(autour des) rituels de beauté

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(autour des) rituels de beauté

Message par Alyrian le Dim 20 Sep 2009 - 15:08

Bonjour,
le sujet sur le maquillage m'a rappelé que j'avais une question pour vous mesdames :
c'est quoi vos petits rituels de beauté ?

Question un peu bizarre, certes, je développe donc. Je n'ai jamais eu de rituel de beauté, genre maquillages ou autres. Pour moi la salle de bain le matin, c'est un coup de brosse à dent, un coup de peigne, un coup de déo, basta. Et une douche quand ça sniffe (tous les deux jours en général, mais j'avoue, pas toujours... quand je flemmardise, je ne transpire pas ; disons au minimum deux fois par semaines, parce que les cheveux s'encrassent quoi qu'on fasse). Un petit coup d'eau sur le visage quand j'y pense. Bref, même au niveau hygiène c'est un peu light ! Oui, oui, j'ai un peu honte, mais je ne vais pas demander des conseils en cachant l'état du problème Laughing

Bref, je me sens en décalage complet face à certaines amies qui passent une demi-heure dans la salle de bain (qu'est-ce qu'elles font ?). Et aussi quand dans le supermarché je vois la liste de produits de beauté que je ne comprend même pas à quoi ça sert...

Ceci-dit, je vois aussi la différence avec les amies en question qui passent du temps dans la salle de bain : une peau de pêche et l'air toujours en forme (je sais que ça vient du maquillage et des produits de beauté, elles ont la même gueule que moi au réveil sinon). Nan, déjà que je ne sais ni me maquiller, ni me coiffer, faut pas rêver, je leur ressemblerais jamais. Mais quand même, y'a une pointe d'envie.

J'ai des boutons, restes de la période acnée. Rien de grave, ils viennent parce que je stresse et si je fais un peu d'effort (pas les gratter, les soigner) ils disparaissent. Mais je ne fais pas souvent l'effort, j'ai donc une gueule de pizza comme au collège. Et pleins de rougeurs. Ça, ça devrait pouvoir s'améliorer si j'arrivais à me motiver en rituel beauté. Mais voilà, les machins in-identifiables du commerce, crème n°1, lotion n°2, crème en 3, bidule en 4, je n'y comprends rien, ça me parait compliqué.

Mais ici, sur le forum de la SV, je suis sûre que certaines prennent soin d'elles en toute simplicité... Sans produits bizarres et compliqués, sans trucs longs et ennuyeux à faire.

Alors dites moi tout, comment vous faites, dans quel ordre, avec quoi, c'est quoi l'essentiel, comment vous simplifiez le matin (ou le soir) sans perdre en efficacité ? scratch

(Petit papillon fait son apprentissage de "femme" PT de rire )
avatar
Alyrian

Age : 31
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Mandurah le Dim 20 Sep 2009 - 15:15

Petite parenthèse, une petite goutte d'HE de lavande sur les boutons est très efficace, et pas compliquée!
Je viendrai répondre à ton intéressante question mais plutôt ce soir (mon homme m'appelle au jardin pour semer le gazon! ça ne se refuse pas! Razz )
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne le Dim 20 Sep 2009 - 16:00

Heu... la douche deux fois par semaine, je trouve ça un petit peu limite quand même... (ne le prend pas mal).
En ce qui concerne les rituels de bauté, tu peux trouver des choses intéressantes sur le blog de Raffa (Raffa, ce n'est pas pour te faire de la pub mais je les trouve bien).
Sinon les miens : douche quotidienne. 6 jours sur 7, savonnage des endroits du corps qui transpirent ou qui "sentent" (pardon pour les détails Wink ), à savoir, les aisselles, les fesses, la zezette... avec un gel douche que j'achète à la biocoop ou du savon d'Alep. Pour la zezette, savon spécial au pH acide que j'achète à la biocoop (un peu cher à l'achat mais pas plus que les produits conventionnels et ça dure très longtemps) ou seulement de l'eau. Pour le reste du corps, l'eau savonneuse qui coule sur la peau suffit. Et je me frotte de partout avec une grosse serviette éponge ; j'adore quand ça gratte. Le 7ème jour (souvent le dimanche parce que j'ai le temps) je me savonne de la tête au pieds, toujours avec le gel douche ou le savon d'Alep et je me frotte avec une écharpe en tissu qui gratte et donc qui exfolie la peau (l'interêt de la forme écharpe étant que ça permet de se gratter l'ensemble du dos toute seule, ce qui est très agréable) et rinçage. La crème pour le corps après, c'est de temps en temps et plutôt pour le plaisir que par nécessité. Ce jour-là je fais aussi un shampooing : shampooing à l'argile et un demi verre de vinaigre de cidre avant le dernier rinçage parce que j'ai toujours peur que ça soit mal rincé. Après le shampooing, j'applique un mélange gel d'aloe vera-huile de macadamia que je fais dans ma main, je peigne et voilà.
Pour le visage, il faut un nettoyage quotidien si tu veux que l'état de ta peau s'améliore (c'est une boutonneuse qui te le dit !). Et il vaut mieux le faire le soir parce que dans la journée, il y a des tas de trucs (poussière, pollution...) qui se collent sur le sébum qui est naturellement sécrété par la peau et si tu vas te coucher avec tout ça sur la figure, au bout de quelques jours ton oreiller est un vrai bouillon de culture. Toutes ces bactéries qui se baladent et se multiplient joyeusement sur ta peau sont probablement en grande partie responsable de tes boutons et de tes rougeures Cela dit, tu n'as pas besoin des produits trafiqués du commerce. A titre personnel, je te les déconseillerais plutôt parce qu'ils contiennent pas mal de produits chimiques dont on ignore ce qu'ils ont comme effet sur la santé à long terme.
Donc, pour moi c'est, tous les soirs : deux savonnages avec le savon d'Alep (un seul ne suffit pas) et rinçage soigneux. Puis, une noisette de gel d'Aloe Vera pur (pour hydrater), puis une noisette de beurre de karité brut (non raffiné). Quand j'ai des boutons, je mets une goutte d'HE de tea tree dessus avant l'Aloe. Une ou deux fois par semaine, je fais un petit gommage, soit avec un petit loofa, soit avec un mélange maison (une cuillérée de poudre d'amande dans deux cuillères à soupe de yaourt, étaler sur la peau, masser en faisant des petits ronds puis rincer). Depuis que je fais ça, je n'ai presque plus de boutons. Tu peux aussi, de temps en temps, faire un masque avec de l'argile.
Ce qui est bien c'est que ça ne demande pas d'avoir beaucoup de produits dans sa salle de bain. J'achète le savon d'Alep, le vinaigre de cidre et le gel d'aloe à la biocoop. Pour le beurre de karité (vraiment mieux s'il n'est pas raffiné) c'est plus difficile : je l'ai trouvé au salon de l'agriculture à Paris mais on en trouve aussi sur le net. Il peut aussi être remplacé par de l'huile au calendula, de l'huile d'amande douce, de l'huile de macadamia... Pour l'huile de macadamia, je l'achète à la biocoop mais pas au rayon cosmétiques : au rayon alimentaire où elle est environ cinq fois moins chère.
Et pour finir, un petit mot sur le vinaigre de cidre que j'utilise beaucoup : en cas de pélicules, une friction sur le cuir chevelu après le shampooing, laisser agir cinq minutes, rincer. En cas de mycoses entre les orteils, une compresse quotidienne, ne pas rincer, sécher (comme je travaille souvent dehors, je patauge régulièrement dans des chaussures humides donc je suis devenue accro).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour... c'est ma façon de faire, bien sûr, à toi de voir si tu souhaites t'en inspirer Smile
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys le Dim 20 Sep 2009 - 23:05

Mandurah a écrit:Petite parenthèse, une petite goutte d'HE de lavande sur les boutons est très efficace, et pas compliquée!
Je viendrai répondre à ton intéressante question mais plutôt ce soir (mon homme m'appelle au jardin pour semer le gazon! ça ne se refuse pas! Razz )

+ 1. D'ailleurs, s'il ne fallait avoir qu'un flacon d'huile essentielle chez soi, ce serait la lavande.


Euh, je n'ai pas vraiment de "rituel" mais voilà:
Je me lave tous les jours (une douche rapide!) et parfois même deux fois par jour lorsque j'ai fais dans la journée un travail particulièrement salissant (je prend ma douche quotidienne le matin donc...).
Pour les cheveux, c'est quand j'en ressens le besoin et ce qui change tout, c'est le soin ; un après-shampoing et une huile végétale appliquée sur cheveux essorés et ça fait déja beaucoup.
Pour l'AS, je le prends en grande surface, un des moins chers et encore assez naturel.
Pour l'huile végétale, c'est trouvable en magasin bio ou sur le Net et certaines sont très abordables!
Sinon, pour le visage, le gel d'aloé est vraiment génial.
Je suis bien d'accord avec Philomenne.
Elle hydrate, cicatrice (y compris les boutons donc), apaise, lisse... Bref, si tu ne devais avoir qu'un seul produit, ce serait celui-là.
On peut aussi en mettre sur les cheveux etc.
Pour ce que qui est des soins plus précis (gommages, masques, etc), je pense qu'instaurer un certains rituel peut être bénéfique. 1 à 2 fois par semaine, c'est juste bien, il me semble.
Je trouve, pour terminer, que l'hygiène est plus importante que tous les soins les plus pointus. Donc, essaye peut-être de te laver de manière journalière et d'investir dans quelques produits de bases (un après-shampoing, du gel d'aloé, une huile végétale, un savon traitant comme le savon d'Alep ou un pain dermatologique - c-à-d un savon "sans savon", de l'argile pour te faire un masque de temps en temps...).
Ah, n'oublie pas que, même si tu ne te maquille pas, il est juste sain de te laver le visage tout les soirs avec un produit doux ou même juste un peu d'eau tiède puis une lotion naturelle.

J'attends les autres réponses, ça m'intéresse aussi!
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Mandurah le Dim 20 Sep 2009 - 23:25

En plus de l'HE lavande, la tea tree est miraculeuse, elle sert à tout! c'est impressionnant. J'ai enrayé des rhumes, zigouillé des boutons et désinfecté les toilettes avec... Very Happy

La douche 2 fois par semaine, bah, ça ne veut pas dire grand-chose, tout dépend de la nature de chacun, de la transpiration... Moi j'avoue, j'ai besoin de me doucher chaque jour ou au moins tous les 2 jours. Le soir de préférence (j'aime pas me coucher sale!). Lavage au savon, cheveux: shampooing (melvita en ce moment) dilué à l'eau, ça se mélange mieux, et après-shampooing ou masque de rigueur, sinon j'obtiens une botte de paille indémêlable! Je lave les cheveux tous les 2 ou 3 jours, selon besoin et état des boucles. Je suis toujours absolument bizarrement coiffée, suite à mes cheveux qui bouclent quand ça les prend, et suite au fait que je ne vais jamais chez le coiffeur - au moins les boucles c'est économique, tu coupes droit ou en biais, de toute façon t'as la tête de travers! alors je coupe toute seule...

Et TOUJOURS un soin sur ma peau après la douche, mais là c'est maladif, j'ai la peau si sèche que si je ne mets rien j'ai mal. C'est parfois un lait pour le corps (encore un flacon à finir), parfois du karité (mais je n'aime pas trop les textures dures, pas pratique à appliquer), généralement de l'huile (macadamia miam! j'en ai racheté un bidon d'un litre, ça va me faire l'année...).

Pour le visage: le matin nettoyage au savon, rapide, mais indispensable pour mettre les lentilles de contact (comme ça, ça me lave les mains en même temps, hop!). Crème visage, pas forcément bio, pour l'instant j'écoule les restes, ça me semble plus polluant de tout jeter pour passer au bio que de les finir... Et puis je ne m'interdis rien en particulier, j'irai vers les produits qui me conviennent. En pas trop grande quantité! Puis maquillage, toujours, les jours où je travaille. Au pinceau, j'ai l'impression de faire du dessin, et ça fait partie de mon processus d'éveil Wink. C'est comme une barricade entre mon vrai moi et le monde, je me sentirais trop exposée si je montrais mon "vrai" visage. Purement psychologique! Je choisis la couleur du fard à paupières selon la fatigue, plus je suis endormie, plus je mets du clair. Et comme j'ai acheté plusieurs fards à une époque et que c'est inusable, j'ai de quoi tenir des années, pfff...

Le déo: pierre d'alun + qq gouttes d'extrait aromatique, ou juste passée à l'eau, ou HE quand vraiment je ne veux pas transpirer.

Mon parfum pour finir, c'est vrai qu'on peut se passer de parfum, mais celui-là est trop intimement lié à une période de ma vie pour le renier. Et puis je ne trouve pas forcément si futile de choisir l'odeur qu'on peut avoir, c'est très intime une odeur (je ne me parfume pas pour la galerie!).

Je ne remets jamais de maquillage dans la journée, parce que eh oh, ça va bien, après j'oublie! et puis au fond je m'en fiche un peu. Le tout c'est d'avoir pris le départ, pas la tête à l'arrivée!

Le soir, démaquillage avec une huile spéciale japonaise hors de prix que je ne rachèterai pas, parce que bon, c'est fini pour moi d'investir le PIB du Botswana dans un produit de beauté. M'enfin ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et il m'en reste pas mal, au moins ça dure... Et puis donc, crème sur le visage.

Voilà... Les soins genre gommage, c'est très occasionnel. Pour l'épilation, l'électrique, parce que le rasoir est prohibé avec ma peau (autant me passer à la râpe à fromage...), que la cire, je m'en fous partout et je trouve ça cher si on ne la fait pas soi-même, et parce qu'au moins comme ça c'est toutes les 3 ou 4 semaines, pas tous les 2 jours!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par La Laupiarde le Dim 20 Sep 2009 - 23:40

Pour moi :
quand je bosse (actuellement je suis en congé mat', alors ça fluctue), c'est douche les matins où je bosse (c'est à dire 4 matins par semaine), avec savon partout rapidement, mais surtout sur les zones où ça transpire. Pas de savon spécial pour le sexe, jamais eu besoin. Après la douche, moi aussi je "m'étrille" avec une serviette bien rêche (de toute façon mon lave-linge ne sait faire que ça!) et ensuite je m'oins avec de l'huile végétale sur le corps (amande douce en général) + une huile sur le visage (sysymbre ou noyeau d'abricot). J'ai jamais la peau qui luit , j'avais une acné affreuse ado mais ça a passé vers 18/19 ans et depuis, aucun problème. Déo pierre d'alun.

Les jours où je bosse pas, bin, rien sur le corps sauf le déo, débarbouillage du visage avec lingette maison lavable + liniment oleo calcaire et huile végétale. jamais eu de plainte de mon homme sur mon odeur.

Le soir, que débarbouillage visage avec liniment + huile végétale (bourrache ou onagre, j'alterne).
Je précise que je suis presque toujours épilée de très près, donc ça aide au niveau de la transpi... D'ailleurs je transpire très peu.

Une fois par semaine (le lundi, avec le shampoing, là la douche dure plus longtemps!!), je me fais un gommage corps plus visage.

Je ne me parfume pas, j'aime pas ça. Mon homme trouve que j'ai la peau douce, et j'ai une belle peau, un joli teint, sans maquillage (je n'en ai quasiment jamais mis, sauf un peu à la fac). Je fais d'ailleurs très jeune : à 36 ans, ce n'est pas rare que l'on m'en donne 26/27, et pourtant j'ai de jolies rides autour des yeux que j'affectionne! mais je pense que l'absence de maquillage, une coiffure très simple, jouent beaucoup. Je ne fais pas du tout "dame".

Les cheveux, que j'ai très longs (reins) et qui étaient ado à tendance grasse, c'est une fois par semaine seulement, avec un savon bio pour cheveux blonds. Jamais utilisé d'après shampoing, j'en vois pas l'intérêt? Jamais fait de soin à mes cheveux, et ils sont nickel... Peut être ai-je de la chance? Ils ne sont détachés que le lundi, le jour où je les lave. Sinon je les attache, et il m'arrive de ne pas les brosser pendant trois ou quatre jours. En vacances, tous les quinze jours seulement. Et je vous jure que personne ne m'a jamais dit que j'avais les cheveux sales... en fait moins je les lave, moins ils ont l'air sales!!!

Enfin hyper important pour moi, les dents, deux fois par jour, avec le matin un dentifrice + bicarbonate par dessus, le soir seulement bicarbonate. Je suis moi-même toujours beaucoup plus gênée par les odeurs de mauvaise haleine que par les odeurs corporelles...

De temps en temps, le soir, je prends un bain chaud avec mon loupiot de 3 ans : là je le savonne lui, mais pas moi, l'eau chaude suffit (et mon fils c'est un à deux bain par semaine, pas plus, et je vous jure qu'il ne cocotte pas!) , mais parfois c'est le papa qui s'y colle.

Je crois que l'hygiène c'est important d'accord... mais pourquoi tous les jours, surtout si on ne transpire pas? Et je trouve que notre corps réfléchit aussi notre façon de vivre et de se nourrir : j'ai remarqué que parmi mes collègues, certaines très pomponnée et très parfumées (outre le fait que leur parfum me gêne!), si elles sont stressées et mangent n'importent quoi, "sentent" plus que d'autres en fin de journée... surtout au niveau de l'haleine...
avatar
La Laupiarde

Age : 44
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne le Lun 21 Sep 2009 - 0:02

L'hygiène tous les jours ça peut être important en fonction du métier qu'on a. Personnellement, je travaille souvent dehors et surtout, toujours avec des vaches. L'odeur du bovin dans un lit c'est pas terrible Wink En plus, comme j'ai tendance à pas mal transpirer... je ne me verrais pas me passer d'une toilette quotidienne.
(La Laupiarde, j'aime beaucoup ta brebis, au fait Smile )
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par La Laupiarde le Lun 21 Sep 2009 - 9:11

@ Philomene : hélas, la brebis n'est pas encore "à moi", c'est une brebis d'Ouessant vue (et câlinée) dans un parc animalier! Mais on cogite pas mal avec mon homme pour en acquérir deux (seule,s, les brebis s'ennuient!) , on nous a vanté les mérites de cette race comme "tondeuse ecologique"...
avatar
La Laupiarde

Age : 44
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Lun 21 Sep 2009 - 9:40

Effectivement il y a plein de témoignage sur mon blog. Voir en particulier Mes routines beauté et Se laver ou protéger sa peau ?

Par rapport à cela mes routines se sont encore simplifiées.

Perso j'ai lutté plusieurs années pour réduire le nombre de douche (je suis un vrai dauphin). J'en suis à une douche tous les 2 jours. Et Ca suffit largement. Je pourrais même aller jusqu'à 3 puisque je fais une toilette de chat les jours où je me lave pas (visage/cou/aisselle/intimité/pieds). Seulement la nature de mes cheveux (gras) ne le permets pas. Disons que ça arrive mais c'est vraiment pas régulier.

Donc pour mes routines

Corps : savon d'alep uniquement sur zone sensible (cf mon article se laver ou protéger sa peau), y compris avec toilette de chat (au lavabo), savonnage intégral une seule fois sur la semaine suivit d'un "peeling" à la serviette japonaise et d'un passage d'HV ou de baume sur peau humide sur tout le corps en sortant de la douche. Pas de "trucs intimes".

Visage/cou/derrière oreille : tous les jours, très rarement du savon (sous la douche). Sinon débarbouillage le matin à l'eau et au gant de toilette. tites néponges et hydrolat le soir. Tea tree sur bout's éventuel (rare). HV ou baume + hydrolat comme crème (chaque fois que je sors - je bosse chez moi Wink - ou au moins 3 fois par semaine). La même chose pour les lèvres si nécessaire.

Pas de maquillage (enfin si, khol traditionnel 2 fois par an), pas de parfum quotidien (qqs fois sur l'année)

Aisselles : tous les jours ou au moins tous les 2, gants de toilette à l'eau (ou au savon), pierre d'alun. Si je sors : aloe vera en plus. Voir aussi Transpirez... Respirez... Je ne suis plus épilée (victoire ! c'est la première année que je tiens toute l'année, et il m'a fallut des années pour me libérer de cette contrainte sociale sans sens - pour moi - alors merci de ne pas juger !!) et je ne sens quasi rien (selon activité). Je taille 3/4 fois sur l'année au ciseau.

Dents : 2 fois par jour, raffoblanc (Very Happy ) ou dentoblan (= perblan), brosse interdentaire, HE de tea tree de temps en temps. Pour le bicarbonate (et l'argile !!), il est - a priori - beaucoup trop abrasif pour être utilisé tous les jours en dentifrice, normalement c'est 2 fois par semaine. Maintenant chacun fait bien comme il veut Wink . Voir aussi dentifrices

cheveux 3 fois par semaine. Shikakai + poudre de noix de lavage + aloe vera + eau = mon shampoing/après-shampoing. De temps en temps (qqs fois sur l'année) 1 gouttes de cire de jojoba sur les pointes. Cheveux coupés par mon homme quand ils sont trop longs selon la technique décrite ici

Main/pied (soins, manucure, pédicure) : au moins une fois par mois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette le Lun 21 Sep 2009 - 11:36

je peux presque faire un copié/collé de ce que fait Raffa. Sauf que les douches, 2 fois semaine, sont précédées pour l'une d'un gommage au marc de café et l'autre au savon noir. J'avais des problèmes de poils incarnés (pourtant je ne m'épile pas) et depuis que je fais ça, c'est presque tout à fait arrangé cheers . Ensuite, Hv et aloé.

Pour le shampoing, une fois semaine, juste du shikakai avec de l'eau chaude + une cuillère à café d'Hv d'avocat et dernier rinçage avec un peu de vinaigre dilué dans de l'eau. Tous les jours, un peu d'aloé, d'Hv et He (pour l'effet soin et pour le parfum)sur les pointes et les longueurs.

Par contre, je me maquille les yeux. Depuis que je suis gamine, j'ai un complexe car mes cils et mes sourcils sont tout blonds. (J'appelle ça avoir des yeux de cochon, ils ont aussi des cils tout blonds Mr Green ). Je me démaquille avec une Hv et de l'hydrolat de fleurs d'oranger (pour le visage) ou bleuets (pour les yeux) matin et soir. Ensuite Hv (carotte ou noyaux d'abricot + aloé)

Jamais de parfum. (sauf l'odeur des He).

dents : dentoblanc

déo : pierre d'alun

Je pense que prendre soin de son corps, c'est aussi se respecter. Même si le soin se limite à l'hygiène.

Chouette

Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Vitanie le Lun 21 Sep 2009 - 16:35

Matin :
Seulement de l'eau et séchage soigneux. Déo : pierre d'alun. Dentifrice beurk car mon dentifrice fait-maison à tourner la semaine dernière et pas eu le temps d'en refaire Neutral
Lavage de mains au savon par contre (et toujours au savon pour les mains).

Soir : idem qu'au matin.

Douche une ou deux fois par semaine, selon l'état de mes cheveux ou selon la période (douche tous les jours pendant mes règles) ou en cas de grosse déprime. Douche le plus souvent froide/tiède-froid. Et là je me savonne avec un pain dermatologique surgras (problèmes de peau énormes).

Shampoing + HE citron (je fais un test sur 1 mois on verra ce que cela donne) + 1 verre de vinaigre de cidre.

Très très rarement des crèmes ou autres (2-3 jours avant épilation sinon ma peau est chaos ... et je m'épile quand j'ai le temps et/ou l'envie donc pas souvent ...).

Baume pour les pieds si j'y pense et quand il y a besoin ...
Je me maquille parfois, pour sortir avec mon Fiancé (qui dit toujours que j'ai pas besoin de le faire d'ailleurs mais bon ...). Voila ... pas d'huile végétale, ni d'aloé véra, ni de lotion spéciale ... je n'arrive pas à prendre soin de moi à cause du temps et je me dis que c'est peine perdue.
avatar
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par -Françoise- le Lun 21 Sep 2009 - 23:44

Vitanie a écrit: je n'arrive pas à prendre soin de moi à cause du temps et je me dis que c'est peine perdue.
Je n'arrive pas à comprendre le sens de ta phrase Le temps, tu veux dire le climat ? Parce que si c'est ça, nous sommes voisine et je trouve que justement on a bien besoin d'hydrater /nourrir la peau, surtout toi qui dis avoir des problèmes de peau.

Sinon, j'ai à peu près le même rituel hygiène que tout le monde :

2 à 3 douches par semaine. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. D'habitude, je ne le dis jamais par peur des jugements.
quotidiennement : toilette au lavabo à l'eau fraîche + pain d'Alep même le visage, déo= pierre d'Alun, dents 2 à 3 fois/jour ( dentifrice bio ), crème hydratante bio sur visage ou aloé vera + HV rose musquée. Un tout petit pshit de parfum.
Cette toilette simple est parfois remplacée par un tite douche si je suis pressée.

Hebdomadaire : brossage des jambes et des bras, douche complète avec savonnage soigneux (Alep), shampoing bio + huile Argan +/- baume au coco pour la mise en place des cheveux essorés, Hydratation de la peau aloé vera + HV macadamia.

3 à 4 fois par mois:
__Soins des pieds = dissolvant et soins des ongles, polissage talons orteils, bain de pied, aloé vera + HV argan ou macadamia, vernis sur les ongles. Oui, je sais, pas bien !! Mais j'aime bien quand même. Mr Green
__Epilation = Epilateur électrique. 1/2 jambes aisselles seulement . Ca me prends 5 mn chrono et depuis que je le fais, ça ne me fait plus mal. Je sais que si j'arrête, ça ne sera plus le cas. Pour le reste, j'ai , ....comment dire , ....les poils qui dépassent du maillot de bain. Et je m'en moque !! Voilà! ah si, j'aime bien avoir les sourcils nets, pas fins, mais nets : Depuis que je porte des lunettes, je fais appel à mes grandes filles pour m'aider. Mais c'est quand elles veulent, donc 3 à 4 fois par ans.


Une fois par moi, soins du visage: Gommage à l'argile +/- masque à l'argile aussi, je crois.

Encore plus rarement, 5/6 fois par an, je remplace le shampoing par du rasshoul, si j'ai des problèmes de cuir chevelu. Mais alors prevoir le grand ménage dans la salle de bain après !!!

Le maquillage: très rarement avec des produits minéraux. Donc au pinceau. C'est comme un rituel quand je sors. Le soir je retire tout ça avec une HV rose musquées savon.

Reste la question du bain : je n'en prends jamais, et je vois que je ne suis pas la seule. Pourquoi ?
Pourtant, je me dis que ça doit être agréable et assez bon pour la peau, pour le moral. Dans la mesure où, chez moi, c'est de l'eau de pluie, et que je ne paie pas le chauffage de l'eau l'hiver( chauffe eau géothermique ), qu'enfin je n'abuse habituellement pas de l'eau pour me laver, je me demande si je ne vais pas remplacer ma douche hebdomadaire par un bain.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys le Mar 22 Sep 2009 - 0:52

Je trouve cela très intéressant de vous lire même si ce n'est pas moi qui ai créé ce topic. ^^
Il m'arrive de faire des toilettes de chat pour remplacer la douche quotidienne mais je ne me vois pas me passer de celle-ci alors que beaucoup d'entre vous prennent une douche 2-3 fois par semaine tout au plus.
Ma mère se lave uniquement au lavabo, prend un bain 1 fois par semaine et ne sens jamais.
Je devrai prendre exemple mais je crois que je suis encore formatée au "il faut se doucher tous les jours et avec plein de savon".
(C'est dommage aussi, que la masse trouve cela limite sale de se laver au lavabo sous prétexte qu'on ne savonne pas chaque millimètre de peau :/ ).
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette le Mar 22 Sep 2009 - 8:51

-Françoise- a écrit:2 à 3 douches par semaine. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule.

moi aussi suis contente de le voir. Mr Green
Se laver au lavabo, ça pourrait rejoindre le poste sur la vie à l'ancienne... mais c'est comme ça que j'ai toujours fait. Et encore 2 à 3 douches semaines, c'est depuis que je ne vis plus chez mes parents (ça fait quand même plus de 20 ans) car chez eux, c'était lavabo matin et soir et 1 bain par semaine.

il m'arrive parfois de prendre un bain mais c'est plus pour un soin médical que de beauté. Un bon bain chaud dans lequel on peut se coucher et se détendre n'a pas le même effet qu'une douche chaude et en cas de douleurs musculaires chroniques ca peut aider. Mais ça reste assez peu fréquent (10 bains par an selon la fréquence des crises).

Chouette

Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité le Mar 22 Sep 2009 - 9:35

Je n'ai pas encore tout lu, mais je réponds déjà. Ce sera vite fait, je ne suis pas une adepte de la salle-de-bain...

Je prends 3 ou 4 douches ou bains par semaine. Bain peu rempli, mais j'ai du mal à m'en passer, c'est mon péché mignon Embarassed (surtout l'hiver, après une journée fatigante et froide, en écoutant la sympathique émission musicale "Route 66" le soir sur France Inter). Mon mari trouve que ce n'est pas assez souvent (il prend une douche par jour ou presque lui) mais je m'en fiche. J'ai les cheveux courts donc c'est shampooing bio familial pour corps et cheveux, pour moi et les enfants (mon homme tient absolument à son truc qui sent le mec ! mais où ai-je déniché cet homme ?! Laughing ).

Je me brosse les dents tous les jours avec un dentifrice du supermarché et passe une crème hydratante bio sur le visage tous les jours. La transpiration est mon seul problème : la pierre d'alun ne me fait rien. Je pique alors parfois le déo de mon homme... ou pire, j'achète un remède de cheval en pharmacie. J'essaie d'alterner aussi avec un déo du commerce bio, mais vraiment la transpiration excessive me gène toujours énormément, je n'ai pas trouvé la solution idéale silent

Et pour finir, l'épilation : je le fais l'été avec bandes de cire du commerce, depuis que mon appareil de torture vieux de 15 ans est tombé en panne au printemps dernier. Le reste de l'année, c'est un coup de rasoir vite fait avant la piscine ! Et depuis peu je soigne mes sourcils. Enfin je fais le milieu depuis l'adolescence car j'ai la chance d'être née avec le même sourcil qu'Emmanuel Chain (vous êtes jalouses, hein mesdames Mr Green ) et je les rends juste un peu plus nets au-dessus des yeux (devinez qui me l'a demandé ? mon cher et tendre... Wink mais ça me plait aussi finalement ).

Si j'ai adopté facilement les recettes maison aux HE pour le ménage, j'avoue que j'ai bien plus de mal à m'y mettre pour l'hygiène et la beauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Vitanie le Mar 22 Sep 2009 - 20:12

Vitanie a écrit:
je n'arrive pas à prendre soin de moi à cause du temps et je me dis que c'est peine perdue.
Je n'arrive pas à comprendre le sens de ta phrase Le temps, tu veux dire le climat ? Parce que si c'est ça, nous sommes voisine et je trouve que justement on a bien besoin d'hydrater /nourrir la peau, surtout toi qui dis avoir des problèmes de peau.

Le temps dans le sens euh espace temporel non pas la météo. Hydrater, nourrir la peau je veux bien mais le visage aussi ? ça ne va pas le rendre plus gras qu'il ne l'est déjà ?
avatar
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par -Françoise- le Mar 22 Sep 2009 - 20:52

Vitanie a écrit:Hydrater, nourrir la peau je veux bien mais le visage aussi ? ça ne va pas le rendre plus gras qu'il ne l'est déjà ?

Bien sur, le visage aussi. Je dirais surtout le visage !
La peau grasse, c'est une chose, déshydratée, c'est autre chose. Bon, je reconnais que nourrir une peau grasse, c'est délicat. Mais l'hydrater, la protéger du soleil, du froid, du vent, de la pollution, oui.

Il suffit de trouver la crème qui te convient le mieux. La mienne, je l'ai trouvée là: http://www.beaute-test.com/ Ils ont tout un espace de produit bio accessible aux personnes inscrites (inscription gratuite). Ce n'est pas un site marchand. Il y a un forum.

Sinon, mes enfants qui ont des peaux grasses d'ado utilisent le pain d'Alep( 20% de laurier), le gel d'aloé vera, une goutte d'huile de noisette de temps en temps mélangée à l'aloé vera. Apparemment cette HV serait faite pour les peaux à tendance acnéique. Et ça leur convient très bien.
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne le Mar 22 Sep 2009 - 23:39

Vitanie a écrit:

Le temps dans le sens euh espace temporel non pas la météo. Hydrater, nourrir la peau je veux bien mais le visage aussi ? ça ne va pas le rendre plus gras qu'il ne l'est déjà ?

En fait, il ne faut pas confondre hydrater et graisser. L'hydratation concerne l'eau. Le "gras" est apporté soit par le sébum, soit par une matière grasse que tu appliques (huile végétale, beurre de karité...). A l'extrème, une peau grasse peut être sèche, si elle manque d'eau. Dans la pratique, la peau a besoin d'eau ET de "gras". C'est pour ça que c'est bien par exemple d'utiliser un tandem aloe vera + huile végétale. L'aloe vera piège l'eau, la retient... je ne sais pas trop comment ça marche mais on voit bien que la peau est hydratée, souple, très douce quand on en utilise régulièrement. Quant à l'huile végétale, tu as le choix de celle que tu utilises mais c'est en fait assez paradoxal. Par exemple, moi qui ai une peau "à boutons", je n'en ai pratiquement plus depuis que j'utilise du beurre de karité... qui est pourtant un produit très gras, très épais. Ma peau produit aussi moins de sébum. Donc, non, ça ne la rend pas plus grasse qu'elle ne l'est déjà. Paradoxalement, ça a plutôt eu l'effet inverse.
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Vitanie le Jeu 24 Sep 2009 - 16:18

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Françoise et Philomene Smile
avatar
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Mandurah le Jeu 24 Sep 2009 - 16:37

D'ailleurs, pour que l'huile végétale "piège" l'eau sur la peau, on peut aussi ne pas mettre d'aloe vera mais seulement appliquer l'huile sur peau humide... ça s'étale d'autant mieux!
avatar
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Jeu 24 Sep 2009 - 16:58

oui je confirme c'est ce que je fais (avec huile ou baume)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne le Jeu 24 Sep 2009 - 18:15

Oui, c'est vrai mais je trouve que ça marche moins bien. Enfin, ça doit dépendre des types de peau. Mais avec l'aloe, je ne sais pas... il y a un plus, au moins sur la mienne... (depuis que j'ai découvert l'aloe vera, je suis une accro Wink )
avatar
Philomenne
Administrateur

Age : 46
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys le Ven 25 Sep 2009 - 0:50

Philomenne a écrit:Oui, c'est vrai mais je trouve que ça marche moins bien. Enfin, ça doit dépendre des types de peau. Mais avec l'aloe, je ne sais pas... il y a un plus, au moins sur la mienne... (depuis que j'ai découvert l'aloe vera, je suis une accro Wink )

Nous sommes deux. Mr Green
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Ven 25 Sep 2009 - 8:15

Je ne pourrais pas me passer de l'aloe non plus, mais je ne l'utilise quasi plus pour cela Wink (mais je l'ai fait plusieurs années)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par -Françoise- le Ven 25 Sep 2009 - 11:54

Lys a écrit:
Philomenne a écrit:Oui, c'est vrai mais je trouve que ça marche moins bien. Enfin, ça doit dépendre des types de peau. Mais avec l'aloe, je ne sais pas... il y a un plus, au moins sur la mienne... (depuis que j'ai découvert l'aloe vera, je suis une accro Wink )

Nous sommes deux. Mr Green


trois !! Very Happy Mais il est vrai que je ne connais l'aloe vera "que" depuis 2 ans.

Raffa, tu l'utilises pourquoi maintenant ?
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette le Ven 25 Sep 2009 - 12:48

-Françoise- a écrit:

trois !! Very Happy Mais il est vrai que je ne connais l'aloe vera "que" depuis 2 ans.


4 maintenant Very Happy

Chouette

Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Ven 25 Sep 2009 - 13:35

tu l'utilises pourquoi maintenant ?

pour les mêmes trucs qu'avant, "crème-minute" en moins (maintenant je suis à crème-seconde PT de rire ) càd en gros : shampoing, déodorant, dentifrice, massage des gencives, traitement cutané pour problème ponctuel et traitement de l'eczema de zhom (avec HV argousier dans les 2 cas) et tartinage intégral avec HV quand c'est l'homme qui le fait Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité le Mar 27 Oct 2009 - 23:41

Quel sujet passionnant cheers

Je procède comme certaines pour la toilette. Douche quotidienne, soir ou matin, points de transpiration au savon d'Alep et pour l'intimité un gel lavant doux pédiatrique, savonnage intégral quand je me lave les cheveux (shikakai ou shampoing, cattier acceptable en ce moment). Le shikakai c'est magique, mais en ce moment je traite mon cuir chevelu avec des huiles car petit problème de plaque genre pso.
Toilette au bidet chaque matin (si douche la veille). C'est trop génial d'avoir un bidet !
J'utilise une débarbouillette, je me dis que ça fait comme un gommage doux, et une fois par semaine je me fais un gommage corporel au marc de café.
Bouche : perblan, parfois le dentifrice dents sensibles de mon homme. Après chaque repas. Je ne supporte pas les haleines de coyotte, et si ça m'arrive je suis très mal à l'aise.
Déo : alun (biocoop), parfois de l'eau de toilette, quelque chose de léger.
Soin des pieds : passage quotidien de la pierre ponce (sous la douche), je fais une fixation sur la peau de la plante des pieds. Coupe-ongle régulier.
Soin des mains : je suis une maniaque du lavage de main, alep, alors j'hydrate beaucoup (karité, pharmacie).
Je fais les ongles au coupe-ongle ou à la lime, ça me gonfle de faire les ongles, mais je ne supporte pas d'avoir les ongles qui dépassent de plus d'un millimètre. Des fois je "nettoie" les cuticules mais pas souvent. J'applique une huile ou une crème achetées en pharmacie.
Je dépoile les demi-jambes, le maillot et les aisselles à l'épilateur électrique.
J'enduis mon corps quand j'ai le temps (deux ou trois fois par semaine) soit de karité, d'huile de chez Cl*r*ns, d'huile de germe de blé (pour le finir car initialement acheté pour mon visage = erreur), depuis cette année je n'utilise plus de lait corporel, mais j'aime bien quand même surtout l'hiver. Et aussi un onguent de Essences et légendes, acheté pour protèger et hydrater le doux visage de ma puce l'hiver (magique !), mais le pot est tellement gros que j'en ai pour des années.

Pour le visage, je sollicite vos avis.
J'ai été traumatisée quand j'ai voulu cesser le kkbeurk, en quelques semaines je bourgeonnais, du coup je me suis jetée sur me produits favoris, Cl*n*qu*, et en quelques jours c'était plié, plus de bourgeons Shocked Du coup, vous comprendrez, j'ai du mal à m'en séparer.
J'utilise ces produits une fois par jour, généralement quand je me douche. Seulement, je me douche parfois le matin, et ça signifie généralement que j'ai eu trop la flemme (pas envie de faire un nettoyage gel + eau, et de passer les produits successifs).

Ces soirs-là il me faut du ligth. Je me demande si passer un hydrolat pourrais suffire à nettoyer mon visage, ou si je devrais passer la débarbouillette juste mouillée avant. J'avais acheté de l'huile de germe de blé, or j'ai la peau mixte, et je crois que le germe de blé est pour les peaux sèches. Que pourrais-je mettre sur mon visage, qui conviendrait pour le soir ou le matin ?


Oulala, je me suis étalée ! Heureusement, je ne passe pas ma vie dans la salle de bain, en moyenne 20 minutes max le soir selon moi, 40 minutes selon mon mari Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par -Françoise- le Mer 28 Oct 2009 - 10:40

C’est difficile de te répondre Reinette. Enfin, si, je peux te dire que pour ta peau, il faut utiliser ce qui convient ....à ta peau et ce qu'elle accepte Wink . Car il n'y a pas que le type de peau qui compte, il y a aussi des problèmes de tolérance, d'allergie.
Enfin la manière dont tu utilises ton huile est importante. C'est une huile, donc il faut en mettre beaucoup moins qu'une crème. Une goutte suffit pour le visage. Il faut la réchauffer entre tes deux mains et l'appliquer avec les paumes en faisant pénétrer.
Pour ce qui est le choix de l'huile, va consulter le site d'aroma-zone: il y a un tableau récapitulatif très bien fait. Et si tu veux acheter chez eux, ils font des berlingots d'essais de 10ml.
Pour une peau mixte, mon homme utilise comme après rasage le jojoba, et ça lui convient bien. Mais encore une fois, c'est son cas à lui....
avatar
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Mer 28 Oct 2009 - 10:43

j'avais répondu ceci de l'autre côté je transfère

j'ai tenté le 100% naturel sur le visage, résultat j'ai tellement bourgeonné que j'ai supplié mon mari qui était aux USA de me ramener des produits de ma marque favorite (américaine). Je peux m'en passer une fois de temps en temps, mais j'y reviens très vite.

Reinette je ne sais pas ce que tu appelle 100% naturel (pour moi 100% naturel c'est 100% d'ingrédients de base, aucun produit transformés, donc pas de "cosmétiques" Wink ). Ce que je peux par contre te dire c'est que toutes celles qui sont passé au naturel, ou presque (donc cosmétiques bio/naturel ou ingrédients de base comme HV, HA HE Aloe and co) ont mis des mois, voire des années à trouver ce qui leur convenait vraiment et à déshabituer leur peau des produits kkburks. Cela a notamment été mon cas pour la crème (une seule crème d'une marque me convenait) et le shampoing (aucun, mais c'était vrai aussi en kkburk), qui sont maintenant totalement fait sur le moment à partir d'ingrédients de base et qui me conviennent parfaitement (comme jamais aucun produit n'avait pu le faire).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité le Mer 28 Oct 2009 - 12:53

Raffa, alors c'est naturel mais pas 100% : hydrolat, huile végétale, onguent sans kkburk.

J'arrive à un âge où ma peau change, et je dois faire avec, c'est peut-être justement l'occasion de rompre avec mes habitudes. Ces produits que j'utilise sont compliqués, et je suis consciente que le nettoyant, même si doux soit-il, justifie la panoplie qui suit... (j'ai bien retenu l'article sur les cosmétiques kkburk Wink )

Je pense quand même qu'une crème sans kkburk, respectueuse de mon visage ça doit exister, mais l'idée de tâtonner des années me fait peur de m'y mettre. Passé un certain âge, les bourgeons sur le visage ça marque mal...
Je vais commencer par aller papoter avec la vendeuse cosmétiques de ma biocoop.

Françoise, merci pour le tuyau sur aroma-zone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité le Mer 28 Oct 2009 - 12:57

Il y a quand même un produit que j'ai très envie d'essayer, depuis un moment, c'est le gel d'aloe vera. Je vais aller relire tout ce que tu dis sur lui, Raffa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Milane le Mer 28 Oct 2009 - 13:32

Alyrian, pour tes boutons moi aussi je te conseille justement de nettoyer ton visage tous les soirs et peut etre d'appliquer du tea tree oil dessus. Ou alors du dentifrice, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour les boutons.

Je repasse dans quelques minutes pour mes "rituels"...
avatar
Milane

Age : 40
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Milane le Mer 28 Oct 2009 - 13:57

Alors moi je prends un bain tous les soirs.
Avant la naissance de mon 2eme c’était tous les matins mais il s’est reveillé a n’importe quelle heure le matin alors il y a 2 ans et demis j’ai pris la décision de faire ma toilette plutôt le soir afin d’etre tranquille. Ca m’a été difficile au début (besoin de me reveiller a l’eau le matin et la flemme le soir) mais maintenant j’adore ce petit moment de détente du soir. Ca me relaxe et je suis toute propre pour faire mon dodo.

C’est donc quotidien dans mon cas et toujours un bain (rarement une douche et jamais de toilette de chat) mais je n’y passe pas 3 heures, en 20mn c’est fait.
Je n’utilise pas de produits spécialement bios/écolos (sauf mon gel douche Ecover) mais j’utilise très peu de produits (en nombre comme en quantité)

Je me lave les cheveux tous les 2 jours (c’est beaucoup j’admets, c’est bien plus sain de le faire moins souvent !). J’utilise le shampoing kkbeurk de mon homme, je ne m’achète rien de spécial. Ensuite j’utilise un démèlant (depuis peu) parce que j’ai laissé poussé mes cheveux jusqu’aux épaules mais je vais les couper cours prochainement donc je n’utiliserai plus le démélant. Les jours ou je me lave les cheveux, j’utilise la mousse des cheveux pour me nettoyer le reste du corps (intimité y compris) car j’ai horreur d’avoir 50 odeurs differentes sur moi.

Je me rase tous les 2 jours (en altérnance avec les jours de shampoing). Jambes, aisselles et maillot. C’est le jour ou j’utilise mon gel douche Ecover.

La figure je ne la « nettoie » pas vraiment, je la mouille avec l’eau « un peu savoneuse » du bain, c’est tout.

Parfois je m’exfolie les jambes ou le visage avec un gan « grattant ». Je n’achète pas de produit spécifique pour ca, je le fais au gel douche ou a la mousse de shampoing.
Parfois je frotte les peaux sèches des pieds avec une « rape » spéciale.
Parfois je me « fais les pieds » ou les mains (repousse les peaux des ongles, coupe les ongles)

Les jours ou je rase mes gambettes je me mets de la crème après le bain.
Parfois je me mets de la crème sur le visage. C’est assez rare mais j’essaye de le faire plus souvent car je vois arriver mes rides (snif, j’ai 32 ans aujourd’hui !!!)

Je me lave les dents 2 fois par jour (parfois 3 fois). Parfois j’utilise le fil dentaire.

Je n’utilise jamais de parfum, toutes ces odeurs ca me donne mal a la tete.
Je n’utilise pas non plus de déo. J’ai emprunté celui de mon homme un peu l’été dernier les jours de grand chaud mais je ne m’en achète pas. J’en mets 3 fois l’an en fait…

Je reflechis mais je crois que c’est tout…
En gros comme produits je n’ai besoin que d’un shampoing, un gel douche, un dentifrice et une crème visage et corps.
Et quelsques « outils » : mon gan grattant, ma rappe de pied, mon coupe ongle, ma brosse a dents…
avatar
Milane

Age : 40
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette le Jeu 29 Oct 2009 - 9:32

Reinette a écrit:Il y a quand même un produit que j'ai très envie d'essayer, depuis un moment, c'est le gel d'aloe vera. Je vais aller relire tout ce que tu dis sur lui, Raffa.


Reinette, pour moi l'aloé a été une véritable découverte. Avant de passer au 100% naturel, j'ai lu beaucoup d'infos sur différents sites et j'ai eu la chance de trouver directement ce qui me convenait. Je ne suis pas du tout passée par une phase -boutons, rougeurs ou autres. Ca fait maintenant près d'un an que je n'ai plus aucun produit kkbeurk et j'en suis ravie. Certains petits problèmes de peau que j'avais ont même fini par disparaitre

Chouette

Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 11:02

Chouette a écrit:
Reinette a écrit:Il y a quand même un produit que j'ai très envie d'essayer, depuis un moment, c'est le gel d'aloe vera. Je vais aller relire tout ce que tu dis sur lui, Raffa.


Reinette, pour moi l'aloé a été une véritable découverte. Avant de passer au 100% naturel, j'ai lu beaucoup d'infos sur différents sites et j'ai eu la chance de trouver directement ce qui me convenait. Je ne suis pas du tout passée par une phase -boutons, rougeurs ou autres. Ca fait maintenant près d'un an que je n'ai plus aucun produit kkbeurk et j'en suis ravie. Certains petits problèmes de peau que j'avais ont même fini par disparaitre

Tu mets de l'aloe vera sur ton visage ou autrement ?
Quelle chance tu as d'avoir trouvé si rapidement ce qui te convient. J'espère ne pas me retrouver à bourgeonner. Je vais m'y mettre trèèèès progressivement, en parallèle de mes kkburk... Un hydrolat par ci, un soin par là... Wait and see...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys le Jeu 29 Oct 2009 - 13:01

Depuis l'ouverture du topic mon rituel beauté a un peu changé -et je ne sais même plus si j'en avais fait part d'ailleurs- donc le voici:

Matin: toilette de chat un j/2, douche rapide tiède autrement. Savon d'Alep sur les zones 'phares'.
Déo pierre d'alun + une goutte d'HE.
Nettoyage du visage avec un hydrolat (Fleur d'oranger, bleuet, hélicryse etc) et application d'une crème de jour à l'amande Weleda ou d'un peu de gel d'aloé vera mélangé à une goutte d'huile végétale au choix -Macadamia en ce moment.
Brossage des dents avec un dentifrice kkbeurk -je compte en changer si j'en trouve un bien en boutique bio.

Soir: lavage du visage au savon d'Alep (2x) et application d'un peu de mélange aloé/HV.
Brossage de dent.

Une fois par semaine: bain relaxant avec un peu d'HE. J'en profite pour faire un masque visage et un gommage -juste avant de rentrer dans le bain. Je m'épile aisselles/maillot et jambes ce jour là. Après la sortie de bain, lait hydratant kkbeurk ou HV sur le corps entier.

Cheveux: autant de fois que nécessaire. Parfois juste 1x par semaine quand j'ai moins le temps -ou la flemme lol. Je n'utilise qu'un après-shampoing pour le lavage (technique du no-poo) et je met un peu de mélange aloé/HV ensuite. Quand j'y pense, avant dernier rinçage à l'eau sucrée ou au vinaigre de cidre (je varie). Je laisse sécher naturellement.
Masque d'HV quand je sens qu'ils en ont besoin -je laisse poser plusieurs heures et puis je lave.

Mains/pieds: manucure quand mes ongles deviennent trop longs et pédicure 1x tout les 15 jours. Couper, limer, enlever les cuticules et massage avec un produit hydratant (souvent de l'huile d'olive, du beurre de karité ou autre).

Je ne me maquille que occasionnellement.
En temps normal, c'est juste mon hydratant et un peu de baume à lèvres.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Cette routine me convient vraiment bien pour l'instant même si j'ai encore deux trois choses à améliorer niveau cosméto. Smile
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Jeu 29 Oct 2009 - 14:34

peux-tu expliquer le pourquoi comment du rinçage à l'eau sucrée ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys le Jeu 29 Oct 2009 - 18:03

J'ai lu cela sur le site d'Auguste. Cela fait briller les cheveux secs, ternes. On va dire que ça change du vinaigre ^-^
avatar
Lys

Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Jeu 29 Oct 2009 - 18:21

cela ne les rends pas collants et plats ? Tu m'aurais dit pour de la laque ou une mise en forme bon... mais là ?

Bon après vérif sur le site d'auguste c'est pour les cheveux secs ou desséchés (autrement dit pas pour moi Wink ). N'empêche je me pose des questions... A suivre scratch

Edit. après une petite recherche je ne trouve rien de bien convaincant comme explications. Si ce n'est utile pour cheveux bouclé (pour faire tenir les boucles) qui là me semble normal. Favoriserait aussi l'hydratation du cheveu (le sucre absorbant l'eau) d'où l'utilisation pour cheveux secs. Je chercherai plus avant. (désolée hein Wink j'aime bien comprendre Smile )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette le Jeu 29 Oct 2009 - 22:28

Reinette a écrit:

Tu mets de l'aloe vera sur ton visage ou autrement ?
Quelle chance tu as d'avoir trouvé si rapidement ce qui te convient. J'espère ne pas me retrouver à bourgeonner. Je vais m'y mettre trèèèès progressivement, en parallèle de mes kkburk... Un hydrolat par ci, un soin par là... Wait and see...

Oui, je mets de l'aloé sur le visage avec 2 ou 3 gouttes d'hv (pour le moment carottes ou noyau d'abricot), mais sur les cheveux aussi (tjs avec un peu d'hv et qlq gouttes d'un mélange d'HE orange-ylang ylang) et sur le corps. Partout quoi Very Happy
C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance mais j'ai aussi la grande chance de n'avoir aucune allergie et je n'ai jamais su ce qu'était l'acnée même ado. Quelques soucis de micro-kystes et de couperose c'est tout. (ça c'est l'âge aussi)

Chouette

Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Domarie le Ven 30 Oct 2009 - 11:50

bon je vous livre ma routine, rien de bien original

toilette de chat tous les jours avec eau/savon (de l'eau seule ça lave ???) et parfois lotion bio pour visage mais pour finir le flacon, je voudrais diminuer le nombre de produit (vos hydrolats me donnent envie mais on peut se contenter d'un seul ? ou en alternant ? on les trouve où ?). Puis crème visage weleda actuellement mais pas encore trouvé la bio qui me plait vraiment. Et crème main (là j'ai encore moins trouvé un truc qui me plait mais vu ma peau c'est indispensable)
Douche tous les 2/3 jours selon avec savon bio. Shampoing bio en tournant. Après soit rien soit huile weleda minceur dont j'adore l'odeur.

dentifrice : perblanc, j'adore je changerais plus pour un dentifrice pâte.

Déo : j'ai testé pierre d'alun mais efficacité très moyenne, j'utilise encore quand journée très calme. Sinon j'utilise du bicarbonnate, c'est très efficace mais je me demande si c'est bon car c'est vraiment très efficace (trop ?). J'en gaspillle aussi ça m'agace (je mets dans ma main un peu et applique avec des doigts humide mais il en reste toujours dans ma main que je rince donc ça va à l'évier).

parfois le soir : crèmage des pieds mais rien n'est assez Wink

parfois des gommages soit avec des gants, soit marc de café soit mélange huile+gros sel. En tout cas, je ne veux plus acheter quelques choses express pour ça.
Masque de temps en temps. Je finis mes stocks de trucs bio. Je tenterais bien le faire moi même, faut que je cherche des recettes à base d'ingrédients que j'ai déjà Wink

je testerais HE sur les boutons donc Tea Tree si je comprends bien ? ou Lavande ? je peux alterner ? vous mettez avec un coton tige ?

sinon vous me faites envie avec le gel d'aloé vera mais ça vient d'où ? si on se met tous à en consommer y a pas un risque de "trop" ?
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Ven 30 Oct 2009 - 12:03

de l'eau seule ça lave

D'abord en entrainant les poussières, ensuite l'eau chaude a des propriétés tensioactive (mouille plus, agit donc sur les graisses comme le sébum, un tensioactif a des propriétés nettoyante)

hydrolat on peut se contenter d'un seul ? ou en alternant ?

Les 2 mon général Wink Les plus courants pour ce genre d'usage sont l'hydrolat de rose, de camomille, de bleuet (notamment pour les yeux) mais la plupart peuvent être utilisés (selon besoin de la peau). On les trouve là où on trouve des huiles essentielles en général. Attention que désormais bcp d'entre eux contiennent des conservateurs pas glop.

Pour le déo alun + aloe est efficace pour moi.

Le bicarbonate en usage quotidien comme déo pourrait poser qqs problèmes. Tu peux aussi le diluer dans de l'eau chaude (ou un hydrolat) et le mettre dans un vapo.

Pour les boutons tea trea ou lavande ou palmarosa sont efficaces, sur un coton tige oui.

Pour l'aloe il faut faire attention à la qualité et d'où cela vient oui. Tu peux lire mon article à ce sujet ici : L' Aloe vera Perso je cultive la plante en Belgique dans mon jardin - trsè ombragé - jusqu'aux première gelées, à l'intérieur jusqu'à la fin de ces dernières (plantes qui ne demande quasi aucun soin, j'ai eu une plante qui m'en a donné 11, 1 de plus encore cette année). Mais j'utilise aussi un gel commercial.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Domarie le Ven 30 Oct 2009 - 14:09

merci pour toutes ces réponses Raffa Very Happy

je ne savais pas pour les propriétés tensioactives de l'eau chaude Wink

ça me plait d'avoir un plant d'aloe chez moi. Mais ça s'achète où ?

pour le déo au bicarbonate si je le dilue et le prépare en spray ça peut poser soucis aussi ? quel type de soucis ? (désolée j'aime bien comprendre)
avatar
Domarie

Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Cerise le Ven 30 Oct 2009 - 14:12

plant aloé vera : certaines jardineries ou magasins bio
n'hésite pas à ouvrir un sujet ( s'il n'y en a pas déjà un sur ces questions- pas le temps de faire une recherche là Embarassed - )
avatar
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Ven 30 Oct 2009 - 16:34

Le souci c'est que la peau est légèrement acide et que le bicarbonate est basique. Tu risques donc de perturber le pH de la peau. Mais en utilisation plus ponctuelle pas de prob. D'autres part le bicarbonate a des petits angles assez "pointus" (enfin au microscope hein) ce qui explique aussi son efficacité pour nettoyer les surfaces, donc si tu frottes trop avec le bicarb en poudre cela peut t'irriter (ce qui est déjà arrivé à d'autres). Voilou Smile

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Aurore le Ven 30 Oct 2009 - 18:13

Pour le visage, après les kkburk, je suis passé direct à hydrolat + HV mais je n'arrivais pas à en mettre la bonne quantité. Soit j'en mettais trop et là, visage tout gras, soit pas assez et peau qui pèle car très sèche. Je suis repassée à crème bio et après moults essais j'en ai trouvé une pas mal mais je l'ai trouvée en GB et je n'ai pas vu cette marque en France encore :( Je compte réessayer hydrolat et HV bientôt, peut-être avec de l'aloe. A ce propos, j'avais un bel aloe qui avait fait plein de petits aussi et je comptais m'en servir mais ça me faisait mal au coeur de couper la plante Rolling Eyes Pour ce qui est de gommer, eh bien c'est tout bête: sous la douche après m'être nettoyée (j'ai un savon bio, le plus neutre que j'aie trouvé, il sert pour visage - 1j/3 - et le corps) je me frotte la peau! Ca fait des "pluches". Donc pas de produit.
Pour les cheveux (fins, gras, pellicules :( ) je n'ai pas trouvé le produit miracle.
Pour le corps ben j'ai pas trouvé The truc non plus.. j'ai la peau très sèche qui pèle.. mais je pense aussi que ça vient de l'intérieur, que je ne bois pas assez ni ne consomme assez d'HV crues.
Je ne me rase plus nulle part depuis plus de 2 ans (juste après l'article sur le blog de Raffa sur l'épilation au fil hahaha) donc besoin de rien of course.
Dents = perblan
Karité pour les pieds de temps en temps.

Pour les plants d'aloe, au vu l'engouement de ces dernières années, les jardineries (près des chez moi en tout cas) ont diversifié les "espèces" et il ne s'agit pas toujours d'aloe vera. Après, j'ignore si cela est important ou pas..
avatar
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa le Ven 30 Oct 2009 - 18:22

j'avais un bel aloe qui avait fait plein de petits aussi et je comptais m'en servir mais ça me faisait mal au coeur de couper la plante
Désolée cerise Wink Juste pour dire, j'en ai quand même depuis pls années donc maintenant je vois mieux Wink j'avais ce problème aussi au début (pas envie de couper). Seulement quand elles ont qqs années (3-4 ans) les feuilles du centre poussent toujours, celles de la périphérie finissent par s'étaler, puis... par se "vider" (deviennent toutes plkates), et se sécher et disparaitre pour laisser la place aux suivantes. DOnc du coup maintenant je les prends quand elles s'étalent et sont toujours bien gonflées. Les feuilles coupées se conservent des semaines et des semaines voire des mois). Plusieurs aloe ont des vertus intéressantes oui (cf mon article et les commentaires).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Aurore le Ven 30 Oct 2009 - 20:04

ahh.. je ne l'ai eu que 2 ans, après j'ai déménagé à l'étranger qques temps et je l'ai donnée.. (snif) Du coup je n'ai pas eu le stade où les feuilles se déssèchent.
avatar
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lena b le Ven 30 Oct 2009 - 20:44

A propos de bicarbonate de soude comme plus haut en tant que déo, j'aimerais avoir vos avis sur son utilisation dans le liquide vaisselle.

Est-ce qu'il peut être trop abrasif pour les mains en trop grande quantité ou bien quotidiennement?

Il n'y a bizarrement pas de sujet sur le bicarbonate lui-même...

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum