L'art du désencombrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'art du désencombrement

Message par calispera le Mer 6 Mai 2009 - 12:16

J'étais passée dans une librairie l'autre jour, et y ai découvert le livre "L'art du désencombrement", sorti il y a peu.

Je l'ai feuilleté, et, ô surprise, dans les références internet sur la simplicité volontaire, le présent forum est signalé, à côté de deux autres sites: le RQSV, et ...j'ai oublié le troisième.

Je me suis contentée de feuilleter le livre, sans pouvoir juger de ses qualités.

Ayant moi-même rédigé un dossier sur le désencombrement qui se trouve sur le forum (ou en pdf sur mon site ), sans compter deux autres échanges du forum dont un autre article sur le sujet, et aussi un échange lié au classement; j'avoue ne pas avoir le courage de lire encore un livre sur le sujet. Sauf s'il s'avère que ce bouquin est un trésor d'idées, de réflexions intéressantes, de conseils judicieux, et passionnant à lire Wink

Mais je voulais surtout signaler que ce forum s'y trouve. J'ai été épatée. Peut-être y aura-t-il de nouveaux membres via ce livre.

Et si certains ont lu le bouquin, venez en parler ici.

Ah, et peut-être aussi que les deux auteures du livre, sont des membres actifs, qui sait Wink ce serait peut-être intéressant à savoir Wink
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Raffa le Mer 6 Mai 2009 - 14:46

Oui c'est le bouquin de Cherry Plum et Aspen du blog les 2 consommatrices repenties http://cherryplum.canalblog.com ... (elles ont malheureusement viré les très nombreux commentaires qui émaillaient leur blogs depuis plusieurs années, certains débats se rapprochaient de ceux que nous avons pu avoir ici, c'était parfois (très) lourd mais souvent pertinent et intéressant. )

Cherry Plum (alias Laurence) est (était ?) bien inscrite ici.

Un journaliste est passé il y a peu justement parceque ce forum était cité dans leur livre
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/loisirs-activites-f17/recherche-de-temoignages-pour-la-radio-vivre-fm-urgent-t841.htm

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par calispera le Mer 6 Mai 2009 - 22:57

Je pense bien que c'est sur le blog de Cherry Plum que j'avais lu une partie d'un énorme dossier sur le désencombrement, ya déjà 3 ans au moins de ça. C'était de l'ordre du témoignage, mais rudement bien fait. Si c'est bien ce blog là, alors le bouquin doit en valoir la peine, car j'ai souvenir que ce que j'ai lu (c'était plein de pages du blog consacrées à plusieurs aspects du désordre si je me rappelle bien), était rempli de bon sens et de petites finesses de témoignages, et pas mal de verve, d'énergie de langage, le genre de choses qu'on lit avec plaisir car on s'y reconnait et que le bon sens qui y est joint nous pousse à aller plus loin. Je trouvais ça très complémentaire (dans le sens que ça ne parlait pas de la même chose, mais de sujets qui se touchaient) au dossier que je venais de terminer (si mon souvenir est bon).
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par jojo le Jeu 7 Mai 2009 - 5:57

C'était un blog très intéressant, j'y allais très souvent mais j'ai encore mal digéré la façon dont elles ont supprimé tous les commentaires sans donner aucune explication, j'ai vraiment vécu çà comme un manque de respect à notre égard, nous participants, alors je ne pense pas que j'achèterai leur livre. Ceci dit, il est sûrement très bien fait.

jojo

Age : 61
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Raffa le Jeu 7 Mai 2009 - 17:54

calispera a écrit:Je pense bien que c'est sur le blog de Cherry Plum que j'avais lu une partie d'un énorme dossier sur le désencombrement, ya déjà 3 ans au moins de ça.

En février 2007 exactement

Le dossier désencombrement se trouve là

http://cherryplum.canalblog.com/archives/desencombrez_votre_interieur/index.html

Si c'est bien ce blog là

Oui oui ça l'est Wink Elles l'ont annoncé ici

Jojo je te comprends, j'ai trouvé également que c'était un peu cavalier dans le sens où -à mon sens- les commentaires enrichissent un blog, que les commentateurs prennent parfois du temps pour s'exprimer, témoigner, débattre pour faire avancer leur réflexion... Mais les derniers temps elles avaient un problème avec les commentaires trop nombreux, souvent hors sujet, souvent foire d'empoigne, et quelques trolls... (et je sais ô combien ce que c'est... gérer autant de commentaires n'est pas simple, surtout pour elles qui n'étaient pas présentes tout le temps) et elles ont fait ce choix. Je crois qu'elles auraient pu se contenter de fermer les commentaires plutôt que les supprimer (plus exactement les rendre invisibles)... Mais peut-être que canalblog ne le permet pas ? Je ne sais pas. En tout cas je ne cautionne pas (surtout que j'avais laissé des messages que j'aurais bien aimé récupérer) mais je comprends.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par jojo le Jeu 7 Mai 2009 - 18:52

Je sais il y avait des trolls et il y a eu vraiment des moments pénibles pour elles et pour nous aussi quand on se faisait agresser verbalement par certains participants. MAIS pour 2 ou 3 personnes qui gâchaient l'atmosphère, il y avait tous les autres, certains depuis des années, qui ont contribué à enrichir les débats et à nourrir la réflexion de nos deux blogueuses, et il y a eu des commentaires vraiment pasionnants. Je comprends qu'elles aient pu craquer MAIS çà aurait été sympa de prévenir et d'expliquer leur démarche pour tous ceux, la majorité, qui participaient depuis longtemps et dans le respect des autres. Trouver un jour tous les commentaires effacés, du jour au lendemain, sans un mot d'explication, çà non, je ne peux pas comprendre.

jojo

Age : 61
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Claire63 le Mer 30 Déc 2009 - 22:08

Je l'ai, je l'adore, c'est ma bible! Je l'ai lu d'une traite! Depuis le temps que je le voulais.
avatar
Claire63

Age : 37
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Lys le Mer 30 Déc 2009 - 22:38

Je découvre le blog consommer moins, vivre mieux. Et par la même occasion le fameux bouquin. J'ai de la lecture en perspective... Pour le bouquin, je le note dans ma liste (qui ne contient pas encore trop de livres axés SV).
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Tchoulie le Sam 2 Jan 2010 - 17:16

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, après parcouru le blog de l'auteure. C'est d'ailleurs, par ce biais que j'ai découvert la SV et ce forum...
Pour ma part, j'ai trouvé le livre effectivement très agréable à lire, c'est-à-dire bien écrit, plein de bon sens et d'anecdotes. Juste ce qu'il faut pour initier le mouvement quand on est est novice.

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Alyrian le Sam 25 Sep 2010 - 12:30

D'habitude, je "fuis" librairies et sujets sur les livres, parce qu'après j'ai envie d'acheter et que ma bibliothèque est déjà un problème. Mais bon, hier j'attendais quelqu'un, y'avait une librairie, j'ai pas résisté.
Je suis donc ressortie avec un livre, celui-là.

Je n'avais jamais été attiré par un bouquin de SV, ceux que j'avais croisé faisais surtout philosophie/témoignages. Je sais pourquoi je suis sur cette voie, j'ai pas besoin d'être convaincue...
Mais là, il y avait des conseils pratiques vraiment bien, des phrases qu'on a envie d'avoir sous les yeux quand on est en phase désencombrement. Bref des trucs vraiment pratiques, ancrés dans la difficulté de se défaire. En tout cas ça me parle.
De plus les témoignages choisis m'ont aussi aidé... Comme quoi les préjugés, hein Embarassed

Sur les livres surtout : quelqu'un qui comme moi accumulait un peu et à qui lors d'un déménagement on a dit " Tu ferais mieux de les avoir dans la tête !" C'est vrai qu'en fait, il y a pas mal de bouquins qui sont "pour faire bien" "parce qu'il faut l'avoir lu" (mais le jour où je voudrais les lire, comme c'est des classiques, je suis sûre de les trouver à la bibliothèque)...

Il y a aussi une astuce qui va me permettre de virer pas mal d'objets à charge émotionnel : le simple fait de... les prendre en photo. Ca prend moins de place, surtout avec le numérique... Et c'est une solution qui va me faire de la place. Ca ne marchera pas avec tous les objets, mais un bon paquet. Rien que pour cette astuce, je suis contente d'avoir acheté ce livre.
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Emma le Dim 16 Jan 2011 - 10:55

Ce bouquin est une de mes bibles, et c'est avec lui que j'ai commencé. Il faudrait que j'en relise des morceaux pour me faire du bien.
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par leonie le Mar 25 Jan 2011 - 15:42

moi aussi je l'adore. je trouve d'ailleurs très dommage que le blog que le blog d'une des auteur(es?) consommer moins vivre mieux ait disparu affraid

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Emma le Mar 25 Jan 2011 - 18:50

http://cherryplum.canalblog.com/
C'est la nouvelle version du blog, qui a disparu, mais l'ancien est toujours là
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Katia le Mer 26 Jan 2011 - 21:47

Est-ce que le livre est plus intéressant ou plus fourni que le site ? Je trouve le blog super, j'ai du mal à imaginer le livre "encore mieux". Merci pour ton avis !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Alyrian le Jeu 3 Fév 2011 - 18:19

Les deux sont assez proches. L'intérêt du livre pour moi c'est qu'il est plus structuré, plus "motivant" parce qu'un peu plus travaillé, mais beaucoup de textes du blog sont dans le livre. Le principal y est, je pense. Je préfère quand même avoir le livre Razz
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Emma le Jeu 3 Fév 2011 - 18:26

Je vais réfléchir encore un peu, mais je crois que je vais le donner. J'en ai fait le tour.
Finalement, c'était pas ça, le but du bouquin ? Laughing
avatar
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art du désencombrement

Message par Invité le Ven 4 Fév 2011 - 11:02

J'ai lu et relu le livre après avoir parcouru le blog. Lors du dernier vide grenier, je l'ai vendu! Je crois que comme Emma, c'était là le but du bouquin , qu'il circule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum