Vêtements déjà portés...ils trainent et ça m'agace !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vêtements déjà portés...ils trainent et ça m'agace !

Message par gouglou le Lun 21 Sep 2009 - 22:29

Bonjour à tous,

Voilà, c'est peut être un peu débile d'en arriver là, mais mon goût pour la simplicité volontaire me pousse à rechercher le vide un peu partout dans ma maison, à désencombrer le plus possible toutes les pièces de ma maison...
Un des problèmes qui se pose à moi c'est les vêtements, même si j'ai bien fait le vide...tous les soirs avant de me coucher je pose sur une chaise dans ma chambre les vêtements qui ne sont pas sales et que je peux remettre....les autres dans le bac à linge sale de la salle de bain...
Mon ami fait exactement la même chose...oui, mais cela ne me convient pas...la chambre est épurée mais ces vêtements qui trainent en permanence sur ces chaises, ça m'agace ! Je trouve ça très moche...Je ne peux pas les remettre dans l'armoire puisque je les ai déjà porté, et vous que faites vous de tous ces vêtements, vous lavez tout à chaque fois ??

Merci pour vos idées...

gouglou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements déjà portés...ils trainent et ça m'agace !

Message par Lys le Mar 22 Sep 2009 - 1:02

Si les vêtements ne sont vraiment pas sales, je les remet dans l'armoire si je n'ai pas prévu de les reporter le lendemain. Pour moi, cela ne fait aucune différence.
Cependant, s'ils sont chiffonnés, hop, dans la manne de repassage.
Et si ils ne sentent plus vraiment le propre (même si pas sales), je les met aérer dehors sur la corde à linge puis retour dans l'armoire ou dans la manne de repassage si aussi chiffonnés.
Je ne pense pas t'aider beaucoup avec mon témoignage mais voilà ^^'
Lys

Message par Cramelas le Mar 22 Sep 2009 - 3:30

Bonjour Glouglou, je crois que c'est un peu pareil pour moi, et je n'ai pas vraiment de solution: j'ai les vêtements propres dans un placard, ceux que je porte sur moi, et ceux en "zone grise": les vêtements que j'utilise pour faire du sport, que je ne lave pas à chaque fois, et que laisse sécher (car ils sont trempés de sueur après le sport Mr Green ) sur un séchoir pliant, et les chandails en laine que je mets quand il fait froid, mais que je ne lave pas à chaque fois après les avoir portés. En général, j'essaie de les ranger dans un placard après usage, mais le problème pour moi c'est de savoir quand ils ont été lavés pour la dernière fois. En général, je les lave quand les beaux jours arrivent, mais une fois par an c'est peut-être pas très hygiénique Embarassed

Cramelas

Message par Alyrian le Mar 22 Sep 2009 - 6:11

Chez moi aussi c'est le boxon ces habits "encore portable mais déjà portés". Comme j'ai entendu dire que les remettre dans l'armoire pouvait interesser les mites (sans doute parce que notre odeur a effacé celle de la lessive ? surtout quand on utilise de la lavande...), quand je met un habit, je le laisse dehors. Seulement, il y a la tenue pour sortir, la tenue pour trainer, le pyjama, et si le temps change avant que j'ai fini d'en user une, hop, on double (et puis l'été le paréo en plus ; l'hiver la polaire). Sans compter les pulls, comme toi Cramelas, je ne les lavent pas souvent. Ils ne sont pas "sales" vu mon mode de vie, et je transpire rarement (quand c'est le cas, le pull va à la machine, je vous rassure !).

Récement j'ai mis une caisse à côté du lit pour ces habits "en attente". Ça structure un peu, c'est tout joli plié dedans, et j'ai mis un sachet de lavande (j'adore cette odeur... les possibles insectes ne sont qu'une excuse Wink ). Le souci, c'est que parfois j'oublie qu'il y a déjà la bonne tenue sortie Mr Green et j'en ressort une propre... Mais c'est pas mal sinon. Il n'y a que cette caisse, qui est assez jolie (pas du plastique moche, un truc tressé en fibre végétale, je ne sais pas comment ça s'appelle). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment...
Alyrian

Message par Emma le Mar 22 Sep 2009 - 10:03

Sinon, heuuu un valet, ça peut être pas mal ?
Je n'en ai pas, mais vu qu'on a aussi ce genre de souci (et que Binôme a tendance à tout mettre en vrac : sale, propre, remettable), on va peut-être investir.
Emma

Message par Raffa le Mar 22 Sep 2009 - 10:24

une simple échelle de récup remplace le chevalet.
Sinon moi c'est sur un cintre, le premier du placard... et en vrac aussi Razz (en particulier la tenue pour trainasser : souvent un simple pareo).

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Mandurah le Mar 22 Sep 2009 - 10:33

Je ne les remets pas dans la commode, sinon c'est trop bazardeux, mais dans un panier en osier, fermé par deux rabats, près de mon lit. Au moins ils peuvent resservir, mais je ne les vois pas en attendant!

L'échelle c'est très pratique aussi comme porte-serviette... j'étais déçue que ça devienne à la mode après avoir été toute contente de trouver l'idée toute seule - pfff j'aime pas quand c'est la mode! Wink
Mandurah

Message par Emma le Mar 22 Sep 2009 - 10:36

C'est vrai, l'échelle, ça peut faire très joli !
Et en confectionner une avec quelques branches et trois bouts de ficelles n'est pas très compliqué si on veut un aspect "champêtre".
Emma

Message par Mandurah le Mar 22 Sep 2009 - 10:44

Sinon, pourquoi ne pas "banaliser" une étagère de l'armoire pour y mettre justement les vêtements en cours d'utilisation? on ne les a pas plus sous le nez que les autres, ils sont regroupés, et au moins on sait où on en est.
Mandurah

Message par Raffa le Mar 22 Sep 2009 - 10:59

Emma a écrit:C'est vrai, l'échelle, ça peut faire très joli !
Et en confectionner une avec quelques branches et trois bouts de ficelles n'est pas très compliqué si on veut un aspect "champêtre".

C'est précisément ce que j'ai essayé de faire y'a qqs semaines après avoir taillés mes arbres, mais j'ai rien réussi à faire de stable (je voulais un truc qui fasse plus naturel que construit) sinon mon échelle m'attend dans ma chambre chez ma mère.

Raffa

Message par -Françoise- le Mar 22 Sep 2009 - 20:05

Tu as raison Emma de vouloir investir dans le valet. Nous en avons acheté un il y a 15 ans. Je trouve ça trop moche, et je trouve également que ça fait vieux. J'ai essayé une fois de le mettre dans le coffre de la voiture pour emmener chez Emmaüs, mais mon homme est allé le rechercher. Il ne peut pas s'en passer. Rolling Eyes . Bon, je le planque derrière la porte.
Pour mes vêtements perso, je les mets sur le dossier de la chaise qui me sert de table de nuit. Mais c'est pas déco, c'est sur Laughing . Mais je retiens l'idée d'une "boite" parfumée à la lavande.
Sinon, quand je sors, je mets du propre, sinon, je reprends dans ce qui pend sur ma chaise.
-Françoise-

Message par Milane le Mer 23 Sep 2009 - 12:29

Glouglou, c'est la meme chose chez moi, si c'est sale ca va au bac dans la sdb et quand c'est re-mettable ca va sur la chaise de notre chambre (sauf que mon mari n'est aparemment pas aussi discipliné que le tiens... )

Je n'aime pas remettre dans l'armoire pcq pour moi si ca a été porté ca n'est plus propre-propre sauf peut etre les pulls mais je les laisse quand meme hors de l'armoire pendant 24hrs pour les aérer un peu...

Par contre sur cette fameuse chaise nous n'y mettons pas nos pijamas et tenues de relaxe, nous y mettons uniquements les vetements a re-mettre le lendemain donc le boxon est relativement limité.

Nos pij' et tenues relaxes sont sur des crochets fixés sur le coté exterieur de mon armoire et caché par la porte d'entrée (ouverte) de la chambre.
Dans ma précédente maison ces fameux crochets étaient sur le coté de l'armoire près du mur, nous avions juste laissé un espace de 10/15cm entre le mur et l'armoir pour ca.

De cette facon ca n'est pas en vue et facile d'accès quand meme... Ca peut peut etre t'aider dans ton désir de rangement...
Milane

Message par gouglou le Jeu 24 Sep 2009 - 22:06

Coucou les filles !

Waou je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Milane, je crois que tu m'as donné une idée...Je vous rassure mon ami met ses vêtements sur sa chaise mais il m'a fallu beaucoup de temps avant qu'il en prenne l'habitude..avant c'était un vrai carnage !

Mon pyjama je n'ai pas de souci je le cache sous l'oreiller et ensuite je referme mon lit...ça c'est ok..
C'est plutôt les tenues "décontractes" pour la maison et inversement les tenues pour le travail que l'on peut remettre...

Alors mon idée serait de les suspendre sur la porte de l'armoire à l'intérieur...je ne sais pas si ça passe ! Merci Milane, c'est toi qui me donne cette idée...Pour mon ami, ce n'est même pas la peine d'y penser, il va me prendre pour une folle si je lui demande ça !

En fait je préfère aussi laver souvent mes vêtements parce qu'à force d'en empiler...Il me faudrait un dressing, juste une pièce pour y mettre tous nos habits...

@+

gouglou

Message par Rochelle le Ven 25 Sep 2009 - 1:30

Pour les vêtements déjà portés, outre une chaise dans ma chambre pour les vêtements de boulot ou de sortie, j'ai dans la salle de bains, sur le coin de mur derrière la porte deux porte-manteaux à 3 patères, superposés, pour les vêtements de maison ; l'un à hauteur du bras levé, l'autre à une hauteur de pantalon (sans qu'il traine parterre). En haut, j'y mets ... des hauts, peignoir, tee-shirts de nuit et en bas...devinez.

Rochelle

Message par Milane le Ven 25 Sep 2009 - 10:29

Glouglou, oui en effet l'avantage du "clou" dans l'armoire c'est que c'est hors de la vue tout en gardant son coté "pas completement remis dans l'armoir donc a remettre" mais le desavantage c'est que ca ne s'aere pas si bien que hors de l'armoir. Personellement c'est ca qui m'embete car c'est une solution que j'avais moi meme envisagée puis annullé pour ce souci d'aération.

Par contre dans le meme style que ton system je suis une fana des "listes" (papier) collée a l'interieur des portes de placards. Par exemple j'ai la liste des anniv' de ma famille/amis etc collée a l'interieur de ma porte de placard de chambre. J'ai mon planning de nettoyage collé dans le placard de cuisine dans lequel je range les produits d'entretiens etc. Très accessible et hors de la vue ;-)
Milane

Message par gouglou le Ven 25 Sep 2009 - 21:47

Milane, ton planning de nettoyage m'intéresse vraiment..j'y pensais cette semaine...depuis que je suis en congé mat je réussis à garder ma maison nickel, mais j'ai peur que ça se dégrade à la reprise de mon travail..donc je pensais me faire un planning avec le nettoyage, les courses, le linge, etc....

gouglou

Message par Milane le Mer 30 Sep 2009 - 11:20

Glouglou je suis flatée!
Je rédige un truc sur word et copie - colle dès que je peux mais ca fera un HS dans poste...
Milane

Message par Domarie le Mer 30 Sep 2009 - 12:29

pour le HS liste j'ai une liste des courses (perso) à l'intérieur du placard de la cuisine avec un surligneur accroché et hop on surligne quand un truc manque Wink

les vêtements ici j'utilise un tiroir réservé, assez grand pour 2/3 tenues seulement après je lave Wink

quand je trouve que ça a besoin d'être aéré j'utilise les fils tendus sous la fenêtre de ma chambre à l'intérieur et à l'extérieur
Domarie

Message par Milane le Mer 30 Sep 2009 - 13:04

Bon, alors grace a Glouglou tout le monde va me prendre pour une cinglée et une maniaque d’avoir un planning de ménage, mdr…
Pour la petite histoire mes copines m’appellent « Monica » (de Friends…)
A la maison mon « planning » est sous forme de tableau/emploi du temps mais je n’ai pas mon pen-drive ici alors je ne peux pas copier-coller donc je te tappe un truc…

Alors pour recadrer le truc je recap’ ma maison et ma famille :
Moi, mon homme et 2 morveux de 2 et 3 ans.
La maison : 4 chambres en tout (la dernière est chambre d’amis + bureau)
Mon homme et moi on a notre sdb et les enfants ont la leur. Plus un wc en bas.
Je bosse les mercredi, jeudi et vendredi a temps plein donc ne fais pas grand-chose ces jours las et le soir j’étudie pour changer de carrière donc pas trop de ménage la non plus.

Euh, a part ca, promis, je ne suis pas revendeuse ecover mais peut etre que vous allez le croire en lisant…

Lessives : (Je n’utilise pas de lessive pour le linge sombre et ecover pour le blanc ;-))
L’hiver j’en met une en route presque tous les matins, mets au seche-linge dans la journée ou après le boulo et le soir je trie et range (je ne repasse pas ou très peu !)
L’été je bloque les lessives sur les weekends + lundi et mardi (pas de boulo) afin de mettre à sécher dehors.

Draps : tous les draps sont au linge le 1er du mois et seulement les draps de dessous + taies le 15 du mois.
Serviettes de toilettes des « personnes » : les 7 et 22 du mois.
Serviettes de toilettes « main et descente de bain » : après nettoyage des sdb une fois par semaine, voire plus bas.

Rangement des jouets :
Les enfants rangent bien leurs jouets du bas le mardi soir car ils ont ensuite 3 jours complets de crèche et jouent peu ces jours las (longues journées)

Aspiro / balai :
Jeudi soir j’aspire ou balaye le bas (bien rangé par les enfants le mardi soir donc…)
Vendredi soir j’aspire le haut et range les chambres des lapins rapidement.

Cuisine : (Le plus souvent avec pshiiit ecover, une fois sur 4 au kkbeurk. Bicarb + eau bouillante si trou de l’évier qui pue, lol…)
Le samedi matin. Je sais c’est triste de faire ca le weekend mais je n’ai pas trop d’obligations le weekend car pas de famille près de chez moi donc en général ca marche bien en plus mon homme s’occupe de promener mon petit garcon pendant que mon grand « se repose » car c’est un grand paresseux donc j’ai la paix.
Donc je fais la table, les comptoires, l’évier, la gazinière et les sols de cuisine et de l’arrière cuisine.

A ajouter a ca, j’altèrne une fois l’arrière cuisine (évier et comptoire), une fois le frigo, une fois les placards de cuisine (rangement etc)

Salles de bains :
Géneralement le dimanche si j’ai le temps ou alors en début de semaine suivante.
- Pour la mienne je fais systematiquement le WC (ecover) et ensuite soit le bain soit le lavabo (100% vinaigre pour tartre sur la vitre du bain)
- Pour celle des enfants je ne la fait pas toutes les semaines car le bain est toujours plein de jouets et ca me gonfle et ils n’utilisent pas le lavabo (trop petits) et très peu le WC (mon petit est encore en couches et mon grand utilise plus souvent le WC du bas).
- Les WC du bas et son lavabo sont fait chaque semaine

Géneralement ces 3 salles d’eau ont la meme couleur de serviette de main et de pied (euh, déscente de bain quoi) au meme moment, une semaine c’est blanc, une semaine c’est bleu donc je lave ces 6 serviettes en meme temps sans tenir compte des serviettes des personnes lavées les 7 et 22…

Poussières : (Poussières au chiffon humide d’eau pour apis de fenetre + portes et pleintes et simple chiffon sec sur les meubles)
Alors les poussières je ne les fais pas souvent car nous avons peu d’étagères et de meubles en fait… Donc ca va très vite. C’est surtout les apis de fenetre qui sont a faire. Les haut des portes, les pleintes et des cadres mais personne ne fait ca chaque semaine… Si ??? Donc mis à part 2 meubles dépoussiérés une fois par semaine quand j’ai le temps, c’est en géneral plutôt une fois par mois pour le reste mais sans prise de tete.

Carraux :
J’ai un laveur de carraux. C’est très commun en Anglettere (chez moi !) car les fenetres ne s’ouvrent pas vers l’interieur et donc a l’étage pas possible de nettoyer l’exterieur des fenetres.
Il vient donc toutes les 8 semaines (il ne nettoie que a l’eau, pas du tout de détergent) et en général quand il est passé je me fais violence pour faire l’interieur des fenetres du bas (avec un pshiiit fait maison => eau et vinaigre ;-) ) afin que son travail ne serve pas a rien…

A coté de ca, 6 de mes portes interieures (cuisine, salles de sejours) sont à petits carraux et sujetes aux violentes et nombreuses attaques de petits doigts collants de mes garcons donc je les fais souvent mais toujours les petits carraux de la meme hauteur (2ème rangée en partant du bas = petits doigts de Luca et 3ème rangée en partant du bas = petits doigts de Liam, lol) et en quelques minutes seulement.

Sols : (A l’eau chaude uniquement, exceptionellement j’ajoute une goute de liquide vaisselle ecover)
Comme je disais cuisine et arrière cuisine normalement une fois par semaine le weekend.
Généralement j’essaye aussi de donner un coup dans l’entrée et les WC du bas.
Je fais rarement les sols des salles de séjours car on ne porte pas du tout de chaussures à la maison.

Recyclage :
- Déchets de cuisine au composteur du jardin
- Déchets non recyclables collectés par la mairie en semaine A
- Carton, déchets jardins, metal et papier collectés par la mairie en semaine B
- En semaine B je vais a la déchèterie moi-même apporter les bouteilles de vers, le plastic et le carton-tetra (+ ceux de mes voisins)

Rangement :
Pas trop de timing pour le rangement, je range au fur et à mesure c’est jamais trop le boxon mais faut vraiment suivre la cadence en « temps réél » avec mes 2 morveux ;-)

Courses :
Normalement le plus gros le lundi pour la semaine et le frais en milieu de semaine.

Euh, j’ai du endormir tout le monde a mon avis avec ma vie passionnante…
Milane

Message par Domarie le Mer 30 Sep 2009 - 13:19

j'ai des plannings aussi dans cet esprit Wink

j'ai par exemple un planning "soir urgence" qui m'indique ce qu'il faut vraiment faire le soir, sous peine de tomber dans la cata très vite. Vous me direz : tu ne le sais pas ? ben si puisque c'est moi qui ait fait le planning ... mais non aussi quand je suis naze et plus capable de réfléchir. Dans ce cas, ouvrir mon classeur et regarder la liste d'urgence, ça m'aide !

pour les fenêtres elles s'ouvrent vers l'extérieur ??? c'est surprenant. Comment on fait si on habite en RDC ? les gens dehors ne se cognent pas ?
Domarie

Message par Milane le Mer 30 Sep 2009 - 13:39

Domarie, oui je comprends bien l'utilité de ta liste. Peut etre la SV c'est aussi se simplifier la vie de cette facon... (Mais d'autres diront que faire les listes c'est pas simple, lol...)
En tout cas pour moi etre organisee c'est une grande partie de ma "simplicité".

Pour les fenetres celles traditionelles s'ouvrent verticalement de bas en haut. Si non en effet, c'est vers l'interieur. Euh, je n'ai jamais vu personne s'en prendre une en pleine figure. Je crois que si la fenetre est vraiment si proche du trottoir (ce qui est rare, le plus souvent y'a une partie "verte", une bordure d'herbe ou autre) alors y'a un system pour que la fenetre s'ouvre juste de qq cm ce qui evite aussi que les enfants ne tombe des fenetres de l'etage !
Milane

Message par gouglou le Mer 30 Sep 2009 - 14:58

Merci Milane ! tu es vraiment très organisée !
Dans mon cas, nous sommes trois à la maison, maman, papa et notre petite fille qui vient d'avoir 2 mois !!
Donc elle n'a pas encore sa salle de bain ! ça viendra !
Jusqu'à présent j'ai mon petit rituel journalier. Le soir, je profite de ma tranquillité pour mettre en route mon lave vaisselle et ma machine à laver (l'électricité est aussi moins cher la nuit). De cette façon, le matin, ma cuisine est nickel pour attaquer une nouvelle journée..
J'ai aussi limité le nombre de meubles de façon à faire la poussière le moins souvent possible.
Ensuite chaque jour, je nettoye une pièce supplémentaire, je ne peux pas dire quel jour exactement, mais c'est en général le matin, 1 fois je fais la poussière dans les chambres, 1 fois je nettoye les salles de bains et WC, 1 fois je fais le sol en bas.
Mon souci c'est quand je vais travailler 8 heures par jour, je n'aurai que le week end pour nettoyer les pièces à fond..
Mon compagnon m'aide aussi. Mais Je pense que j'aurai besoin d'aide..
Certaines d'entre vous sont elles dans mon cas ? Boulot 8H/jour + ménage + courses...avez vous une femme de ménage ?

gouglou

Message par Mandurah le Mer 30 Sep 2009 - 15:02

Milane, ton planning est vraiment impressionnant!!!
J'ai eu ma période Flylady, avec liste de tâches à faire matin/midi/soir, à une époque où je me trouvais très bordélique. Je le suis un peu de nature, mains moins, et depuis que je suis avec qqun de très ordonné bizarrement ça s'est calmé! comme quoi...

Tiens d'ailleurs je devrais me mettre au ménage! Smile
Mandurah

Message par Milane le Mer 30 Sep 2009 - 15:05

Je précise que j'ai la chance de ne JAMAIS faire a manger (enfin si, le midi pour les gamins fastoche) mais le diner du soir c'est mon mari qui le fait... TOUS LES SOIRS na na nèreuh. Donc ca me laisse le temps pour le reste (menage, courses, gamins, rangement, etudes..............................)
Milane

Message par Mandurah le Mer 30 Sep 2009 - 15:10

Gouglou, je suis à un peu plus du mi-temps de façon "accidentelle" depuis le début du mois, donc j'ai beaucoup plus de temps pour la maison; mais même à plein temps, je n'ai jamais envisagé une seconde de faire faire une partie du ménage à une personne extérieure, parce que je sens que j'ai besoin d'assumer ma maison, et que la mettre en ordre a des répercussions personnelles. Je sais, ça doit paraître bizarre, mais je ne pourrais pas payer qqun pour laver chez moi! c'est trop intime et contre mes habitudes -même si je comprends très bien ceux qui le font.
Ah, une autre raison: j'ai été femme de ménage pendant 6 ou 7 étés, et une maison c'est si vite nettoyé en comparaison (c'était la course pour passer l'aspirateur dans 10 bureaux et vider les poubelles dans 50) que je mesure mieux les choses à présent! c'est presque un plaisir de travailler pour soi (enfin là j'exagère, parce que j'oublie souvent d'accomplir ce plaisir, en bonne flemmarde!)
Mandurah

Message par iria le Jeu 1 Oct 2009 - 9:28

C'est marrant que tu parle de flylady Mandurah. Je suis en train de penser furieusement à m'établir un planning comme son site le suggère. J'ai été très bordélique à une époque, mais depuis que je vis avec mon homme, qui l'est un peu aussi, je me calme. Faut bien que quelqu'un range. Et on est assez désorganisés. Pas crades ni rien, juste qu'on manque d'organisation. Pour les repas, c'est pareil, j'essaie d'établir un menu. zhom n'a rien contre, mais dans les faits, ça part en co****es au bout du 2ème jour.
Quant au linge qui traîne, ben pour les petites laines, je ne les lave pas à chaque fois, sinon, tout le reste, zou, panier à linge sale (que mon cher et tendre d'ailleurs du mal à voir, il me pose son linge par terre A COTE du panier. Vous croyez que des néons clignotants pourraient aider?) et puis machine, toujours pleine, à 30°c, sans adoucissant, mais parfois avec du vinaigre et quelques gouttes d'HE.

iria

Message par Raffa le Jeu 1 Oct 2009 - 10:06

Dites rien n'empêche de créer un sujet spécial organisation hein Wink parceque retrouver cette discussion au milieu du linge qui traîne ne va pas forcément être simple plus tard Smile

Raffa

Message par iria le Jeu 1 Oct 2009 - 11:09

Un sujet "Organisation domestique"? Mais on le met dans quelle rubrique?

iria

Message par Mandurah le Jeu 1 Oct 2009 - 16:30

Sorry! Même dans les forums je suis bordélique! Embarassed PT de rire
Mandurah

Message par liline et bébébonheur le Jeu 22 Oct 2009 - 22:39

voila un post bien interessant. autant pour le rangement du linge (car ici aussi je me demande tj ou le laisser) que pour le planning...
liline et bébébonheur

http://www.ecoterre.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut