autour du pied, donc parfaitement sur mesure... Bien travaillée, elle est solide et très agréable. On peut le faire directement à partir de laine de mouton lavée.
Il existe du latex liquide à enduire pour faire la semelle (pour pantoufles d'intérieur). Un exemple ici:
http://linoth.unblog.fr/2011/09/23/chaussons-en-laine-feutree-yeah/
On peut soit prendre la laine brute et la poser directement autour du pieds, en la travaillant avec de l'eau chaude savonneuse, soit tricoter de la pure laine, et feutrer en bouillant (attention, rétrécissement important)

Internet, c'est génial ! Tapez "faire ses chaussures" et "travail du cuir", ou "laine feutrée" et vous aurez tous les renseignements possibles !
avatar
Bib

Age : 66
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par sylg59 le Lun 13 Fév 2012 - 9:24

Au risque de faire un peu de pub moi je vais sur les sites internet de ventes de chaussure, pas Sa.....za le plus connu mais chez Spar...oo, dans les critères de recherches on peut choisir style "green" ce sont toutes des chaussures éco-conçue, il y en a pour tous pour tous les goût et a tous les prix.
avatar
sylg59

Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par virgule le Lun 13 Fév 2012 - 11:13

Merci pour l'info, sylg59.
En effet, il y a du choix au rayon "Green".
avatar
virgule

Age : 42
Localisation : Normandie (14)
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Bricolente le Mer 29 Fév 2012 - 22:24

Bib, c'est un plaisir de te lire, c'est dans ma liste de projets, de faire mes propres chaussures.
Pour l'instant, j'engrange des informations mais j'espère que j'arriverai à arrêter de lire et à me lancer pour de vrai. (mais pour l'instant, je lis et je me régale de tout ce que je découvre).

Bricolente

Localisation : Ile de France - 91
Date d'inscription : 25/12/2011

http://dcomme.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par kesari le Mer 29 Fév 2012 - 22:34

je ne porte pas de cuir et les chaussures sont un sacré problème pour moi. Je ne peux bien sûr pas venir au boulot en baskets mais trouver des chaussettes sans cuir, éthiques et durables c'est la croix et la bannière

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Lun 26 Mar 2012 - 14:48

Longtemps j'ai acheté des chaussures de marque Mephist* car j'ai les pieds mal fichus, sensibles et un handicap à une jambe ,ne me permettant pas de porter n'importe quoi!
Lassée de devoir en changer tous les deux ans j'ai décidé depuis 3 ans de faire appel à un artisan qui me les fabrique sur mesure! Je porte des sandales quasiment 8 mois de l'année.
Je peux en choisir la forme, la couleur et le prix de revient est divisé par deux par rapport à Mephist*...De plus, je suis certaine de leur fabrication toute proche!!!Quand on peut concilier confort, prix et écologie, pourquoi se priver!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Cerise le Mar 27 Mar 2012 - 9:15

Génial ! Il travaille par correspondance ou tu as eu la chance d'en trouver un pas loin de chez toi ?
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Mar 27 Mar 2012 - 9:21

il travaille par correspondance. mais je ne peux pas donner le site ici...je ne voudrais pas faire de la pub...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Cerise le Mar 27 Mar 2012 - 9:38

Merci, ça ne doit pas être difficile de trouver mais il fallait y penser et c'est bon à savoir en tous cas good
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Invité le Mar 27 Mar 2012 - 11:35

J'ai connu cet artisan en faisant un jour le marché alors que j'étais en vacances...je lui ai demandé s'il avait un site sur internet...
C'était le cas. Par prinicipe, bêtement je pensais que c'était hors de prix, et bien non; de plus tu ne paies que la personne qui travaille et non tous les intermédiaires...Chacun y est gagnant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par grenouille le Mar 27 Mar 2012 - 21:55

Ben moi je suis quand même curieuse du site internet ! Pas moyen par MP ?

En ce moment je porte des Na*turalista que j'ai achetées neuves, mes premières car jusque-là je n'aimais pas leur look "mastoque"... Mais celles-ci sont assez sympa et c'est comme les célèbres kick*, des chaussons hyper solides, je sens qu'elles vont bien durer - normalement je rentabilise, avec moi une paire ne fait qu'une saison.

Au fait côté bactéries, pour moi le truc c'est plutôt les semelles lavables, ça suffit, et pourtant j'ai plutôt des pieds de type munster !Very Happy

Pour le reste, j'ai trouvé le truc pour couper la poire en deux côté éthique et SV : il y a parfois des marques éthiques d'occasion en bon état sur les sites d'occasion. J'ai une paire de Pik*linos que j'adore pour l'été que j'ai acheté en récup (attention, la taille officielle est une taille en-dessous de la normale, le 37 est un 36), ma fille a porté des vej* comme neuves via le même principe, et une aussi marque connue qui avait fait une série avec tannage écologique, etc... C'est donc moins impossible à trouver qu'il n'y paraît !

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaussures

Message par Canna le Jeu 29 Mar 2012 - 19:03

bluemyrtille a écrit:
Sur la foire bio, je me suis souvent arrêté devant le stand Bionat, sans arriver à sauter le pas vu le prix. Je connais une personne qui en porte et elle m'a dit que c'était très confortable. Mais elle les a acheté depuis trop peu de temps, je ne sais donc pas si elles durent vraiment plus longtemps.
J'aimerais donc avoir des retours si certains d'entre vous en portent, ou d'autres marques d'ailleurs.
Merci.
Cette marque réalise des chaussures véganes, je crois me souvenir qu'elles sont en chanvre.
Je connais quelqu'un qui en porte et qui est très content. Il circule même à vélo avec celles-ci aux pieds.

Il y a parfois un représentant qui vend les chaussures dans les magasins bio.


Dernière édition par Canna le Jeu 29 Mar 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : ajout)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum