Le sens de la vie et l'environnement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens de la vie et l'environnement.

Message par Romarine le Jeu 7 Mai 2009 - 11:56

Je vous donne un petit extrait de mon livre du moment : Le livre tibétain de la vie et de la mort. study

"Je me suis rendu compte que le fait de nier la mort est porteur de conséquences désastreuses qui s'étendent bien au-delà de l'individu. Elles affectent la planète entière. Fondamentalement persuadée qu'il n'existe pas d'autre vie que celle-ci, la société moderne n'a développé aucune vision à long terme. Rien n'empêche donc les individus à piller la planète afin de réaliser leurs objectifs immédiats et de vivre dans un égoïsme qui pourrait bien s'avérer fatal pour l'avenir. Voici ce qu'en dit l'ancien ministre brésilien de l'Environnement, responsable de la protection de la forêt tropicale amazonienne :

"La société industrielle moderne est une religion fanatique. Nous saccageons, empoisonnons, détruisons tous les écosystèmes de la planète. Nous signons des reconnaissances de dette que nos enfants ne pourront jamais payer... Nous nous conduisons comme si nous étions la dernière génération sur terre. Sans un changement radical dans nos coeurs, nos esprits et notre perspective, la terre finira comme Vénus, calcinée, morte." (1991)

Combien nous faudra-t-il encore d'avertissements de ce genre ?"

Sogyal Rinpoché 1992
avatar
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de la vie et l'environnement.

Message par calispera le Jeu 7 Mai 2009 - 13:38

Je pense qu'un tel avertissement ne peut toucher que ceux qui ont déjà, ne fut-ce qu'en partie, quitté cette mentalité (ou ne l'ont jamais eue). Si on est dans la mentalité telle que décrite en italique, seule les crises en tous genre (deuil, perte d'emploi, maladie grave, et autres bouleversements de la vie qui nous percutent) amènent à un revirement. Et la vie peut être très généreuse dans ce domaine Wink

J'en profite pour signaler en parallèle, car c'est lié, un article de BioInfo (revue belge gratuite dans les magasins bio) p.58, qui donne des extraits du nouveau livre de Bernard Montaud "Bénie soit la crise de l'Occident".

Comme tu vis en Belgique, Romarine, peut-être cela t'intéressera-t-il , et puis nous sommes pas mal de Belges sur le forum, donc autant partager l'info.

Ce livre semble aller dans la même direction, en se concentrant sur l'axe "amour-haine" ou "amour-violence", et toutes ses déclinaisons.

De manière imagée, mais concrète à la fois, il invite le lecteur à switcher d'attitude quand il se trouve dans une situation problématique, pour rejoindre le coeur. Plutôt que donner des coups de poing, ouvrons la main, et caressons nos ennemis. Bon, j'ai pas introduit l'image comme il le fait (via les extraits), et peut-être que ça peut paraître débile ou ridicule.
L'idée c'est de vraiment changer la perception des rapports que nous avons avec l'autre, la société, les problèmes etc.

Moi ça me parle énormément. Et si je fais le lien avec l'extrait que tu nous donnes, c'est parce que lorsque on fonctionne avec le coeur, plus qu'avec la raison pure (cartésienne, mais sans coeur), il devient impossible de fonctionner à court terme, de concevoir que la vie s'arrête à la mort de notre corps, d'hypothéquer la vie sur Terre pour quand nous l'aurons quittée, etc.

Et en effet, le sens de la vie change totalement quand le coeur prend les commandes, et ne fait qu'utiliser la raison pour aller de l'avant.
avatar
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.sechangersoi.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de la vie et l'environnement.

Message par SVLaurent le Ven 11 Juin 2010 - 17:08

Bonjour,
Pour faire le lien avec livre des morts tibétain, je ne peux que conseiller la lecture du chapitre 4 (Buddhist economics, économie boudique) du livre Small is Beautiful de E.F. Schumacher (1973). Il s'agit d'un économiste britannique - le chapitre fait 8 pages - dont la pensée paraphrasent les propos cités ci-dessus.

Cordialement,
Laurent  

SVLaurent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de la vie et l'environnement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum