invasion de bêbêtes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

invasion de bêbêtes...

Message par reveuse le Mer 11 Mar 2009 - 11:14

ma belle soeur m'a ramené de grèce il y a qq mois un genre de blé concassé à consommer comme
du quinoa, hier j'ai eu la mauvaise surprise de trouver des charançons dans le paquet et ces bestioles avaient envahi paquets légumes secs, fruits secs et riz même les boites cartons et sachets fermés...direction poubelle et ce qui pouvait être sauvé est dans des bocaux à confiture ou boites plastiques (récup boite margarine 1 kg données par ma soeur) avez
vous des solutions pour nettoyer les armoires l'ai fait à l'eau mais il pourrait parait il rester des oeufs ....
reveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: invasion de bêbêtes...

Message par calispera le Mer 11 Mar 2009 - 15:38

J'avoue ne pas connaître (je touche du bois). Mes parents ont eu des petits vers dans toute la cuisine et ont nettoyé ça avec les grands moyens : produits chimiques. Je ne te le conseillerai pas.

Sur Eco-bio-info, il y a un échange sur les mites alimentaires, mais je pense que la manière de les combattre doit être similaire pour les charaçons. Ou en tout cas, j'espère que s'y trouvent quelques idées que tu puisses appliquer (je pense que les gens n'y parlent pas que de mites, si mon souvenir est bon - car je n'ai pas relu l'entièreté de l'échange) :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1037&hl=invasion

Bonne chance en tout cas

Le meilleur moyen c'est la prévention : garder toutes les denrées alimentaires disposées dans les armoires, dans des récipients vraiment hermétiques, mais bon, ce n'est pas la solution que tu cherches actuellement Wink
calispera
pionnier

http://www.sechangersoi.be

Message par sofi le Mer 11 Mar 2009 - 21:43

Je mets toujours des feuilles de laurier dans mes boites de semoules, riz....
Peut être que si tu en mets aussi sur les étagères, cela les repoussera.
Ah et j'oubliais : le vinaigre d'alcool pour nettoyer les étagères (pour son action désinfectante)

sofi

Message par reveuse le Jeu 12 Mar 2009 - 8:32

j'ai tout nettoyé au vinaigre et je vais essayer le laurier et je traque
chaque survivant...
reveuse

Message par Raffa le Jeu 12 Mar 2009 - 12:26

Je conseillerai perso une solution diluée d'huile de neem, si tu supportes l'odeur.

Pour éviter que les charançons grouillent dans le riz, les pâtes, la farine ou la semoule achetés dans des endroits peu salubres (Afrique, Cap Vert, Haiti...), transvasez ces derniers dans des boites genre tupperware dès l'achat et posez sur le dessus un morceau de coton imbibé d'alcool de pharmacie avant de refermer. Cela tue les oeufs et les bestioles qu'il suffira de récupérer au fond de la boite avant de les jeter. Bon appétit !
Source

Dans les céréales stockées, les insectes les plus fréquents sont les charançons.

Petits insectes (2 à 4 mm), allongés, à dos plat, ils sont facilement reconnaissables car leur tête est prolongée par un «rostre» parfaitement visible à l'œil nu. Les élytres sont décorées de quatre taches rougeâtres. Certains détails permettent de différencier les deux espèces citées.

Ces insectes peuvent être présents sur les grains dès le champ et leur faculté de vol favorise leur dissémination.

Le développement de l'insecte se fait à l'intérieur du grain. Avec son rostre, la femelle fait un trou dans un grain, y dépose un œuf puis rebouche le trou par du mucilage qui va durcir à l'air. Dès qu'elle apparaît, la larve creuse, au travers du grain, une galerie qu'elle va élargir au fur et à mesure de sa croissance. Elle se transformera ensuite en nymphe dans la loge qu'elle aura créée puis deviendra, après une dernière mue, un adulte qui sortira alors du grain pour se reproduire. Au cours de ce développement qui est totalement caché, tout l'intérieur du grain aura été consommé. Il restera alors un grain vidé présentant un trou (trou de sortie de l'adulte) et contenant les déjections du développement larvaire.

Il est important de savoir que le développement du charançon se fait sous forme cachée, à l'intérieur du grain, et que des grains apparemment sains pourront en fait être totalement infestés. Nous verrons plus loin les méthodes qui permettent de déceler la présence des formes cachées.

7.2.1. Méthodes de lutte traditionnelles (ou utilisées en milieu paysan)

Nous avons déjà abordé ce problème au cours du chapitre IV traitant du stockage traditionnel, mais nous pouvons rappeler ici les méthodes couramment utilisées.

- Exposition au soleil

L'exposition des denrées au rayonnement solaire intense favorise le départ des insectes adultes qui ne supportent pas les fortes chaleurs ni la lumière intense (en stock, les insectes se cantonnent souvent dans les zones sombres).

Le produit doit être disposé en couches minces et les formes cachées dans le grain ne sont pas atteintes.

- Enfumage

Les denrées les plus importantes pour le producteur sont souvent stockées en épis au-dessus des foyers domestiques et sont ainsi enfumées presque en permanence. Cet enfumage (parfois appelé à tort fumigation) ne tue pas les insectes mais les éloigne et empêche la réinfestation.

- Utilisation de plantes répulsives

Dans certaines régions on a coutume de mélanger aux grains des plantes qui agissent comme insectifuges. Des études sont menées sur certaines d'entre elles (notamment le NEEM) pour mieux connaître leurs propriétés et leurs principes actifs.

- Utilisation de matières inertes

Dans les récipients de stockage en vrac (jarres, grenier...) on mélange parfois aux grains de la cendre ou du sable fin, selon des proportions et des pratiques qui varient suivant les régions. De nombreuses croyances circulent quant à l'origine et à la qualité des matières inertes à employer. Il semble, en fait, que ces matériaux pulvérulents remplissent les vides entre les grains et constituent une barrière à la progression des femelles cherchant à pondre. Ces matériaux fins auraient également un rôle abrasif sur les insectes et entraîneraient leur déshydratation. Dans tous les cas il faut que le matériau soit propre et suffisamment fin.

- Conservation en atmosphère confinée

Cette technique est utilisée de façon traditionnelle dans certaines régions. Comme nous l'avons déjà vu, elle consiste à appauvrir en oxygène l'atmosphère intergranulaire jusqu'à un taux létal pour les insectes. L'obtention de structures étanches (silo enterré, bidon de 200 1) est le principal obstacle à sa mise en œuvre.

- Utilisation d'huile

Le mélange d'huile (arachide, coco...) au grain (notamment de légumineuses) dans des proportions de 5 ml/kg est une technique qui a été récemment proposée pour la lutte contre les insectes. Elle pouffait être appliquée en milieu villageois sur des quantités cependant relativement modestes.

Source FAO

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par gouglou le Dim 4 Oct 2009 - 18:53

Il m'est arrivé la même chose il y a 4 ans et nous n'avons toujours pas réglé totalement le problème....
Des mites sont venus pondre dans un paquet de muesli pendant nos vacances..Nous avons fini par être infesté de bestioles. Nous avons vidé et jeté plusieurs fois les paquets de riz, de pates, de sucre, même de sel !!
Puis nous avons déménagé, tout en faisant super gaf que les mites ne déménagent pas non plus..eh bien elles ont tout de même déménagées..pendant près de 2 ans, elles ont cohabité avec nous dans la cuisine, jusqu'au moment où nous avons décidé de refaire la cuisine complétement, pas à cause des mites mais parce qu'elle a besoin d'un coup de jeune !
Vous n'allez pas me croire, mais nous avons retrouvé des larves séchés partout, alors même si tu sors tout des meubles, que tu nettoies tout, nous avons retrouvé ces bestioles derrière la tapisserie (dans les endroits un peu décollé), mais le plus fort c'était à l'intérieur des chevilles pour les vis qui tenaient les rails de l'étagère dans le placard).
Bref y'en avait partout...

Maintenant que la cuisine est terminée, on retrouve de temps en temps une mite qui vole, plus comme avant bien sûr...

Et dernièrement c'est les moucherons du vinaigre qui sont venus envahir mon vinaigrier justement !

gouglou

Message par Rochelle le Lun 5 Oct 2009 - 19:57

Quand on n'utilise que des céréales bio (comme moi) cela arrive couramment (puisque par définition elles ne sont pas traitées). Une des solutions, en plus de celles déjà citées, consiste à les passer, dès l'achat, 24 h au congélateur, avant de les mettre dans le placard ; encore faut-il avoir un congélateur évidemment.

Rochelle

Message par Alyrian le Mar 6 Oct 2009 - 17:51

Hier, on discutait ménage avec mes coloc', et on en est arrivé aux araignées. Moi et mon copain, on leur fait de la place dans l'appartement. Pour les faucheuses, pas les grosses poilues que je remet dehors... Mais non seulement on ne les tuent pas, mais on évite aussi de détruire les toiles dans les coins. Ce qui doit paraître bizarre aux gens qui viennent chez nous... Mais ce n'est pas sale, j'enlève les vieilles pleines de poussières de temps à autre. Seulement, c'est une bonne cohabitation : pas de moustiques, pas de mites, rien. Et hier, j'ai appris qu'elles bouffaient aussi les cafards Shocked
Ca m'est arrivé dans l'année de trouver dans mon appart une mite alimentaire ou un cafard (je ne sais pas si on y échappe en ville). Comme je déteste les invasions de ce genre, à chaque fois j'ai pris une crise de ménage, à tout faire à fond pour débusquer d'éventuels nids. Et rien. Pas d'invasions. C'est hier que je me suis rendue compte que je devais sans doute ça à mes amies à huit pattes qui m'épargnent les soucis... Parce qu'une mite ou un cafard, ça prolifère tout de suite, c'est terrifiant quand on cherche les infos sur ces bêtes...

Je sais que la plupart des gens n'aiment pas les araignées, mais elles ont vraiment leur place dans la maison je crois PT de rire
Je fais quand même gaffe, pour mes invités phobiques, à ce que nos demoiselles squatteuses restent peu visibles.
Alyrian

Message par Raffa le Mar 6 Oct 2009 - 20:03

pareil pour les araignées Wink

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Emma le Mar 6 Oct 2009 - 20:08

Une maison qui a des araignées est une maison saine, dit-on. Wink
Emma

Message par La Laupiarde le Mar 6 Oct 2009 - 21:40

idem pour les araignées, ici l'été elles chassent hyper bien les mouches.
sinon pour les charançons,désolée je n'ai pas connu ça ;par contre les mites chez moi detestent le thym. il y a donc des bouquets de thym séché dans tout mes placards...
La Laupiarde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut